Film français de 1983
Réalisé par Diane Kurys
Avec : Miou Miou , Isabelle Huppert , Guy Marchand...
En 1942 à Perpignan, Léna, jeune juive d'origine russe, se retrouve seule. Pour échapper à la déportation elle se marie avec Michel, un garagiste français. A Lyon à la même époque Madeleine et Raymond se marient, leur bonheur est de courte durée. Raymond, qui fait de la résistance, est abattu par la milice. Les années passent, Léna est devenue une petite bourgeoise, elle a deux filles qu'elle adore et un mari qu'elle n'aime plus. Madeleine, femme gaie et pleine d'énergie, est artiste. Elle a un enfant avec Costa son mari. Le destin va faire que Madeleine et Léna se rencontrent. Elles connaissent une amitié dévorante et dévastatrice dans laquelle leurs maris vont essayer d'intervenir...
Positivement surprise par ce film vu récemment.
Le rythme est un peu lent mais il sert une histoire, chose qui manque souvent dramatiquement aux films que l'on intègre souvent à "la culture lesbienne".
L'ensemble reste froid, explicatif, dans la relation entre les deux femmes, car la réalisatrice souhaitait davantage se concentrer sur la relation entre Léna et Michel ( ses propres parents ) mais traité avec une grande pudeur et beaucoup de respect pour tous les personnages - ce que j'ai trouvé de mieux dans le film.
Personne n'est jugé, personne n'est mis de côté ou pointé du doigt ... juste la vie qui passe, des gens qui se rencontrent , qui se perdent, d'autres qui se trouvent , sans en faire trois tonnes.
En bref, c'est l'histoire d'un coup de foudre amical qui va toucher la vie de deux femmes et de leur entourage, leurs choix de vie et les répercussions de ces choix.
Je conseille fortement, surtout à celles qui ne sont pas allergiques aux films français ( à comprendre : une focalisation sur les interactions entre les gens qui sait prendre son temps pour avancer )