Confidentielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confidentielles forum, pour les femmes qui aiment les femmes

Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Anna Gavalda

+6
lube
baboo
Isabelle B. Price
heloise
Me'Shell
Marianne
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Anna Gavalda Empty Anna Gavalda Mer 11 Juil - 1:18

Marianne

Marianne
Admin
Admin

J'ouvre ici le topic d'Anna Galvada...auteure entre autres de "Ensemble,c'est tout", "Je l'aimais" et "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part"

Vos opinions, vos impressions etc.

http://animamea.over-blog.net/

2Anna Gavalda Empty Re: Anna Gavalda Mer 11 Juil - 1:29

Invité


Invité

love26

Tout est dit, non ????

3Anna Gavalda Empty Re: Anna Gavalda Mer 11 Juil - 19:44

Me'Shell

Me'Shell

J'aime sa facon d'écrire, avec des histoires simples elle parle de monsieur et madame tout le monde, on s'attache a ses personnages.
On ne s'ennuie pas avec un gavalda, elle a un style agréable a lire et ses romans se lisent tres facilement.

http://cine-livres-lez.bbactif.com/forum.htm

4Anna Gavalda Empty Re: Anna Gavalda Mer 18 Juil - 1:25

heloise

heloise

Salut !

Arf, alors, moi, ben, je ne suis pas du tout des avis précédents... Ruquier en avait parlé à la radio, puis je l'ai vue à la télé Embarassed Miller était dithyrambique, alors... j'ai acheté son premier roman (i.e. son deuxième livre) - je sais, c'était pour de très mauvaises raisons... love26 J'ai trouvé ça pas mal, facile à lire, exposant deux points de vue a priori intéressants, mais une amie, dont les parent-es avaient divorcé, semblait avoir trouvé cela très bateau. Et en l'occurence, je ne connaissais rien au sujet. Mais disons qu'en ce qui me concernait, ça allait.

En revanche, avec son recueil de nouvelles, cela s'est carrément gâté... Le livre m'est tombé des mains. Comme je n'aime pas ne pas finir un livre, je suis allée jusqu'au bout, et je me suis alors demandée ce qui me rebutait tant (à part, peut-être la première nouvelle avec le téléphone portable). Je crois tout simplement que les sujets abordés ne me touchaient absolument pas. Etant donné que le style n'est pas extraordinaire (agréable, sans plus), eh bien, il ressortait de tout cela un ennui profond.

Du coup, malgré d'excellentes critiques (unanimes ?) concernant son deuxième roman, malgré le fait que je l'ai à disposition à la maison, je n'ai jamais eu le courage, même à l'époque où je lisais volontiers (il y a un peu plus de deux ans), de m'y mettre.

Ariane-désolée...

5Anna Gavalda Empty Re: Anna Gavalda Mer 18 Juil - 19:30

Invité


Invité

Bah ne sois pas désolée: il en faut pour tous les goûts....

6Anna Gavalda Empty Re: Anna Gavalda Mer 18 Juil - 20:03

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Ben "j'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part" est assez decevant ... je ne le trouve pas tres representatif, à moins "qu'ensemble c'est tout" soit justement l'exception.

http://animamea.over-blog.net/

7Anna Gavalda Empty Re: Anna Gavalda Ven 20 Juil - 12:31

Isabelle B. Price

Isabelle B. Price

Personnellement j'adore. Quand je déprime, je relis certains passage d'"Ensemble c'est Tout" et ça me rend le sourire. Comme celui où elle dessine dans le café avec le vieux chinois... Où quand ils jettent la valise de la grand mère par la fenêtre de la maison de retraite... Où quand elle découvre le cuisto au travail... et puis la fausse cheminée, le sauvetage de Philibert.... et tout le reste.

Et j'ai beaucoup pleuré en lisant "Je l'aimais". Pourtant je ne pleure pas beaucoup, je ris plus que je ne pleure en lisant ou en regardant la télévision mais là, j'ai été très touchée.

http://www.univers-l.com/

8Anna Gavalda Empty Re: Anna Gavalda Ven 20 Juil - 23:02

baboo

baboo
Admin
Admin

pleuré dans 'Ensemble c'est Tout' ??????? Shocked Moi je il me reste surtout en tête des moments de fou rire!!
J'avais sûrement du écrire mon impression sur l'ancien forum (dont je n'arrive même plus à consulter la rubrique bouquins ... super ! ) mais j'ai véritablement A-DO-RE ensemble c'est tout. Je n'ai lu que celui ci de Gavalda, et je le recommande vivement, mais Lube s'entête à ne pas vouloir le lire Sad (un de mes deux coup de coeur qu'elle refuse pourtant de me faire confiance ...)

J'ai adoré la mannière dont c'était ecris, l'humour, les réplique de Camille me faisait vraiment rire ! Je me suis vraiment attaché à ce personnage qui me fascinait ! La simplicité du scénario, et son côté humain touchant ... D'ailleur le film reproduit très bien le cadre que je m'étais fait en tête (par contre le reste bof forcément quand on a lu le livre avant ... les dialogue étant repris à la virgule près, je ressentais un peu trop le jeu d'acteur quoi, malgré leur talents)

9Anna Gavalda Empty Re: Anna Gavalda Sam 21 Juil - 9:04

Isabelle B. Price

Isabelle B. Price

J'ai pleuré en lisant "Je l'aimais" pas "Ensemble c'est tout".


"Ensemble c'est tout" c'est mon anti dépresseur peu cher et très efficace avec un important risque de dépendance mais elle est saine, celle là.

:lol!:

http://www.univers-l.com/

10Anna Gavalda Empty Re: Anna Gavalda Mer 22 Aoû - 18:12

Invité


Invité

Anna Galvada invitée ce soir, tout de suite, sur une émission de France Inter " un été d'écrivain"....

11Anna Gavalda Empty Re: Anna Gavalda Mer 22 Aoû - 20:07

lube

lube

La version poche d"Ensemble c'est tout" sortirait le 2 novembre (chez J'ai Lu)

12Anna Gavalda Empty Re: Anna Gavalda Jeu 23 Aoû - 16:16

Invité


Invité

lube a écrit:La version poche d"Ensemble c'est tout" sortirait le 2 novembre (chez J'ai Lu)

euh il est bien déjà en poche ce livre, non ???? ou j'hallucine...

13Anna Gavalda Empty Re: Anna Gavalda Jeu 23 Aoû - 18:42

lube

lube

Nan t'hallucine pas Christine, c'est moi qui était crevée hier soir après une dure journée lol!

"Ensemble c'est tou" sort bien en poche le 2 novembre, mais dans un format un peu différent. C'est tout.

Wink

14Anna Gavalda Empty Re: Anna Gavalda Jeu 23 Aoû - 19:03

Invité


Invité

Razz

15Anna Gavalda Empty Re: Anna Gavalda Jeu 23 Aoû - 19:16

heloise

heloise

Salut !

Je l'ai chez moi. Depuis le temps que j'en entends du bien, je vais finir par le lire...

Ariane- Smile

16Anna Gavalda Empty Re: Anna Gavalda Jeu 23 Aoû - 20:59

Invité


Invité

Ah c'est un chouette livre tout de même. Sors-le de la bilbiothèque et commence à le lire....Very Happy

17Anna Gavalda Empty Re: Anna Gavalda Mar 28 Aoû - 20:57

Amnesy

Amnesy

J'ai adoré "Ensemble, c'est tout", mais je n'ai pas accroché à "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" et "J'aimais"... No

18Anna Gavalda Empty Re: Anna Gavalda Mar 13 Nov - 19:00

lube

lube

Va y avoir des heureuses...

[Edition] Le prochain roman d’Anna Gavalda est prévu en mars
PUBLIE LE 12/11/2007 par ca
Anna Gavalda Upload
Après l’immense succès d’« Ensemble c’est tout » (2004), Le Dilettante a
programmé le prochain roman d’Anna Gavalda pour le 11 mars.

Le prochain roman d’Anna Gavalda devrait paraître le 11 mars au Dilettante. Les libraires ont déjà commencé à prendre les commandes.
Toutefois, l’éditeur n’a pas encore reçu le manuscrit, qui devrait lui être remis avant Noël.
On ne connaît pas encore le titre de ce nouveau récit, qui s’annonce plus sombre que l’optimiste Ensemble c’est tout.
Paru en 2004, le troisième livre d’Anna Gavalda s’est vendu jusqu’à maintenant à 682 000 exemplaires en grand format en France et en Belgique, selon Le Dilettante, et à un million d’exemplaires en poche
chez J’ai lu (2006). Quelque 145 000 exemplaires se sont écoulés en
clubs de livres, plus de 45 000 au Canada et autour de 35 000 en Suisse.
Sources : LivresHebdo

Il faut être patientes maintenant

Wink

19Anna Gavalda Empty Re: Anna Gavalda Mer 14 Nov - 7:45

baboo

baboo
Admin
Admin

cheers cheers

20Anna Gavalda Empty Re: Anna Gavalda Mar 13 Mai - 2:40

baboo

baboo
Admin
Admin

je retrouvais pas le sujet sur Gavalda, pourtant j'étais sûre qu'on en avait un.
Et pour cause, y'avait comme une légère inversion dans le titre, Marianne, je me suis permise de corriger le titre. C'est Ga[no]l[/no]valda


En ce moment je lis son dernier, "La consolante".
votre avis sur son dernier opus ?


personnellement, pourtant fan depuis Ensemble C'est Tout, dont j'ai adoré le style d'écriture et l'humour dans le personnage de Camille, ici je suis un peu déçue. Par moment, je suis presque ennervée pour tout vous dire. J'avoue n'avoir pas lu les premiers gavalda pour connaître son style d'écriture, mais ici je ne reconnais pas.

Un truc qui m'agace et me perd vraiment : cette manie de ne pas mettre les sujets à ses phrases.ce qui donne des truc du genre, en début de chapitre ou en plein milieu d'un passage
"tendit le bras. se recoucha. ferma les yeux et blablabla ..."
Alors je veux bien que ça donne un "rythme" et puis que ça évite de répéter les "il" du narrateur.... c'est ce truc là m'agace, j'ai déjà suffisament au début des bouquins pour me plonger vraiment dedans alors ...

sans compter que ce livre commence avec beaucoup de personnages (toute une famille), qu'on découvvre de passages en passages, à des moments différents de leurs vies, donc flash back dans le passé... Alors c'est super perturbant de lire tout une page sans savoir de qui on parle bon sang ?!!!
Les prénoms se font rares aussi, et faut parfois y'aller à l'intuition pour savoir les deux personnes dont on parle ...

nan vraiment, j'suis un peu paumée j'essaye de lire d'une traite, mais soit j'suis fatiguée et je m'endore rapidement. Soit j'suis pas accrochée et je me lasse au bout d'un moment ... le charme ne prends pas autant que pour camille (ici, il semble s'agir d'un homme quinquagénaire, qui connaît des problème de couple et des relations pas évidente avec sa fille ado. Une famille avec des soeurs et beauf frères detestables, une autre frangine qui torturée suite à un avortement etc.. Une mauvaise nouvelle le plonge dans un souvenir apparament tortueux).
Bref ... un peu morose tout de même tout ça. Camille apportait une certaine fraîcheur quand même



et vous ? (zen c'est lui que tu lis ?)

21Anna Gavalda Empty Re: Anna Gavalda Mer 14 Mai - 16:29

Invité


Invité

Non non je lis des nouvelles! Wink

22Anna Gavalda Empty Re: Anna Gavalda Mar 27 Mai - 2:18

baboo

baboo
Admin
Admin

bon, page 356, arrivée de Kate et de son univers, son esprit, son humour.
Ayé, j'adore complètement !! cheers

Comme quoi, ça tient à pas grand chose un attachement à un personnage et hop, on bascule dans l'ivresse ! lol

Nan mais ok, je commençais a bien apprécié à partir du moment où Charles (le protagoniste) se décide à aller voir son très ancien meilleur amie.

Je retrouve l'humour et le style d'écriture légère et amusante de Gavalda !
Ahhhh calin calin calin

Donc c'est bon, vous pouvez le lire ! Il est aussi bien que le précédent ! (surtout Kate, pour celle qui aime le genre artiste bohême au petit accent mignon)

23Anna Gavalda Empty Re: Anna Gavalda Lun 7 Juil - 21:15

baboo

baboo
Admin
Admin

Ma mère n'a pas aimé non plus. Déçue par rapport au précédent Ensemble c'est tout, là le niveau n'y est pas pour elle. Egalement très agacée par la suppression des sujets/pronoms (qu'elle rajoutait dans sa tête en lisant, plus fort qu'elle)

Et c'est vrai qu'il est dommage d'avoir laissé de côté les personnages de sa famille (sa belle fille, sa soeur avec qui il avait une complicité touchante, ses 2 autres soeurs exécrableslol )

et je vois constate la même critique sur le Bérénice et Moi, blog d'une bibliothécaire parisienne-bretonne(quimper) :
Voilà, j'ai fini La Consolante. J'attendais ce livre depuis environ trois ans et demi, c'est-à-dire depuis que j'ai refermé Ensemble, c'est tout. Le problème, c'est que j'ai été déçue. J'avais envie de magie, d'alchimie entre les personnages, de sentiments du quotidien, de l'essence-même du style gavaldien (gavaldesque ?). Malheureusement, je n'ai rien retrouvé de ce qui m'avait plu dans ces ouvrages précédents. Les personnages ne sont pas consistants, on n'a pas envie de compatir, on a plutôt envie de les secouer pour qu'ils réagissent. Il m'a été difficile de rentrer dans l'histoire : on ne sait pas de qui on parle, de quoi, qui sont les interlocuteurs de la conversation. Non, j'exagère à peine. Les caractères ne sont pas assez creusés pour qu'on se les approprie, pour les faire nôtres et avoir envie de les voir évoluer et grandir.

L'écriture n'est pas aussi maîtrisée qu'on pourrait s'y attendre. J'ai trouvé ennuyeux que les pronoms personnels sautent régulièrement. Je sais, c'est un procédé narratif. Mais est-on obligé d'user du même procédé narratif pendant des pages et des pages ? De faire des phrases très courtes et d'aller à la ligne pour commencer la suivante ? Cela rend la lecture hâchée, pas très facile à suivre.

Bien sûr, il y a quelque bons moments : le personnage de Kate est très vivant, on a forcément de l'empathie pour une femme comme elle. Au début du roman, Charles fait une description des ses soeurs et de leurs maris qui vaut son pesant de cacahuètes. On est ému de la relation qui se tisse entre Charles et sa belle-fille. Mais tout cela reste en surface et on n'a pas envie de faire l'effort d'aller creuser.

J'ai une théorie bien à moi : j'ai adoré Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, beaucoup moins Je l'aimais, j'ai craqué pour Ensemble, c'est tout et très peu pour La consolante. Un sur deux. Parions que le prochain roman d'Anna Gavalda soit du meilleur cru
source : http://bereniceetmoi.over-blog.com/

Espérons donc que le prochain soit meilleur. En attendant, je lirais donc "je voudrais que Quelqu'un m'attende quelque part"

24Anna Gavalda Empty Re: Anna Gavalda Mar 26 Fév - 18:36

Pichou

Pichou

J'ai lu "J'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part" il y a un petit moment, j'étais en manque de livre d'Amélie Nothomb il me semble et du coup je l'ai lu j'ai bien aimé mais sans plus en fait, comme le dit je sais plus qui sur la page précédente je trouve le style un peu bateau. J'ai lu "Ensemble c'est tout" y a pas longtemps et j'ai un peu plus aimé, disons que ça se laisse bien lire mais je la trouve pas extra non plus.

25Anna Gavalda Empty Re: Anna Gavalda Sam 11 Oct - 18:11

Invité


Invité

D'elle, je n'ai lu que "Je l'aimais" et " La consolante".

J'ai aimé les deux, versant même une petite larme pour la consolante.
Pour "Je l'aimais" chose rarissime, j'ai tout autant apprécié le film.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum