Confidentielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confidentielles forum, pour les femmes qui aiment les femmes

-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Brass band

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Brass band Empty Brass band Dim 25 Jan - 19:26

heloise

heloise

Salut !

Je me suis rendue cet après-midi au championnat de brass band organisé par la Confédération Musicale de France (ou CMF).

Wikipédia a écrit:Un orchestre est dit brass band lorsqu'il est composé uniquement d'instruments de la famille des cuivres, ainsi que de percussions.

(...)

Le brass band de type anglais (formation reconnue par la Confédération musicale de France) a petit à petit conquis l'Europe. Il s'agit d'un ensemble formé exclusivement de cuivres à perce conique (à l'exception des trombones), et duquel la trompette est absente, remplacée par le cornet à pistons. Cette formation a été popularisée en France par le film britannique Les Virtuoses (Brassed off). Un brass band doit avoir idéalement une composition stricte de 28 musiciens (nomenclature) :

  • 1 cornet soprano en miBrass band 8380b268482c1a8d9fd36dc88e8a127a
  • 4 cornets solos (dont 1 cornet principal) en siBrass band 8380b268482c1a8d9fd36dc88e8a127a
  • 1 cornet repiano en siBrass band 8380b268482c1a8d9fd36dc88e8a127a : second soliste et chef d'attaque des 2e et 3e cornets
  • 2 seconds cornets en siBrass band 8380b268482c1a8d9fd36dc88e8a127a
  • 2 troisièmes cornets en siBrass band 8380b268482c1a8d9fd36dc88e8a127a
  • 1 bugle en siBrass band 8380b268482c1a8d9fd36dc88e8a127a
  • 3 saxhorns ténors en miBrass band 8380b268482c1a8d9fd36dc88e8a127a, communément appelés "altos" (un solo, un second et un troisième)
  • 2 saxhorns barytons, communément appelés "barytons" en siBrass band 8380b268482c1a8d9fd36dc88e8a127a
  • 2 euphoniums en siBrass band 8380b268482c1a8d9fd36dc88e8a127a (dont 1 euphonium solo)
  • 2 trombones ténors en ut
  • 1 trombone basse en ut
  • 2 saxhorns contrebasses, communément appelés "contrebasses" en miBrass band 8380b268482c1a8d9fd36dc88e8a127a
  • 2 saxhorns contrebasses, communément appelés "contrebasses" en siBrass band 8380b268482c1a8d9fd36dc88e8a127a
  • 3 ou 4 percussionnistes
Cette nomenclature stricte a été mise en place car au Royaume-Uni les plus grands brass bands participent à des concours : cela permet de comparer des formations équivalentes en terme d'instrumentation.
Bon, dans le programme de la CMF, il était indiqué que les Brass Bands devaient avoir idéalement 27 musicien-nes (et non 28 Wink), mais qu'une tolérance était accordée, permettant aux ensembles d'aller de 20 à 35 musicien-nes, simplement seuls les instruments sus-cités peuvent être utilisés.

Je vous conseille d'ailleurs vivement le film "Les Virtuoses", comme indiqué plus haut, non seulement pour la musique, mais aussi pour son caractère social, puisque l'action se situe dans une petite ville d'Angleterre où l'orchestre local est aussi celui de l'usine principale, menacée de fermeture.

Bref, donc, j'assiste à la prestation de deux formations dans la division la plus haute, soit la division d'honneur (contrairement au football Wink).

Le premier ensemble, Aeolus, est aussi le plus connu, celui que je devais voir il y a deux semaines et que j'ai raté (parce que j'avais accepté de voir une amie, ayant oublié le concert, faute de nouvel agenda en ce dévut d'année 2009...), plusieurs fois champions de France, et par conséquent, ayant représenté la France au championnat d'Europe à maintes reprises. J'ai d'ailleurs un CD qu'on m'a prêté et que je n'ai pas encore écouté.

Leur prestation était évidemment excellente. Mon ex m'a expliqué que l'orchestre regorgeait d'instrumentistes tous primés (aucune femme...), dont le premier cornet, Clément Saunier, arrivé second au Concours Maurice André (et ce n'est pas rien, je vous le dis). La première pièce était imposée, exécutée avec brio, la seconde, choisie par eux, mettant en avant leurs plus brillants solistes (c'était de bonne guerre, dixit mon ex et un type qu'il connaissait et qu'on a rencontré sur place).

La deuxième formation était... le Brass Band du Nord Pas-de-Calais ! Soit les p'tits gars (et une timbalière Wink) du Nord ! Smile

D'après mon ex toujours (et le fameux type précité), le morceau imposé était moins "propre", mais mon ex trouvait que le second morceau (celui librement choisi donc) sonnait plus "brass band", et son acolyte trouvait que le son globalement de l'orchestre était plus celui d'un brass band. Même si le papier, les musicien-nes étaient un chouilla moins réputé-es, mon ex trouvait malgré tout que certains d'entre eux étaient des sacrées pointures.

Au final, les deux ensembles ont obtenu un premier prix mention très bien, avec pour Aeolus la note 18,5 et pour le Brass Band NPDC... 19 !!!

Tout ce post pour dire que ce sont les p'tits gars et la timbalière du ch'Nord qui ont gagné et qui représenteront la France au championnat d'Europe en 2010, ce devant la "machine de guerre" qu'est Aeolus^^.

Y avait de l'ambiance dans la salle avant la proclamation des résultats, avec des olas et tout. Un brin machiste aussi, quand la gonzesse venue vérifier le micro sur scène s'est faite siffler (genre macho), mais bon, ça restait malgré tout bon enfant. Très cuivre quoi. Et après les résultats, je vous raconte pas. On a même entendu quelques "biloute". Wink

Ca m'a fait vraiment plaisir, même si je ne suis pas du tout en mesure de dire si tel ou tel ensemble a été meilleur (et d'ailleurs, toutes divisions confondues, tous les ensembles ont eu un premier prix - ce qui n'est pas obligatoire, même si on est seul-e à concourir - un peu genre Ecoles des Fans, quoi Wink), parce que ça signifie que le jury a privilégié le son de l'ensemble, la prestation collective, aux prestations individuelles. Je trouve ça intelligent. Et accessoirement, j'aime bien quand les outsiders gagnent. heloise

Et puis, quoi, ce sont les p'tits gars (et la timbalière) du ch'Nord, quoi^^.

Ariane-zibous

2Brass band Empty Re: Brass band Mar 27 Jan - 0:00

Invité


Invité

ça fait plaisir Very Happy et ou peut-on les écouter?

3Brass band Empty Re: Brass band Mar 27 Jan - 0:50

baboo

baboo
Admin
Admin

gennnnre gaspar !
C'est soit par chauvinisme soit par flagornerie pour Ariane ! lol!

4Brass band Empty Re: Brass band Mar 27 Jan - 1:07

Invité


Invité

Pas du touuuuuuuuuuut !!!Rolling Eyes je suis curieuse et j'aime les cuivres Wink et je ne sais pas ce qu'est un brass band, vu la déscription détaillée d'Héloïse, ça a l'air assez compléxe et c'est tout Crying or Very sad

5Brass band Empty Re: Brass band Mar 27 Jan - 1:29

baboo

baboo
Admin
Admin

affraid nannn une deuxieme passionée de trompette ici ?!! Brass band Run


whiteflag


je plaisante hein heloise

6Brass band Empty Re: Brass band Mar 27 Jan - 1:31

heloise

heloise

Salut !

Non, ce n'est pas complexe, c'est juste un ensemble de cuivres en fait. Wink J'éi détaillé pour que vous puissiez voir la différence avec d'autres ensembles, comme les fanfares (ensemble de cuivres de tout poil qui défilent), par exemple.

Voici une vidéo trouvée sur Youtube (le son n'est pas excellent) :



Et puis, eh, baboo, comme aurait dit mon père, ce n'est pas parce que tu n'aimes pas qu'il faut en dégoûter mes autres ! Wink

Ariane-zibous-gaspar-!- Very Happy

7Brass band Empty Re: Brass band Mar 27 Jan - 1:32

heloise

heloise

Re !

baboo a écrit:affraid nannn une deuxieme passionée de trompette ici ?!! Brass band Run
Tu n'as pas lu mon post. Wink Il n'y a pas de trompette dans les brass bands !

Ariane-c'est-ça-qui-est-original- Very Happy

PS : sinon, gaspar, regarde "Les Virtuoses", c'est un excellent film !

8Brass band Empty Re: Brass band Mar 27 Jan - 1:36

baboo

baboo
Admin
Admin

hey mais j'ai jamais chercher à dégoutter qui que ce soit hein ! lol

et puis j'aime bien les fanfares, les cuivres et tout. Brass band 834186

j'ai plusieurs video de ptites fanfares filmé au marché de Croix Rousse, ou bien à la fête de l'huma.

9Brass band Empty Re: Brass band Mar 27 Jan - 1:38

heloise

heloise

Re !

lol Je sais bien. Wink

Je tiens à préciser qu'avant mercredi dernier (répétition d'ensemble de cuivres), je ne savais pas exactement ce qu'était un brass band, c'est mon chef qui nous l'a expliqué.

Ariane-zibous

10Brass band Empty Re: Brass band Mar 27 Jan - 1:46

heloise

heloise

Re !

Tenez, voici également un morceau que j'ai découvert il y a peu avec mon harmonie, et que j'adore ! Dans une version brass band, "Oregon" de Jacob de Haan.



Ariane

11Brass band Empty Re: Brass band Mar 27 Jan - 9:11

Invité


Invité

Merci Ariane pour les vidéos, j'avoue que j'ai préféré le deuxième morceau au premier. J'ai tout de même un faible pour les compositions de jazz et le saxophone dans tous ses états Very Happy
J'ai une vraie fascination pour les musiciens car je ne joue d'aucun instrument (trop paresseuse pour apprendre !! blush )
De plus mes neveux font partis de la fanfare de St Omer et je trouve ça sympa Smile
Depuis des années je tente d'avoir la voix de JAnis (sans succés), au réveil ce serait plutôt celle de Jeanne Moreau lol!

Sinon "les virtuoses", il me semble l'avoir vu il y a qlqs années, j'aime les films anglais qui traitent de la réalité sociale.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum