Confidentielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confidentielles forum, pour les femmes qui aiment les femmes

-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Maxime Chattam...

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Maxime Chattam... Empty Maxime Chattam... Lun 26 Sep - 9:07

Daphné

Daphné

Je termine tout juste la lecture du roman In Tenebris de Maxime Chattam… auteur « noir » que je ne connaissais pas et qui m’a subjuguée…

L’auteur :
Ce romancier français est né en région parisienne le 19 février 1976 de son vrai Maxime DROUOT. Enfant à l’esprit vagabond, il ne brille pas dans les études, mais profite pleinement de ses multiples séjours aux Etats Unis et, en 1988, dans la jungle thaïlandaise : ses voyages aiguisent son imagination…
Sa première expérience d’écriture, il la connait en 1990 en réécrivant le film « Stand by me » tiré d’une nouvelle de Stephan King, The Body. L’écrivain en herbe s’amuse à rajouter des péripéties au jeune adolescent disparu…
Il découvre véritablement la passion de la littérature en lisant le roman Le Seigneur des Anneaux, avant de s’intéresser aux romans plus sombres de Stephan King...
Après quelques expériences comme acteur pas très convaincantes, il cherche sa voie en occupant différents petits boulots, notamment caissier, veilleur de nuit… En 1999, il écrit son premier roman à la fois fantastique et à suspens, « Le 5ème règne » qui ne sera publié cependant qu’en 2003 sous le pseudonyme de Maxime Williams.
L’écrivain conscient qu’il faut de solides connaissances en criminologie pour se lancer dans l’écriture de thrillers, décide de suivre une formation qui lui apporte les bases nécessaires en psychologie criminelle, police scientifique, médecine légale… Formation qu’il suit parallèlement à son nouveau métier de libraire.
En octobre 2001, il termine ainsi son premier thriller « L’âme du mal » que les Editions Lafon acceptent de publier. Il sera suivi en 2003 du livre « In tenebris », puis « Maléfices » en 2004, qui termine ainsi la « trilogie du mal » de l’auteur…

(Résumé perso écrit à la lecture d’une multitude de sites, y compris celui de l’auteur http://www.maximechattam.com/fr/auteur/biographie)

Quatrième de couverture…
Chaque année, des dizaines de personnes disparaissent à New York dans des circonstances étranges. La plupart d'entre elles ne sont jamais retrouvées. Julia, elle, est découverte vivante, scalpée, entre autres sévices, et prétend s'être enfuie de l'Enfer. On pourrait croire à un acte isolé s'il n'y avait ces photos, toutes ces photos...
Jeune détective à Brooklyn, Annabel O'Donnel prend l'enquête en main, aidée par Joshua Brolin, spécialiste des tueurs en série, [ex-policier, reconverti en détective privé]. Quel monstre se cache dans les rues enneigées de la ville ? Et si Julia avait raison, si c'était le diable lui-même ? Ce mystère, ce rituel...Dans une atmosphère apocalyptique, Joshua et Annabel vont bientôt découvrir une porte, un passage... dans les ténèbres.


Critique :
Je déteste en général l’horreur, que ce soit en littérature ou au cinéma… mais ici, je dirais, c’est dans les limites du supportable… peut-être parce que l’auteur a une plume et un don pour l’écriture…
Maxime Chattam met en avant un cercle de criminels tous plus sadiques et barbares les uns que les autres, mais l’écriture à la fois facile et agréable, ne sombre pas dans la vulgarité et de quelconques descriptions chocs redondantes et trop rapides. On se sent à la fois « baladé » et tenu en haleine tout le long du roman... Les chapitres sont courts, rapidement lus (à l’américaine, et quand on lit tard dans la nuit, je trouve cela très bien !…), et le suspens est alimenté jusqu’aux toutes dernières pages du roman… les personnages Brolin et Annabel sont également plutôt attachants…

Enfin, In Tenebris est un roman que j’ai aimé et que je conseille pour à tout amateur de romans policiers. L’auteur m’apparaît comme particulièrement doué de sa génération et il est agréable de penser qu’il est français…

A noter également que Maxime Chattam dénonce dans ce roman les excès de notre société de consommation, et les produits qu’elle peut engendrer… on ne se contente pas de décrire l’âme malade du tueur, on la décrypte…


Extraits :
Propos tenus par le pire des criminels, appelé le Caliban, à propos de l’atrocité de ses actes :
« Aujourd’hui, un gamin de ce pays ayant dix-huit ans a assisté à plus de dix-huit mille meurtres à la télévision, en Europe, c’est entre deux cents et trois cents morts par semaine qu’on peut voir sur son tube cathodique.(…) »

« J’ai simplement répété ce que tout consommateur fait en découvrant une nouvelle gamme de produits : j’ai comparé, j’ai fait mes courses ! Les adolescents, les hommes, les femmes, les enfants. (…) »

« Le corps n’est plus qu’un accessoire commercial à la solde du marketing. Rien d’autre. Alors, pourquoi me priverais-je ? Il faut toujours aller de l’avant, innover, il faut produire. Il faut consommer. On m’a élevé là-dedans, pas mes parents, non, la télé, les journaux, les publicités, les panneaux dans les rues, les discours des adultes. (…) »


2Maxime Chattam... Empty Re: Maxime Chattam... Lun 26 Sep - 11:50

Plop

Plop

J'aime beaucoup. J'ai commencé par sa "trilogie du mal" (L'âme du mal, In tenebris,Maléfices) que j'ai d'ailleurs lu dans le désordre puisque j'avais débuté avec In tenebris...ça m'arrive parfois^^, mais en fait ça n'a ici que peu d'importance, l'intrigue centrale se suffisant à elle même. Ensuite j'ai enchainé avec son cycle plus "fantastique", le 5e règne, et je n'ai pas été déçue non plus.
Par contre...j'ai essayé de lire La promesse des ténèbres...et je l'ai pas fini. C'est marrant parce que dans sa trilogie du mal, il aborde des thèmes extrêmement gores, mais totalement plausibles, et d'ailleurs probablement plus ou moins véridiques, et on ne peut pas dire qu'il lésine sur les descriptions ou le coté sordide, d'ailleurs l'ambiance y est parfois malsaine au possible^^ et je les ai pourtant tous finis sans sourciller et même avec plaisir...par contre celui là, qui se déroule dans le milieu de la pornographie, bin je ne sais pas pourquoi mais il m'a mis super mal à l'aise et en fait j'ai pas eu envie de le finir. Pourtant j'en ai lu que des bonnes critiques...ptete que j'y reviendrai^^

Je n'ai pas lu ses nouvelles par contre, elles ont été publiées? je crois même pas les avoir vues en librairie^^

3Maxime Chattam... Empty Re: Maxime Chattam... Lun 26 Sep - 21:07

baboo

baboo
Admin
Admin

Chattam a écrit des nouvelles ? ( C'est Lube, lectrice de Chattam aussi, qui demande interloquée)

Je n'ai encore jamais lu CHattam, mais si y'a du sexe, peut être que je m'y mettrai alors Razz (en ce moment je suis dans Indradason ... chacun son tour)

4Maxime Chattam... Empty Re: Maxime Chattam... Mer 22 Oct - 17:57

Invité


Invité

baboo a écrit:Chattam a écrit des nouvelles ? ( C'est Lube, lectrice de Chattam aussi,  qui demande interloquée)

Je n'ai encore jamais lu CHattam, mais si y'a du sexe, peut être que je m'y mettrai alors Razz (en ce moment je suis dans Indradason ... chacun son tour)

Baboo si tu vas sur son site, tu devrais les trouver, il y a en deux (à ma connaissance) que j'ai imprimé : "Gregory HARVILLE" et " Le Messager". Pas lu

Monsieur charmant que j'ai rencontré en dédicace. Comme Frank THILLIEZ d'ailleurs  sunny

5Maxime Chattam... Empty Re: Maxime Chattam... Mer 22 Oct - 19:45

baboo

baboo
Admin
Admin

oula tu déterres ds vieux sujets Soleil !
Je réalise que je n'ai toujour pas lu Chattam depuis 2011... Embarassed

6Maxime Chattam... Empty Re: Maxime Chattam... Mer 22 Oct - 20:07

Invité


Invité

baboo a écrit:oula tu déterres ds vieux sujets Soleil !


Bah oui Baboo ! j'ai une bonne pelle !!! Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum