Confidentielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confidentielles forum, pour les femmes qui aiment les femmes

Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Meditation

+5
Almeria
Earl Grey
Alyane
Naya
D4N
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Meditation Empty Meditation Ven 25 Avr - 23:47

D4N

D4N

Alors j'ai décidé de me mettre à la méditation! cheers 

Ça faisait un bout de temps que j'y pensais, j'ai écouté une émission de radio là-dessus il y a quelques temps avec des scientifiques qui disaient pourquoi c'était bon pour le cerveau, et puis une discussion avec ma sœur qui était désespérée parce que j'ai refusé d'aller à la messe de pâques Rolling Eyes  le we dernier m'y a fait repensé... La prière, en fait c'est entre autres un gros exercice de concentration; et pour avoir pas mal pratiqué à une époque, je pense que ça a des bénéfices tout à fait concrets qui n'on rien à voir avec dieu ou quoi.

Bon je vais pas prier Dieu ni Allah ni Bouddha, j'ai une dent contre le premier et je connais pas les autres (et je n'ai pas spécialement envie de les connaitre d'ailleurs...).
J'ai regardé vite fait des conseils sur internet (la méditation de pleine conscience, les chakkras, tout ça  Wink ) et comme d'hab je vais faire à ma sauce! (je déconseille de venir dîner chez moi les jours où je teste un nouveau plat d'ailleurs, je ne suis jamais la recette!!). Meditation 630565 

J'ai commencé depuis le début de la semaine à me poser 10min avant de dormir, je m'assied en tailleur à côté de mon lit et j'essaye de ne penser à rien... ou alors à par grand-chose (genre respirer / l'air / le blanc...)  :boring:  J'ai lu des conseils disant de réciter un mantra (une phrase fétiche) j'aimerai bien m'en trouver un!  -- ensuite je me le ferai tatouer, cf mon projet tatoo!  Razz  Enfin jusque là il s'est pas passé grand chose, mais c'est la régularité qui compte à ce qu'il parait et le but c'est pas d'atteindre le nirvana (ya des drogues pour ça) mais peut-être de se concentrer plus facilement, de mieux gérer le stress, d'être plus consciente de ce qui se passe dans ma vie de tout les jours et d'en profiter!!

Quelqu'un a déjà essayé? Des conseils? Vous pensez que c'est des conneries? Des avertissements? Des contre-propositions? Wink

Je vais de ce pas méditer, il est tard!  Sleep

2Meditation Empty Re: Meditation Sam 26 Avr - 1:43

Naya

Naya
Animatrice Geek en chef

Ah zut, j'allais te proposer plein de mantras complètements débiles, mais si tu comptes te le faire tatouer après.... Laughing 

Ma psy m'avait parlé des bienfaits de la méditation et que ça pouvait m'aider à me calmer et reprendre sur moi pendant ma crise ''mariage fini, mon monde s'écroule''... jamais été capable de pratiquer, je n'étais pas là rabbit 

Les trucs de respiration toussa, j'en ai fait beaucoup en tai-chi ȩt j'ai eu un mal fou à coordonner ma respiration avec les mouvements Rolling Eyes 
Mais j'avais beaucoup aimée, très relaxant (avec la pratique, parce que au début, tu essais juste de ne pas de péter la gueule tellement ça demande de l'équilibre XD).


Il est bien Bouddha, il nous change de la trilogie habituelle Dieu, Allah, Yahvé...  :redface: 

3Meditation Empty Re: Meditation Sam 26 Avr - 9:04

Alyane

Alyane
Bibliothécaire officielle

On médite tous, tout au long de la journée, et plus ou moins consciemment.
J'avais pas mal potasser le sujet a une période.

Essayer de se forcer a ne penser a rien est voué a l'échec selon moi. Notre cerveau est en constante activité, alors peut être qu'effectivement un mantra peut aider a canaliser ses pensées.
Pour ce qui est de se le faire tatouer, personnellement je ne le ferais pas pour diverses raisons, mais c'est justement trop personnel pour exprimer un avis tranché.

Sinon, je pense que méditer c'est aussi apprendre a respirer, écouter et ressentir. Pour moi la méditation n'est pas tournée exclusivement vers soit mais aussi vers l'extérieur. Écouter et identifier tous les bruits qui nous entourent, ressentir le vent ou le soleil sur notre peau etc...

Certains ont besoin de silence, de s'allonger, d'autres méditent en faisant du sport, dans les transports etc....pas de mode d'emploi, il faut juste essayer de trouver ce qui te convient le mieux.
Smile

4Meditation Empty Re: Meditation Sam 26 Avr - 9:32

Earl Grey

Earl Grey

La méditation n'a rien à voir avec un truc religieux. C'est comme un break, un temps où on "ne fait rien", ça remet le compteur des pensées à zéro, en particulier quand nos pensées tournent en rond.
Un truc tout simple pour méditer plutôt que de ne penser à rien est de se concentrer sur son corps et ce qu'on ressent. Les respiration est une chose, mais on peut se concentrer sur ses muscles, ses membres, sa tête, sa langue, etc., et au besoin les bouger un tout petit peu, sentir si on a chaud, froid, si on a mal quelque part, si on se sent bien...
ça n'a pas besoin de durer longtemps! et il n'est pas non plus obligatoire de le faire tous les jours, à la même heure. Etre au calme, c'est mieux, mais j'ai déjà médité dans une salle pleine de monde, il suffit qu'on ne soit pas dérangé. ça aide pour enrayer les maux de tête liés à la tension nerveuse.
Perso je n'ai jamais eu besoin ni de musique relaxante, ni de mantra.

5Meditation Empty Re: Meditation Sam 26 Avr - 10:54

Almeria

Almeria

Je l'ai pratiqué et je pratique encore quand j'en ai besoin.
Personnellement, je pense qu'au début il faut faire attention quand on pratique seule, chez certaine personne le "lâcher prise" et l'isolement de l'esprit peut être facteur d'une crise (ça m'est arrivée et je n'avais que 19 ans). En gros si vous souffrez d'un trouble psychique ou d'une deuil/rupture ou autre, ça n'est pas conseillé de le faire seule.

je le pratique sous la douche ou dans un bain (l'eau est pour moi reposant), je n'ai fait que ça une seule fois dans un dojo à Paris avec des pratiquants du Zen Japonnais (hardcore quoi) l'expérience était intéressante mais éprouvante pour ma circulation sanguine à cause du positionnement particulier, si j'avais continué à les fréquenter on va dire que ça n'est pas sur le plan de la méditation que cela m'aurait aidé le plus.

http://www.bouddhismes.net/zen_japon

Mais étant réfractaire à toute source de religion qui sont pour moi toute des sectes (je suis sectaire des sectes ah ah ah hum), je préfère ça pour l'approche philosophique (comme la Cabbale ou la Wicca ) le positionnement option martelage au carré et uniformisation des esprits n'est pas ma cup of tea.

Le mantra qu'on en est ou pas besoin, je crois que c'est très perso, je n'en ai pas vraiment, j'ai une ligne conductrice de pensée qui sont lié à la pratique du "renoncement" je cherche à soulager mon trop plein d'émotion en me débarrassant de l'objet de frustration ou du chagrin que cela provoque.
Après, qu'on se fasse un tatouage, ou qu'on se l'inscrit sur l'agenda, je pense que ça n'a rien d'esthétique en soi comme démarche si on veut lui donner un sens.

6Meditation Empty Re: Meditation Sam 26 Avr - 19:57

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Je penche plutôt du côté d'Alyane et Earl Grey.
Je suis assez solitaire pour avoir souvent des moments de calme intense et faire le point avec moi même,  je pense que j'en ai besoin sinon je me sens vite dépassée par le flot d'information et de sensation que je reçois.
La plupart du temps, le moment de relaxation se concentre plus sur mon corps, de la façon dont Earl Grey l'a présentée, c'est une méthode pour me détendre avant de dormir quand j'ai un trop plein de nervosité.

L'ultra ritualisation, je ne sais pas si c'est nécessaire, de même que le mantra. Je pense surtout qu'on a besoin de moments pour appuyer sur pause, se calmer, et "remettre les choses en ordres"

J'ai eu une petite amie qui était dans un mouvement bouddhiste ( sectaire ) , c'était assez flippant sa méditation, vraiment too much. Je le percevais plus comme un moment de fuite qu'un moment de réflexion ou de pause.

http://animamea.over-blog.net/

7Meditation Empty Re: Meditation Dim 27 Avr - 0:39

D4N

D4N

Merci! ça fait plein d'expérience et d'avis tout ça Smile
Pour l'instant je la joue soft (et j'ai pas prévu de passer hard core...) Je regarde comment ça marche, j'essaye des trucs. Par contre je fais une grosse différence entre méditer et réfléchir, j'ai l'impression que dans la réflexion, on se pose des questions, on a une sorte de but, alors que ce que j'essaye de pratiquer c'est vraiment me concentrer sur des choses simples (une chose simple) et de l'appréhender pleinement. Les mantras et tatouages c'est plus du délire brodé autour je me rend compte, c'est attractif, je trouve ça cool mais c'est vrai que c'est pas trop le point... Et puis vu que je réfléchis 10000 ans avant de faire quoi que ce soit, je risque pas de me faire tatouer n'importe quoi du jour au lendemain ou de "lâcher prise" et de faire un malaise ou quoi...

