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Ses bouquins
WikipédiaAmélie Nothomb (née le 13 août 1967 à Kōbe au Japon) est une écrivaine belge de langue française. Fille du baron Patrick Nothomb, ambassadeur de Belgique, elle a ainsi séjourné au Japon, en Chine, aux États-Unis, au Laos, en Birmanie, et au Bangladesh. Depuis 1992, elle publie un roman par an, soit 15 romans à ce jour.
Elle voudrait se réincarner en éponge comme Silvia Popovitche pour
tout absorber sans ennui, elle se dit enceinte de ses romans, et dit
aimer les fruits blets qui la font vomir. Ces quelques traits suffisent
à l'identifier : Amélie Nothomb a fait de ces extravagances un argument
publicitaire. Mais c'est aussi « strictement vrai », ajouterait-elle de
cette voix particulière qui séduit ou agace, comme l'ensemble de sa
personnalité.
Nothomb raconte une partie de son enfance dans son roman Métaphysique des tubes.
Elle rencontre l'horreur de la guerre et la pauvreté, se réfugie dans
le monde doré de l'enfance aux côtés de sa sœur aînée, Juliette, dont
elle reste très proche. Elle finit ses humanités à l'Institut Marie
Immaculée Montjoie à Uccle pour ensuite entamer les études de philologie romane à l'Université Libre de Bruxelles,
mais son nom, qui évoque dans le pays une famille de la grande
bourgeoisie catholique et un arrière-grand-père d'extrême droite, ne
favorise pas son intégration dans une université qui rassemble plutôt
l'établissement socialiste et libéral du pays encore très divisé sur ce
plan-là. Agrégée, elle retourne à Tōkyō et entre dans une grande entreprise japonaise. Après cette expérience pénible qu'elle romance dans Stupeur et tremblements, elle rentre en Belgique et publie Hygiène de l'assassin
chez Albin Michel, en 1992. C'est le début fulgurant du succès.
Désormais, Amélie Nothomb peut vivre de l'écriture, sa passion. Elle y
consacre au moins quatre heures par jour et dit écrire trois romans par
an pour n'en publier qu'un seul (les autres étant selon elle trop
personnels). Elle dit également écrire depuis l'âge de dix-sept ans.
On peut la trouver précieuse et pédante, on ne peut nier la vivacité
de son ton, la précision du vocabulaire, l'originalité des sujets et
une autodérision constante. Fascinée par la laideur et la monstruosité,
elle excelle dans les portraits excessifs.
Entre 2000 et 2002, elle signe également sept textes pour la chanteuse française Robert dont elle romancera la vie dans son Robert des noms propres en 2002.
Même constat de mon coté^^Aniline a écrit:
Et il y a quelque chose que je trouve curieux... elle parle tout le long de son amoureux, mais les seules lignes où il m'a semblé déceler une réelle passion, c'est quand elle parle de la soeur de Rinri... J'ai l'impression qu'elle n'est capable de parler d'amour que lorsqu'elle parle de filles ^^ (à moins que ce ne soit ma lesbiennitude qui me joue des tours ? )
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