Confidentielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confidentielles forum, pour les femmes qui aiment les femmes

Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

New Wave - Année 80- Un jour un clip

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Almeria

Almeria

Salut, un petit intermède musical pour vous distraire de votre travail ! oui je sais vous travaillez tous durs pour gagner plus tout ça...en attendant grâce à ce petit moment replongé pour certaine dans les méandres abyssaux de nos années collège ou lycée c'est celons ou vous en êtes dans votre étape de vieillesse, vous avez vu , je vous remonte de suite le moral !

Tout d'abord on va s’intéresser à un genre musicale qui regroupe un courant de la musique des années 80 appelez la "new wave".


Petit extrait de chez wikii :

La new wave (littéralement « nouvelle vague », qui tire son nom de la Nouvelle Vague du cinéma français des années 195018) est un terme musical désignant plusieurs styles de musiques pop/rock apparues de la fin des années 1970 au milieu des années 1980, aux sonorités électroniques et punk rock19. À l'origine – comme pour le post-punk – la new wave définissait les nouveaux groupes et artistes pop rock anglo-américains nés après l'explosion du punk, avant qu'elle ne soit identifiée comme un genre musical incorporant musique électronique/expérimentale, disco et pop. Quelques sous-genres et dérivés musicaux ont été créés à partir de la new wave, dont les nouveaux romantiques, l'electronic body music et le rock gothique.

La new wave est l'un des genres musicaux popularisés dans les années 198020 ; il se concrétise sur MTV21, et la popularité de nombreux artistes issus de cette scène est due à la popularité du genre présenté sur la chaîne. Milieu des années 1980, la new wave commence à mélanger avec d'autres genres musicaux. La new wave revient dans les années 1990, grâce à la « nostalgie » des artistes et fans du genre. Ce revirement n'est aperçu réellement qu'à partir de 2004 ; de ce fait, la new wave a influencé d'autres genres musicaux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/New_wave_%28musique%29

Autant dire que c'est un vaste fourre tout, mais en gros si le type ou la fille à une coupe étrange et mélange synthé et boite à rythme, tout en spamoldiant soit des trucs incompréhensibles (vaguement en français parfois ..(j'ai mis un certain temps parfois à comprendre).
Des gars avec du liner, s’habillant en noir ou des filles vaguements triste avec une coupe année 80...on était presque dure d'être dedans.
Certains me diront "quoi machin de la new wave !" et oui...

Allez on va commencer avec Bily Idol et son Eyes without face (tiré du film les yeux sans visage )
Combien de fois j'ai pu entendre cette scie considéré ici comme un "slow" alors qu'il s'agit en fait d'un chanson triste sur une rupture difficile bref le truc rien à voir  smiledevil
perso comprenez bien j'adoooore la new wave c'est toute mon enfance...mais y' a des jours ou ça me fait quand même bien marré.

clip : Atroce ça c'est forcé c'est la marque de fabrique année 80, si ça vous parait pas atroce c'est que vous devez vite consultez (nan je rigole) ou que vous avez une crise de nostalgie aigue ( 2h de voyage voyage de Desireless devrait vous détendre).
Bref le clip, le gars est en enfer un truc du genre, il chante même pas en playback (à quoi bon..) il a l'air en colère et sous xanax à la fois ce qui donne un envie de rire légèrement, il est en colère/désespéré  et faire preuve d'une chorégraphie très...viril ...après on se tape en boucle "les yeux sans visage " en chorus (oui faut deviner perso j'ai eu bcp de mal à comprendre sur le coup), puis on dégage la pouf qui lui a brisé le coeur au karcher ! on est punk ou quoi merde ! ni dieu ni maitre ni ..meuf ! la loose quoi...
allez c'est pas tout ça mais j'ai un brushing qui m'attends !

syge

syge

J'aime beaucoup la percussion sur fessier du clip aussi... Très distrayant ! heloise

http://www.sylviegeroux.com

Almeria

Almeria

syge a écrit:J'aime beaucoup la percussion sur fessier du clip aussi... Très distrayant ! heloise
, attention quasi tout ces morceaux on été premier au chart de l'époque, c'est très amusant ..

Voici l'autre scie de ma radio, "self control"

Donc nous avons Laura Branigan célère pour sa voix légèrement rocailleuse, décèdée il n'y a pas très longtemps d'ailleurs.

Le clip : est juste amusant, donc on a une vamp Milf qui raconte que toute les nuits , "la nuit lui fait perdre le contrôle" ok d'accord... lol! , surtout que bon l'attraction de la nuit , l’emmène dans la rue (on remarque la rue en question avec son truc en plastique au sol...) dans d’improbable partouze chorégraphie, mais la nuit "est un homme" qui la prend toute la nuit et l'abandonne au petit matin (ben oui c'est la nuiiiiiiiit).
En gros clip fait avec trois bouts de bois et un budget le plus lights de l'histoire de la musique, seul les effets ont du couté quelque chose et encore  lol!

La bisexualité est a peine effleuré du doigt si j'ose dire (putain je suis en forme ce matin)...mais ce sont les années 80 et finalement étaient un peu moins prude qu'on le croit.

Almeria

Almeria

devenir gris..allala....bon fade to grey, de Visage...sorti en novembre 1980 :redface: , le groupe ne connu pas d'autre succès



ça nous rajeunis pas ma petite dame...

groupe mené par Steve Strange décédé il a quelque semaine...

le clip :

Fade to grey, ne raconte pas grand chose en soit, les paroles en français et en anglais disent exactement la même chose en boucle.
on saura jamais qui est l'homme à la valise...sans doute un déçu de la SNCF.
Les images nous montre Steve et son délire de peinture sur le corps, tout ça est artistique me dira t'on, j'avais vu un autre clip plus explicite ou il était patron d'une boite de nuit de Soho, (BDSM, gay et tout ce que tu veux). Je pense que c'est plus explicatif de l'ambiance de l'époque dans la New Wave.
Je me demande ce que le "grey" vient encore faire dans l'histoire, allez c'est parti pour 50 nuance de new wave, enjoy.






Zu'

Zu'

Je n'avais pas encore posté ici alors que j'adore la new wave ! cheers

"Self control" est juste extraordinaire, je pourrais l'écouter en boucle.

Tu nous parles bientôt de Spark, dis ?? ou un p'tit OMD ??? Wink

Almeria

Almeria

Zu' a écrit:Je n'avais pas encore posté ici alors que j'adore la new wave ! cheers

"Self control" est juste extraordinaire, je pourrais l'écouter en boucle.

Tu nous parles bientôt de Spark, dis ?? ou un p'tit OMD ??? Wink

bien sûre, de cocteau twin et de tout les autres xD

Agrimony

Agrimony

of course... OMD... Electricity, parce que c'est en vogue en ce moment ...



(putain les souvenirs... putain c'qu'on vieillit !!!)

Almeria

Almeria

Bon ben puisque vous insistez avec ODM on y va alors ! (non Agri, on ne vieillit pas on est la génération X et la génération x EST IMMORTELLE !)

Orchestral Manoeuvres in the Dark (en entiers dans le texte), fait partie des précurseurs de la New Wave avec une musique expérimentale (c'est à dire ça n'est pas toujours comme Enola Gay, il y a aussi des morceaux très space...)
Bref à redécouvrir.




Vous retrouvez ici une bonne vieille scie...lalala..musique publicitaire d'une certaine banque...me semble t'il...nanananninanna...et oui le crédit agricole ahahah. bon voilà...
donc et bien le clip , le gars dans une voiture rouge qui roule ..passionnant non? et un autre qui chante dans une espèce de ruine romaine..
Quand aus parole elles sont ...obscures, est ce un coming out créatif?  et le rapport avec la choucroute du crédit agricole? aucun ...c'est une musique juste un peu "obsédante" parfait pour un single.


Zu'

Zu'

"So in love" et "Talking loud and clear" sont les deux pistes que je préfère d'OMD

Almeria

Almeria

Groupe éclair d'un jour , d'une semaine bon ok un peu plus mais qui ne peu continuer très longtemps ! Yazoo

Yazoo (ou Yaz aux États-Unis) est un groupe britannique de musique new wave formé en avril 1982 par Vince Clarke, qui était auparavant l'un des membres fondateurs du groupe Depeche Mode, et Alison Moyet, une jeune punkette à la voix soul.

wikipedia ...merci mon ami !!

Donc, voilà que dire du clip rien puisqu'il s'agit d'une prise de scène en play back qui sait, en tout cas Alison Moyet chante du blue et de la soul depuis le truc rien à voir...
Bon elle a l'air un peu shooté , le maquillage priceless n'y fera rien !

donc morceau numéro 1 à l'époque ! c'est partie

baboo

baboo
Admin
Admin

Almeria a écrit:
syge a écrit:J'aime beaucoup la percussion sur fessier du clip aussi... Très distrayant ! heloise
, attention quasi tout ces morceaux on été premier au chart de l'époque, c'est très amusant ..

Voici l'autre scie de ma radio, "self control"

Donc nous avons Laura Branigan célère pour sa voix légèrement rocailleuse, décèdée il n'y a pas très longtemps d'ailleurs.

Le clip : est juste amusant, donc on a une vamp Milf qui raconte que toute les nuits , "la nuit lui fait perdre le contrôle" ok d'accord... lol! , surtout que bon l'attraction de la nuit , l’emmène dans la rue (on remarque la rue en question avec son truc en plastique au sol...) dans d’improbable partouze chorégraphie, mais la nuit "est un homme" qui la prend toute la nuit et l'abandonne au petit matin (ben oui c'est la nuiiiiiiiit).
En gros clip fait avec trois bouts de bois et un budget le plus lights de l'histoire de la musique, seul les effets ont du couté quelque chose et encore  lol!

La bisexualité est a peine effleuré du doigt si j'ose dire (putain je suis en forme ce matin)...mais ce sont les années 80 et finalement étaient un peu moins prude qu'on le croit.

je me trompe peut etre mais je n'ai pas interprété comme ça.
On dirait plutot que la dame, prends plutot son pied toute seule la nuit lol
pose plutot direct dès le depart. Tout ca c'est ses fantasme, hommes, femmes, trip libertin. Le sol en plastique improbable cest le meme que celui de sa chambre. La lumiere rouge omniprésente dans la rue, derriere la vitre et dans le couloir, rappel la lampe de la chambre. La porte celle de sa chambre plus que celle d'un club de theatre libertin lol self control, me fais penser a l'opposition du lacher prise d'un bon orgasme... lol
et hop après dodo avec le fantasme sur l'oreiller

enfin je le vois comme ça lol!

merci almeria pour ce clip que je ne connaissais pas,  de cette chanson

Almeria

Almeria

ah je sais pas si elle est sous acide avec ses fantasmes ou si elle les vit vraiment...ça demeures marrant quand même...xD

Almeria

Almeria

The Human League, formé à Sheffield en 1977, est un groupe anglais de new wave lié aux Nouveaux Romantiques, qui a connu un succès important dans les années 1980 notamment grâce aux tubes Don't You Want Me (n°1 au Royaume-Uni et aux États-Unis en 1981/1982), "(Keep feeling) fascination", "Mirror Man", "Human" (n°1 aux États-Unis en 1986), etc.

Hop !

c'est le chanteur à memeche avec son rouge à lèvre, bon c'est de la new wave...un truc à cheval entre tellement de truc qu'on finis par juste relevé le fait que ça chante des trucs tristes en boucle le tout sous fond de boite à musique et de synthé avec trois ou quatre accords max (faut pas déconner) ce qui reflète d'ailleurs pas du tout souvent tout le reste d'un album ou est plus dans une musique expérimental.

le clip raconte : comment un gars a aidé une serveuse à devenir une star et que maintenant, elle ne veut plus le revoir...car elle veu vivre sa vie (enfin en gros elle a pas envie d'avoir un boulet dans les pattes).
bon c'est ultra mal joué ou surjoué enfin là je ne sais pas....le liner, le rouge à lèvre en surplus ... study n'aide pas non plus.

Almeria

Almeria

Et le new wave française? et bien elle existe et très bien...et la scène existe tout à fait, il n'y a pas qu'Indochine et on y reviendra plus tard.

Attention prenez votre petite pilule rose pour replonger...

bon ce qui est saisissant c'est surtout les textes qui sont toujours alambiqués au point qu'on ne sait plus si c'est de la poésie, si c'est un peu ridicule? :redface:
Chercher le garçon...et bien c'est un défit intéressant...entre nous on cherche encore


Almeria

Almeria

A coté de ça sur la scène du New Wave, il y a une vrai recherche musicale très moderne et qui sera repris tout au long des années 90 par la suite jusqu'à nos jours.

Ce genre de groupe n'est pas très connu par le publique mais vraiment reconnu à l'international ou dans le milieu comme on dit.

Martin Dupont :

Le groupe (Franco-britannique) nait à Marseille sur les cendres du mouvement punk au début des années 1980. Il est alors composé d'Alain Seghir, de Brigitte Balian et de Catherine Loy. Après le premier album du groupe, Beverley Jane Crew intègre l'équipe et, après quelques mois et un concert à quatre, Catherine Loy quitte le groupe. Martin Dupont disparaît en tant que groupe en 1987. Au cours de sa courte existence, Martin Dupont a assuré les premières parties de concerts de The Lotus Eaters, The Lounge Lizards et Siouxsie and the Banshees.

Inclassable malgré son affiliation à la new wave, Martin Dupont joue une musique essentiellement électronique sur laquelle se greffe une clarinette. On l'a souvent comparé à New Order pour son aspect mystérieux (son nom composé des patronymes les plus répandus en France, le graphisme des pochettes, signé Yves Cheynet). Aujourd'hui, le groupe est considéré comme « culte » par beaucoup.



Almeria

Almeria

la new wave contrairement à ce qui s'écoutait alors est un mouvement musical très impliqué, soit à cause des origines punk, soit par son versant gothique, ou pop énervé.
La new Wave n'est pas juste une musique de synthé et répétitif...par sa franche modernité, elle libère aussi des messages importants, contre le racisme, l'homophobie ...


Bronski Beat est un trio musical de synthpop new wave britannique des années 1980. Formé à Londres en 1983, le groupe est surtout connu pour son morceau Smalltown Boy.

Tous les membres du groupe étaient ouvertement homosexuels et leurs chansons contiennent souvent des commentaires politiques sur les problématiques de l'homosexualité. Bien que de nombreux groupes du début des années 1980 affichent sans complexe leurs tendances homosexuelles, Bronski Beat a été l'un des premiers groupes à aborder ouvertement les inégalités subies par les homosexuels dans la société. Le concert Pits and Perverts du 10 décembre 1984 au Electric Ballroom (en) de Londres, destiné à récolter des fonds pour la campagne des Lesbians and Gays Support the Miners et dont le groupe était tête d'affiche1, est représenté dans le film Pride.

Le chanteur Jimmy Somerville, un élément clef dans la popularité du groupe, était soutenu par Steve Bronski et Larry Steinbachek qui, tous deux, jouaient du clavier et des percussions. Jimmy Somerville a continué à avoir du succès comme chanteur au sein du groupe The Communards puis en tant que soliste. (source wikipedia)

Jimmy Somerville et ses pointes dans les aigues, toujours imité jamais égalés.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jimmy_Somerville

le clip : je ferais pas de commentaires rigolol, parce qu'il n'est absolument pas drôle mais totalement essentiel.



baboo

baboo
Admin
Admin

purée j'avais jamais vu le clip ! Il est essentiel comme tu dis ! Merci Almeria pour la découverte (du clip ! )

chapeau pour l'époque.

Zu'

Zu'

Shocked Shocked Shocked Shocked

Wouaaa...alors là j'avoue être totalement passée à côté de Martin Dupont et c'est une superbe découverte pour moi.
Vraiment j'ai eu un coup de cœur.

Almeria

Almeria

Oui Martin Dupont vaut le détour...

On va faire dans les pointures hop !

Eurytmics

Eurythmics est un groupe pop rock et new wave britannique formé à Londres en 1980 et composé d'Annie Lennox et de Dave Stewart (qui s'entourent occasionnellement d'autres musiciens), qui connut un succès aussi bien sur le plan commercial qu'artistique durant les années 1980.

Annie Lennox et Dave Stewart se rencontrent dans les années 1970 et travaillent ensemble dans les groupes The Catch puis The Tourists. À la suite de la dissolution des Tourists, ils continuent ensemble leurs carrières sous le nom Eurythmics. Si leur premier album In the Garden est un échec, le second intitulé Sweet Dreams ainsi que la chanson phare Sweet Dreams (Are Made of This) les propulsent au sommet des hit-parades et sur le devant de la scène internationale.

Nous ne parlerons pas de la coupe d'Annie, car ce n'est pas le sujet !
le clip : je ne pense pas que le play back du violoncelle en mode synthé était une trouvaille intéressante, mais bon c'est une question d'ambiance...que ceux qui n'ont pas connu, ne peuvent définitivement pas comprendre.



ou le coté baroque extrême, je cherche encore le lien, peut être le coté angelot jouflue... smiledevil j'sais pas...



http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurythmics

Almeria

Almeria

Depeche mode qui maintenant est classé dans la catégorie Rockpopsynthé industriel et puis je sais pas...

a commencé dans la New Wave commmmmmmmmme tout le monde, comme tout le monnnnde ils avaient des coupes de garçons coiffeurs :redface: , chantant des chansons pas très compliqués en soit, mais qui a fait son petit effet comme :

Du cuir cuir sans moustache ! parce que du punk au Bdsm, c'est juste une question de poésie...on va dire ça.
si a vous chante, le Clip fut interdit, ainsi que la chanson lol!
hop censure , la reine n'a pas apprécié qu'on parle de lutte sociale et de coup de fouet sur le cul...(ou aileurs) lol!, sur fond de relations subversives....



Depeche mode et son petit coté marxiste en cuir , et ses réflexions ironiques sur le grand capital.



y en a eu d'autres de censuré, d'interdit de radio ...comme new dress

La chanson New Dress fait référence à la princesse Diana qui s'achetait en quantité de nouvelles robes alors que des personnes mouraient de faim dans certains quartiers de Londres. Cette chanson fut censurée un temps en Angleterre, les critiques de la famille royale n'y étant pas légales.



inénarrable Strange love toujours dans le même thème...pourquoi faire compliqué.



l'indémodable




Bon je pourrais en mettre des dix à le pelleté ce qui n'est pas un post sur depeche mode alors, clôturons !

Non depeche mode n'est pas qu'un groupe de rock indus, c'était aussi des petits emmerdeurs smiledevil , qui malgré leurs frasques diverses et une TS plus tard est toujours debout.




Almeria

Almeria

Parce que c'est l'humeur du jour, je vous ressors une bonne soupe ...qui nous a tous détendu un jour..quelle blague, les français on mis longtemps à comprendre que Relax n'avait rien à voir avec le fait de prendre une tisane camomille... :redface:

en bonus le vrai clip huhu...censuré à l'époque ... :redface: study
bon tout ça pour quoi? on se demande...est ce que les gens en cuir , le fait de se faire marcher dessus, le fait de dire de prendre son pieds comme on veut? ou que la nana se fasse zigouiller à la fin? enfin tout ça pour dire que ça super bien marché du coup..




ça se passe de commentaire, je pense le message basique dit en boucle lalalailalalal...

Frankie Goes to Hollywood, également connu sous son sigle FGTH, est un groupe new wave britannique.

C'est le titre d'un article sur Frank Sinatra dans le magazine New Yorker qui inspira le nom de ce groupe1 originaire de Liverpool formé en 1980. Il fut révélé par la suite que le sujet de l'article en question exposait une reproduction d'un tableau de l'artiste Guy Peellaert intitulé Frankie Goes Hollywood2.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Frankie_Goes_to_Hollywood




Almeria

Almeria

Attention, prendre du LSD est absolument nécessaire pour ce qui suit...surtout pour le clip ! a la bonne votre, si vous aimez pas la moutarde et l'ambiance champ de colza, s'abstenir....

il y eu un mouvement appellé l'italo -disco , qui a su aussi utilisé la musique électronique a partir des année 79...l'appartenance à la new wave peut être contestable dans le sens qu'on est plus proche du mouvement disco, néanmoins pour l'utilisation de la musique et les mélodies, les frontières sont faibles..
enlevé les paroles et prenez juste la musique et pour moi incontestablement on est encore dans la new wave.

Comanchero" de Raggio di luna



Zu'

Zu'

Oooooh génial, tu relances ce topic Smile Smile

Bon, "Relax" reste indémodable à mes yeux.
Pour ce qui est de "Comanchero", c'est vrai qu'en faisant abstraction des paroles, musicalement ça claque.  accord
Ça a sa place dans le sujet.
Mais le clip...nan mais le cliiip !!?? New Wave - Année 80- Un jour un clip Evanoui

Almeria

Almeria

Bon ben pour ma fan Zu on va continuer alors.. :redface:

le bon vieux Talk Talk...je ne retrouve plus le clip officiel de such a shame mais pas grave, voici tout de même le morceau...



le chanteur aux grandes oreilles...qui a laissé plus d'une pensive s'imaginant sans doute un midinet bien sous tout rapport mais bon était ce vraiment souhaitable... :donotwant:
donc on fera avec !
pour ceux que la NW dit rien du tout, il reconnaitront le morceau ...acheté par Peugeot  pour la promo de sa bagnole du moment..



ça vous rajeunis pas..hein...sacré 205... smiledevil
remarqué il aurait plus dificile d'écrire sale pute dans le sable.. smiledevil
une publicité rigolote légèrement machiste hein...on remarque la femme fatale, qui ne transpire pas alors qui doit faire 40 dehors..tout va bien, elle fait sa "saaaaaalope" et s'en va dans son avion en laissant son amant/mec/mari sur le sable cas de le dire...bon il fait un geste comme quoi "putain mais bordel de bonne femme que je comprends pas..." en même temps on va pas demander à un mannequin de nous expliquer les points lagrange (oh je suis méchanteeeeee) , donc la femme fatale rigole car il a dessiné garce dans le sable "hihih il me traite de pute, roalala il est véner, qu'est ce que je vais prendre à mon retour hihihihi".
Bref...les années 80  :happy:  New Wave - Année 80- Un jour un clip 27064

alors que raconte la chanson...
et bien ça reste un mystère opaque...il est question de changement , qu'il est triste de changer lalala...bon je suis ouverte à toute forme d'analyse et traduction...tout ça est trop subtext pour moi. sad
peut être que la publicité peut nous éclairé, il est question de numéroté rapidement les choses et de ne pas changer...clair qui voudrait changer une voiture contre une 205 avec qui on peut faire mumuse dans le sable ! blague à part, j'imagine que c'est une chanson triste sur une rupture difficile ! (troppppppp gothique au fond..du fond...)

Almeria

Almeria

Kim Wilde

une autre pointure de la pop anglaise, donc certains morceaux sont classé dans la NW.
alors je ne souhaite pas un débat sur le sujet, je suis assez d'accord qu'un morceau cambodia mérite sa place dans le sanctuaire de la musique electro pop new wave, pour d'autre on repassera (mes oreilles saignent encore).



pour l'histoire de la chanson qui n'est pas du tout rigolote (pour ça qu'elle a pas l'air de se marrer non plus..)

wiki éclaire nous !
Musicalement et lyriquement, Cambodia a montré un changement de direction pour Wilde de la musique New wave de son premier album. La chanson a été principalement axée sur synthétiseur, avec un son oriental des percussions. Les paroles, qui racontent l'histoire d'une femme de la Royal Air Force, basée en Thaïlande, dont le mari disparaît mystérieusement après le vol vers le Cambodge et ne revient jamais, sont inspirées par quelques-unes des tragédies qui ont eu lieu au Sud-Viêt Nam. Dans l'écriture des paroles, Marty Wilde a imaginé un pilote américain volant dans un McDonnell Douglas F-4 Phantom II et étant abattu par un missile anti-aérien. En fait, le titre Reprise était initialement prévu d'y inclure le son de moteurs à réaction suivi par le bruit d'une fusée de soufflage du Phantom II, mais la pochette du single montre une bande dessinée mettant en vedette des hélicoptères, donc ces sons ont dû être remplacés.

Kim Wilde a continué et continue encore de chanter...mais à mené aussi une carrière à succès comme horticultrice quelque part dans la campagne périgourdine qui l’eut crut lulu.. study

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum