Confidentielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confidentielles forum, pour les femmes qui aiment les femmes

Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Film : "Naissance des pieuvres" - Cécile Sciamma

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

Film : "Naissance des pieuvres" - Cécile Sciamma 9191




Je range ce film dans "Culture lesbienne" parce qu'il dépeint - entre autres - une histoire entre deux jeunes filles mais je ne dirais pas pour autant que c'est un film lesbien. (j'appelle "film lesbien" en gros les films du genre comédies romantiques homos, pas forcément bêtes mais divertissants avant tout, et ulta-centrés sur la question de l'homosexualité... Mulholland drive ou Boys don't cry, à mon sens, ne sont pas des lezmovies).


"L'été quand on a 15 ans. Rien à faire si ce n'est regarder le plafond. Elles sont trois : Marie, Anne, Floriane. Dans le secret des vestiaires leurs destins se croisent et le désir surgit. Si les premières fois sont inoubliables c'est parce qu'elles n'ont pas de lois."

Bande annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18734152&cfilm=114644.html




Le film est sorti au cinéma cet été.
J'avais un peu peur d'avoir à faire à un film branchouille (à cause de la bande-annonce ci-dessus, notamment Laughing), c'est une interview de la réalisatrice qui m'a décidée.

En fin de compte, c'est le meilleur film que j'ai vu au ciné depuis Le vent se lève (dans un registre certes passablement différent^^). Je crois que je n'ai jamais eu une aussi forte impression d'adhésion, de correspondance d'émotions au cinéma. C'est le premier film "sur l'adolescence" (ici, il s'agit surtout d'un film sur, en gros, la naissance du désir) qui m'a vraiment "replongée" dans d'anciens ressentis, sans pour autant avoir de ressemblance particulière avec les personnages (actrices extraordinaires Shocked).
Le film est assez allégorique, assez intemporel. On a plus affaire à une "palette" de ressentis qu'à une fresque sociale ou générationnelle... ça change et c'est très bien comme ça.
Je suis très peu qualifiée pour détailler la qualité de la mise en scène... assez cependant pour dire que je l'ai beaucoup aimée Laughing
BO renversante.

D'autres spectatrices ? heloise

monique

monique
Anim Feministe et gauchiste

J'en suis sortie bouleversée...Je ne sais même pas si un film avait déjà eu ce type d'impact sur moi, cette impression qu'il s'adressait à moi, cette certitude de la justesse du point de vue. Les actrices ont un niveau incroyable pour leur jeune âge et l'adolescence y est dépeinte avec un réalisme époustouflant.
J'y ai pensé des jours et des jours en sortant de là...J'aime ce film.

baboo

baboo
Admin
Admin

Shocked Shocked j'en ai jamais entendu parler !
merci Coré.

ça me tente bien de le voir. Je crains peut être d'avoir tout vu d'interressant du film dans la bande annonce et les extrait ( dialogue très durs, mais c'est effectivement comme ça dans la vie parfois)

Invité


Invité

Tout pareil, Monique Wink

Les extraits ne montrent pas "tout", loin de là.
En fait, je n'aime pas trop les extraits parce que, contrairement aux BA, ils ne sont pas faits pour être vus tels quels. Du coup, on n'est pas dans l'ambiance du film et certaines scènes qui sont magistrales dans le contexte sont, de fait, appauvries montrées seules. Bref^^

Je ne sais pas si le film est déjà dispo... disons par voie nettienne Laughing ... mais il sortira en DVD en février, je crois. En location, aucune idée.

baboo

baboo
Admin
Admin

bon bah alors fevrier (je pensais que depuis juin 2007, le dvd opuvait être sorti)

ça me fais un peu penser à Fucking amal ...



Dernière édition par le Dim 16 Déc - 14:41, édité 1 fois

Invité


Invité

Rien à voir !
Bon, il y a deux adolescentes dans l'histoire et la question de l'homosexualité, mais la comparaison s'arrête là.
Là où Fuckin amal est assez classique (question du coming-out, sociologie, perception collective du lesbianisme), Naissance des pieuvres traite de la naissance du désir (et pas seulement entre ces deux jeunes filles) et le fait en milieu clos. C'est assez intéressant de toute façon, parce que relativement inédit Wink

monique

monique
Anim Feministe et gauchiste

Et aussi de la dictature de l'apparence à l'adolescence, l'importance capitale d'être ce qu'on semble être souvent malgré nous.
Il est d'une justesse ce film que même Larry Clark qui filme des ados depuis plus de 20 ans n'est jamais parvenu à atteindre.

heloise

heloise

Salut !

Moi, je ne l'ai pas encore vu. Un soir, j'ai failli aller le voir avec monique, mais heureusement, j'ai choppé un bout de discussion sur un tchat et j'ai fini au restau pour une soirée fort agréable Laughing

Ariane- Wink- calin

monique

monique
Anim Feministe et gauchiste

Huhuhuhu merde j'avais oublié...Je suis antifiable lol!. Bon maintenant que j'ai un agenda c'est plus simple blush

heloise

heloise

Salut !
monique a écrit:Huhuhuhu merde j'avais oublié...Je suis antifiable lol!. Bon maintenant que j'ai un agenda c'est plus simple blush
T'as un agenda ??? Shocked

Ariane-mazette...-que-t'est-il-arrivé-?...

monique

monique
Anim Feministe et gauchiste

heloise a écrit:Salut !
monique a écrit:Huhuhuhu merde j'avais oublié...Je suis antifiable lol!. Bon maintenant que j'ai un agenda c'est plus simple blush
T'as un agenda ??? Shocked

Ariane-mazette...-que-t'est-il-arrivé-?...


Non mais huhuhuhuhuhu quoi une copine m'a posé la même question aujourd'hui lol!

heloise

heloise

Re !

monique a écrit:Non mais huhuhuhuhuhu quoi une copine m'a posé la même question aujourd'hui lol!
Ben oui, moi, juste au dessus Film : "Naissance des pieuvres" - Cécile Sciamma Icon_mrgreen

Ariane- Film : "Naissance des pieuvres" - Cécile Sciamma Bnpd

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Vu et bien aimé. Je l'ai préféré à "Tomboy" de la même réalisatrice, qui m'a semblé plus plat. Effectivement, très juste dans la présentation de la naissance du désir et les relations entre les personnages.

http://animamea.over-blog.net/

Almeria

Almeria

j'avais bcp aimé aussi, rien n'est épargné c'est très sympa.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum