Confidentielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confidentielles forum, pour les femmes qui aiment les femmes

-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Maigrir pour gagner des points au BAC

+2
monique
Marianne
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Société


Initiative


Garder la ligne pour gagner des points au bac Laure Pelé



mercredi 18 juin 2008 | Le Parisien


Maigrir pour gagner des points au BAC 9222722_o

(LP/DELPHINE GOLDSZTEJN.)

ET SI ÊTRE MINCE permettait d'avoir son bac ? C'est l'idée du célèbre nutritionniste Pierre Dukan - sa méthode s'est vendue à plus d'un million d'exemplaires en France - qui, à l'occasion de la Semaine nationale de prévention du surpoids, et en pleines épreuves du baccalauréat, mise tout sur la motivation des futurs bacheliers à grappiller quelques points supplémentaires... en gardant simplement toute l'année scolaire un oeil vigilant sur leur balance.

Ce projet de nouvelle option, dite poids d'équilibre, qui interviendrait au même titre que le dessin ou la musique, vient d'être proposé aux ministères de l'Education nationale et de la Santé.


« Pour nous, explique le docteur Pierre Dukan, également président de l'association Ripostes, organisatrice de cette semaine de prévention, c'est une mesure majeure de prévention qui, dans l'esprit de l'adolescent, associerait leur avenir professionnel et la maîtrise de leur poids, essentielle pour leur bien-être, leur épanouissement et leur santé. »

« A cet âge, où se construit l'image de soi, on peut garder des séquelles »

Car, pour les médecins, grossir à l'adolescence n'est pas sans conséquences sur leur vie future : « A cet âge, où on change de carapace, où se construit l'image de soi, on peut garder des séquelles. Beaucoup de femmes que je vois en consultation sont dans ce cas et auront toute leur vie un rapport de guerre avec leur corps et avec leur poids. »

Pas de diktat de la minceur à tout prix non plus. Les nutritionnistes proposent au bachelier d'essayer de maintenir en première et en terminale un indice de masse corporelle entre 18 et 25, soit un éventail très large entre la maigreur et la corpulence normale à supérieure. Les maigres et les gros, eux, pourraient essayer de prendre ou de perdre quelques kilos, selon un programme établi par eux avec l'infirmière scolaire. Ce contrôle de poids serait bien sûr assorti d'un module de cours d'initiation à la nutrition, à la cuisine. Une manière aussi d'impliquer les parents dans l'équilibre des repas à la maison. De là à ce qu'ils se mettent à mitonner des petits plats... pour aider leurs rejetons à avoir leur bac !

http://www.leparisien.fr/home/info/vivremieux/articles/GARDER-LA-LIGNE-POUR-GAGNER-DES-POINTS-AU-BAC_298573796

http://animamea.over-blog.net/

Invité


Invité

Et si ce genre d'initiative débile etait la raison pour laquelle beaucoup de gens se sentent si mal dans leur coprs!
Je ne crois pas que la minceur soit la seule et unique norme de l'humanité, et la c'est un peu ce qu'il sont en train de dire.

Au lieu d'aller chercher les petits kilos en trop dans le popotin de ces ptits écoliers, pourquoi ne pas plutot se pencher sur l'equilibre tres tres discutable des repas aux restaux universitaires ( je me souviens des pattes baigant dans lhuile...:suspect: ).

Pour les jeunes qui se sentent mal avec leur corpulence, pourquoi ne pas mettre a disposition au sein de l'infirmerie scolaire, une cellule d'ecoute en relation avec des professionnels nutritionnistes.


Enfin je trouve que cette mesure n'est qu'une discrimination de plus vis à vis de la diversité humaine.
Bienvenue dans l'aire du formatage...

monique

monique
Anim Feministe et gauchiste

C'est une fabrique de troubles du comportement alimentaire pour moi...
Ca poussera les plus fortes surtout et certains mecs à l'anorexie restrictive, vomitive, boulimie/anorexie, enfin la totale quoi. La dictature de la minceur et de l'apparence filiforme, svelte et athlétique est déjà partout où on pose le regard, affiches, journaux, ciné, pub etc, si on l'insère à l'école officiellement pour gratter des points au bac, déjà que les ados sont les premières victimes des TCA, on part pour des tonnes de gamins qui vont être obsédés par leur corpulence et par les manières de maigrir à tout prix.

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Je trouve que c'est du total n'importe quoi, et à tous les niveaux. A la rigueur je me demande même comment commenter et sous quel angle parce que je n'en vois aucun de "bon"

http://animamea.over-blog.net/

Purple

Purple

Alors combien d'angles ? heloise

baboo

baboo
Admin
Admin

de toute façon, c'est pas sérieux cette idée loufoque ... :suspect:

De toute façon, moi je voulais pas passer d'épreuve de sport au bac, alors je m'étais fais dispenser à l'année ! (biensure, mon sal macho de prof de sport n'y a vu aucun inconvénient, bien au contraire...)
Comme ça, au moins c'est clair ! Et j'suis bien contente de ce geste ! :cerveaugne:

Rowena

Rowena

Très franchement c'est nimportenawak Shocked

Déjà que quand tu regardes ce qu'ils donnent au repas à la cantine. silent Une fois j'ai eu droit à des pattes qui font "croc" sous les dents, des frites pas totalement dégongelées, des entrées qui n'en sont pas et des dessert comme chou à la crème et même des gâteaux à étages!! Razz Je me souviens quand je suis parti à l'internat, j'ai maigri à vu d'oeil.

Mais bon, c'est stupide de mettre de telles idées dans la tête des jeunes. Déjà que se qui sont pas dans la moyenne de la minceur se font tous pratiquement rejetté. Dans mon lycée, j'ai même vu une ado avec la peau sur les os :suspect: ça faisait super étrange, toute maigre, on aurait cru qu'elle aurait pu s'envoler si le vent se mettait à souffler fort ou qu'on la brusquer ne serais-ce qu'un petit peu.

Invité


Invité

c'est dangereux ce genre de truc! on a assez d'anorexiques comme ça!

cette obsession de la minceur (mea culpa No Embarassed) rend les ado encore plus complexés et mal dans leur peau qu'ils ne le sont déjà...

:viking: les régimes et autres trucs qui nous font PEUR affraid

NBGie

NBGie
Modo
Modo

silane a écrit:c'est dangereux ce genre de truc! on a assez d'anorexiques comme ça!

cette obsession de la minceur (mea culpa No Embarassed) rend les ado encore plus complexés et mal dans leur peau qu'ils ne le sont déjà...

:viking: les régimes et autres trucs qui nous font PEUR affraid

C'est clair vive Juliette.cheers

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum