Confidentielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confidentielles forum, pour les femmes qui aiment les femmes

Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les CD/logiciels à la rescousse des PC plantés

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

baboo

baboo
Admin
Admin

source


1. Dépanner son ordinateur

ZoomAvoir un ordinateur qui tombe en panne peut rapidement devenir un cauchemar pour qui tente de diagnostiquer le problème. Si la solution la plus simple revient généralement à amener le PC chez un spécialiste, il faut savoir que les utilisateurs désireux de bricoler leur machine peuvent avoir à portée de main toute une panoplie d’outils dédiés à cet usage.

« Rescue Disk » : Sous ce nom barbare se cachent des disques sur lesquels votre ordinateur peut démarrer. Ils peuvent se charger automatiquement de rechercher les virus sur votre machine, de diagnostiquer des problèmes matériels ou encore de récupérer les données perdues sur votre disque dur.

Qu’ils soient pour débutants ou confirmés, chacun de ces disques trouvera son public et saura se montrer utile en cas de problème.

2. Pour débutants

AVG rescue CD

ZoomComme la plupart des disques de dépannage tournés vers les utilisateurs peu expérimentés, AVG Rescue CD propose un gestionnaire de fichiers assez pratique pour accéder aux données de son disque dur lorsqu’il est impossible de démarrer l’ordinateur correctement. Les technologies d’AVG, connu pour son antivirus, se retrouvent donc dans ce disque.

Aux côté de l’antivirus se trouve un éditeur de base de registre, qui permet notamment de modifier ou de supprimer des entrées qui pourraient nuire au bon fonctionnement du système. A utiliser toutefois avec parcimonie. Enfin, l’utilitaire de test présent sur le CD permettra dans bien des cas de donner un diagnostic du disque dur et de déterminer si celui-ci peut encore être utilisé sans risque pour stocker vos données.
Telecharger AVG Rescue CD


Doctor Web Live CD
ZoomL’antivirus venu de Russie se décline également dans une version Live CD. Assez simple d’utilisation, il s’offre le luxe de proposer une interface graphique complète et utilisable à la souris pour encore plus de simplicité. Le disque propose évidemment un logiciel antivirus, ainsi qu’un gestionnaire de fichiers assez complet. Pour couronner le tout, il propose une gestion du réseau et embarque ainsi un navigateur Web permettant de rechercher des informations sur le dépannage.


Paragon Rescue Kit

ZoomParagon Rescue Kit est principalement axé sur la gestion d’un disque dur et de ses partitions. Contrairement aux deux autres solutions présentées ici, il ne propose pas d’antivirus. Il se montre en revanche très performant quant à la gestion des partitions et des données, ce qui le rend très utile si le disque dur a été victime d’un problème empêchant la reconnaissance des partitions par le système. Il propose ainsi un système de transfer de fichiers qui permet de sauvegarder ses données vers un CD, DVD ou un autre disque dur en vue du remplacement du disque défectueux. Enfin, notons la présence de Boot Connector, un outil qui se destine à réparer les problèmes de démarrages courants que peut rencontrer un disque dur.


3. Solutions avancées
Kaspersky Rescue Disk

ZoomKaspersky Rescue Disk se concentre sur la recherche d’antivirus pure et dure. Le disque ne propose ainsi que peu d’outils, mais se décrit comme une solution « à utiliser lorsque le niveau d’infection de la machine est tel qu’il est impossible de démarrer le système correctement ».

Notons cependant que la solution est basée sur la distribution Linux Gentoo, connue, comme beaucoup d’autres distributions Linux, pour être un puissant outil utilisable simplement en lignes de commandes. Il devient alors possible d’effectuer de nombreuses tâches en plus de la recherche antivirus. Cela demande toutefois une certaine connaissance de Linux et de ses lignes de commande.



BitDefender Rescue

Contrairement à Kaspersky Rescue Disk, la solution de BitDefender se distingue surtout car elle est très complète. À travers une interface graphique, ce disque propose ainsi de nombreux outils, du simple antivirus au gestionnaire de fichiers en passant par l’éditeur de texte.

Le gros avantage de cet antivirus bootable est que sa base de définition de virus peut être mise à jour automatiquement par Internet, sans avoir à graver un nouveau disque. Bien sûr, celle-ci n’est en revanche possible que si une connexion est disponible sur la machine lorsque celle-ci démarre sur le CD. Notons également que le disque intègre le navigateur Firefox, ainsi qu’un détexteur de rootkit.


Hiren’s BootCD

ZoomVoici l’une des solutions les plus complètes de ce dossier. Hiren’s BootCD propose en effet de très nombreux outils, pas seulement dédiés à la récupération de données ou à la recherche de virus, mais aussi aux problèmes matériels ou venant du BIOS de l’ordinateur. Il est ainsi possible de tester les disques durs et leurs performances ou encore la mémoire vive. À noter que le disque propose également des outils de partitionnement de disque dur, des outils de sauvegarde ou encore un navigateur de fichiers


5. Quelques combinaisons utiles

Avoir un Rescue CD sous la main, c’est bien, mais multiplier les chances d’avoir le bon outil au bon moment, c’est mieux. Puisque le CD parfait n’existe pas, la meilleure solution reste de les combiner afin d’avoir un maximum d’outils disponibles au moment fatidique. Voici donc quelques combinaisons qui pourraient vous être utiles.

Paragon Rescue Kit + AVG Rescue CD

Pour les problèmes liés au disque dur, la solution proposée par Paragon est une des meilleures du genre. Elle propose en effet des outils permettant de gérer les partitions, d’y récupérer des données, de transférer des fichiers ou encore de réparer les erreurs logicielles d’un disque. De son côté, AVG Rescue CD le complète efficacement dans cette tâche, puisqu’il propose d’une part un utilitaire permettant de tester ses disques dur, mais aussi un antivirus, ce qui permet entre autres de vérifier qu’aucun fichier n’est infecté avant d’effectuer un transfert ou de réparer un disque.

Kaspersky Rescue Disk + Hiren’s bootCD

Hiren’s BootCD propose toute une panoplie d’outils permettant de tester efficacement et complètement son système. Il s’agit d’une des solutions les plus complètes et les plus populaires, difficile donc d’y adjoindre un disque pouvant le compléter. Pourtant, le CD de Kaspersky est, rappelons-le, une solution fonctionnant sous Gentoo Linux, et privilégiant les lignes de commandes, et profitant ainsi de toutes les fonctions de ce système.
RIP + Trinity Rescue Kit

Nous l’avons vu, RIP est une solution populaire et très intéressante, notamment grâce à son système de récupération de données perdues et sa gestion des partitions. De son côté, Trinity Rescue Kit permet d’y ajouter sa détection de virus, son système de clonage de disque ou encore la possibilité d’effacer des mots de passe oubliés. Mais le principal intérêt est de bénéficier ainsi de fonctions réseau avancées grâce au serveur de fichiers samba et au serveur SSH, permettant de contrôler la machine à distance.

4. Pour les pros

Ubuntu Live

ZoomUne des solutions les plus évidentes pour les utilisateurs de Linux en cas de problème sur leur disque dur sera d’utiliser le CD d’installation de leur distribution. Il permet bien souvent de démarrer le système directement depuis le disque sans avoir besoin du disque dur. Ubuntu en fait partie, et propose de retrouver, via une interface graphique complète, tous les outils présents dans la distribution.

Prévue à la base pour permettre aux utilisateurs indécis de tester la distribution avant de décider de l’installer, elle peut parfaitement faire office de disque de dépannage, contenant la plupart des outils de test et de diagnostique nécessaires. Évidemment, il convient toutefois d’avoir un minimum de connaissance dans les systèmes Linux, car bien qu’Ubuntu soit réputée pour être accessible aux débutants, tous ne seront peut-être pas aussi à l’aise dès lors qu’il s’agit de dépanner un ordinateur à partir de Linux.

Ubuntu LiveCD

RIP (Recovery is Possible)

ZoomAssez célèbre dans le monde de la récupération de donnée, RIP se concentre donc surtout sur les disques dur amnésiques. Il propose notamment de puissants outils permettant de récupérer des partitions perdues, ainsi que les données que celles-ci contenaient. Il s’agit d’une distribution Linux un peu particulière, puisque dédiée au démarrage sur CD-Rom, et pleinement axée sur le dépannage d’ordinateurs.

RIP (Recovery is Possible)

Trinity Rescue Kit

ZoomVoilà enfin une solution très complète avec Trinity Rescue Kit. Elle propose en effet de nombreux outils efficaces permettant la reconstruction de tables de partition, la détection de virus, la copie de disques ou encore l’effacement d’un mot de passe Windows oublié. Il est intéressant de constater que cette distribution propose notamment d’utiliser le réseau via un serveur SSH et un serveur Samba, qui permettent entre autres d’utiliser la machine à distance à partir du CD. Évidemment, et comme souvent dans ce domaine, le tout est basé sur une distribution Linux. Non seulement il faudra avoir un minimum de connaissances dans ce système pour s’en sortir, mais aussi et surtout, mieux vaut être à l’aise avec la ligne de commandes, seule interface proposée par le disque.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Jardinage et plantes diverses

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum