Confidentielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confidentielles forum, pour les femmes qui aiment les femmes

Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les passions de l'âme

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les passions de l'âme Empty Les passions de l'âme Sam 4 Aoû - 17:02

Invité


Invité

Pour celles qui aiment la philosophie .... rien de mieux qu'un bon petit Descartes... aller le résumé :

Véritable traité de philosophie morale, "les passions de l'âme" est la dernière oeuvre de Descartes publiée de son vivant. Première tentative d'explication psychophysiologique du mécanisme des passions, sa lecture aidera à comprendre et à analyser les troubles engendrés par ces mouvements que l'on dit désordonnés.

petit extrait :

"Art. 182. De l'envie.
ce qu'on nomme communément envie est un vice qui consiste en une perversité de nature qui fait que certaines gens se fâchent dubien qu'ils voient arriver aux autres hommes; mais je me sers ici de ce mot poir signifier une passion qui n'est pas toujours vicieuse. L'envie donc, en tant qu'elle est une passion, est une espèce de tristesse mêlée de haine qui vient de ce qu'on voit arriver du bien à ceux qu'on pense en être indignes : ce qu'on ne peut penser avec raison que des biens de fortune; car pour ceux de l'âme ou même ducorps, en tant qu'on les a de naissance,c'est assez en être digne que de les avoir reçus de Dieu avant qu'on fût capable de commettre aucun mal."

Je ne sais pas si vous aurez compris, si vous aurez aimé, si vous vous serez endormie ou si le mal de crane vous aura pris mais pour ma part c'est un plaisir a condition d'être sans rien autour pour pouvoir réflexionner Smile bref réfléchir quoi lol ...

A lire une fois ... voir plus pour bien comprendre mais je pense qu'il faut au moins en lire plusieurs pages ... Bonne lecture à vous Smile

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum