Confidentielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confidentielles forum, pour les femmes qui aiment les femmes

-19%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
649 € 799 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Beginners

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Beginners Empty Beginners Sam 11 Juin - 9:54

baboo

baboo
Admin
Admin

Cinéma
The Beginners, le début du reste de la vie
Beginners Thumbnail_1307699856

Le film est une histoire largement autobiographique. Le père du héros s'est autorisé à vivre son homosexualité cinq ans avant sa mort. Un coming out annoncé en trois mots après la mort de la mère: "I'm gay". Le fils rerpend le fil d'une histoire familiale complexe...


Une vie bancale entre les collines de Los Angeles, suspendue entre les disparus et les vivants. A moins que ce ne soit pour les protagonistes de "The Beginners", le début du reste de la vie.

Cinéaste, d'abord artiste et graphiste, Mike Mills a demandé à Ewan McGregor d'entrer dans sa peau et placé la so french Mélanie Laurent dans celle de sa petite amie, avec laquelle un nouveau jour sera, peut-être, enfin possible.

Car l'histoire est largement autobiographique: dans le film, Oliver vient d'enterrer son père, Hal, et de récupérer son chien philosophe, Arthur. Les cinq dernières années de sa vie, le vieil homme s'était enfin autorisé à vivre son homosexualité, annoncée en trois mots après la mort de la mère: "I'm gay".

Dans la vraie vie, "ma mère est morte en 1999, mon père a alors fait son coming out, à l'âge de 75 ans, et il est mort d'un cancer cinq ans plus tard", confie le réalisateur à l'AFP.

Au fils de faire le tri. Après avoir veillé sur la solitude de sa mère et la deuxième vie de son père: "Quand vous grandissez dans une famille pareille, vous vous demandez à jamais ce qui est vraiment réel".

"Ce film, poursuit-il, est entre l'autofiction et l'autobiographie. Mais je voulais absolument éviter d'écrire des mémoires, d'encombrer les acteurs avec le fardeau de mon père ou le mien. Ils devaient s'adresser au public, pas à moi".

Dans le rôle de vieil amant amoureux, épanoui et joyeux jusqu'au déni du mal qui l'emporte, Christopher Plummer, entouré jusqu'au dernier souffle de ses copains enthousiastes, fait merveille.

D'autant plus déroutant pour son fils, bouleversant Ewan McGregor, qui se coltine seul le poids du réel et la mort qui vient.

"Ca, c'est tout à fait mon père: les gens de cette génération, née dans les années 20, étaient particulièrement forts pour le déni", estime Mike Mills.

On rencontre Oliver alors qu'il vide et ferme la maison paternelle, recueillant chez lui Arthur, chien philosophe et observateur finaud des sentiments humains. Peu de temps après, traîné par ses amis dans une fête, le jeune homme tombe sur Anna, actrice française de passage incarnée par Mélanie Laurent qui, la première, parvient à l'extraire de son deuil.

Anna aussi a ses blessures et le couple qu'elle forme avec Oliver avance en cahotant sur la route des sentiments. Comme des débutants sur des patins instables.

Outre le montage très graphique du film, habillé de nombreux dessins de Mike Mills puisque son personnage exerce aussi le métier d'illustrateur, l'une des trouvailles consiste à pénétrer la pensée du chien Arthur au travers de sous-titres.

"Dans cette histoire, le chien est le seul qui ait connu les trois protagonistes, le père, Oliver et Anna. Arthur est en quelque sorte l'esprit du père", traduit le réalisateur.

Source : AFP
www.e-llico.com

2Beginners Empty Re: Beginners Sam 11 Juin - 9:54

baboo

baboo
Admin
Admin

j'aime bien Ewan mcgregor et Melaie Laurent blush

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum