Confidentielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confidentielles forum, pour les femmes qui aiment les femmes

Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les bandes dessinées VS les mangas

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

Pensez vous que les mangas sont plus lus aujourd'hui que les bandes dessinées classiques telles que tintin, astérix, kid paddle, titeuf, lanfeust ... etc ...? si oui pourquoi? et si non, pourquoi également? quelle est votre place dans ces choix, etes vous plutot manga ou BD? Avez vous déjà tenté un essai par vous même avec des dessins des bulles quelque chose ... si oui avec quel rapport, pour les petits, pour les ados, les adultes un public plus femme qu'homme ou inversmeent? allez vous tenter d'aller jusqu'à faire un livre complet?

Youhou ... on se lâche ... c'est parti pour vos avis Wink j'ai hâte de voir vos commentaires Smile

Marianne

Marianne
Admin
Admin

A l'heure actuelle, c'est largement le manga qui domine le marché de la BD en France ( je crois que ça représente 2/3 de ce marché si je ne me trompe pas )...donc clairement, la bande dessinée japonaise a dépassé la bande dessinée "franco belge" dans notre contrée. La France est d'ailleurs le second pays pour le marché du manga ( avec les Etats Unis juste derrière )

Pourquoi ? Je crois que c'est culturel...les bandes dessinées sont souvent des occupations "jeunes" et les générations entre quinze et trente ans aujourd'hui ont été bercée par des animés japonais étant enfant...animés eux même souvent adaptés de mangas. Au final, cette diffusion massive d'animés japonais "bons marchés" dans les années 80 a amené le public à se tourner naturellement vers le manga (moins chers qu'une bande dessinée européenne et moins chers que les DVD's )
Il y a d'une part une "adaptation" naturelle à une culture étrangère qui proposait "autre chose" ...et d'autre part une grande curiosité pour cette différence.

En outre, le monde du manga est extrêmement diversifié, ce qui a notamment amené le public féminin à s'intéresser à un support jusqu'à présent largement dominé par le public masculin ( non seulement dans le cas de la BD franco belge où les auteurs celebres sont essentiellement des hommes , mais également dans le domaine du comics où le public ciblé est également plutôt masculin ).
Dans la catégorie "manga" , on trouve de tout : des titres pour les tous petits, des titres pour les petites filles/petits garçons, des titres pour les ados filles ou garçons, des histoires gays pour les filles, des histoires lesbiennes pour les garçons, des histoires pour les publics adultes féminins et masculin. Le nombre de titres est tellement important qu'il y en a à peu près pour tous les genres et sur tous les sujets.

Je connais des personnes qui disent "je n'aime pas les mangas" et je l'interprete automatiquement par "je ne connais pas les mangas" ... simplement parce qu'il n'y a pas qu'un code graphique, qu'un code narratif ou un sujet traité...il y a forcément un titre ou un auteur pouvant plaire à chacun du fait de cette diversité.
Il est d'ailleurs impossible de tout connaître sur un marché aussi énorme ( parce que le monde des "mangafans" regroupe les mangas, les animés, les produits dérivés, les figurines etc...et qu'on ne peut pas tout suivre )

En ce qui me concerne, tout le monde l'aura compris, je suis plutôt manga. Cependant, j'ai aussi lu beaucoup de comics et de BD's européennes étant plus jeune donc je vais plus m'intéresser à la qualité d'un titre plus qu'à son origine géographique ou sa "culture".

http://animamea.over-blog.net/

baboo

baboo
Admin
Admin

bon ben tout est dit hein Wink
je savais qu'un tel sujet te motiverait Marianne ! Laughing

l'explosion du manga, coïncinde aussi avec/après l'arrivée des animés Japonnais à l'époque du club Dorothée. Pour moi, ça a été la première initiation à cette culture japonnaise.

pour le côté moins cher d'un manga ... oui et non hein, parce que le tome seule coûte peut etre que env. 8€, mais une fois qu'on commence une série, on va jusqu'au bout (ce qui pas est pas forcément obligé dans la BD qui n'a pas de scénario au fil des tomes), et parfois ça peut aller jusqu'à une vingtaine de tomes. Donc ... :/

Ce qui me botte plus dans le manga que dans la BD, c'est comme le dit Marianne, cette représentation féminine, et le genre soujo ai qu'il n'y a pas dans la BD (sauf erreur de ma part). ce qu'on trouve dans le comics Stranger in Paradise. Faut dire qu'en France, les comics de Xena par exemple ne sont jamais sortie (faut acheter en import et c'est en anglais ...)
En BD que j'ai pu lire dans mon enfance, je me souviens surtout d'une bande de trois copines farfelues, (genre totaly spices mais c'était pas des espionnes) sinon à part ça ...

Daphné

Daphné

Je ne m’exprimerai pas sur le sujet car j’avoue n’avoir encore jamais lu de mangas. J’avais bien l’intention d’en acheter il y a quelque temps, histoire de me faire au moins une opinion, mais lisant très peu de BD de toute façon (et étant a priori assez peu attirée), j’en suis au même point.

Ceci dit, je profite de l’occasion pour vous signaler que l’excellent magazine National Geographic présente ce mois-ci un dossier de 22 pages sur les mangas et leur influence sur la société japonaise. Influence apparemment importante quand on sait qu’un japonais sur deux lit au moins un manga (littéralement, un « dessin libre ») par semaine, quels que soient leur catégorie sociale, jeunes et adultes s’émeuvent à la lecture de ses personnages « aux mimiques exagérées (…) » dans une société où « l’épanchement n’est pas de mise ». Des adolescent(e)s s’inspirent de leurs héros et héroïne pour s’habiller, se coiffer, des intellectuels ou même les gouvernements aussi parfois s’en servent pour influencer les mentalités, faire passer certaines idées… A lire que l’on soit « otaku » (lol) ou pas !!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum