Confidentielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confidentielles forum, pour les femmes qui aiment les femmes

Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les plus grands musées du monde en un clic

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

kohane

kohane
Animatrice A.O.C.
Animatrice A.O.C.

Les plus grands musées du monde en un clic
Par DOMINIQUE POIRET

Le moteur de recherche américain Google vient de lancer son musée virtuel.

Se balader dans les plus grands musées du monde sans bouger de chez soi, c'est désormais possible avec googleartproject. Le moteur de recherche a lancé mardi à Londres un site permettant aux amateurs d’art de se promener virtuellement dans 17 des plus grands musées de la planète, dont le MoMA de New York et le château de Versailles – mais pas le Louvre.

Grâce à sa technologie Street View, l'internaute peut entrer à l’intérieur de chacun des musées et se déplacer à 360 degrés. Plus d’un millier d’oeuvres ont été photographiées et sont accessibles en un clic, avec la possibilité de zoomer pour plus de détails. «Nous espérons que cela va inciter toujours plus de gens, où qu’ils vivent, à accéder à l’art et à l’explorer avec un luxe de détails nouveau», a commenté Nelson Mattos, vice-président de l’ingénierie chez Google. Elles sont de plus présentées avec toutes les informations les concernant.

Par ailleurs, chaque musée a choisi une oeuvre en particulier, qui a été numérisée en très haute définition (7 milliards de pixels), 1000 fois plus qu'une photo classique. Du coup, il est possible de voir l’épaisseur du trait ou du coup de pinceau, bien au-delà de ce que l’on peut voir à l’oeil nu. Surtout dans un musée bondé et à plusieurs mètres du tableau. Le château de Versailles a proposé le célèbre portrait de Marie-Antoinette entourée de ses enfants, par Louise Elisabeth Vigée-Lebrun.

Au total, 486 artistes sont représentés, dont les tableaux peuvent être vus «in situ» dans 11 villes de 9 pays. Les musées partenaires ne semblent pas craindre une désaffection liée à la mise en ligne des œuvres. «Notre expérience montre que les gens, une fois qu’ils ont eu un aperçu sur internet, veulent voir le véritable tableau», a constaté Nicholas Serota, directeur de la Tate. D’autres musées doivent intégrer le projet à l’avenir, selon Google. Le Louvre a été contacté, sans succès, «ce n'est pas un projet prioritaire pour le moment», a déclaré le musée.

Vidéo du Making of

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum