Nombre de messages : 5264 Age : 51 Localisation : paris Date d'inscription : 04/01/2010
Le Culture Jamming, qu’est ce que c’est ?
Le culture jamming, ou détournement culturel en français, est une forme de street art qui s'attaque généralement à la publicité pour livrer un message à caractère subversif qui va au-delà de la blague potache. Les panneaux de signalisation sont également une cible intéressante pour ces artistes.
Ce mouvement de résistance ne s’adonne pas à l’art ou au vandalisme, elle tente de détourner en finesse des panneaux dans les rues. Cet univers est articulé de différentes associations comme Résitance à l’Agression Publicitaire, le magazine Adbusters ou bien encore le blog Subvertise.
Attention, dinosaures ! Le panneau ci-contre montre un animal sauvage poursuivi par un dinosaure, qui n’est pas sans rappeler le T-Rex de Jurassic Park.
Passage mortel ! Le bonhomme qui s’engage sur le passage piéton est affublé d’une paire d’ailes. Elles ressemblent à celles des anges et donnent un caractère vraiment sinistre. Une envie de passer son chemin.
Accident de voiture potentiel Non dénué d’humour, le panneau a été détourné en annonçant une entrée réservée aux Ninjas. Tant il surprend, ce détournement pourrait presque provoquer un accident de la circulation.
Référence artistique Trouvé en Roumanie, à Timisoara, ce panneau est un excellent clin d’œil au tableau Le cri d’Edvard Munch, peintre norvégien né en 1863 et mort en 1944.
Batman & Robin Sur ce panneau ci-contre, il est possible de reconnaître Batman et Robin en train de courir. Le détail est marrant et détourne complètement de son usage premier le panneau de signalisation dont la forme intime une obligation au conducteur.
Pauvre Mario S’il est possible de détourner des panneaux classiques, la version électronique qui diffuse des messages sur les autoroutes n'échappe pas à l'imagination des adeptes du culture jamming. Sur la photo ci-contre, on trouve un clin d'oeil à la célèbre phrase tirée de Super Mario Bros : "Désolé Mario, la princesse est dans un autre château."
Faites l’amour, mais pas la guerre Sur la photo ci-contre, une ombre fictive a été peinte à même le goudron de la rue. En superposant la lecture des deux panneaux, il est possible de comprendre qu’il s’agit d’un appel à stopper la guerre.
. Une bonne glace Ci-contre, le ralentisseur a été détourné en un cône de glace. La boule de crème glacée (à la fraise ?) a été tout simplement rajoutée en peinture.