Confidentielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confidentielles forum, pour les femmes qui aiment les femmes

-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Muriel Barbery

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Muriel Barbery Empty Muriel Barbery Mer 17 Aoû - 15:56

heloise

heloise

Salut !

Comme je suis dans une frénésie de lecture, j'ai également le livre de Muriel Barbery qui suit, prêté par une amie :

L'Elégance Du Hérisson

qui a été adapté au cinéma (mais je n'ai pas vu le film).

Muriel Barbery 41tNo1cBMbL._SL500_AA300_

Présentation de l'éditeur

" Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

Biographie de l'auteur

Muriel Barbery est née en 1969. " L'élégance du hérisson " est son deuxième roman, après " Une gourmandise " paru en 2000.


Là encore, excellent bouquin (décidément, j'ai été gâtée cet été). Des personnages singuliers, des situations pour ma part inédites, une délicatesse dans l'écriture, à l'image de son auteure qui apparemment refuse toute exposition médiatique et a utilisé l'argent gagné avec le livre pour s'exiler au Japon en terra incognita. Comme son héroïne, qui cherche à ne surtout pas être découverte et à vivre dans son coin, à se nourrir d'art et de littérature, telle une esthète. C'est brillant, intelligent, subtil.


Ariane



Dernière édition par heloise le Mer 17 Aoû - 16:40, édité 1 fois

2Muriel Barbery Empty Re: Muriel Barbery Mer 17 Aoû - 16:31

baboo

baboo
Admin
Admin

j'ai vu le film avec J Balasko, bien sympa en effet.

C'est le genre de roman qui me plairait en effet (si je n'avais pas déjà vu le film en fait)

3Muriel Barbery Empty Re: Muriel Barbery Mer 17 Aoû - 16:39

heloise

heloise

Salut !

Je pense que tu peux aisément lire le livre, même si tu as vu le film, car les introspections des héroïnes valent le détour et ne peuvent être pleinement rendues dans un film, je pense. Wink

Ariane-zibous-baboo

4Muriel Barbery Empty Re: Muriel Barbery Mer 17 Aoû - 17:13

baboo

baboo
Admin
Admin

je n'en doute pas, mais... une fois que j'ai vu le film, même si mions complet et moins bon... j'ai quand même l'effet de surprise et d'inconnu de gâcher. (et il me faut déjà beaucoup de truc pour que j'accroche à un livre ... j'suis pas une grande lectrice en fait hein)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum