Confidentielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confidentielles forum, pour les femmes qui aiment les femmes

Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Documentaire : Super Size Me

+2
Marianne
Purple
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Purple

Purple

Sur Arte demain samedi 11 à 15h40 ou visionnage possible en ligne pendant encore quelques jours

Super Size me

Quels effets peut produire un mois de régime 100 % McDonald's ? Un pamphlet horriblement efficace, qui a fait le tour du monde - comme MCDo.

En 2002, deux adolescentes de New York intentent une action en justice contre McDonald's, qu'elles accusent de les avoir rendues obèses. La plus grande marque de fast-food américaine rétorque que ses produits sont "sains et nourrissants", décidant Morgan Spurlock à la prendre au mot. Il veut comprendre, dit-il, comment 60 % des adultes américains sont devenus gros. Sous la surveillance de divers médecins et d'une nutritionniste, il entreprend un régime d'un mois 100 % McDo, au grand dam de sa petite amie végétalienne. Règles du jeu : aucune dépense physique au-delà des "cinq mille pas par jour" effectués par l'Américain moyen ; trois repas quotidiens, en goûtant à tout ce qu'il y a sur la carte ; et le choix systématique, si on le lui propose, du menu "Super Size" - ou "Méga Géant", la taille maximale, avec 250 grammes de frites et plus de 1 litre de soda !

Manger tue
En trente jours, sous l'oeil de la caméra, Morgan Spurlock prend 13 kilos, voit son taux de cholestérol grimper en flèche et l'état de son foie alarmer la faculté. Entre body-art potache et enquête coup de poing (on l'a beaucoup comparé à Michael Moore, dont il n'a cependant jamais approché le tour de taille), sa plongée horrifique et rigolarde dans le monde de la malbouffe dévaste le mieux accroché des estomacs. Et démolit implacablement les arguments commerciaux de McDonald's, qui apparaît peu à peu comme le dealer légal et tentaculaire de substances mortelles à court terme. Quelques semaines après la sortie du film, la marque a d'ailleurs renoncé au menu Super Size. Ce carnet de bord trash, émaillé de trouvailles graphiques et musicales (la BO de Superfly sardoniquement détournée) ouvre aussi une fenêtre hallucinante sur une civilisation devenue folle - la nôtre. Mais le succès mondial du film, s'il a forcé McDonald's à lever le pied sur le sucre et les graisses saturées, n'a pas durablement entamé son triomphe. Début 2009, le numéro un mondial de la restauration rapide, boosté par la crise, a annoncé des bénéfices en hausse de 80 %.

Source : www.arte.tv/fr

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Arf , j'avais bien envie de le voir, mais cet horaire n'est pas franchement avantageux.

http://animamea.over-blog.net/

Purple

Purple

Tu peux peut-être le regarder en ligne ? Je l'ai pris en cours de route malheureusement. Le peu que j'en ai vu était intéressant.

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Hum , je vais trouver moyen de le voir et je posterais mon avis ici Very Happy

http://animamea.over-blog.net/

Amnesy

Amnesy

Je viens de le regarder.Il est super comme film! Bien éloquent, et affolant aussi quand on voit l'ampleur des dégats....

Thrill

Thrill

Je l'ai vu il y a deux ans je crois.
Je crois que je n'avais pas vraiment appris grand chose que je ne sache pas à l'époque. Mais je devrais peut être le re regarder, je me souviens mal.
Certains chiffres étaient quand même impressionnant, mais je me rappelle surtout du temps pour prendre le poids comparativement au temps pour le perdre Very Happy Ça, c'est resté gravé!

Enfin ce documentaire, les résultats de cette expérience et tout le tsointsoin ne m'empêche pas de manger Mc Do une fois de temps en temps, ça c'est sur!

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Apparamment le documentaire a eu un effet positif sur ce que Mc Do sert puisqu'ils ont cessé d'employer des graisses trans et qu'ils ont cessé de servir le menu super size.
Je n'ai vu que quelques extraits mais je ne pense pas que ça m'empêchera non plus d'aller au Mac Do ... pour le reste, on sait tres bien qu'il vaut mieux que le Mc Do reste exceptionnel parce que c'est bourré de saloperies.

Cela dit, j'ai aussi vu un reportage sur les pesticides dans la culture des fruits et légumes et vu le niveau de contamination de ce que l'on mange, on a globalement peu de chances de passer au travers du cancer, quoi que l'on incurgite.

http://animamea.over-blog.net/

Purple

Purple

Nous sommes d'accord Wink.

Ce qui a retenu mon attention : la nourriture servie dans des cantines scolaires, la sur-consommation de produits d'amaigrissement et le lobbying d'un groupement agro-alimentaire.

Me'Shell

Me'Shell

Le fait d'avoir vu ce film ne me fera pas renoncer à un fast food à
l'occasion. L'état de santé du gars s'est dégradé et pour cause : il a
mangé 3 fois par jour un menu super gras.

Bref, Un très bon documentaire qui nous montre les ravages de la société
de consommation. Spurlock arrive à filmer de façon à ce qu'il y ait
d'un côté de l'information et de l'autre ses conséquences. C'est bien
fait, écoeurant et en somme le tout nous fait réfléchir sur nos
habitudes alimentaires.

http://cine-livres-lez.bbactif.com/forum.htm

10Documentaire : Super Size Me Empty Re: Documentaire : Super Size Me Jeu 16 Avr - 13:02

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Bon, j'ai visionné hier. Ca n'apprend rien de plus sauf que la dégradation de la santé du journaliste est impressionnante. En même temps, passer d'un régime alimentaire ultra sain à trois Mc Do par jour, ça doit être super violent pour le corps.

Je crois que ça pose une question plus large sur les repercussions de notre alimentation sur notre santé.

M'enfin, ça donne quand même envie d'y aller moins souvent, au Mc Do ...

http://animamea.over-blog.net/

lorelei

lorelei

J'avais bien aimé ce film, notamment la partie sur les cantines scolaires, j'étais entre affraid et Shocked .
De même, les scientifiques interrogés qui comparent le effets du McDo sur le cerveau des enfants à ceux de la drogue m'a laissé sans voix
N'empêche que je suis un peu sceptique sur la méthodologie usée pour démontrer les effets de la malbouffe: en effet le réalisateur ne s'est nourrit EXCLUSIVEMENT de McDo pendant un mois et prenait à chaque fois la taille "Super Size"(ave 2L de COCA pas light), cette démarche est très extreme.Je pense que se nourrir exclusivement de plaquette de beurre, de formage type triple crème et de baguette de pain aurait eu une incidence comparable sur la santé. Mais bon peut être que cela correspond aux mode de vie américains (je n'y suis jamais allée, je ne peux pas dire si le comoprtement du réalisateur est représentatif de la majorité de la population).
Pour ma part je vois le fast food comme une "solution de l'extrême" (si on a vraiemnt pas le temps ou le choix pour se restaurer) à utiliser avec MODERATION (comme tout d'ailleurs). Je préfère quand même un bon sandwich au chèvre/cambert du boulanger, avec une pomme si je dois manger sur le pouce que le McDo, ou le traiteur/kébab libanais.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum