Confidentielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confidentielles forum, pour les femmes qui aiment les femmes


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Astronomie

+5
louthev
Naya
baboo
Alyane
Earl Grey
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Astronomie Empty Astronomie Sam 28 Juil - 7:27

Earl Grey

Earl Grey

Bien que pas très calée en astronomie (éternelle débutante), c'est un sujet qui m'attire beaucoup, avec l'astrophysique (idem, à un tout petit niveau). Ce n'est pas un hobby facile à partager sur un forum, mais je me suis dit que je pouvais vous mettre quelques liens, de temps en temps, vers des pages surprenantes ou dignes d'intérêt.

Voici par exemple un site qui permet de naviguer interactivement sur l'échelle de l'univers, du microscopique à l'immensité du cosmos... J'espère que ça vous plaira.

http://scaleofuniverse.com/

2Astronomie Empty Re: Astronomie Sam 28 Juil - 8:12

Alyane

Alyane
Bibliothécaire officielle

Moi aussi, ca m interesse beaucoup (meme si tres tres debutante et parfois un peu depassee par les termes scientifiques). Very Happy
Cette semaine il y avait une émission sur arte (ou w8 je sais plus), sur l'Histoire de l'univers. C'était vraiment intéressant. Des scientifiques tentaient d'expliquer l univers primordial, l'avant big bang (impossible à appréhender pour le moment), l expansion de l univers, la formation de notre planète, l'apparition de la vie...
J'ai enfin compris, qu'avant le big bang, il n'y avait pas "rien", mais juste "quelque chose" impossible à appréhender sinon par des conjectures assez minces.

Bref, j'ai l impression que je suis complètement hors sujet plop

3Astronomie Empty Re: Astronomie Sam 28 Juil - 9:25

Earl Grey

Earl Grey

Ce n'est pas hors sujet du tout! Smile Au contraire. C'est pour ça que j'ai ouvert le sujet, même si effectivement, on ne sait pas grand chose sur avant le "big bang" (qui reste une théorie). Ces documentaires sont intéressants, mais nous laissent un peu sur notre faim.

4Astronomie Empty Re: Astronomie Sam 28 Juil - 9:58

Alyane

Alyane
Bibliothécaire officielle

C'est sûr que quand on entend un éminent scientifique avouer qu'en tout état de cause et malgré toutes nos théories, nous ne savons quasiment rien de ce qui nous entoure, on se sent tout petit....et insignifiant Smile

5Astronomie Empty Re: Astronomie Sam 28 Juil - 14:24

baboo

baboo
Admin
Admin

intéressant, juste la moitié des truc que j'ai pas compris car en anglais.
Mais je ne pensais pas que la lune était de diamètre plus petite que la largeur des états-unis !


La galaxie Milky way existe ??!!! woowoo

6Astronomie Empty Re: Astronomie Sam 28 Juil - 14:26

Naya

Naya
Animatrice Geek en chef

Milky way, c'est la Voie Lactée Bab..... mais en anglais bbdevil

7Astronomie Empty Re: Astronomie Sam 28 Juil - 15:00

baboo

baboo
Admin
Admin

ennn c'est pas vrai !! Astronomie 575727 j'suis con moi aussi ! Razz Laughing Laughing Laughing



oh purée le boulet... Astronomie 27064


bon allez, j'vais m'arrêter là hein lol Une boulette par jour c'est déjà pas mal...

8Astronomie Empty Re: Astronomie Sam 28 Juil - 15:28

louthev

louthev
Oeil de Lynx Approuved

ce que je trouve dommage c'est qu'il devient compliqué avec tous les éclairages des villes de savourer un ciel étoilé... l'été dernier j'étais en plein dans les cevennes...le ciel était magnifique...j'ai pu retrouver des sensations d'ado quand je me posais dans le jardin de mes parents en pleine campagne... j'étais juste dég de ne pas me souvenir des constellations...

euh là c'est moi qui fais du hors sujet lol!

9Astronomie Empty Re: Astronomie Sam 28 Juil - 16:05

Almeria

Almeria

oalalal baboo.

:think:

10Astronomie Empty Re: Astronomie Dim 29 Juil - 6:47

Earl Grey

Earl Grey

baboo a écrit:intéressant, juste la moitié des truc que j'ai pas compris car en anglais.
Mais je ne pensais pas que la lune était de diamètre plus petite que la largeur des états-unis !


La galaxie Milky way existe ??!!! woowoo

Heu, oui, désolée si je poste beaucoup de truc en anglais, mais c'est qu'on trouve beaucoup plus de ressources dans cette langue Embarassed

Sinon, oui, on vit dans une galaxie au chocolat au lait... c'est cool, non? plop

11Astronomie Empty Re: Astronomie Lun 30 Juil - 22:29

baboo

baboo
Admin
Admin

Earl Grey a écrit:
Sinon, oui, on vit dans une galaxie au chocolat au lait... c'est cool, non? plop
Laughing Laughing grave !! cheers

No problem pour la langue anglaise, I understand.

Sinon pour dire qu'il y a aussi des appli sur iphone hyper pratique (j'en ai une où on se ballade virtuellement avec le doigts dans les constellations... le 7ème ciel du bout du doigts baboo Cool )
Faut juste que je retrouve le nom... car je l'ai désinstallé de mon iphone mais sauvegarde sur PC


12Astronomie Empty Re: Astronomie Jeu 2 Aoû - 7:42

Earl Grey

Earl Grey

baboo a écrit:Sinon pour dire qu'il y a aussi des appli sur iphone hyper pratique (j'en ai une où on se ballade virtuellement avec le doigts dans les constellations... le 7ème ciel du bout du doigts baboo Cool )
Faut juste que je retrouve le nom... car je l'ai désinstallé de mon iphone mais sauvegarde sur PC

Oui, j'avais un collègue qui m'avait montré ça, ça avait l'air mal mal du tout Smile

Une petite vidéo, c'est vieux donc vous connaissez peut-être déjà... Ils avaient fait ça au moment où l'accélérateur de particules du Cern avait été lancé:

13Astronomie Empty Re: Astronomie Ven 10 Aoû - 18:48

Earl Grey

Earl Grey

Demain soir (samedi 11 aout), levez le nez de votre ordi et allez voir le ciel. Il devrait y avoir plein d'étoiles filantes.

14Astronomie Empty Re: Astronomie Ven 10 Aoû - 18:53

Alyane

Alyane
Bibliothécaire officielle

Malheureusement, peu de chances de les apercevoir en région parisienne.... No

15Astronomie Empty Re: Astronomie Ven 10 Aoû - 19:32

kohane

kohane
Animatrice A.O.C.
Animatrice A.O.C.

Attention aux torticolis ! Les «Nuits des Etoiles» devraient offrir, dès ce soir et jusqu'à lundi, un fabuleux feu d'artifice aux milliers d'astronomes amateurs qui regarderont les étoiles filantes par des nuits sans Lune et sans nuages. Le programme des trois prochaines nuits est établi... par l'univers lui-même: Saturne et Mars en début de soirée, puis apparaîtront les étoiles les plus brillantes, les «trois belles de l'été» - Véga, Altaïr et Deneb - et enfin, après minuit, se déversera une averse d'étoiles filantes, les «Perséides».

La Terre croise les poussières de la comète Swift-Tuttle


Du 17 juillet au 24 août la Terre croise en effet, comme chaque été, la trajectoire de poussières échappées de la comète Swift-Tuttle, qui forment des traînées lumineuses en entrant à une vitesse de l'ordre de 210.000 km/h dans l'atmosphère, où elles se consument. Dans le ciel, elles semblent provenir d'un même point, dans la constellation de Persée, d'où leur nom de Perséides, et leur apparition a été répertoriée dès l'an 36 en Chine et en 811 en Europe. Elles sont également surnommées «Larmes de Saint-Laurent» car leur apparition dans le ciel coïncide avec la mort de ce saint, le 10 août 258. Durant les trois prochaines nuits, les Perséides commenceront à strier la voûte céleste une fois la nuit bien installée, vers 23 heures.

Un transat et une nuit noire suffisent

Pour profiter pleinement de ces nuits, il peut suffire de s'étendre sur le sol ou dans un transat et de regarder le ciel, qui pourrait s'embraser chaque nuit de «dizaines d'étoiles filantes», le feu d'artifice annuel offert par les Perséides, souligne Michaël Leblanc. Cette année, les conditions d'observation seront particulièrement favorables dans la nuit de vendredi à samedi: nuit noire car elle tombe en période de nouvelle Lune, phase lunaire où l'astre est peu visible, se réjouit Michaël Leblanc. Et pour Météo-France, tous les indicateurs sont au beau fixe sur l'ensemble de la France. En revanche, selon un prévisionniste de Météo-France, la nuit de samedi à dimanche sera nuageuse sur l'Ouest, et la suivante sera correcte dans le Sud-Est, mais variable sur le reste du pays.

Les bons «spots» et les bons plans


Dans l'Hexagone, parmi les lieux emblématiques pour profiter de ces nuits le plus épargné par les lumières artificielles est une aire géographique proche de Cahors, dite du «triangle noir du Quercy»; le plus élevé: l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre (2.877 m) dans les Hautes-Pyrénées; le plus urbain: le 59e étage de la Tour Montparnasse, à Paris.

Quelques jours après l'atterrissage du robot américain Curiosity sur la Planète rouge, Mars est à l'honneur de ces 22e «Nuits des Etoiles», qui donneront lieu en France à 350 manifestations organisées par l'Association française d'astronomie (Afa). Près de 300 associations et clubs d'astronomie se mobilisent cette année avec leurs animateurs pour mettre à la disposition du public leurs télescopes et lunettes dardés sur les galaxies les plus lointaines, et surtout vers les deux vedettes de l'observation amateur: Saturne et ses anneaux, Mars et sa couleur caractéristique.

Les «Nuits des Etoiles» seront également célébrées dans des pays tels que la Belgique, la Suisse, la Lettonie, l'Albanie, la Tunisie ou l'Algérie.

16Astronomie Empty Re: Astronomie Sam 11 Aoû - 11:42

baboo

baboo
Admin
Admin

Earl Grey a écrit:Demain soir (samedi 11 aout), levez le nez de votre ordi et allez voir le ciel. Il devrait y avoir plein d'étoiles filantes.
ah mince, pas eu la chance de voir ton message à temps... Razz

17Astronomie Empty Re: Astronomie Sam 11 Aoû - 11:45

kohane

kohane
Animatrice A.O.C.
Animatrice A.O.C.

baboo a écrit:
Earl Grey a écrit:Demain soir (samedi 11 aout), levez le nez de votre ordi et allez voir le ciel. Il devrait y avoir plein d'étoiles filantes.
ah mince, pas eu la chance de voir ton message à temps... Razz
c'est ce soir également, Bab^^

18Astronomie Empty Re: Astronomie Sam 11 Aoû - 11:50

baboo

baboo
Admin
Admin

ah ben oui hier c'était le 10 pas le 11 lol! lol!


Astronomie 27064


Astronomie 630565

19Astronomie Empty Re: Astronomie Dim 12 Aoû - 5:56

Earl Grey

Earl Grey

Je n'ai rien pu voir... No Trop de nuages, et de toute façon en pleine ville, même par temps clair, c'est pas gagné.

20Astronomie Empty Re: Astronomie Mer 14 Nov - 10:43

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Je suis tombée sur ça, et je me suis dit que ça pouvait vous intéresser ...

Astronomie 2112impact

Jupiter et la collision cométaire de 1994
La taille des tâches représente la surface de la terre, les scientifique estiment que ça aurait anéanti la terre de toute vie, un tel impact.

En juillet 1994, une vingtaine de fragments de la comète Shoemaker-Levy 9 (SL9) ont percuté Jupiter, à une latitude d'environ 45°S. Les réactions chimiques à haute température qui ont eu lieu lors des impacts ont créé nombre de constituants nouveaux, dont le cyanure d'hydrogène (HCN) et le monoxyde de carbone (CO). La comète a de plus apporté de la vapeur d'eau qui, pense-t-on, en présence de CO et sous l'action du rayonnement ultraviolet du Soleil, fut graduellement convertie en dioxyde de carbone (CO2). Depuis la collision, ces composés ont diffusé lentement en latitude mais sont encore détectables dix ans après. Une étude, à laquelle ont participé des astronomes du LESIA de l' Observatoire de Paris(1) , et publiée le 19 août dans la version en ligne du journal Science montre que, contrairement à ce qu'on pouvait attendre, les distributions en latitude de HCN et CO2 sont très différentes. Ce résultat, obtenu à partir de mesures effectuées lors du passage de la sonde Cassini près de Jupiter en décembre 2000, est pour l'instant difficile à expliquer.

(source CNRS)

http://animamea.over-blog.net/

21Astronomie Empty Re: Astronomie Mer 14 Nov - 15:02

Amnesy

Amnesy

Intéressant et impressionnant, merci

22Astronomie Empty Re: Astronomie Sam 5 Oct - 15:53

Earl Grey

Earl Grey

Je viens de passer l'après-midi dans un planétarium gonflable... ça ressemble à ça:

Astronomie 898844013

et à l'intérieur, c'est un peu comme ça:

Astronomie IbUYkuESaqXSLAxG3s1v-jl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBWtceBJ

C'était vraiment génial, comme dans une bulle, ça coupe complètement de la réalité pendant le temps de la séance... C'était en préparation de la semaine des sciences. Je ne vais pas animer mais j'avais envie de voir à quoi ça ressemble. On n'était que cinq, assez de place pour s'allonger... Trop chouette! sunny

23Astronomie Empty Re: Astronomie Mer 9 Avr - 14:43

Earl Grey

Earl Grey

Comment s'amuser 5 minutes à créer un système planétaire stable avec 12 planètes: http://www.stefanom.org/spc/

Astronomie COobudKQuoU

24Astronomie Empty Re: Astronomie Mar 22 Avr - 15:48

Earl Grey

Earl Grey

Pour celles qui ont envie de mettre le nez dehors ces nuits-ci (jusqu'au 25), à condition qu'il n'y ait pas trop de nuages, c'est la saison des Lyrides, pluie de météorites dans le système de la Lyre.

25Astronomie Empty Re: Astronomie Mar 22 Avr - 16:04

baboo

baboo
Admin
Admin

Je penserai a lever le nez à ma prochaine insomnie quans je sortirai fumer ma cloppe

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum