Départ de Montauban vers Vieux-Boucau - 19 Septembre
Enwaille embarque ma belle
J'tamène nimporte où
http://grooveshark.com/#!/s/Embarque+Ma+Belle/3Lo7te?src=5
Comme je l'ai mentionné dans un post précédent, les voitures ont été un gag récurent dans notre voyage. Nous avons des coups de gueule associées à notre voiture de location, à vos routes, aux conducteurs parisiens (et quelque fois sur les autoroutes, un peut partout xD), mais aussi des coups de coeur
.
Nous avons fait un peu plus de 2000km de voiture en 10 jours. Nous sommes arrivé à Paris complètement crevé
Bref.
Dès mes premières heures en France, j'ai rapidement remarquer que le parc automobile français est très différent du nord-américain. Vous avez des Renaud, Peugot et Citroën, nous avons des voitures américaines, japonaises et coréennes. Nous avons les allemandes, autant que vous. J'ai compté et j'ai vu
UNE Honda, à Paris.
UNE Au Québec, la Honda civic a été la voiture la plus vendu à chaque année pendant presque 15 ans d’affilés depuis la fin des années 90. Depuis, Toyota a pris les devant. Les voiture japonaise sont très populaire par chez moi, car avec la monté du prix de l'essence + les gros moteurs gourmand des voitures américaines, ces dernières ont perdu la cote dans les années 2000. Ce n'est que depuis la faillite de General Motors il y a 3(?) ans et un changement de cap radical niveau conception des voiture que GM a repris du poils de la bête et est revenu en force avec des voitures avec des plus petits moteurs. De son côté, Ford a toujours été à l'avant garde et propose depuis très longtemps (10 ans presque) plusieurs modèles de voiture en ''format'' hybride. On peut penser à la Prius, la plus connu. Somme toute, Ford s'en tire très bien
Finalement, depuis 2 ans, le nouveau gros joueur est le coréen, avec Hyundai et Kia. Depuis qu'ils ont été rachetés par Samsung (et oui
), leurs voitures ont le vent dans les voiles et les prix sont très compétitif. Agressif même. Du coup, on en voit de plus en plus sur les routes du Québec.
Hilala, je m'égare xD...
En fait, ce que je voulais dire, c'est que j'ai été très surprise de voir autant de voiture française sur les routes. Puis, après quelques jours et un peu de réflexion, je me suis dis que c'est très bien que vous achetiez des voitures de chez vous!
----------------------------------------------------------
Avec Mog et Mini-chef, nous avons rapidement développé un jeu pour passer le temps en voiture (et on jouait à pied également). À chaque fois qu'on voyait une voiture avec la carrosserie abîmée, on criait '' POCKÉ''
''Pocké'', de l'anglais ''puck''
Une pock = Un bleu ou une bosse (sur une carrosserie de voiture) http://www.drorlist.com/textes/EQ.html
Autant dire qu'on criait POCKÉ très souvent
Et c'est merveilleux, car les français dans la rue ne comprenaient rien et nous regardaient comme si on étaient des extra-terrestres
Nous avons eu beaucoup de plaisir
------------------------------------------------------------
Je vous ai déjà dit que vos routes sont minuscule?
Nous les avons comparer à nos pistes cyclables et nos pistes cyclables sont plus large
La rue en face de mon appartement, qui est dans un quartier résidentiel de Québec, est plus large que vos autoroutes à deux voies
Il y a 4 voitures qui peuvent passer l'une à côté de l'autre sans problème
Je comprends très bien que vous n'avez pas la place pour élargir, en plus que beaucoup de vos routes existent depuis bien avant l'invention de la voiture à moteur
La conduite dans des rues aussi petites est très stressante pour nous, pauvres Québécois
Mog et Mini-chef ont sans doute perdu quelques années de leurs vies... Ironiquement, ils ont tout les deux passé leur permis en France, mais ils ont totalement perdu l'habitude de vos routes. Mini-chef n'a pas arrêté de se demander comment elle a réussit à passer le permis dans ce
SimCity Lexique, terminologie récurrente du voyage:SimCity = les villes françaises
pocké = une voiture bossé
Piste cyclables = une route en France
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH = onomatopée utiliser lors de passages serrés dans rues très étroites et qu'il y a une voiture qui arrive en sens inverse
---------------------------------------------------------------------------------------
Bon, j'avais dit que je ne voulais pas écrire de pavé, c'est raté
Suite dans le prochain post, je vous raconte notre voiture de location