C'est sur que la méditation n'a rien de religieux, mais les religions l'utilisent beaucoup et je suis passée par là, donc ça résonne quelque part pour moi. C'est comme repasser devant le parc où on a embrassé son ex pour la première fois... (Je sais pas d'où je sors cette comparaison!!)

Sinon les rituels, ça rassure je crois, ça donne une impression de contrôle, sur son environnement et sur soi-même. J'avais essayé le tai-chi l'été dernier et j'aime bien le concept, mais je peux pas faire ça en plus du judo... et j'aime trop le judo Wink 
Bon clairement, la méditation ça m'aide pas a dormir vu qu'il est 2h du mat' et que je suis pas couchée même si je me lève tôt demain  Neutral

8Meditation Empty Re: Meditation Dim 27 Avr - 10:16

baboo

baboo
Admin
Admin

Le yoga ça compte?
je triuve ca hyper relaxant au delà de l'étirement des muscles, des fois justes allongée, et se concentrer sur sa respiration, on se vide de tous ses problemes (renoncement toussa) et on ressort zen, physiquement mais psychiquement aussi  :peace: 

9Meditation Empty Re: Meditation Dim 27 Avr - 11:15

Almeria

Almeria

raa j'ai fais une adepte ! je vais monter ma secte .  :redface: Meditation 59789 

10Meditation Empty Re: Meditation Dim 27 Avr - 16:28

baboo

baboo
Admin
Admin

arrêter de me parler de secte après je rêve de messe témoin de jéova avec Elise Lucet !  Laughing 

J'ai déjà une déesse (qui doit être unique par définition, si on parle de déesse grecques...  Rolling Eyes ) que je vénère régulièrement en attendant d'être touchée un jour par sa "grâce" ... baboo
J'ai toujours foi, mais bon, si elle pouvait me montrer des signes de temps en temps quand même...  study 

 Laughing Laughing  je plaisaannnnnte ! Ouai, le detoxe, renoncement et tout, c'est pas mal, surtout pour une colèrique et nevrosée comme quoi :lol Sinon un jour je finirai avec une kalachnikov

11Meditation Empty Re: Meditation Mer 30 Avr - 13:26

Zu'

Zu'

Ce que je trouve dérangeant dans la méditation, et dans toutes les pratiques ésotériques et spirituelles en fait, c'est tout le tintouin mystique qui y est souvent exagéré.
Comme ça a été dit, bien que les méthodes utilisées sont propres à chacun, il est important de ne pas mettre de côté qu'on peut méditer en toute simplicité, sans acharnement.

12Meditation Empty Re: Meditation Jeu 1 Mai - 6:03

Agrimony

Agrimony

Zu' a écrit:
Comme ça a été dit, bien que les méthodes utilisées sont propres à chacun, il est important de ne pas mettre de côté qu'on peut méditer en toute simplicité, sans acharnement.
----> à méditer !

13Meditation Empty Re: Meditation Jeu 1 Mai - 7:12

D4N

D4N

Zu' je suis d'accord, en fait le tintouin mystique c'est ce qui m'a toujours repoussée. En prenant les choses pour ce qu'elles sont (un simple exercice de concentration, un moment de calme), en attendant pas grand chose en retour (juste un moment de calme à court terme, peut-être une meilleure gestion du stress à plus long terme...) ça remet les choses à leur place et ça rend la pratique plus envisageable.

A vrai dire pour l'instant ça marche pas tellement mon truc, j'arrive pas à tenir plus de 5min en place, je pense à autre chose au bout de 5 sec... mais au moins ça me relaxe un peu avant de dormir, on verra si il y a du progrès au fur et à mesure!

14Meditation Empty Re: Meditation Jeu 1 Mai - 8:31

baboo

baboo
Admin
Admin

Laughing patience petit scarabée  Meditation 737530 


dit la fille qui gaberge et le cerveau qui part dans tous les sens dès que y'a 2min de silence  :kermit:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum