Confidentielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confidentielles forum, pour les femmes qui aiment les femmes

Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

veronique breger - ses romans

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1veronique breger - ses romans Empty veronique breger - ses romans Mar 2 Aoû - 21:08

baboo

baboo
Admin
Admin

Véronique Bréger, D'un trait


4 mai 2010
16:00

veronique breger - ses romans .D_un_Trait_sveronique breger - ses romans Lecture_4

Jour de rentrée au lycée Marcel Proust d'Annecy. Les heures s'enchaînent au rythme des fiches de présentation demandées par des enseignants en quête d'informations dont ils n'auront pas l'usage. Une litanie de répétitions sans saveur. Jusqu'à l'avant dernier cours. Jusqu'à cette professeure de français qui vient bousculer les règles en usage. Léa ne sait que faire. Comment répondre à la question "Qui suis-je ?" Le sait-elle réellement ?

"Je m'appelle Léa. J'ai 17 ans". Un croquis esquissé sur une feuille. Une fenêtre ouverte sur l'inconnu. Comment se définir quand on a 17 ans ? Quand on est presque adulte et que votre univers bascule ?

Un déménagement. Une nouvelle vie d'interne et la rencontre d'une femme qui ne fera pas que rompre avec les convenances scolaires. Une vie qui s'esquisse au présent d'une découverte amoureuse. Au présent d'une
chambre avec vue sur la mer. Mais ce temps-là est douloureux. Parce qu'hier était le premier amour. Mais que sera demain ? Un cerf-volant bleu comme ligne d'horizon ? La promesse d'une renaissance à la vie.
D'une reconnaissance de sa différence. Mais comment faire quand la douleur est plus forte ? Quand les souvenirs ne se conjuguent plus au temps du Carpe diem ?


Avec son humour tout en finesse, Véronique Bréger
nous transporte une fois encore dans un nouvel univers, celui plus ou moins lointain des premières amours féminines. L'auteure nous offre un nouveau roman où les émotions sont à fleur de mots. Ou les maux
s'esquissent au fusain de sentiments contradictoires. Magnifiquement illustré par Esther Gagné qui a su avec brio peindre les mots de Véronique Bréger, D'un trait nous offre un voyage en amnésie au cœur des amours adolescentes où nombre de questions restent sans réponse. Un roman poignant de vérité qui trace une ligne entre le passé et le présent d'une adolescente en recherche d'identité. Un roman à conseiller d'urgence aux adolescentes
en quête de référence.

Véronique Bréger, D'un trait, KTM éditions, Avril 2010.

-> Premier que j'ai lu : J'ai adoré. Dévoré en quelques jours (au point de passer pour une associable tellement je n'arrivais pas à décroché). L'histoire se passe dans une univers d'ado au lycée certes, mais la jeune fille est assez mature, le style d'écriture est doux et agréable, ça se lit vraiment très facilement, et petit à petit on se prend au jeu de la/les passion(s) entre les personnes.
- Trame du fil conducteur intéressante : on commence par la fin, une situation, et on remonte le temps pour comprendre ce qui l'a amené là. Au début on crois que... et en fait non... puis on voit le truc gros venir que... et en fait non ! ...
Puis alors qu'on crois l'histoire fini (alors qu'on est à la moitié), on entame en fait la suite, le présent et futur et raaahh.. on retombe dedans quoi ! Very Happy
- Petit + : les petits dessins à chaque début de chapitre (le personnages dessine) ajoute un petit truc, j'aime bien l'idée d'avoir une "photo" d'un passage clé (ou non) du chapitre, et très joliment dessiné
- très leger, rafraichissant, ça se boit comme du petit lait

Agréablement surprise (je m'attendais pas à aussi bien pour du KTM, comme quoi les préjugés.. faut dire j'avais lu les Cy Young dans mon jeune temps...) Donc +1 je recommande vivement !!



Dernière édition par baboo le Mar 2 Aoû - 21:23, édité 1 fois

baboo

baboo
Admin
Admin

Comme j'aime bien le style de l'auteur, j'ai commandé à la libraire préférée un autre de ses romans. Elle m'a de suite orienté vers "En souvenir de Demain", un peu plus complexe cette fois :
[b]EN SOUVENIR DE DEMAIN : VÉRONIQUE BRÉGER

veronique breger - ses romans En_souvenir_de_demain_veronique_breger


Titre Français : En Souvenir de Demain

Titre Original : En Souvenir de Demain

Auteur : Véronique Bréger

Date de Sortie : 29 Mai 2006

Nationalité : 29 Mai 2006

Genre : Roman Lesbien

Nombre de Pages : 197 Pages

Editeur : KTM Editions

ISBN : 2-913066-27-5


QUATRIÈME DE COUVERTURE :



En 2488, au hasard d’une vente aux enchères, Emma découvre un manuscrit datant de 2004. Comme envoûtée par ce texte et ses mystères, elle se livre à un véritable jeu de piste à la recherche des traces du passé. Peu à peu le fil d’Ariane se déroule, Emma atterrit en Grèce, au cœur d’un trafic d’œuvres d’art et tombe sous le
charme d’une séduisante archéologue.
Entre hier et aujourd’hui, une résonance inattendue va voir le jour et notre héroïne découvrir un côté d’elle-même dont elle ne soupçonnait pas l’existence. Et si cette surprenante aventure était le moyen de retrouver son Euridyce ?

Pour ce troisième opus, Véronique Bréger change radicalement d’ambiance et propose un roman à tiroirs où se mêlent romance, mystère, aventure et mythologie.

Ce livre est plus complexe que d’autres de l’auteure parce qu’il réunit deux histoires qui se croisent et évoluent
en parallèle. La première est celle d’une vieille dame décédée qui a écrit ses mémoires et raconté sa rencontre avec l’amour de sa vie. L’amour de sa vie était une peintre grecque de 20 ans rencontrée un peu par hasard l’un d’un séjour de quelques mois dans ce pays. La seconde est celle d’Emma, une historienne lesbienne passionnée par son travail
et le vieux continent disparu qui va tenter de comprendre et de reconstituer la première histoire à partir d’un vieux manuscrit.

EXTRAITS :

« - Incroyable ! fut le seul mot qu’il prononça durant les cinq minutes qui suivirent, laissant Emma désorientée quant à la suite de l’entretien. Elle ne souhaitait pas divulguer la provenance du texte. Il ne lui posa pas la question, trop heureux et émerveillé de se retrouver face à un authentique miracle. Elle acheva de consommer son breuvage en silence, guettant le moindre indice de reprise de parole de la part de son interlocuteur.
- Il me faut un peu de temps, s’excusa-t-il comme s’il venait de se souvenir de la présence d’Emma.
Il hésita avant de saisir un stylet puis de le reposer. Emma crut déceler une inhabituelle pâleur sur son visage.
- Ça ne va pas ?
Il baissa les yeux sans répondre. Edam Larkeuberg rendu muet par la lecture d’un texte mystérieux. Emma conclut qu’il ne s’agissait pas du relevé détaillé d’une recette de cuisine.
- C’est… Comment dire… Inattendu, dit-il hésitant, avant de se mettre à transcrire à même l’écran l’interprétation tant espérée par Emma.
Mon Eurydice,
Les rayons du soleil couchant caressent aujourd’hui encore, et immuablement, les reliefs escarpés du cap Sounion. Je suis emplie de toi, vivante de ton souvenir. Les vestiges du temple de Poséidon me rappellent notre condition de mortels. Nous sommes des passants à l’échelle du temps.
J’ai vécu après toi, après nous. J’ai poursuivi ce chemin désertique, étanchant ma soif à quelques oasis rencontrées comme autant de mirages de mon existence. Mon corps s’est accroché cependant, et la moitié de mon cœur a continué de battre. J’ai fait ce que je croyais le mieux pour ne pas transformer ma raison en un lieu stérile et abandonné. J’ai offert tout ce qui restait de mes forces à l’écriture, ultime message de mon amour pour toi. Je laisse une trace, je marque la voie.
Au crépuscule de ma vie, je suis là, face à cette mer Égée que tu chérissais, afin de mettre le point final à notre premier chapitre.
Je t’écris en souvenir de demain.
Ton Ange. » (Pages 37-38)

Source : http://www.univers-l.com/en_souvenir_de_demain_veronique_breger.html

Tout comme le premier, j'ai adoré, et même cette fois encore plus. Toujours aussi agréable. Faut dire, lire ce livre en période estivale dans le jardin au soleil dans une chaise longue... On voyage (en Grèce), archéologie de reliques antiques, univers poétique d'Orphée (que j'ai révisé du coup..) et artistique, de la passion, mais cette fois j'ai été en plus prise par l'intigue et le suspens (au point d'en passer une quasi nuit blanche! Pour dire ! lol)
Hormis le côté un peu futuriste (on mélange futur et passé=2009) qui a des airs de science fiction pour moi, comme ce n'est pas trop présent non plus, j'ai vraiment été embarqué !

Je recommande vivement, voir très chaudement !! +1

baboo

baboo
Admin
Admin

et je vais donc commander "Champ, contre champ" (son premier) et "A titre provisoire" qui a de bonne critique.

Certaines connaissent ?

kohane

kohane
Animatrice A.O.C.
Animatrice A.O.C.

champ, contre champ ne m'a pas laisser un souvenir impérissable.. seulement le fait que je n'ai pas trop aimé.

baboo

baboo
Admin
Admin

tu l'as encore ? Tu me le prêterai ? (j'essayais justement de le trouver d'occas parce que bon, 16€ à chaque fois.. et la bibliothèque est full !)

kohane

kohane
Animatrice A.O.C.
Animatrice A.O.C.

baboo a écrit:tu l'as encore ? Tu me le prêterai ? (j'essayais justement de le trouver d'occas parce que bon, 16€ à chaque fois.. et la bibliothèque est full !)

je n'achète pas: j'emprunte Smile

baboo

baboo
Admin
Admin

ah... bah tant pis ... (et à qui t'emprunte hein dis ??.. veronique breger - ses romans 738494 'm'etonnerai kié ça à la bibliothèque municipale!!...
T'as des relations dis donc tite cachotière Wink

Bon alors je lance un appel :
veronique breger - ses romans 834186 "SI Y'EN A QUI ONT "Champ contre Champ" , JE TROC (prêt) CONTRE LES DEUX PRECEDENT !!"

kohane

kohane
Animatrice A.O.C.
Animatrice A.O.C.

baboo a écrit:ah... bah tant pis ... (et à qui t'emprunte hein dis ??.. veronique breger - ses romans 738494 'm'etonnerai kié ça à la bibliothèque municipale!!...
T'as des relations dis donc tite cachotière Wink

Bon alors je lance un appel :
veronique breger - ses romans 834186 "SI Y'EN A QUI ONT "Champ contre Champ" , JE TROC (prêt) CONTRE LES DEUX PRECEDENT !!"

A des amies.. mais il y a une bibliothèque LBTG à Paris Smile ( http://www.centrelgbtparis.org/spip.php?rubrique5 )

baboo

baboo
Admin
Admin

Alors effectivement, j'ai lu son premier titre "A titre provisoire" et il n'est pas terrible en effet... On sent un style un peu ... lourd, on est pas vraiment dedans, et le scénario un peu tiré d'un mauvais polar de Derrick... Enfin j'ai pas accroché, et je n'ai pas été transportée.


Je pense qu'elle a affiné son style dans le temps. Je conseille malgré tout les deux cités ci dessus, qui sont bien meilleurs.

(kohane, je pourrai te les prêter si tu veux Wink )

10veronique breger - ses romans Empty Re: veronique breger - ses romans Mer 29 Aoû - 13:45

baboo

baboo
Admin
Admin

Voilà almeria.

Donc je te conseille vivement "en souvenir de demain", un genre de roman SF je pense (ça se passe dans le futur) et qui et vraiment prenant, bien écris, e les personnages sont fouillées, c'est le cas de le dire (y'a une archéologue de mémoire même défaillante)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum