Confidentielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confidentielles forum, pour les femmes qui aiment les femmes

-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Amélie Nothomb

+11
Alyane
louthev
Plop
Almeria
lube
baboo
Aniline
Me'Shell
Venus
Naya
Marianne
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Ses bouquins

Amélie Nothomb - Page 2 Vote_lcap46%Amélie Nothomb - Page 2 Vote_rcap 46% [ 16 ]
Amélie Nothomb - Page 2 Vote_lcap23%Amélie Nothomb - Page 2 Vote_rcap 23% [ 8 ]
Amélie Nothomb - Page 2 Vote_lcap3%Amélie Nothomb - Page 2 Vote_rcap 3% [ 1 ]
Amélie Nothomb - Page 2 Vote_lcap6%Amélie Nothomb - Page 2 Vote_rcap 6% [ 2 ]
Amélie Nothomb - Page 2 Vote_lcap11%Amélie Nothomb - Page 2 Vote_rcap 11% [ 4 ]
Amélie Nothomb - Page 2 Vote_lcap9%Amélie Nothomb - Page 2 Vote_rcap 9% [ 3 ]
Amélie Nothomb - Page 2 Vote_lcap2%Amélie Nothomb - Page 2 Vote_rcap 2% [ 1 ]
Total des votes : 35


Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb Mer 27 Fév - 14:17

Invité


Invité

Rho Bab, comment tu écorches son nom "Nothomb" (en prononçant le 'b', s'il vous plait).

Si je peux être fière d'au moins une de mes compatriotes que ce soit de celle-là (Bon Ok, Y a Axelle Red, Maurane, ...).

Elle me transporte à presque chacun de ses livres. J'aime cette façon qu'elle a de fouiller, de creuser et ensuite d'extraire ce qu'il y a de pire dans l'homme... De nous le montrer en pleine face et en plus ... de se rendre compte qu'on a ressenti, pensé, voulu ce qu'ils traversent également.

J'adore ses côtés obscurs, ses personnages torturés, ses défauts si moches qu'on a beau tenté de les enfouir ou de les nier, ils reviennent toujours à la surface.

RT

27Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb Mer 27 Fév - 14:51

Invité


Invité

RT a écrit:Rho Bab, comment tu écorches son nom "Nothomb" (en prononçant le 'b', s'il vous plait).

Si je peux être fière d'au moins une de mes compatriotes que ce soit de celle-là (Bon Ok, Y a Axelle Red, Maurane, ...).

Elle me transporte à presque chacun de ses livres. J'aime cette façon qu'elle a de fouiller, de creuser et ensuite d'extraire ce qu'il y a de pire dans l'homme... De nous le montrer en pleine face et en plus ... de se rendre compte qu'on a ressenti, pensé, voulu ce qu'ils traversent également.

J'adore ses côtés obscurs, ses personnages torturés, ses défauts si moches qu'on a beau tenté de les enfouir ou de les nier, ils reviennent toujours à la surface.

RT

Et RT oublie de vous dire qu'elle prend RDV chaque année avec Amélie Nothomb à la foire du livre (salon du livre, à Bruxelles) depuis que cette dernière lui a laissé un message sur son répondeur!

28Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb Mer 27 Fév - 14:53

Invité


Invité

[quote="T2"]
RT a écrit:depuis que cette dernière lui a laissé un message sur son répondeur!
... et qu'elle m'a écrit une lettre, na ! (à laquelle j'ai pas répondu *shame*)

29Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb Mer 27 Fév - 14:58

Invité


Invité

RT a écrit:
T2 a écrit:depuis que cette dernière lui a laissé un message sur son répondeur!
... et qu'elle m'a écrit une lettre, na ! (à laquelle j'ai pas répondu *shame*)

Aaah oui, j'avais oublié ce détail (la lettre) mais je n'avais pas oublié le fait que tu l'avais laissée sans réponse. Tu devrais te racheter!!

30Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb Ven 22 Aoû - 16:48

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Amélie Nothomb: «Etre un chat, c'est mon fantasme»

La fantasque Amélie Nothomb avoue «une longue carrière de buveuse de champagne entamée à l'âge de 3 ans»A+ A- Imprimer RSS Envoyer Recommander Réagir Le nouveau roman d'Amélie Nothomb, «Le fait du prince», est l'un des livres les plus attendus de la rentrée. On y consomme sommeil et champagne sans modération. Une vraie vie de chat, comme celle dont rêverait la laborieuse écrivaine


Anne-Sylvie Sprenger - le 16 août 2008, 17h47
Le Matin Dimanche


Elle se lève tous les jours à quatre heures du matin pour écrire ses livres, et pourtant Amélie Nothomb n'aspire dans ses plus inavouables fantasmes qu'à une vie de chat. C'est en tout cas ce qu'elle nous confie à l'occasion de la sortie de son dernier roman, «Le fait du prince», où il est beaucoup question de champagne, d'heures oisives et autres plaisirs sensoriels.

Déroutant, ce nouvel opus suit les aventures étranges de Baptiste Bodave. Un jour, un inconnu sonne à sa porte, demande à utiliser son téléphone et meurt instantanément sur son carrelage. Paniqué à l'idée d'être accusé de meurtre, le narrateur décide ni une ni deux, comme dans les meilleurs films surréalistes, d'endosser l'identité de l'inconnu et de s'enfuir vers une nouvelle vie. S'ensuit un roman rocambolesque, qui laisse l'étrange sensation d'une grande farce. Explications avec la malicieuse auteure.

Comment naît un roman aussi étrange que celui-ci?
Tout simplement de l'un de mes dadas qui est la lecture des constats de décès dans les journaux. Il est toujours écrit: «L'individu est mort dans le taxi qui l'emmenait aux urgences». Je me suis alors demandé pourquoi tous ces gens mourraient dans les taxis. Des médecins m'ont expliqué que c'était une formule consacrée: les gens font endosser au taxi le lieu du décès, car c'est trop pesant de dire que le mort est décédé chez soi. J'ai alors imaginé le cas de quelqu'un qui vient crever chez soi. Quelle drôle de façon de rencontrer quelqu'un!

Vous lisez beaucoup les faits divers?
Oui, c'est très malsain et évidemment ça fait très concierge, mais les faits divers, c'est quand même la partie la plus fascinante du journal. Ils sont écrits dans un style plein d'évidence, alors que ça contient des trucs pas croyables. Ce sont toujours de beaux moments de surréalisme!

Ce roman baigne dans le surréalisme justement...
Eh bien, je suis une vraie Belge! J'aime ce surréalisme qui a des démarrages ultra-quotidiens et où ce qui arrive d'extraordinaire n'est pas raconté de manière différente de ce qui arrive de plus plat.

On a l'impression que vous êtes passée d'une certaine gravité à une ambiance beaucoup plus légère.
Mais c'est un livre sous le signe du champagne, donc forcément, il ne peut être qu'allègre et léger! C'est en cela aussi qu'il est autobiographique, car on sent tout de suite que ce livre est écrit par quelqu'un qui boit beaucoup de champagne.

Vous avez commencé très tôt, d'ailleurs...
Absolument. Une longue carrière de buveuse de champagne entamée à l'âge de 3 ans, et qui a connu tout ce que doit connaître une vraie carrière de buveuse de champagne puisqu'elle a aussi connu une grande irruption. J'ai arrêté de boire à 13 ans et demi avec l'intention de ne plus jamais toucher à une goutte d'alcool. Mais comme j'avais gardé une grande nostalgie de l'alcool, je m'étais toujours dit que si je voyais se pointer la fin du monde, je recommencerais à boire. Et le 11 septembre 2001, je me suis dit qu'on y était, qu'il ne fallait plus attendre, et je m'y suis remise. Finalement ce n'était pas la fin du monde, mais l'alcool est resté.

Le champagne, c'est vraiment le symbole absolu de l'oisiveté, de cette vie de chat que le narrateur jalouse...
J'aimerais être chat, c'est vraiment mon fantasme. Et pourtant, c'est vraiment le contraire de ma vie: j'ai une vie de rude travailleuse. Mais quand je vois la vie des chats, je me demande pourquoi je ne vis pas comme ça. Si vous saviez comme je le regrette!

L'écriture vous emprisonne-t-elle à ce point?
Au contraire! Même si je travaille comme une acharnée, je me suis toujours sentie libre en écrivant. C'est l'expression même de ma liberté. Je ne suis pas quelqu'un qui se sent très libre dans la vie de tous les jours, pour mille raisons stupides et autres lubies, mais Dieu merci quand j'écris, je me sens toujours formidablement libre.

À LIRE

«Le fait du prince», Amélie Nothomb, Albin Michel, à paraître le 20 août 2008

http://animamea.over-blog.net/

31Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb Lun 25 Aoû - 16:51

Invité


Invité

Argh un nouveauuuuuuuu.
*partie a la librairie*

32Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb Lun 25 Aoû - 19:26

Invité


Invité

je n'ai lu que "stupeurs et tremblements", qui m'avait laisser une bonne impressions.
j'ai toujours voulu lire ses autres bouquins, mais je n'ai jamais pris le temps... trop de choses à lire:P

33Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb Mer 27 Aoû - 17:48

Invité


Invité

Ah, le nouveau Nothomb!

Je vais vous retranscrire l'avis de ma copine, qui est une fan inconsditionnelle d'Amélie.
Elle est super déçue car l'histoire est, selon elle, sans grand intérêt. L'idée de départ n'était pas mal, mais l'histoire devient plate au bout de quelques pages. C'est à se demander si c'est bien elle qui l'a écrit. On a l'impression d'être passé à côté de quelque chose, qu'on n'a pas compris vraiment l'intérêt du roman.

Maintenant, elle se demande aussi si ce n'est pas elle (ma copine) qui commence à moins aimer le style "Nothomb" au fil du temps.

34Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb Mar 23 Sep - 13:01

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Avis sur "Le Fait du Prince"

Bon...c'était le Nothomb cru 2008. Pas mauvais, pas extraordinaire non plus. Ca fait plaisir de retrouver l'écriture de l'auteure, mais rien de plus.
L'impression de lire l'essai d'une tres jeune auteure qui promet beaucoup...sauf qu'on est loin du premier jet de Nothomb et que ses meilleurs romans datent du début de sa carrière. Maintenant, c'est le plaisir de la retrouver qui prime pour ses fans.
Au moins, y'a un début, un développement, et une fin. Ca n'a pas toujours été le cas lol!

http://animamea.over-blog.net/

35Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb Mar 23 Sep - 17:58

lube

lube

Mouahaha... mais elle est finie la Amélie ! Amélie Nothomb - Page 2 Demon09

ça fait un bail, bien trop longtemps qu'elle n'a pas sorti un bon livre. Elle se repose sur son succès et ne se foule plus trop du poignet.

36Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb Mer 24 Sep - 15:28

Marianne

Marianne
Admin
Admin

J'appelle ça de la provoc Amélie Nothomb - Page 2 159925

Les scénarios n'ont jamais été son fort, excepté à ses débuts où elle a épuisé ses bonnes idées vite fait. Je pense qu'elle s'autocensure sur certaines choses, faut voir si ça se débloque un jour.
Reste que ses autobiographies sont tout à fait correctes en général , et la dernière c'était en 2007 donc pas si loin.

http://animamea.over-blog.net/

37Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb Mer 24 Sep - 15:30

Naya

Naya
Animatrice Geek en chef

Son style me fait oublier le scénario moi drunken

38Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb Mer 24 Sep - 20:34

Invité


Invité

Moi j'attache beaucoup d'importance aux scénarii... Je trouve que Le fait du Prince, qui n'était pas un essai, manquait vraiment de scénario, je l'ai commencé et, ça m'arrive rarement mais je ne l'ai pas fini. Pas eu envie. Pas de suspense. Pas spécialement de plaisir à lire. Le style Nothomb était là, mais pas "assez" à mon goût. En plus la couverture fait peur Rolling Eyes !

Quant à ses autobiographies, personnellement je les trouve très redondantes... Biographie de la faim résumait tous les autres, j'ai trouvé ça dommage.

39Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb Mer 24 Sep - 21:18

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Je pense que pour ses autobios, ce n'est pas tant les evenements que la façon dont elle les raconte qui compte. Et dans Ni D'Eve , Ni D'Adam, il y a vraiment des passages épiques ( l'ascension du Mont Fuji )

http://animamea.over-blog.net/

40Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb Jeu 25 Sep - 6:05

Invité


Invité

C'est vrai... Mais bon, si ce n'est que pour le style, alors vaut mieux pas en lire trop d'affilée sinon on fait une indigestion!

en fait dans mon esprit bizarre,j e ne classais pas Ni d'Eve, ni d'Adam dans ses autobiographies.. Je l'ai bien aimé, celui-là!

41Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb Jeu 25 Sep - 12:35

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Peut être parce que tu l'as bien aimé lol!

J'en ai lu pas mal à la suite au début , mais c'était les premiers, donc les meilleurs. Je pense que si ça avait été les suivants, ça m'aurait sans doute lassée effectivement.

http://animamea.over-blog.net/

42Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb Mar 20 Avr - 0:44

Almeria

Almeria

Oula j'avais pas vu ce fil Amélie Nothomb - Page 2 50830

Bon je suis fan mais pas inconditionnelle, certain livres sont vraiment peu ou pas intéressant.

J'adore les pseudo biographie. J'ai bien aimé le dernier du genre ni d'Eve ni D'Adam.

Stupeurs et tremblements est pour moi sans doute le meilleur, j'ai apprécié Attentat également.

43Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb Mar 20 Avr - 6:39

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Tiens, remontage de topic bienvenue...j'ai oublié de parler du dernier roman en date ( notons que j'ai du aller chercher sur wiki pour retrouver le titre) "Voyage d'Hiver"... lu un peu laborieusement, alors que j'avais très vite lu les précédents ... et oublié de suite. Quelques belles envolées qui justifient la lecture du bouquin ( si on aime le style d'Amélie Nothomb...mais le livre en lui même ne présente pas beaucoup d'interêt )
Dommage

http://animamea.over-blog.net/

44Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb Mar 20 Avr - 11:26

Invité


Invité

Marianne a écrit:j'avais très vite lu les précédents ... et oublié de suite.

Voilà. C'est tout à fait ça Nothomb pour moi ; je les ai tous lu (suis obsessionnelle, faut l'savoirAmélie Nothomb - Page 2 Icon_rolleyes), parce que ça se lit bien, c'est agréable, c'est parfois étonnant (pas par le style, aucune surprise), et donc totalement adapté pour passer un bon moment.
Mais ça s'oublie très vite, ça ne marque ni la tête ni le coeur, et on peut s'en passer aisément.

45Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb Mar 20 Avr - 12:32

Plop

Plop

J'en ai lu quelques uns, j'aime bien sans être fan non plus mais elle fait tout de même partie de ces auteurs qui ont indéniablement un style à eux, une écriture particulière, des ambiances...donc parfois ça fait du bien d'ouvrir un de ses bouquins pour replonger dedans, même si on sait que ce sera sans "grande surprise"...

Sinon j'ai bien aimé le film "Stupeurs et tremblements" où j'ai trouvé Sylvie Testud, une fois de plus, assez géniale comme actrice..^^

46Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb Jeu 19 Juil - 14:04

louthev

louthev
Oeil de Lynx Approuved

en 2007 je cochais " je ne connais pas".... en 2012 j'en suis toujours au même point... par contre je note que soit y'a un abandon de topic...soit elle n'a rien écrit depuis 2 ans... scratch

Spoiler:

47Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb Jeu 19 Juil - 14:26

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Elle sort un bouquin tous les ans à la rentrée littéraire ( fin août / début septembre ) et tous les ans je l'achète.

Les deux dernières années ?

- Une forme de vie ( 2010 ) : roman autour de ses nombreuses correspondances et particulièrement une correspondance imaginée avec un certain Melvin Mapple , soldat américain en Irak.
J'ai trouvé intéressant les passages sur ses habitudes d'échange avec ses lecteurs, même si certains passages ont du être pénibles à ceux qui lui écrivent régulièrement. Pas mal d'honnêteté à ce niveau. Le reste, rien de nouveau sous le soleil. Je me souviens avoir un peu peiné à le lire

- Tuer le père ( 2011 ) : un adolescent passionné de magie et sans père biologique se trouve un père spirituel en la personne d'un grand prestidigitateur.
Celui là n'était pas trop mal. Très court ( j'ai du le lire en une heure ). Elle a tenté pour une fois d'aborder un nouveau thème. Certains passages , notamment ceux sur le Burning Man étaient très sympas ( j'aime son style de description , très direct, très vivant , qui va à l'essentiel )


En prévision cette année, "Barbe Bleue"

Louthev : c'est un appel du pied ça Razz
Je t'en filerais un lorsque tu auras fini le Buckowski

http://animamea.over-blog.net/

48Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb Jeu 19 Juil - 14:42

louthev

louthev
Oeil de Lynx Approuved

nonon je tenais juste à me tenir au courant d'un auteur que je ne connais pas... Amélie Nothomb - Page 2 8922

49Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb Ven 20 Juil - 6:02

Almeria

Almeria

assez d'ac avec ton analyse Marianne.

oui louth tu dois ! si tu veux rentrer dans la secte !! study

50Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb Ven 20 Juil - 16:53

Alyane

Alyane
Bibliothécaire officielle

Autant, j'ai beaucoup aimé ses premiers bouquins (surtout Peplum), autant j'ai de plus en plus de mal avec les nouveaux.
Ils me semblent toujours inaboutis, comme si quelqu'un chose s'était petit à petit étiolé au fil des années.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum