Defiance est une série télévisée américano-canadienne développée par Rockne S. O'Bannon diffusée depuis le 15 avril 2013 sur Syfy aux États-Unis et sur Showcase2 au Canada.
En France, la série est diffusée depuis le 16 avril 2013 sur Syfy, 24 heures après sa diffusion aux États-Unis3. Néanmoins, elle reste encore inédite dans les autres pays francophones. (mais on la trouve doublé depuis...)
résumé :
Dans un futur proche, des extraterrestres appelés les Votans arrivent près de la Terre dans l'espoir de pouvoir s'y installer. Leur système solaire a été détruit et ils n'ont pas d'autre choix que notre planète. Restés en orbite pendant six ans de négociations infructueuses avec les gouvernements terriens et leurs réserves presque épuisées, les Votans déclarent la guerre aux humains.
Cette guerre va faire beaucoup de dégâts sur les vaisseaux de terraformation Votans, entraînant une transformation radicale de la planète devenant dangereuse autant pour les humains que pour leurs ennemis. Après trente ans de guerre, le monde a changé, humains et Votans apprennent à cohabiter.
Les conflits terminés, Jeb Nolan revient en 2046 dans sa ville natale de Saint-Louis désormais rebaptisée Defiance. Ancien militaire dans l'armée humaine, il devient gardien de l'ordre dans ce mélange d'humains et de toutes sortes d'extraterrestres. Il va tenter de protéger la ville contre les affrontements entre humains et extraterrestres, mais aussi contre les menaces extérieures et militaires.
Avis :
Si les deux premiers épisodes m'avaient que très moyennement convaincue, me laissant un peu sur l'idée que ça n'était que du western popfantasy, avec à défaut de vaisseaux une petite ville...
Néanmoins si je ne retiens pas là dessus, je note que les personnages sont assez complexes pour qu'on puisse un peu accrocher à la série.
le choix d'un environnement qui ressemble à un camp de réfugié cosmopolite, n'était d'un grand choix esthétique mais on s'en accommode assez vite, Defiance est une des rares séries à survivre à la tempête GOT , mais ne pourras aucunement prétendre à détrôner qui ce soit dans le top five des séries et se placera judicieusement entre deux ou trois saisons d'autres monstres.
Beaucoup de répliques savoureuses, d'humour ...néanmoins le scénario manque de punch et on finis par se faire une tisane, c'est bien dommage, espérons que les saisons à venir, saurons relever la sauce...
les personnages :
Nolan Joshua :
Ex militaire, pilleur d'épaves, père d'une jeune Irathienne (adoptée) c'est un homme en reconstruction qui à su changer d'opinion sur bcp de choses, c'est un personnage qui au début me paraissait basic (je commençais à bailler), mais au final on se retrouve avec un personnage qui va du parfait crétin au mec génial, oscillant avec des actions intelligentes et d'autre d'une grande bêtise...
- SPOIL:
- Très lié aux sœurs Rosewater il devra faire impérativement un choix entre les deux sœurs qui ne sont pas insensible aux charmes virils (beurk) du dit Nolan
Irisa :
N'est pas ce qu'on appelle un élément facile, impulsives, médium, traumatisée...est une adolescente en pleine reconstruction qui suit son humain de père dans ses aventures, sauf que se dessine pour Irisa une autre destinée.
Personnage compliqué , ultra violente mais ne supportant pas l'injustice, elle s'exprime surtout avec des actions et des gestes qu'avec les mots.
Elle se lie avec Tomy qui semble la supporter dans ses excentricités de toutes sortes
- Spoil:
- On ne sait si elle a été victime d'expérience ou si elle est une élue d'une quelconque race de dieux oubliés. Elle a une relation sentimentale avec Tomy
Amanda Rosewater :
Maire de sa ville, bon le personnage est assez fade à mon gout, sauf quand elle parle avec sa sœur. On lui apprend des relations avec des hommes, on sent le personnage sensible mais intelligent mais que je trouve mal exploité.
- Spoil:
- je pencherais pour qu'elle se rapproche de Nolan, en même temps la série aime les contres pieds donc...rien de bien croustillant dans vie hélas
Kenya Rosewater :
Voilà un personnage (oui vous avez reconnue l'actrice c'est bien) intéressant, elle tient une maison close, proche de sa sœur malgré son activité de prostitutions.
Féministe à ses heures et à un sacré don pour se foutre dans les embrouilles.
- Gros spoil:
- Très attirée par le très justicier Nolan, elle entretiens également une relation avec Sthama Tarr , relation excessivement dangereuse
Stahma Tarr :
Si il y a des personnages complexes, celui là est pas mal.
Femme d'Datak Tarr, on peut dire qu'elle bosse dure à que son couillon de mari réussisse dans la vie, femme soumise mais particulièrement manipulatrice, elle dirige son mari autant qu'elle peut et protège son fils.
Tisseuse de toile, l'araignée blanche est parfois redoutable comme très vulnérable.
- Gros Spoil:
- Capable de tout pour les siens , elle est relativement désarmée devant Kenya qui la questionne, la remet en cause mais change t'on la nature d'un serpent ?
Datak Tarr:
Homme nourrissant de grandes ambitions, issu d'une caste pauvre sur sa planète, il n'a eu de cesse de monter les marches de la promotion sociale sur terre, cerveau assez proche du Tyrannosaure il est souvent aveuglé par ses possibilités.
Homme changeant pouvant faire preuve d'une grande cruauté et de bassesses, capable aussi d'aimer les siens sous conditions, il n'a de chance que d'avoir une femme relativement plus intelligente que lui...
en bref...
La série est composé aussi d'autre personnages, j'y reviendrais si le sujet vous intéresse, les problèmes culturels sont souvent posés,les rapports entre les humains et Casthitan sont souvent complexes, le coté albinos (et ils s'habillent qu'en blanc) peut surprendre de cette civilisation qui se découvre dans les humains à la fois un double et un rivale, les autres races sont plus étranges comme les irathiens vu plus comme des indiens dans leurs rites, ou les indogènes qui sont eux carrément différents de tout les autres.
les humains sont visiblement compatibles avec tout les autres mais pour la reproduction ça ne serait valable que pour les Casthitan...curieusement je n'ai pas l'impression d'avoir vu bcp d'enfants issus des mélanges probables des différentes nations extraterrestres.
Dernière édition par Almeria le Sam 17 Aoû - 0:08, édité 1 fois