4 lectures de mon enfance-
Les petites filles modèles, de la Comtesse de Ségur, lu, lu, lu, relu, et bien d'autres encore. Particulièrement la scène du cabinet de pénitence que, curieusement, j'adorais.
- La série du Club des cinq.
-
Dix petits nègres, d'Agatha Christie, qui me fascinait.
- Harry Potter, même si c'était davantage la préadolescence que l'enfance. Et, contrairement aux livres du dessus, je les lis encore^^
4 écrivains que j'ai aimé lire et que je relirai encoreBaudelaire, Brontë (Emily et, bien qu'un peu moins, ses soeurs), Flaubert et, coup de coeur relativement récent, Barbery (l'auteure de
L'élégance du hérisson pour celles qui connaissent).
4 auteurs que je ne lirai jamaisOu disons plutôt quatre auteurs que je ne relirai plus jamais, parce que je n'aime pas ne pas lire sur des a priori.
- Anna Gavalda. J'ai lu quelques-unes de ses nouvelles et, vraiment, je n'accroche pas.
- Marc Lévy. Est-il besoin d'expliquer ?
- L'imbécile fini qui a écrit
Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus et dont j'ai oublié le nom. Je n'explique pas non plus
- Et enfin Voltaire, du moins en fiction.
4 livres que j'emmènerais sur une île déserte-
Les Fleurs du Mal. On dit souvent qu'en poésie il faut trouver "son" poète, et je crois que, définitivement, Baudelaire est le mien.
-
Biographie de la faim, de Nothomb, parce que, si ça n'est pas le plus grand livre de tous les temps, il a beaucoup compté pour moi à un moment donné de ma vie et que, quelque part, il continue à compter.
-
A la recherche du temps perdu en entier, parce que je mettrais sans doute beaucoup de temps à le relire et, donc, à l'épuiser
- Et puis, parce que je ne m'en passe/lasse pas, un bon dictionnaire !
4 prochains livres que je vais lire-
Mansfield Park, Jane Austen.
-
Le bleu du ciel de Bataille
- Freud, sans doute
Psychopathologie de la vie quotidienne.
-
L'amour et la mort, Süskind. J'ai beaucoup aimé
Le parfum.