Confidentielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confidentielles forum, pour les femmes qui aiment les femmes

Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Blog : articles remunérés

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Blog : articles remunérés Empty Blog : articles remunérés Lun 12 Nov - 19:46

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Blogs : Les annonceurs payent la note

par Erwan Cario



Ce n’est sans doute pas grand-chose. Juste un bête sondage réalisé parmi 500 lecteurs du 18e blog le plus populaire au monde (selon Technorati). Mais le résultat peut surprendre. A la question « Avez-vous déjà écrit un avis rémunéré sur un produit dans votre blog ? », posée sur Problogger.net, 34% ont répondu oui.

Cette pratique, qui existe depuis déjà quelque temps sur Internet s’est très largement répandue ces derniers mois. Notamment avec la montée en puissance de sites comme PayPerPost et ReviewMe. Ces sites fonctionnent comme des places de marché qui mettent en relation annonceurs et blogueurs. Les premiers signalent les produits qu’ils désirent voir chroniqués dans les blogs. Les seconds écrivent une note et sont rémunérés en fonction de l’importance de leur blog. Les notes ainsi rédigées sont généralement signalée par un « Sponsorisé par » en bas de la note. Mais pas obligatoirement dans le titre, ce qui peut tromper les utilisateurs de flux d’information (RSS).

La pratique, assimilable à du publi-rédactionnel, divise en tout cas les blogueurs. ChrisB, par exemple, est un adepte : « J’écrirais à propos de produits et de services de toute façon, je suis donc content d’être payé pour. » Ce qui n’est pas vraiment du goût de Nelson : « Je pense que les avis payés sont biaisés. Les blogueurs écrivent juste pour faire plaisir à celui qui paye, et ne se soucie pas vraiment de la vérité. » Carleenp ajoute : « Je ne fais pas d’avis payé. J’ai peur que si je commençais à le faire, ça déteindrait sur la crédibilité de mes autres notes. Même sans écrire de faux test positifs, et même avec l’avertissement, je pense que la question de la crédibilité se poserait pour beaucoup de lecteurs. »

Le phénomène commence à se développer aussi en France. Des blogs reconnus, comme Presse Citron ou 2803 acceptent d’écrire des notes contre rémunération. Dans les deux cas, les auteurs signalent dans le titre même de la note son aspect rémunéré. Mais n’échappent pas pour autant à des réactions parfois épidermiques. Comme celle de Fred sur Presse-citron : « C’est une escroquerie intellectuelle de vouloir faire passer de la pub pour une note. »

Sur Problogger, Mark, un lecteur, s’interroge : « juste une question : voudriez-vous manger dans un restaurant qui a payé ceux qui en ont fait la critique ? »

Source : Liberation. fr


Que pensez vous de cette tendance qui se développe ? Feriez vous confiance à un article écrit pour rémuneration ?

http://animamea.over-blog.net/

2Blog : articles remunérés Empty Re: Blog : articles remunérés Lun 12 Nov - 23:34

Invité


Invité

Par "article rémunéré sur un produit" faut il entendre article Publicitaire?scratch
le bloggeur est il sollicité pour tester un produit et donner son avis en toute liberté, ou ses paroles sont elles prédéterminés par les interessés? telle est la question...

Mais sinon, se faire payer pour ecrire un article, je ne vois pas ou est le probleme...Du moment que l'on garde la liberté d'exprimer ses moindres pensées. (un journaliste est un employé comme un autre apres tout )

2 possibilités: soit le bloggeur est payé en tant que testeur d'un produit et il dit ce qu'il pense et je n'y vois aucun inconvénient , soit il est payé en tant que diffuseur d'un produit...et la il faut prendre l'article pour ce que c'est: de la pub...(et la pub on sait ce que ça vaut ^^")


Donc Le doute demeure...Il faudrait lire quelques uns de ces articles pour se faire une idée

3Blog : articles remunérés Empty Re: Blog : articles remunérés Lun 12 Nov - 23:43

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Moi aussi je me demande si l'impartialité est garantie. C'est tout bénef si tu penses du bien de ce dont tu parles, mais si tu penses que c'est nul...

Je n'étais pas au courant de ces méthodes avant de lire l'article, mais ça n'a rien d'étonnant.

Après, en tant que lectrice, forcément je me poserais des questions...sauf si justement je vois un produit descendu en flêche.

http://animamea.over-blog.net/

Invité


Invité

Bon à supposer que ce soit de la publicité pure, et que le bloggeur ne soit là que pour dire "Ce produit est génial..."

Moi aussi je me demande si l'impartialité est garantie. C'est tout bénef si tu penses du bien de ce dont tu parles, mais si tu penses que c'est nul...
A ce moment, si le bloggeur est un minimum honnête et cohérent avec ses lecteurs, il choisira de ne faire de la pub que pour des produits qu'il aime réellement.
Ca ne sera pas publicité mensongère dans ce cas...Et tout le monde pourrait y trouver son compte.

si le Bloggeur est un petit félon de base, il pourra faire de la pub pour un maximum de produits dont il se fout royalement ...et ajouter discretement à ses lecteurs ("hi hi c'est que pour la tune, ne soyez pas dupes...Wink ")


Le lien que le Bloggeur entretient avec ses lecteurs à un rôle primordial à jouer dans la crédibilité de ces articles.

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Ben je pense simplement que les blogs qui en viendraient à fonctionner uniquement sur ce mode n'attireraient plus les visiteurs...parce que la particularité du blog c'est justement de développer une forme de lien personnel entre l'auteur et les lecteurs, donc si tu commences à trifouiller ce que tu racontes avec des objectifs commerciaux...le lecteur finit par se dire qu'il lit une page de pub supplémentaire et ça n'a plus aucun interêt.

http://animamea.over-blog.net/

6Blog : articles remunérés Empty Re: Blog : articles remunérés Mar 13 Nov - 10:16

baboo

baboo
Admin
Admin

je ne connaissait même pas ce principe Shocked

Je suis d'accord avec l'idée que les avis son biaisé, les gens font juste ça pour l'argent. Après je ne leur jette pas la pierre, de toute façon, je lirais pas ce genre de blog alors ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum