Confidentielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confidentielles forum, pour les femmes qui aiment les femmes

Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les remakes

+4
heloise
baboo
lorelei
Marianne
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les remakes Empty Les remakes Lun 23 Fév - 1:10

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Un sujet special remakes... les mauvais , les bons ... comparaison entre les différentes oeuvres, les remakes en général. Dites ce que vous en pensez

http://animamea.over-blog.net/

2Les remakes Empty Re: Les remakes Lun 23 Fév - 17:58

Invité


Invité

Bon ben comme bonnes remaques, y a des sujets très interessants, y a de l'humour, de la sympathie, des découvertes dans tous les domaines...
Comme mauvaises remarques, y en a qui visitent les sujets mais ne réagissent, y a beaucoup d'inscrits qui ne viennent plus poster.
Pour le moment, c'est tout ce que j'ai.
A plus

3Les remakes Empty Re: Les remakes Lun 23 Fév - 18:12

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Le sujet est sur les remakes dans le cinéma ( le fait de refaire un film qui a déjà été fait il y a longtemps...) pas sur les remarques à propos du forum Wink

http://animamea.over-blog.net/

4Les remakes Empty Re: Les remakes Lun 23 Fév - 20:15

Invité


Invité

Oupssssss ! j'me suis plantée là affraid
Les remakes 567623 Zut alors

5Les remakes Empty Re: Les remakes Mar 24 Fév - 8:24

lorelei

lorelei

De manière général, j'évite de regarder les remakes car très peu sont aussi bons ou différents de l'original. Pour l'instant j'ai beau me scratch je trouve pas de remke qui vaillent le coup.
Ce qui m'énerve c'est la politque américaine des remakes c'est à dire "je prends les films étrangers qui marchent et je les fais à la sauce américaine": souvent d'ailleurs c'est très souvent des navets (sauf "Vanilla Sky" mais je préfère la VO "Ouvre les Yeux")

6Les remakes Empty Re: Les remakes Mar 24 Fév - 12:46

baboo

baboo
Admin
Admin

mauvais remake : La Totale -> True Lies : Comment transformer un film d'humour français à un film qui se prend au sérieux mai complètement absurde, des scènes vraiment burlesque (involontaire)

le remake de Psychose de Hitchok ne m'a pas donné envie de le regarder. Déjà, sans le noir, ça perd de son côté flippant.

j'en vois pas d'autre Rolling Eyes

7Les remakes Empty Re: Les remakes Mar 24 Fév - 15:44

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Beh , j'ai bien aimé True Lies ( faut dire, j'aime bien Jamie Lee Curtis, ça aide )

Le plus mauvais remake qui me vient à l'esprit , c'est Les Diaboliques avec Sharon Stone et Isabelle Adjani. J'ai pas pu aller au bout.
Il faut dire que j'avais regardé l'original la veille. Comme quoi, les vieux films savent produire parfois plus de suspens et être plus flippants avec moins de moyens.

Apres, je pense qu'il y a de bons remakes , ou des remakes qui savent rendre hommage aux premiers tout en renouvellant l'histoire ( King Kong , La guerre des mondes ... )

http://animamea.over-blog.net/

8Les remakes Empty Re: Les remakes Mer 25 Fév - 0:22

heloise

heloise

Salut !

lorelei a écrit:De manière général, j'évite de regarder les remakes car très peu sont aussi bons ou différents de l'original. Pour l'instant j'ai beau me scratch je trouve pas de remke qui vaillent le coup.
Ah, y en a un au moins qui vaut le coup : "L'Homme Qui En Savait Trop", remake d'Alfred Hitchcock de 1956, après le film de 1934 réalisé par... Alfred Hitchcock ! Laughing Franchement, le second est bien meilleur que le premier^^.

Un ami me disait que généralement, on a tendance à préférer la première version que l'on voit (ou entend pour une chanson), et ce n'est pas faux, je pense. Parce qu'on juge le remake par rapport aux sensations (généralement positives - sinon on n'irait même pas voir le remake) qu'on a eues avec le premier.

Pour ma part, j'ai par exemple les deux "Nerfs A Vif", et à l'époque, j'avais aimé les deux. Personnellement, je préfère "True Lies" à "La Totale", parce que "True Lies" est un bon film d'action qui ne se prend pas du tout au sérieux (et Jamie Lee Curtis aide effectivement Wink).

Maintenant, je n'ai pas vu "Plein Soleil", mais j'ai adoré "Le Talentueux Mr Ripley" et j'ai du mal à me convaincre que Delon ait pu incarner Ripley aussi bien que Matt Damon...

Mais malgré tout, il y a tout un tas de remakes que je n'ai jamais voulu voir, tellement j'ai aimé les premières versions (et je suis assez d'accord avec toi, lorelei, sur la politique des productions américaines, qui veulent absolument refaire les films étrangers pour les présenter à leur public, c'est navrant qu'elles considérent ainsi que ce dernier ne puisse pas voir autre chose que du tout formaté USA) : "Diaboliques" par exemple, ou encore "Lolita". J'ai détesté le remake du "Village Des Damnés" (le film de 1960, je crois, était excellent). Après, je sais qu'il y a des films, dont je n'ai découvert (ou réalisé) qu'après coup qu'ils étaient des remakes, et qui m'ont plu. "Les Choristes" par exemple. Et pourtant, j'avais beaucoup aimé "La Cage Aux Rossignols" en son temps.

Et puis, il y a les "séries" : les "Dracula" - je n'en ai vu qu'un (celui de Coppola) que j'ai adoré, ou autres "Faust".

Ariane-c'est-tout-pour-l'instant

9Les remakes Empty Re: Les remakes Mer 25 Fév - 12:13

Marianne

Marianne
Admin
Admin

A un niveau je me demande si on est pas plus dans l'exercice de style que dans le remake ( cf : les dracula, King Kong, Frankenstein etc. ). D'autant plus que les adaptations de classiques peuvent être nombreuses et variées. On est plus simplement dans le remake mais dans une "autre" proposition, généralement avec des clins d'oeils aux films précedents.

Il y a une part de moi qui comprend que l'on retourne de très vieux films dans la mesure où seuls les cinéphiles auront tendance à se tourner vers les plus vieilles versions ( quand je dis ça, je parle des films des années 30 à 50 par exemple )

Pour le retournage de films étrangers, je suis d'accord, c'est vraiment nul la plupart du temps. En même temps, je ne suis pas sûre que les films auraient du succès s'ils étaient proposés tels quels au public américain.

http://animamea.over-blog.net/

10Les remakes Empty Re: Les remakes Mer 25 Fév - 13:54

heloise

heloise

Salut !

Marianne a écrit:A un niveau je me demande si on est pas plus dans l'exercice de style que dans le remake ( cf : les dracula, King Kong, Frankenstein etc. ). D'autant plus que les adaptations de classiques peuvent être nombreuses et variées. On est plus simplement dans le remake mais dans une "autre" proposition, généralement avec des clins d'oeils aux films précedents.
Mais a priori, le remake devrait être une nouvelle proposition d'un même sujet, ou un autre traitement si tu préfères. C'est comme pour les reprises en musique.

Marianne a écrit:Il y a une part de moi qui comprend que l'on retourne de très vieux films dans la mesure où seuls les cinéphiles auront tendance à se tourner vers les plus vieilles versions ( quand je dis ça, je parle des films des années 30 à 50 par exemple )
Je ne suis pas complètement d'accord, parce que dans ce cas, pour moi, c'est la même chose que le "retournage" des films étrangers aux USA. A mon sens, un remake ne se justifie que parce que le réalisateur ou la réalisatrice a envie de proposer un autre point de vue, en l'occurrence, le sien. Cela a été le cas pour Hitchcock, qui a eu envie de refaire un film sur un sujet qu'il avait déjà traité lui-même. Au final, c'est vraiment comme pour les chansons, je trouve.

Marianne a écrit:En même temps, je ne suis pas sûre que les films auraient du succès s'ils étaient proposés tels quels au public américain.
Là n'est pas la question. Si tu ne proposes jamais rien d'autre au public américain que ce qu'il a l'habitude de voir, c'est sûr qu'il ne s'intéressera jamais à autre chose. Après, on dit que les américain-es sont bêtes. C'est faux ! Pour une part d'entre elles / eux, on ne leur a jamais offert la possibilité de voir le monde autrement.

Ariane-zibous

11Les remakes Empty Re: Les remakes Mer 25 Fév - 14:40

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Pourtant des films comme "La Haine" ou "Amélie Poulain" ont été distribués aux Etats Unis ( a mon avis, pas aussi largement que des blockbusters mais bon, ça c'est pareil en France pour des ptits films étrangers )

Cela dit je suis d'accord avec toi, le remake devrait être l'occasion de proposer , pas forcément mieux , mais au moins différent. C'est généralement le cas, mais en moins bien, sans doute parce que l'aspect commercial prime souvent sur l'aspect artistique.

http://animamea.over-blog.net/

12Les remakes Empty Re: Les remakes Mer 25 Fév - 16:08

monique

monique
Anim Feministe et gauchiste

Robert Rodriguez, un pauvre petit Mexicain inconnu et extrêmement cinéphile a réalisé sans moyens en 1993 un film appelé El Mariachi, qui est fabuleux. Ce film a été primé au festival de Sundance, et le petit inconnu repéré par le grand Tarantino qui s'apprêtait à rafler la palme d'or l'année d'après avec Pulp Fiction. Ces deux là se rencontrent, s'apprécient, décident de bosser ensemble, ils feront Une nuit en enfer en 1996 ensemble, et le double film Z Boulevard de la Mort et Planet Terror bien après. L'assise donnée à Rodriguez par son prix à Sundance et ses collaborations avec Tarantino, lui ont permis en 1995 de réaliser Desperado, qui est le premier film qu'il rêvait de faire s'il en avait eu les moyens. C'est la version vitaminée et dopée à l'argent hollywoodien d'El Mariachi. Un remake fait par son propre réalisateur en somme. J'ai vu El Mariachi en premier, à l'époque où le cinéma était ma grande passion, j'ai adoré. Et je crois bien que je n'ai aimé Desperado, que parce que je connaissais l'histoire de Rodriguez, bon ok, aussi à cause de Salma Hayek Laughing . Desperado est cool, mais le fait pour moi d'avoir connu la genèse du film me l'a fait apprécier plus je pense que si je n'avais rien su.

Je cherche d'autres remakes dont je pourrais dire du bien, j'en ai bien un en tête. Scarface de De Palma, un film magistral, une fresque sur la montée en puissance et la chute d'un gangster cubain réfugié voulant vivre le rêve américain, magnifiquement interprété par Al Pacino. Scarface est sorti en 1984 et est un remake du Scarface d'Howard Hawks sorti en 1932. J'ai plus qu'adoré Scarface, qu'en des temps plus reculés je connaissais par coeur, hélas, je n'ai jamais vu celui de Hawks, ce qui ne me permet pas de comparer les deux.

13Les remakes Empty Re: Les remakes Mer 25 Fév - 17:08

heloise

heloise

Re !

J'ai détesté "Desperado"^^ Mais je ne savais pas que c'était un remake.

Et décidément, on ne doit pas avoir les mêmes goûts, monique, car mon ex et moi avions tenté de regarder "Scarface", et on n'a pas pu aller jusqu'au bout. Mais promis, je réessaierai. Wink J'ai le film d'Howard Hawks à la maison, mais je ne l'ai pas encore vu. Donc je visionnerai les deux, et je vous dirai !

Ariane- Very Happy

14Les remakes Empty Re: Les remakes Mer 25 Fév - 17:18

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Faut aimer les films de Mafia avec des gunfights et pas mal d'hémoglobine quoi...
C'est dame purple qui kiffe le parrain non ? heloise

http://animamea.over-blog.net/

15Les remakes Empty Re: Les remakes Lun 16 Mar - 13:47

Almeria

Almeria

ils reviennent !


Remake de V (the visitor) si si rappelez vous , de Diana la sexy et très méchante alien qui mangeais des hamsters smiledevil prévu courant 2009.

Remake prévu par celui qui a fait les 4000.

perso j'aimais bien l'ambiance année 85 ça a un petit coté totalement décalé.

16Les remakes Empty Re: Les remakes Lun 16 Mar - 14:03

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Je crains le pire. Je pense qu'on ne pourra pas faire mieux que Diana et ses broshing improbable, le ptit crouuuiic qu'on entendait quand elle dévorait les souris , et puis les tenues très années 80, en triangle pour les Visiteurs , et le pantalon plus que moulant pour Donovan ( mais comment faisait il pour marcher ? )
C'est cultissime.

http://animamea.over-blog.net/

17Les remakes Empty Re: Les remakes Lun 16 Mar - 14:15

Almeria

Almeria

Marianne a écrit:Je crains le pire. Je pense qu'on ne pourra pas faire mieux que Diana et ses broshing improbable, le ptit crouuuiic qu'on entendait quand elle dévorait les souris , et puis les tenues très années 80, en triangle pour les Visiteurs , et le pantalon plus que moulant pour Donovan ( mais comment faisait il pour marcher ? )
C'est cultissime.

Tout à fait ! et la séquence lavage de cerveau pour la blonde de service ...la grosse bête va te mannnnnnnger ! (séance de torture made in Diana) !smiledevil

il est question d'y revoir Diana ...elle a 60 piges ...mais bon smiledevil

normalement le remake , va changer légèrement le scénario de base, car finis les héros , ça sera une héroïnes et son fils , agent de sécurité de l'état (après les reporters musclés, le super agent entrainé). J'attends de voir mais je crois que faire un remake de cette série est une erreur...qui vivra verra:p

18Les remakes Empty Re: Les remakes Sam 21 Mar - 17:09

Purple

Purple

Wink

heloise a écrit:Maintenant, je n'ai pas vu "Plein Soleil", mais j'ai adoré "Le Talentueux Mr Ripley" et j'ai du mal à me convaincre que Delon ait pu incarner Ripley aussi bien que Matt Damon...

J'ai vu les deux, Ariane.
Dans Plein soleil, Delon donne au personnage un côté sombre, ténébreux et machiavélique (son physique et son jeu).
J'avais été frappée par la photographie qui joue un rôle important. La lumière et la chaleur du soleil sont omniprésents. Connais-tu ces chaleurs estivales du Sud, lorsque le soleil est au zénith, que le temps et la vie s'immobilisent dans une lourdeur, que le silence s'installe comme un dormeur et qu'il n'y a pas un "pet" de vent et qu'il fait "écrasement" chaud ? Cela peut te donner un aperçu de mon ressenti.
Il y a aussi de beaux moments graphiques. J'ai le souvenir de Delon traversant une piazza déserte sous cette chaleur zénitale. Le contraste entre le centre blanc de la place sous une lumière blanche et les ombres qui naissaient des murs des maisons.
Les paysages italiens sont plus présents également.

Delon et Damon incarne le personnage de deux manières totalement différentes et l'exploitation des paysages et l'évocation du soleil sont totalement différentes. Dans Le talentueux Mr Ripley, ces derniers aspects sont passés à la trappe si tu veux mon avis.

Damon donne à son personnage un côté plus inoffensif aux premiers abords. Il est plus rond, plus introverti et fébrile. Une autre forme de dérangement.
J'ai une préférence comme toi pour Le talentueux Mr. Ripley de Damon et je regrette qu'il n'utilise pas plus ce talent () dans des rôles qui le lui permettraient.

Pour en revenir aux autres remakes...

Ces dernières années, une partie du cinéma américain a cette mauvaise attitude de reprendre ce qui a connu un succès par le passé ou à l'Etranger et de se le refaire à sa sauce avec un casting bankable (je ne sais pas trop comment cela s'écrit ?) à des fins de bénéfices juteux. J'en viens à me demander s'il n'existe plus de bons scénaristes ou de bons bouquins et si on peut encore parler de 7ème art. Je deviens cynique et de mauvaise foi.
S'il n'y a pas de sincère apport artistique, on se limite à une question de pognon et à une non prise de risque.
Les prochains nanards à venir, Bienvenue chez les Ch'tis qui deviendront peut-être Bienvenue chez les Blacks, Les Oiseaux rejoués par Clooney et Watts (peut-être que la technique sauvera un peu le truc, mais en même temps ?). Je n'étais pas déjà emballée par la colorisation quand elle est arrivée... alors hein...Les remakes 117566

Les deux exemples donnés par Monique et Ariane sont appréciables et non rien à voir avec la tendance business ; il s'agit là de deux réalisateurs qui soit par manque de moyen, soit par insatisfaction, visent la perfection de leur oeuvre.

On a surement quelque part le cas de réalisateur fan d'une oeuvre existante et qui sohaite la re-filmée avec sa propre vision pour lui rendre hommage ? Là, tout de suite, je sèche.

Un remake que j'ajoute :

L'affaire Thomas Crown.
J'adore le premier avec les classieux Mc Queen et Dunaway et la musique "Les moulins de mon coeur".
Quelle utilité de faire un remake ? Avec Brosnan :suspect: Totalement nul.

A plus Wink

19Les remakes Empty Re: Les remakes Ven 22 Mar - 23:08

Pichou

Pichou

Le remake de V j'ai bien aimé, après en général quand on me parle de remake et que j'ai bien aimé l'original je suis très sceptique. Il faut bien choisir les acteurs et ne pas faire un simple copié/collé de l'original. J'ai bien aimé Chapeau melon et bottes de cuir le film aussi. J'ai bien aimé True Lies mais il faut dire que ce genre de film avec les moyens qu'ont les américains ils pouvaient qu'en faire quelque chose de bien. Par contre j'ai aucune envie de voir 21 jump street, Starsky et Hutch j'ai regardé 10 minutes.

Là je viens de voir Total Recall et j'avoue qu'ils en ont fait quelque chose de bien même si pour moi ça égale pas l'orginal. Disons que je comprends que les jeunes de maintenant ou ceux qui n'ont pas vu l'original puissent l'aimer. Moi je le trouve un peu long mais j'ai vu l'original au moins 3 fois et je préfère largement le cast original, Colin Farell et Jessica Biel c'est pas ma came même si j'avoue qu'ils jouent bien. Sinon niveau histoire et action et effets spéciaux remis à neufs y a rien à dire, ils ont bien fait de pas remettre ça sur Mars ça aurait trop rappelé l'original, bref ça se regarde mais c'est mieux si on aime le cast ou qu'on a pas vu l'original.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum