Confidentielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confidentielles forum, pour les femmes qui aiment les femmes

Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les fruits et légumes frais

+2
baboo
Marianne
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les fruits et légumes frais Empty Les fruits et légumes frais Ven 28 Sep - 0:02

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Légumes et fruits : trop chers ou trop fades ?
LE MONDE | 27.09.07 | 16h50 • Mis à jour le 27.09.07 | 16h50

Si les consommateurs n'achètent pas ou peu de légumes ou de fruits, ce serait parcequ'ils ne sont pas considérés comme une source de "plaisir".


Et si le prix n'était qu'un alibi ? En pleine polémique sur la cherté des fruits et des légumes, un chiffre s'est imposé, mardi 25 septembre, auprès des professionnels réunis à Rungis : seulement 3,5 % des Français qui achètent des fruits frais le font parce que ces aliments leur paraissent "appétissants", a révélé l'enquête nationale réalisée en juin par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc). "Pour les légumes, c'est pire encore", confie Pascale Hebel, la directrice du département consommation du Credoc. Si nous les achetons quand même -c'est parce que "c'est bon pour la santé" -, nous ne sommes qu'un sur trois à les "aimer" même une fois cuisinés, dit le centre.


En résumé, si nous achetons peu de fruits et de légumes frais, c'est parce que ces aliments sont tout sauf une source de "plaisir". Du coup, leur prix affiché semblera toujours trop élevé, à notre goût, pour des pommes qui ont passé trois mois au réfrigérateur, des fraises dures comme de la pierre et des melons chargés d'eau.

http://animamea.over-blog.net/

Marianne

Marianne
Admin
Admin

J'ai mis cet article dans "santé" en rapport avec l'alimentation mais j'aurais pu le mettre ailleurs ( enfin c'est pas grave...)

Tout ça pour dire que de mon côté, quand je vois la tête des fruits et légumes proposés par mon supermarché, ben j'ai pas trop envie, chers ou pas...
Je vais me faire insulter par Christine mais je privilégie les boîtes de conserve lol! ( peu de perdition en matière d'apports nutritionnels, c'est moins cher et plus pratique ).

http://animamea.over-blog.net/

baboo

baboo
Admin
Admin

Laughing oh ben moi je suis le cul entre deux chaises.

Je mange régulièrement des fruits & légumes. Mais je dois bien reconnaître que certains, c'est plus pour le côté "c'est bon pour la santé" qu'autre chose ... le poireau étant le plus rebutant, je le mange soit en pot au feux, soit en espèce de ... sauce au vin rouge, je sais plus le nom de la recette (si si c'était très bon, mais côté calorie avec la crème par contre ... lol Embarassed )

Le truc c'est qu'en même temps, j'ai à la maison une gosse (Lube, pour celles qui suivent pas) qui n'aime pas trop les légumes. Les seuls que j'arrive à lui faire manger sont les tomates (mouaiff 50-50 Fruit et légume celui là), les petits poids (mais 'parait que c'est un féculent en fait), et la salade (elle mange les lardons en premiers, et fini par rechigner sur les dernieres feuilles de salade avec un "oofffhhh baboon.... j'ai plus faim tu sais ... Les fruits et légumes frais Manga33" et je me tape le reste de son assiette à finir (sans garniture biensûre... Les fruits et légumes frais Invision-Board-France-31lol)

Le coup du concombre que je lui avais préparé en sauce au yaourt, avant mon départ d'une semaine en vacance en Belgique, et que j'ai retrouvé intact à mon retour ... restera mémorable !! lol (je te dis pas la gueule du truc ! lol t'avais les champignons en bonus ! lol )

Donc les légumes, j'en prends vraiment en toute petite quantité parce que sinon ça pourri.

La miss est plus fruits mais bon ... là j'essaye de prendre des fruits de saison (écolo) et en fonction des prix aussi, mais du coup l'éventail est pas super emballant. Nan parce que 2€ le kilos de pommes toutes simple du jardin, 2,50€ le pti melon pour 2pers, les cerises aussi ! j'en ai même pas mangé une cette année ! Je comprends que les frais des agriculteurs aient augmentés et que ça se repercute, mais les grandes-surfaces pourraient baisser leurs marges afin de ne pas pénaliser les producteurs déjà en situation bien difficile...
(oui parce qu'il m'arrive de prendre 2 ou 3 truc en grande surface pendant mes courses du mois. mais le reste je prends à l'épicier)

Je regrette le petit marchant de la sortie de RER de Cergy qui avait des super produits ! Ralalalaa on a jamais été déçu de ses fruits 10x meilleurs que les grandes surface !
Celui de ma commune est pas mal... mais les produits sont pas toujours bien frais ... Neutral dommage...

On va tenter le marché de la croix-rousse, il a l'air grand et le quartier drunken...

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Pour les fruits et légumes frais , le plus régulièrement ce sont des tomates ( mais faut voir la tête des tomates de supermarché, sans parler du côté fade du goût ...) ou alors des poireaux , courgettes, poivrons si je suis amenée à cuisiner ( ce qui est relativement rare )

A côté de ça j'ai de la chance avec le tit frérot qui ramène régulièrement des fruits ou légumes du boulot...par contre, là, j'ai pas tellement le choix , c'est en fonction de ce qu'il ramène ( la période des fraises était très sympa cependant, comme c'était des trucs qu'ils allaient jeter, on en avait plein de bien mûres )

Par contre côté prix, c'est vrai que j'ai du mal à comprendre que les prix ne baissent pas plus...dans la mesure où ( j'ai pas de chiffres mais) j'imagine que la consommation a du augmenter avec toutes les campagnes qu'ils font depuis deux/trois ans. Je me dis que c'est impossible que les gens se soient pas mis à compter leur chiffre du jour lol! ("bon alors une tomate, un yahourt à l'ananas...un verre de jus multivitamine...ça fait douze" rabbit )

http://animamea.over-blog.net/

Venus

Venus

J'adore les tomates et d'ailleurs j'en mange régulièrement...mais par contre je n'ai absolument pas le réflexe légumes ou même fruits... J'en mange quand je suis invitée mais je n'en fait quasiment jamais chez moi...
C'est mal je sais, mais je ne sais pas vraiment les préparer et puis c'est vrai que c'est quand même pas donné, même en grande surface ou c'est pas une qualité extraordinaire...

Purple

Purple

Une sur trois qui mange des légumes : ça doit être moi Laughing . La consommation de fruits est plus restreinte.

J'ai remarqué tout comme vous que les légumes et fruits proposés ont une qualité très moyenne dans les grandes surface et les coûts sont plus chers. J'achète chez mon discount car ils sont vraiment moins chers et bien meilleurs, et parfois en fin de marché parfois. La distrib' devraient baisser ses prix. Je crois me souvenir qu'Inter a établi récemment une com' sur ce sujet. Enfin, je suis assez tentée de tester le panier surprise que vendent certains producteurs avec des produits de saison.

Je suis sensible à la notion de provenance et de saison pour des raisons économiques, pas seulement de mon porte-monnaie mais aussi pour les agriculteurs français (hors fruits exotiques) et de saison, pour des raisons de qualité gustative.

Je ne sais pas si mes habitudes sont les meilleures, j'essaye, j'essaye. J'évite également les produits tous préparés (ex gratin de légumes, ratatouille). Je choisis les surgelés et les conserves natures sans ajout.
Produits frais, en conserve ou en boîte, je consomme les trois selon ce que je veux en faire et selon mes goûts perso. Par ex : je n'apprécie pas les haricots verts en boîte qui ressemblent à un truc assez navrant dans l'assiette.
La notion de temps et d'envie est importante également. Soit c'est au RV soit non.
Ex. : j'achète plutôt la purée de carottes surgelées après l'avoir faite moi-même. Tant de carottes pour si peu de purée, j'ai laissé tomber Laughing

On sensibilise les gens à l'équilibre nutritionnel et à devenir de bons éco-citoyen. On se plaint que les saisons soient détraquées. Les saisons sont déjà détraquées dans nos assiettes. Je ne m'étends pas sur la consommation de pétrole pour faire venir les produits.

Invité


Invité

J'adooore les légumes!

Je recommence: j'adooore les légumes SAUF les poireaux que je trouve infects.
J'en mange assez régulièrement quand je suis chez ma mère, car c'est la base de sa cuisine (et qu'elle cuisine divinement bien)...

Quand je suis à Namur, je m'en fais moins souvent, et quand je m'en fais c'est souvent de la courgette à la poelle, une tomate-mozza, des petits pois-carottes en boîte, des épinards ou haricots surgelés (ils gardent toute leur saveur), mais pas grand chose de plus...

Fruits? Mouaif. Je suis malheureusement allergique à la plupart, ce qui donne un scénario: "un fruit+un anti histaminique", donc je ne sais pas si au final j'y gagne pour la santé.

J'aime bien grignotter du raisin et des nectarines, des fruits rouges quand c'est la saison et du melon... A part ça je n'ai pas vraiment le réflexe de m'en acheter...

Purple

Purple

Tu as raison, il faut mettre sauf. Pour moi, "sauf" le navet, le salsifis, la blette, l'oseille (la soupe à l'oseille affraid ) et en fruit, la papaye Neutral , je ne cours pas non plus trop derrière la groseille.

J'ai entendu un truc qui m'a interpellé dans une émission santé (une des émission un peu débilos que je regarde parfois Razz) .
Il était dit qu'on nous proposait une nourriture à base de choses sucrées et plus ou moins grasses pour nous rendre la société plus douce et que l'on suive dans le troupeau. L'amer n'est pas proposé, pour cause. Tilt et depuis je garde ça dans le coin de ma tête. scratch

Invité


Invité

L'amer n'est pas proposé, pour cause. Tilt et depuis je garde ça dans le coin de ma tête. scratch

Depuis t'as toujours un pamplemousse dans ton frigo? cheers J'ai oublié de dire que j'adoooorais les pamplemousses. J'en mangerais des centaines si j'tais pas allergique (ben oui Neutral )

10Les fruits et légumes frais Empty Re: Les fruits et légumes frais Dim 12 Avr - 13:24

Purple

Purple

Oui, j'en ai dans mon frigo. Laughing Mais c'est très rare. Laughing

Des liens pour celles que cela intéresse :

Cadendrier des fruits et légumes
http://www.fraichattitude.com/?id=250

Calendrier des différents produits
http://recettes.faciles66.free.fr/zzzz_repertoire%2Bproduits%2Bsaisons.php

Il en existe beaucoup et de très détaillés selon les produits. On y apprend beaucoup de choses.

11Les fruits et légumes frais Empty Re: Les fruits et légumes frais Lun 13 Avr - 18:34

baboo

baboo
Admin
Admin

ohhh il est super ce calendrier !! +1 +1
C'est exactement le truc qu'il me faut ! (j'essaye de faire des recettes qui s'appuyent sur les légumes de saison)

je l'imprimerai ) l'occas'

en plus avec les conseils sur comment les choisir, comment les conserver, les manger , c'est top ! Very Happy

merci purple !

Purple

Purple

Contente que cela te plaise, Baboo. Wink

J'essayerai de te retrouver le lien pour le poisson si tu veux. (j'ai de plus en plus de mal avec la viande). Cela fait vraiment réfléchir quand tu vois la liste des espèces en danger (pollution ou pêche excessive).

Petite info qui peut t'intéresser quand vous serez installées sur Paris : Fraîch'attitude organise des ateliers culinaires à des prix très abordables. Ce ne sont pas des ateliers de haute gastronomie comme les Ateliers du Chef, mais cela peut être marrant. Wink

lorelei

lorelei

J'adore les légumes et les fruits!!! J'essaie de les acheter au marché le plus souvent possible (celui de la place Guichard le dimanche matin est vraiment pas cher), contrairement à celui des quais Saone (ils profitent que çà soit un quartier touristique pour gonfler les prix). De même j'évite les "hors saisons","les vraiments exotiques", les trucs inutiles comme "les légumes en sachets" (sauf la salade verte) et les "mini" (çà me fait vraiment mal de payer plus cher pour des légumes en version mini).
Niveau gout c'est vrai que les fruits sont pas au top, notamment les fraises je trouve.

14Les fruits et légumes frais Empty Re: Les fruits et légumes frais Dim 26 Avr - 10:37

Amnesy

Amnesy

Je m'efforce d'acheter tous mes légumes et fruits Bio. Auch*n fait un rayon bio super avec des produits frais, et des prix bas, plus bas que les mags bio (enfin pour les produits que je prends en tout cas, j'ai pas comparé le reste), du coup ça aide niveau finances.

15Les fruits et légumes frais Empty Re: Les fruits et légumes frais Dim 26 Avr - 18:35

Purple

Purple

J'ai acheté des pommes bio ce vikend. Je me suis bien marré quand j'ai vu qu'il y avait la possibilité de les avoir dans un coffret en plastique. Ouais chuis chiante.

16Les fruits et légumes frais Empty Re: Les fruits et légumes frais Dim 26 Avr - 19:58

Amnesy

Amnesy

Ca je suis comme toi Purple! Dans le Bio je m'attends à un respect de l'environnement avec aussi une réduction des emballages.... Malheureusement c'est trop peu fait, ou pas entièrement, ou pas du tout...

17Les fruits et légumes frais Empty Re: Les fruits et légumes frais Dim 26 Avr - 23:43

Purple

Purple

Il faudrait bien qu'à un moment donné, ces caissettes et les sachets en plastiques soient supprimés, et revenir éventuellement au sachet papier dégradable. Seulement, il faudra embaucher du personnel pour la pesée ou trouver un autre système.

Amnesy, je ne sais pas quelle boutique bio tu connais ? Je suis allée chez Naturalia pour revoir à nouveau les prix. Tsss c'est cher. Je n'ai rien pris.

Je parlais des fruits de saison, et je rigole de moi parce que la saison des pommes... je suis un peu out. :geek:

Sinon, je viens d'acheter mes premières fraises de la saison made in France alors que les étals débordent de fraises espagnoles (je n'ai rien contre les Espagnols hein). Un coup d'hallu quand à la caisse on me les a facturées, 9,90 € les 200 gr. C'était une erreur. Mon envie de femme non-enceinte coûtait. Je ne regarde jamais les facturettes (ouais c'est nul) mais là, je ne sais pas, il y avait un truc qui me dérangeait.

18Les fruits et légumes frais Empty Re: Les fruits et légumes frais Lun 27 Avr - 13:47

Amnesy

Amnesy

9.90€ les 200g affraid c'est énorme

Comme boutiques bio je connais La Vie Saine, Coop Ethique, BioCoop, Jardin Bio, et après ce sont deux petits magasins qui ne sont pas des "chaines".
Et c'est à la Vie Saine que c'est le moins cher (hors Auchan bien sûr) sauf pour les fruits et légumes où c'est dans un petit magasin (Bio Délice) que les prix sont les meilleurs!

19Les fruits et légumes frais Empty Re: Les fruits et légumes frais Lun 27 Avr - 22:18

Purple

Purple

Ah c'est de la liste. Merci M'dame. Very Happy

Les fraises étaient à 2 euros et des brouettes. C'était une erreur de prix entré sur le code barre.

Amnesy

Amnesy

De rien Wink

Ouf pour les fraises.

baboo

baboo
Admin
Admin

Amensy est une source d'information intarissable. 118 218 lol!

Purple

Purple

Ceux avec la moustache ? affraid

Amnesy

Amnesy

baboo a écrit:Amensy est une source d'information intarissable. 118 218 lol!

Mince, je vais jamais pouvoir être en dérangement, je veux retourner au 12! Les fruits et légumes frais 159925

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum