Confidentielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confidentielles forum, pour les femmes qui aiment les femmes

Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Michel Tournier

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Michel Tournier Empty Michel Tournier Mer 18 Mai - 16:25

heloise

heloise

Salut !

Je viens de finir "Le Roi Des Aulnes", prix Goncourt de 1970.

Quatrième de couverture

Cet avertissement s'adresse à toutes les mères habitant les régions de Gehlenburg, Sensburg, Lötzen et Lyck ! Prenez garde à l'ogre de Kaltenborn ! Il convoite vos enfants. Il parcourt nos régions et vole les enfants. Si vous avez des enfants, pensez toujours à l'Ogre, car lui pense toujours à eux ! Ne les laissez pas s'éloigner seuls. Apprenez-leur à fuir et à se cacher s'ils voient un géant monté sur un cheval bleu, accompagné d'une meute noire. S'il vient à vous, résistez à ses menaces, soyez sourdes à ses promesses. Une seule certitude doit guider votre conduite de mères : si l'Ogre emporte votre enfant, vous ne le reverrez Jamais !

Michel Tournier Book_cover_mod10__le_roi_des_aulnes_3904_120_200

Alors, nous voici face à un grand livre de littérature plein et entier, de ce genre de livre ayant du contenu mais aussi de la forme. Il conte l'histoire d'un homme singulier, taciturne, solitaire, qui interprétant les signes qui l'entourent comprend qu'il doit suivre la voie de son destin. Dis comme ça, je parais avoir fumé un peu, mais il s'agit vraiment de ça. Wink Le roman se situe d'abord en France dans les années 30, puis suit le personnage principal, prisonnier de guerre en Allemagne. Etre à part depuis l'enfance, Abel Tiffauges suit un chemin singulier qui le mène de son garage parisien à un château prussien, théâtre de l'éducation d'enfants recrutés au sein des jeunes hitlériennes. Michel Tournier nous évoque les ogres de Rominten (Goering) et de Kaltenborn (Tiffauges lui-même), St Christophe, porteur du Christ et protecteur des voyageurs, et les inversions de valeurs auxquelles Abel Tiffauges doit faire face.


J'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai suivi ce personnage étrange dans son parcours, depuis le collège où il entretient une amitié particulière avec un certain Nestor, à Paris ensuite, puis lors de la drôle de guerre, en Allemagne auprès de Goering, et enfin à Kaltenborn, auprès des enfants (des garçons plus particulièrement) qu'il aime tant. Le style est dense, tout en étant très lisible, le vocabulaire y est riche (j'ai appris un tas de nouveaux mots... Wink). Il s'agit là d'un vrai grand roman, au travers d'une époque qui ne cesse de m'interroger.


A noter :

1) Le livre a fait l'objet d'une adaptation cinématographique avec Jonh Malkovich.

2) Il est actuellement en cours de réimpression et indisponible dans les librairies. il faut aller en bibliothèque ou l'acheter d'occasion pour le lire. En effet, il a beau avoir été primé, ce livre est peu lu par les scolaires... et donc pas imprimé en masse et de façon régulière.


Ariane

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum