Confidentielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confidentielles forum, pour les femmes qui aiment les femmes

Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

John Irving

+3
baboo
monique
ccile
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1John Irving Empty John Irving Lun 7 Juil - 15:10

ccile

ccile

Bon ben voilà... Sur les conseils de Baboo, je me lance.

Une spéciale John Irving, auteur américain, né en 1942, que j'apprécie tout particulièrement.

En règle générale il écrit des pavés, mais chacun mérite une attention particulière. Il a un style à lui, non pas décalé, mais à côté, en marge, parfois térrible, émouvant, dur, fataliste, absude, touchant. On ne peut pas rester indifférent.

J'ai ris, j'ai pleuré, bref j'ai adoré!


Le meilleur de John Irving (pour moi) :

Le Monde selon Garp (1978, The World According to Garp)
L'Hôtel New Hampshire (1981, The Hotel New Hampshire). Il en existe une adaptation filmographique avec Jodie Foster.
L'Œuvre de Dieu, la Part du Diable (1985, The Cider House Rules)
Une prière pour Owen (1989, A Prayer for Owen Meany)



Dernière édition par ccile le Mar 8 Juil - 0:51, édité 1 fois

2John Irving Empty Re: John Irving Lun 7 Juil - 19:53

monique

monique
Anim Feministe et gauchiste

Je suis très très fan de cet auteur que j'ai découvert à la préadolescence en piquant les bouquins de ma mère. Certains thèmes reviennent systématiquement dans son œuvre comme la lutte et les ours.
J'ai adoré Une prière pour Owen, Le monde selon Garp par lequel j'ai commencé, L'œuvre de Dieu, la part du Diable, j'ai cru mourir de rire en lisant La quatrième main, je les ai tous lus il me semble et certains ne m'ont pas marquée, mais ceux qui m'ont plu me laissent un grand souvenir.

3John Irving Empty Re: John Irving Lun 7 Juil - 20:34

baboo

baboo
Admin
Admin

j'aime bien les auteurs qui m'amuse et qui me font rire quand je lis.

Je vous fais donc confiance et demanderai à ma tite libaire d'amour si elle a un John Irving dans sa bibliothèque ...


la lutte, et les ours ??? Shocked :suspect: heu ben... finalement ... lol

la Part du diable est marrant alors ? et y'a pas d'ours dans celui là ?

+1 nikel ccile!

4John Irving Empty Re: John Irving Lun 7 Juil - 20:42

heloise

heloise

Salut !

baboo a écrit:la Part du diable est marrant alors ? et y'a pas d'ours dans celui là ?
Euh, je ne connais pas John Irving, mais je pense que monique s'est fendue de rire avec "La Quatrième Main", parce que "La Part Du Diable", je ne l'ai pas lu, je n'ai pas non plu vu l'adaptation cinématographique, mais vu le sujet, je doute que ce soit... tordant ! heloise

Ariane- heloise

PS : D'où l'importance de la ponctuation. Wink

PS2 :
Dans un orphelinat situé au fin fond du Maine, Wilbur Larch, gynécologue excentrique, se livre à une double mission : mettre au monde des enfants non désirés, et futurs orphelins - " l'oeuvre de Dieu " -, interrompre illégalement des grossesses - " la part du Diable ". Mais entre lui et un orphelin réfractaire à quatre tentatives d'adoption, vont peu à peu se développer des sentiments qui ressemblent fort à ceux d'un père et d'un fils.
heloise baboo ! Laughing

5John Irving Empty Re: John Irving Lun 7 Juil - 20:55

baboo

baboo
Admin
Admin

ah oui ok. J'avais pas compris.
(et de mettre en italique ou souligner les titres .. Razz )

demanderai à ma tite libaire d'amour si elle a un John Irving dans sa bibliothèque ...
bon ben elle a pas. Elle va donc me commander "La Quatrième Main", en poche si y'a.

merci les filles, j'vous dirai mes impressions

6John Irving Empty Re: John Irving Mar 23 Fév - 13:15

Ady

Ady

John Irving est un écrivain que j'apprécie beaucoup moi aussi. Je suis loin d'avoir encore lu toute son oeuvre, mais j'ai vraiment apprécié les quatre romans cités par ccile.

Ce que j'aime dans le John Irving, c'est l'émotion qui se dégage de ses romans. Bizarrement, ils sont parfois un peu loufoques, ou décalés, mais je les trouve réalistes dans le sens où je les trouve vivants. La vie est pleine d'émotions : de joie, de rire ou de peine... Et c'est bien cela que l'on retrouve dans ses romans, l'on rit et l'instant d'après on pleure. Le tout, sans jamais être léger, il y a un véritable fond à toutes ses histoires.

Je trouve souvent qu'il est difficile de faire rire en littérature, c'est un genre beaucoup plus adapté au cinéma ou à la télévision, mais John Irving a un véritable potentiel de comédie et il y a vraiment certaines scènes jubilatoires dans ses romans. Vous parliez notamment de "L'oeuvre de Dieu, la part du diable", qui, de par son thème, est vraiment sérieux, mais je me souviens encore parfaitement de certaines scènes qui m'avaient fait beaucoup rire.

Mon préféré est "Une prière pour Owen", le premier livre de John Irving que j'ai lu. Mais en fait, je pense que c'est parce que c'est le premier que j'ai lu que c'est celui que je préfère. J'ai rencontré d'autres personnes ayant lu du John Irving et toutes ont préféré le premier livre de l'auteur qu'elles avaient lu. C'est vrai que la découverte du style de cet auteur particulier est un régal, et qu'après, il n'y a plus l'effet de surprise. La lecture reste tout de même très agréable, pas d'inquiétude non plus à avoir ! lol

7John Irving Empty Re: John Irving Mar 23 Fév - 14:38

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Je serais bien tentée par l'Hôtel New Hampshire dont j'ai vu le film il y a longtemps et dont je garde un bon souvenir sans avoir tous les détails en tête.

http://animamea.over-blog.net/

8John Irving Empty Re: John Irving Mar 23 Fév - 15:03

Ady

Ady

Personnellement, je n'ai pas vu l'adaption cinématographique de "L'hôtel New Hampshire". En fait, je n'ai vu aucun des films qui ont été tirés des livres de John Irving, car outre "L'hôtel New Hampshire", il y a aussi "Le monde selon Garp" (avec Robbin Williams) et "L'oeuvre de Dieu, la part du diable" (avec Charlize Theron et Tobey Maguire) qui ont été fait en film. Je pense qu'ils peuvent être intéressants car les livres d'Irving ont un côté assez visuel, même si j'imagine, vu la densité des livres, que beaucoup de choses doivent être supprimées du récit original, mais c'est inévitable pour toute adaptation cinématographique d'un livre...!

Je garde un très bon souvenir de ma lecture de "L'hôtel New Hampshire" qui raconte les péripéties d'une famille depuis le New Hamsphire jusqu'en Autriche. On retrouve beaucoup des thèmes récurrents de l'auteur dans ce livre : les ours, les prostituées, les hôtels. Comme d'habitude, il y a un vrai côté tragi-comique dans ce roman, et je me souviens que le personnage de Lily m'avait beaucoup touchée notamment. Tiens, en passant aussi, il est question d'homosexualité féminine dans ce livre.

9John Irving Empty Re: John Irving Mar 23 Fév - 15:43

Plop

Plop

Marianne a écrit:Je serais bien tentée par l'Hôtel New Hampshire dont j'ai vu le film il y a longtemps et dont je garde un bon souvenir sans avoir tous les détails en tête.

Arf bah je l'ai pas celui-là, mais j'ai Le monde selon Garp et L'épopée du buveur d'eau si tu veux^^

Sinon j'aime bien aussi, c'est drôle, voire complétement loufoque, mais aussi émouvant..ses personnages sont décalés, un peu paumés ou ont du mal à extérioriser leurs sentiments..je n'ai vu aucun des films par contre et je serais curieuse de savoir ce qu'ils ont fait du Monde selon Garp..

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» John Steinbeck

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum