Confidentielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confidentielles forum, pour les femmes qui aiment les femmes

Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Grève des scénaristes aux Etats Unis

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Marianne

Marianne
Admin
Admin

La télé américaine accommode les restes
Conflit. La grève des scénaristes contraint les chaînes à abuser de télé-réalité et de rediffusions.

ISABELLE DURIEZ
De notre correspondante à New York
QUOTIDIEN : lundi 12 novembre 2007


Big Brother à la place de 24 heures chrono ? La perspective fait frémir les fans de séries. Une semaine après le début de la grève des auteurs de télévision et de cinéma, le petit écran est encore à peu près épargné. Seuls les talk-shows humoristiques du soir ont été remplacés par des rediffusions. Mais les scénaristes d’un côté, et les producteurs de l’autre se préparent à une longue grève qui pourrait durer jusqu’à dix mois selon le syndicat Writers Guild of America. Et, pour remplir les trous dans la grille, la solution la moins chère reste la télé-réalité.


Conserves. Depuis des mois, les chaînes ont mis de côté des piles de scénarios comme on stocke les boîtes de conserve. Quand la grève a commencé, elles se sont vantées d’avoir de six à douze épisodes écrits d’avance. Mais elles ont perdu le sourire quand les show runners, mi-scénaristes mi-producteurs, ont rejoint les grévistes. Marc Sherry de Desperate Housewives, John Wells de Urgences, Shonda Rimes de Grey’s Anatomy, Carol Mendelsohn des Experts, Tim Kring de Heroes ont posé leur stylo. Les chaînes ont répliqué en envoyant des lettres de menaces les enjoignant de remplir la part de leur contrat relative à la production. Sans eux, elles se retrouveront sans nouvel épisode dés la fin du mois. Cela ne se verra pas tout de suite. La période des fêtes, consacrées aux rediffusions, commencera juste plus tôt. Mais que se passera-t-il à la rentrée de janvier ?

Arme. La valse des programmes a commencé. Première victime, 24 heures chrono. Jack Bauer ne reviendra pas chasser les terroristes en janvier, et peut-être pas avant l’automne 2008. Fox a en effet annoncé qu’elle ne diffuserait la septième saison que dans son intégralité. A l’inverse, Cashmere Mafia qui devait être lancée sur ABC le 27 novembre, a été retardée jusqu’en janvier, avec l’assurance de faire un carton s’il n’y a rien d’autre à regarder. NBC étudie de son côté la possibilité de remplacer The Office par sa version britannique.

Mais la grande gagnante de cette grève sera la télé-réalité. C’est l’arme antigrève parfaite : non seulement il n’y a pas besoin de scénario, mais avec une diffusion trois soirs par semaine, il n’y a plus à s’inquiéter pour le prime-time. CBS avance à février son Big Brother spécial célébrités prévu pour cet l’été. Fox est, quand à elle, la mieux placée, grâce à American Idol (Nouvelle Star), suivi par 30 millions de spectateurs. Le président de Fox, Peter Chernin, s’est même réjoui que cette grève allait lui rapporter de l’argent.

«Perdants». Les auteurs creusent-ils leur propre tombe ? Certains font remonter l’apparition de la télé-réalité à la longue grève de 1988 quand NBC a mis à l’antenne des émissions montrant des médecins traitant de vrais patients. «Quand les spectateurs n’auront eu à se mettre sous la dent pendant un mois que le Flic le plus sexy d’Amérique et la Célébrité qui mange le plus vite, il y a de fortes chances que l’opinion se retourne contre nous», s’inquiétait hier, dans le New York Times, Daniel Lindelof co-créateur de la série Lost. «Je ne crois pas que les auteurs seront perdants», nuance Robert Thompson, directeur du centre d’études de la télévision populaire. «Les fans de séries vont rattraper en DVD les saisons qu’ils ont manqué et cela ne fera que renforcer les revendications des scénaristes sur les droits d’auteur.» Pour lui, les vraies victimes seront les soap-opéra. «Ils ne se prêtent pas aux rediffusions, ils sont chers à produire, et suivis par un public vieillissant. Ils ont réussi à survivre jusque-là. Mais c’est un genre en voie de disparition.» Et cette grève pourrait signer leur arrêt de mort.

Source : Liberation.fr

http://animamea.over-blog.net/

Invité


Invité

Les Golden Globes risquent d'être perturbés par la grève des scénaristes
Il y a 8 heures

LOS ANGELES (AFP) — Les scénaristes de cinéma et de télévision américains ont annoncé mercredi qu'ils installeraient des piquets de grève aux Golden Globes le 13 janvier, décision qui risque de fortement perturber cette prestigieuse cérémonie de récompenses hollywoodiennes, antichambre des Oscars.

Le syndicat des scénaristes américains (WGA), dont les membres sont en grève depuis le 5 novembre, avait entamé fin décembre des négociations avec la société productrice "Dick Clark Productions" pour déboucher sur un accord intermédiaire qui permettrait aux Golden Globes de se dérouler normalement.

Mais ces négociations semblent avoir échoué, à en croire un communiqué de la branche de la WGA pour la côte Ouest des Etats-Unis, diffusé mercredi après-midi.
Dick Clark Productions est concerné par la grève. Comme annoncé précédemment, le syndicat des scénaristes installera des piquets de grève à la cérémonie des Golden Globes", indique le texte.

La WGA est en conflit avec le syndicat des producteurs (AMPTP) sur la question des droits d'auteur découlant de l'exploitation du travail des scénaristes sur de nouveaux médias numériques. Les négociations sont rompues depuis le 7 décembre et le ton n'a cessé de monter depuis entre les deux organisations professionnelles.

suite de l'article:
http://afp.google.com/article/ALeqM5hKDFGN96gPJ03joXkrd1PwEIWR0Q

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum