Confidentielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confidentielles forum, pour les femmes qui aiment les femmes

Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Film : Welcome

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Film : Welcome Empty Film : Welcome Mer 11 Mar - 11:48

heloise

heloise

Salut !

Film : Welcome F017ED8C85AD4016A5E8F6810A27D7EF-500

Réalisé par Philippe Lioret

Avec Vincent Lindon, Firat Ayverdi, Audrey Dana Plus...

Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage.

(Source : Allociné)


Dans Le Nouvel Observateur, le 5 mars 2009, Pascal Mérigeau a écrit:Un film sur les clandestins de Calais

«C'est révoltant»


Plongée dans l'enfer de Calais, «Welcome» frappe fort et fait événement partout où il est montré. Entretien avec le réalisateur, Philippe Lioret

Le Nouvel Observateur .- Comment en êtes- vous arrivé à «Welcome» ?

Philippe Lioret. - C'est parti d'une conversation avec le romancier Olivier Adam qui, à la suite d'un atelier d'écriture à Calais, avait écrit un texte en vue d'un scénario pour Jean- Pierre Améris. Le film ne s'est pas fait, j'ai essayé en vain de racheter les droits du scénario, qui a finalement donné naissance à un téléfilm. Je suis parti sur un autre projet, mais le thème m'obsédait. Avec Emmanuel Courcol, le scénariste, nous sommes allés passer quelques jours à Calais, en plein hiver, et c'est là que nous avons eu l'idée de ce garçon qui, ne parvenant pas à passer, se met en tête de traverser la Manche à la nage.

N. O. - Qu'avez-vous vu à Calais ?

Ph. Lioret. - Des gens qui vivent dans des conditions effroyables. Qui sont persécutés par les CRS. J'ai rencontré aussi des bénévoles qui soignent, nourrissent, habillent, en prenant des risques insensés. Ils encourent des peines de cinq années de prison pour aide à personne en situation irrégulière, au nom d'un article de loi oublié de tous qui date de 1945. Une boulangère qui vend une baguette à un migrant peut être inquiétée. Le 25 mars, Jean- Claude Lenoir, de l'association Salam, sera jugé à Boulogne-sur-Mer.

N. O. - Pourquoi pas un documentaire ?.

Ph Lioret. - Je me suis demandé s'il était honnête d'imaginer une fiction à partir d'une réalité aussi violente. Avais-je le droit de puiser dans un tel terreau le sujet d'un film commercial ? N'était-ce pas profiter de ces gens ? Ce sont les bénévoles qui m'ont convaincu. A leurs yeux, il fallait que cette réalité soit montrée autrement qu'à travers des reportages télé que plus personne ne regarde. Quand nous avons découvert que plusieurs migrants avaient réellement tenté de traverser à la nage les 30 kilomètres, nous nous sommes sentis autorisés à raconter cette histoire. Mais si nous avions le thème et le personnage, nous n'avions pas la dramaturgie. D'où l'idée que ce garçon doit s'entraîner, qu'il se rend dans une piscine, qu'il rencontre un maître-nageur. Nous avons écrit avec l'obsession de rester à hauteur d'homme, en nous appliquant à ce que l'histoire soit toujours juste. Surtout pas quelque chose de plus grand que la vie. Tout est vrai dans le film, même ce qui semble insensé.

N. O. - Avez-vous eu du mal pour trouver le financement ?

Ph Lioret. - Le sujet faisait peur, mais le scénario l'a emporté auprès de plusieurs intervenants, chacun apportant un petit montant. Parce qu'il y a beaucoup de figurants et de nombreuses scènes de nuit, ce qui exigeait des équipes importantes, ce n'est pas un film bon marché (9 millions d'euros).

N. O. - Comment avez-vous déniché Firat Ayverdi, le garçon de 17 ans qui joue Bilal ?.

Ph Lioret. - Nous sommes allés en Suède, en Turquie, à Londres, dans toutes les communautés kurdes d'Europe, et nous l'avons rencontré à Paris, à l'Institut kurde. Il vit en région parisienne. Il était vierge de tout, sans aucune technique, c'était parfait. Souvent, les jeunes qui veulent faire du cinéma se fabriquent des trucs, lui, non, rien du tout.

N. O. - Avez-vous redouté que le personnage du maître-nageur, interprété par un acteur connu (Vincent Lindon), n'éloigne le film de la réalité ?

Ph Lioret. - Le film est l'histoire d'un indifférent. La dramaturgie s'est nourrie des récits des bénévoles. Un type dont la femme passe cinq soirs par semaine à s'occuper de ces clandestins pendant des années finit forcément par péter les plombs. La difficulté était de lier l'affectif à la situation sans devenir balourd. J'ai mis le nez dans le quotidien de ces gens et j'y ai trouvé une dramaturgie et des personnages. Il n'y avait pas de nécessité d'actionner des ficelles, nous avons même dû calmer le jeu. Ainsi les arrestations et les mises en examen sont-elles beaucoup plus brutales que ne le montre le film. A la vérité, j'ai fait «Welcome» pour des raisons de cinéma, mais le film me fait devenir citoyen. Je n'ai pas une âme d'abbé Pierre, mais tout cela sent si mauvais, c'est si révoltant que je ne peux plus me tenir. Le film déclenche quelque chose de fort, avant la sortie nous aurons fait 75 projections dans toute la France et il aura été vu par au moins 30 000 spectateurs. Je retourne souvent à Calais. Une fois que vous vous êtes approché de cette réalité, vous êtes pris. Le film a révélé quelque chose en moi, que j'ai découvert en le faisant et en le montrant. Maintenant, je vais devoir aller au charbon, je ne vais pas m'arrêter là.

«Welcome», par Philippe Lioret, en salles le 11 mars. Lire également, p. 94, la Tendance de Jérôme Garcin.
Source : ici

Ariane-je-vais-essayer-d'aller-le-voir,-et-vous-?

2Film : Welcome Empty Re: Film : Welcome Mer 11 Mar - 12:01

heloise

heloise

Re !

Le 7 mars 2009, Le Nouvel Observateur a écrit:Le film "Welcome" provoque la colère d'Eric Besson

Le ministre de l'Immigration estime que Philippe Lioret, le réalisateur du film "Welcome", consacré à l'immigration clandestine, a "franchi la ligne jaune" en assimilant les clandestins aux Juifs.

Eric Besson, ministre de l'Immigration a estimé, samedi 7 mars que Philippe Lioret, le réalisateur du film "Welcome", consacré à l'immigration clandestine, avait "franchi la ligne jaune" en assimilant les clandestins aux Juifs pourchassés sous l'Occupation. Il "a plus que franchi la ligne jaune lorsque dans une interview à La Voix du Nord, il dit "les clandestins de Calais sont l'équivalent des juifs en 43" : cette petite musique-là est absolument insupportable", a déclaré Eric Besson sur RTL. "Suggérer que la police française c'est la police de Vichy, que les Afghans sont traqués, qu'ils sont l'objet de rafles, etc., c'est insupportable", a-t-il insisté.

"Changer la loi"

Dans "Welcome", qui sort mercredi, Vincent Lindon incarne un maître nageur de Calais qui s'attache à un adolescent irakien, prêt à tout pour rejoindre sa petite amie émigrée à Londres. Dans un entretien au quotidien Le Parisien de samedi, l'acteur s'insurge particulièrement contre un article de la loi qui stipule que "toute personne venant en aide à une personne en situation irrégulière est passible de 5 ans de prison". "Je sais que le ministre (Besson) a une tâche difficile, mais il fait semblant de nier l'existence de cette loi", dit-il, en espérant que "Welcome" "puisse contribuer à changer cette loi".
Source : ici

Dans Le Nouvel Observateur, le 9 mars 2009, Jérôme Garcin a écrit:Non, M. Besson: «Welcome» est un grand film

Deux mois après «Frozen River», où Courtney Hunt filmait, à la frontière canadienne du fleuve Saint-Laurent, le passage des immigrants pakistanais dans le coffre des voitures, et un mois après «Eden à l'Ouest», où Costa-Gavras suivait jusqu'à Paris l'odyssée d'un réfugié venu d'Asie Mineure, voici, tourné à Calais d'où les damnés de la terre rêvent d'atteindre l'eldorado anglais, «Welcome», de Philippe Lioret (sortie le 11 mars).

Si je vous dis que c'est un film de plus sur les clandestins, vous risquez de fuir. Vous imaginez déjà le docu-fiction démonstratif, la thèse humanitaire, le libelle bien-pensant. Vous craignez la leçon de morale, et la mauvaise conscience qui va avec. Remisez vos appréhensions, «Welcome» est un film d'amour, d'aventures, d'apprentissage. C'est du grand cinéma, avec une image signée Laurent Dailland qui donne à la nuit froide et mouillée, à l'incessant et multicolore manège des camions qui embarquent sur les ferries, à l'aube laiteuse sur une plage sans espoir, à la Manche déchaînée, le sentiment d'une détresse universelle. Et intemporelle.

Car Philippe Lioret filme Calais comme si c'était, de jour, la frontière mexicaine (on pense aux «Trois Enterrements» de Tommy Lee Jones), et, de nuit, Paris sous l'Occupation (on pense aux romans de Modiano): des réfugiés persécutés par des flics, des Français poursuivis pour aide à personnes en situation irrégulière, des mouchards à chaque coin de rue, des délateurs, des collabos. Des résistants, aussi. Ca se passe l'hiver et, allez comprendre, c'est brûlant.

L'histoire est simple. Un champion raté que sa femme a quitté et qui est devenu maître-nageur à la piscine municipale (excellent Vincent Lindon, bloc minéral d'où suintent des larmes) va aider un jeune Kurde (étonnant Firat Ayverdi, venu de nulle part) à rejoindre à la nage, et pour l'amour d'une fille, les côtes anglaises. Au détecteur policier de CO2, ce film est explosif.
Source : ici


J'ai vu Besson il y a quelques jours sur Canal + expliquer que tous les moyens étaient bons pour ramener les illégaux/ales à la frontière, et notamment la délation. Une amie m'avait parlé auparavant du fait qu'il avait déclaré que la délation était un devoir républicain. Sur Canal +, il a même tenté de faire passer ça pour un comportement de gauche. C'était à vomir. Merci Courtney Hunt. Merci Costa-Gavras. Merci Philippe Lioret.

Ariane

3Film : Welcome Empty Re: Film : Welcome Mer 11 Mar - 12:14

monique

monique
Anim Feministe et gauchiste

Un copain à moi a vécu une rafle, une vraie rafle dans un bar du 10 ème arrondissement l'an dernier...
Il buvait sa bière tranquillement avec deux trois potes, quand soudain un fourgon entier de crs a débarqué dans le bar, bloquant absolument toutes les issues en 3 secondes, et tous les gens disons... bronzés ont été contrôlés. Quatre d'entre eux, en incapacité de fournir des papiers en règle se sont fait embarquer, sous l'œil médusé du reste de la clientèle. Film : Welcome Beurk08

Mon pote était traumatisé quand ils nous a raconté ça. Oui les rafles existent, oui les collabos aussi, et la délation, je ne vois pas ce qui diffère en terme de conditions de vie en France entre un clandestin des années 2000 et un juif des années 40.

Besson ferait bien de fermer sa gueule des fois, ça nous ferait des vacances. Quant à modifier mon avis sur les socialistes, avec des bâtards comme lui c'est mal barré...
Ptain ça m'a énervée ça. Je retourne me coucher tiens.

4Film : Welcome Empty Re: Film : Welcome Mer 11 Mar - 20:05

Almeria

Almeria

monique a écrit:Un copain à moi a vécu une rafle, une vraie rafle dans un bar du 10 ème arrondissement l'an dernier...
Il buvait sa bière tranquillement avec deux trois potes, quand soudain un fourgon entier de crs a débarqué dans le bar, bloquant absolument toutes les issues en 3 secondes, et tous les gens disons... bronzés ont été contrôlés. Quatre d'entre eux, en incapacité de fournir des papiers en règle se sont fait embarquer, sous l'œil médusé du reste de la clientèle. Film : Welcome Beurk08

Mon pote était traumatisé quand ils nous a raconté ça. Oui les rafles existent, oui les collabos aussi, et la délation, je ne vois pas ce qui diffère en terme de conditions de vie en France entre un clandestin des années 2000 et un juif des années 40.

Besson ferait bien de fermer sa gueule des fois, ça nous ferait des vacances. Quant à modifier mon avis sur les socialistes, avec des bâtards comme lui c'est mal barré...
Ptain ça m'a énervée ça. Je retourne me coucher tiens.

va pas te coucher study...tout de suite ...la lutte continue...parce que la bête ne meurs jamais.

https://www.youtube.com/watch?v=OjstISWVcT0

5Film : Welcome Empty Re: Film : Welcome Jeu 12 Mar - 10:49

baboo

baboo
Admin
Admin

j'en est entendu parler. On ira peut être le voir tiens oui pourquoi pas...
Ma belle-mère, cinéphile, ira sûrement le voir et nous racontera.

Besson fait parti des personnalités qui m'ont énormément déçue et que je boycotte. Je connaissais pas vraiment le personnage remarque avant. J'aimais surtout ses films quoi.

6Film : Welcome Empty Re: Film : Welcome Jeu 12 Mar - 21:52

heloise

heloise

Salut !

Euh, baboo, on parle d'Eric Besson, là, pas du Luc.

Ariane-parce-que-toi,-tu-parlais-bien-de-Luc,-n'est-ce-pas-?...

7Film : Welcome Empty Re: Film : Welcome Jeu 12 Mar - 22:02

heloise

heloise

Re !

Sur le site de Télérama, le 12 mars 2009, Juliette Bénabent a écrit:Pas “Welcome”, Eric Besson…

Il sort l’artillerie, le nouveau ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale ! A la télé et à la radio, il fulmine contre le film de Philippe Lioret, qui raconte le destin de réfugiés aidés par quelques citoyens… eux-mêmes victimes de représailles. Faux, selon Eric Besson, car même si une loi punit l’aide aux clandestins, elle n’est pas appliquée. Sûr ?

Au cœur de l'intense promotion
menée tambour battant par l'équipe du film Welcome, de Philippe Lioret, le tout nouveau ministre de l'immigration et de l'identité nationale, Eric Besson, s'est invité dans le débat. Chez Frédéric Taddeï (Ce soir (ou jamais !), France 3), le 2 mars ; quelques jours plus tard sur Europe 1, il a notamment affirmé que le film évoque des « choses fausses », et reproché à Philippe Lioret un « dérapage volontaire » – celui-ci avait émis une comparaison entre la situation des Français de 1943 qui aidaient des Juifs et ceux de 2009 qui portent assistance aux migrants de Calais, malgré l'interdiction légale.

« Suggérer que la police française, c'est la police de Vichy (...), c'est insupportable », s'indigne notre ministre, transfuge du PS, également promu récemment secrétaire général adjoint de l'UMP.

En s'insurgeant, la main sur le cœur, contre un amalgame suggéré dans Welcome, Eric Besson évite habilement de discuter vraiment le fond du sujet. En attaquant ainsi le film, il contourne les critiques dont lui-même peut faire l'objet, notamment à propos de sa politique de rendement assumée sur les reconduites à la frontière, ou sa récente proposition de titres de séjour de dix ans pour les clandestins qui dénoncent leurs passeurs...

Eric Besson affirme également que la loi qui punit l'aide à personne en situation irrégulière n'est jamais utilisée contre des bénévoles, mais uniquement contre des passeurs. Pourtant, plusieurs exemples existent d'arrestations et de gardes à vue à l'encontre de bénévoles, ou de gaz lacrymogènes projetés par les CRS lors des distributions de nourriture. Jean-Claude Lenoir, vice-président de l'association Salam, qui distribue en moyenne 600 repas chauds quotidiens aux migrants, a été condamné sur la base de cette loi. « Il a été dispensé de peine », rétorque Besson. C'est vrai. Mais il a passé un an et demi mis en examen, sans carte d'identité, sans pouvoir quitter le territoire français : cette loi est utilisée pour dissuader les Calaisiens d'aider les migrants. Etre condamné n'est pas rien, même si l'on effectue pas sa peine.

A Calais, à l'issue de la projection du film en avant première, un jeune spectateur, très ému, a demandé : « Est-il acceptable de vivre dans un pays dont la loi interdit à des êtres humains de nourrir, vêtir, aider d'autres êtres humains ? »

C'est la question citoyenne que pose Welcome, hors de la démagogie et du sentimentalisme. N'en déplaise à Monsieur le Ministre.
Source : ici

Ariane

8Film : Welcome Empty Re: Film : Welcome Ven 13 Mar - 18:59

baboo

baboo
Admin
Admin

heloise a écrit:Salut !

Euh, baboo, on parle d'Eric Besson, là, pas du Luc.

Ariane-parce-que-toi,-tu-parlais-bien-de-Luc,-n'est-ce-pas-?...

ohhhhhhh mince ! Laughing Film : Welcome 630565

Eric besson n'a pas joué dans le Film de Martin Ritt Traître sur commande ????? ah bon ??
Film : Welcome Arton811

Film : Welcome 8922

9Film : Welcome Empty Re: Film : Welcome Ven 11 Sep - 16:27

Daphné

Daphné

Il semble que les "rafles" ne touchent pas que les sans-papiers !... même s'ils sont les plus touchés naturellement.

Il est dommage que je n'ai eu plus de temps à moi pour poster des messages : il y aurait eu beaucoup à dire sur la manifestation des "no-borders" à Calais fin juin !

Plusieurs milliers de policiers appelés en renfort... et super équipés pour faire face à toute émeute violente... des sympathisants arrêtés dès qu'ils se regroupaient pour distribuer leurs tracts... un camp tantôt simplement surveillé, tantôt complètement fermé par les forces de police.. des hélicos qui nous cassaient les oreilles à longueur de journées...

Du 23 au 29 juin 2009, la liberté d'expression et le simple droit de manifester en ont pris un sacré coup à Calais. On se serait vraiment cru en état de siège ou de guerre !

Un truc que j'ai également trouvé incroyable : alors que les no-borders avaient choisi de manifester à Calais pour défendre la cause des sans-papiers... ces derniers ne se sont jamais joints aux manifestants et sont restés pour le moins discrets !... Je m'attendais à plus de solidarité de leur part, surtout qu'il leur est déjà arrivé de manifester à d'autres occasions.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum