Confidentielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confidentielles forum, pour les femmes qui aiment les femmes

Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Ciné classique] La rumeur

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[Ciné classique] La rumeur Empty [Ciné classique] La rumeur Ven 7 Aoû - 12:26

Purple

Purple

Il reste encore quelques jours jusqu'au 11/8 pour voir ce classique dans deux salles parisiennes, le nouveau latina (dans le 4ème) et le Grand Action (dans le 5ème).


[Ciné classique] La rumeur Rumeur_300


La rumeur

Film de William Wyler, de 1962 avec Audrey Hepburn et Shirley MacLaine

Dans une petite ville de province, deux amies Karen Wright et Martha Dobie dirigent une institution pour jeunes filles, aidées par Lily, la tante de Martha, une ancienne actrice excentrique. Fiancée au médecin Joe Cardin, Karen a du mal à s'engager et à laisser à Martha la direction de l'école. Mary, une élève insolente et menteuse, alors qu'elle a été punie, lance la rumeur que les deux professeurs ont une relation "contre-nature". Elle commence par le raconter à sa grand-mère...

Source allocine.fr

********

William Wyler et l'Amérique pas très gay

Avec “La Rumeur”, sorti en 1962, William Wyler adaptait pour la deuxième fois cette histoire de petites filles bien élevées, dont l'une tombe amoureuse de l'autre. Pas facile, à l'époque, d'aborder le thème de l'homosexualité... Le film ressort en salles aujourd'hui.

Elles sont si mignonnes, ces petites filles. Si sages, si bien élevées... Apparence, apparence, tout n'est qu'apparence. Car l'une d'elles, en bonne petite garce qu'elle est, répand le bruit que les deux directrices de sa petite pension s'aiment d'un amour « anormal »... Accusation totalement infondée en ce qui concerne Karen (Audrey Hepburn), qui ne songe qu'à épouser son fiancé, un médecin qu'on devine hyperviril et très ennuyeux. Mais exacte, côté Martha (Shirley MacLaine) : devant le scandale – des parents outrés qui retirent dare-dare leur progéniture de la pension –, elle doit s'avouer des sentiments, soigneusement tus...

Avant guerre, William Wyler avait déjà adapté (dans Ils étaient trois) l'audacieuse pièce de Lillian Hellman. Avec un lourd handicap : la censure. Pas question, à l'époque, qu'elle tolère l'ombre d'une homosexuelle sur les écrans. Par un tour de passe-passe inénarrable, c'est donc du fiancé de son amie (toujours le toubib hyperviril et très ennuyeux) dont s'éprend la Martha 1936. Ce qui fiche par terre, forcément, le projet même de Wyler.

Lequel, entêté et courageux, récidive. Dans la version 1962, le coming out de Martha est limpide (et Shirley MacLaine, magnifique). Mais suivi – forcément – de culpabilité et de désespoir. S'avouer gay dans l'Amérique des années 1960 est possible. S'assumer, c'est évidemment une autre paire de manches... S'il vivait aujourd'hui (il aurait 107 ans !), Wyler aurait peut-être réalisé - enfin ! - la version de ses rêves...

Telle qu'elle est (un peu compassée, par moments), celle de 1962 reste féroce. Wyler y saisit une Amérique inexorable et intolérante, toujours à deux doigts du lynchage - physique ou moral. Un pays effrayant, avec ses vieilles rombières, toutes confites en dignité. Et ses détestables et machiavéliques gamines : les futures mères, en fait, des « desperate housewives » d'aujourd'hui...

Pierre Murat
Télérama n° 3103

Source : telerama.fr

2[Ciné classique] La rumeur Empty Re: [Ciné classique] La rumeur Ven 7 Aoû - 16:21

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Normalement, prévu pour ce week end rabbit

http://animamea.over-blog.net/

3[Ciné classique] La rumeur Empty Re: [Ciné classique] La rumeur Sam 8 Aoû - 20:42

baboo

baboo
Admin
Admin

ooohhh le grand classic !
La derniere fois que je l'ai vu, j'ai du m'y reprendre à deux fois lol

j'espere que les fan d'Audrey Hepburn ne m'en voudront pas lol

4[Ciné classique] La rumeur Empty Re: [Ciné classique] La rumeur Lun 10 Aoû - 5:12

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Vu samedi au Grand Action.
Je trouve que c'est un film très fort, marquant et sans doute, assez audacieux pour l'époque. A côté de ça, il y a de nombreuses longueurs et une façon de jouer un peu "datée" (parfois très théâtrale). Reste que les différents rouages du drame sont très bien amenés et présentés.
Je pense que c'est un film à voir absolument.

Heu sinon, une question pour celles qui ont vu le film, parce que ça fait débat entre ma copine et moi : pensez vous que l'amour de Kate pour Martha soit sous entendu ou que Kate n'éprouve que de l'amitié pour Martha ?

http://animamea.over-blog.net/

5[Ciné classique] La rumeur Empty Re: [Ciné classique] La rumeur Jeu 13 Aoû - 16:03

Purple

Purple

Je n'y suis pas allée, j'ai fait autre chose. Embarassed

6[Ciné classique] La rumeur Empty Re: [Ciné classique] La rumeur Jeu 13 Aoû - 16:23

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Et du coup chuis la seule à l'avoir vu ou quoi ? ( Ariannne ne me dit pas que tu n'as pas vu ce filmmmm quand même ? )

http://animamea.over-blog.net/

7[Ciné classique] La rumeur Empty Re: [Ciné classique] La rumeur Sam 15 Aoû - 17:38

Me'Shell

Me'Shell

Moi je l'ai vu,
pas au ciné mais a la télé.

C'est un beau film, le réalisateur maîtrise le sujet de l'homosexualité féminine sans en faire trop, mais au contraire en traitant le sujet de façon suggestive et intelligente pour l'époque. Un film à voir.

http://cine-livres-lez.bbactif.com/forum.htm

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum