Confidentielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confidentielles forum, pour les femmes qui aiment les femmes


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'homeopathie , placebo ou medecine douce ?

+4
Venus
vlatipas
Naya
Marianne
8 participants

Quelle est votre perception de l'homeopathie ?

L'homeopathie , placebo ou medecine douce ? Vote_lcap22%L'homeopathie , placebo ou medecine douce ? Vote_rcap 22% [ 4 ]
L'homeopathie , placebo ou medecine douce ? Vote_lcap61%L'homeopathie , placebo ou medecine douce ? Vote_rcap 61% [ 11 ]
L'homeopathie , placebo ou medecine douce ? Vote_lcap0%L'homeopathie , placebo ou medecine douce ? Vote_rcap 0% [ 0 ]
L'homeopathie , placebo ou medecine douce ? Vote_lcap6%L'homeopathie , placebo ou medecine douce ? Vote_rcap 6% [ 1 ]
L'homeopathie , placebo ou medecine douce ? Vote_lcap11%L'homeopathie , placebo ou medecine douce ? Vote_rcap 11% [ 2 ]
Total des votes : 18


Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Quelle est votre perception de l'homeopathie ?

http://animamea.over-blog.net/

Naya

Naya
Animatrice Geek en chef

Je ne me souviens plus de qu'est-ce que l'homéopathie (honte à moi XD), mais je me rappelle que c'est mauvais et que le Neurofeedback est la meilleur solution (projet d'expo science de l'an dernier de mes deux meilleures amies 👽 )


Et je suis peut-être pas dedans du tout aussi rabbit

vlatipas

vlatipas

j'ai voté médecine douce alors que j'hésitais avec le placebo, c'est à base de plantes si mes souvenirs sont bons (Rolling Eyes ) mais à des doses infiniment petites et donc hyper, hyper diluées.
de plus, je constate que par contre, en cas de pathologie plus grave HTA ou autre, on a plus que rarement recours à l'homéopathie.

ex: je me suis occupée de la maman d'un médecin qui pratiquait lui même l'homéopathie et pour sa maman qui a des soucis dHTA, il lui donne un traitement commercialisé.
par contre, faut reconnaître qu'il lui ajoute pas mal de compléments en sels minéraux et cette dame se porte à "merveille" pour son âge.

pour ceux ou celles qui y croient, l'homéopathie fonctionne mais pour des petits bobos je dirais.

Marianne

Marianne
Admin
Admin

J'ai répondu "médecine douce". Je ne pense pas que les plantes guérissent des virus mais je crois qu'elles ont des vertues bienfaisantes qui peuvent agir à petite échelle.
Je crois que prendre des médicaments à tout bout de champ n'est pas forcément "bon" pour l'organisme non plus. Personnellement, je privilégie généralement la manière douce ou naturelle avant de prendre des médicaments plus "chimiques"...ça m'évite en outre d'y être insensibilisée.

http://animamea.over-blog.net/

Venus

Venus

J'ai répondu autre Very Happy

En fait j'oscille entre médecine douce et placébo...
Le fait est qu'une copine qui a fait fac de bio m'a dit qu'elle avait appris que l'homéopathie est un placébo...ce que j'aurais tendance à approuver dans la mesure où les nombreux traitements que j'ai pris n'ont jamais eu aucun effet sur moi.
Mais d'un autre côté je connais des gens qui l'utilisent régulièrement et qui y voient un effet certain et qui d'ailleurs ne font appel qu'à ça.
Je me demande quand même dans quelle mesure l'esprit ne joue pas un très grand rôle là-dedans .... ce qui me porterait encore sur l'idée du placébo.
Donc je veux bien y croire...pour les autres drunken

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Hum , j'ai pris des euphytoses quand j'étais gamine pour aider à l'endormissement et ça marche, idem que certaines tisanes aux plantes. Par contre, comme toute chose, on s'y habitue si on le prend quotidiennement.
Je pense qu'une personne qui a habitué son organisme a des traitements plus "costauds" ne ressentira pas les effets.

http://animamea.over-blog.net/

Venus

Venus

J'ai eu de l'euphytose prescrit au moment du bac et ça m'a fait l'effet inverse...J'étais complètement déchaînée...je sautillais partout on aurait dit une puce. Very Happy

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Ben ça t'a rien fait quoi lol!

Edit : DROGUEE !!! What a Face

http://animamea.over-blog.net/

Venus

Venus

Pourquoi tout le monde croit que je suis droguée ? drunken

Invité


Invité

Pour moi, il s'agit de médecine douce. Je ne crois pas que cela peut agir sur des maladies graves. D'ailleurs, dans tous les livres qui traitent de ce sujet, ils conseillent vivement d'associer l'homéopathie à un traitement classique.
Sur moi, parfois ça marche; parfois pas du tout.
Pendant quelques mois, cela m' a permi de gérer mes crises de migraine, puis mon organisme s'est habitué et voilou.....
L'effet placebo existe aussi dans les médicaments: c'est la croyance que ce qu'on prend va fonctionner, va nous permettre de guérir , rien de plus.
Dans le cas des maladies graves, un cancer, par exemple, la personne qui croit fermement qu'elle va guérir aura bien plus de chance que celle qui doute régulièrement de l'efficacité de son traitement ou du médecin....

baboo

baboo
Admin
Admin

j'ai répondu medecine douce.
car je pense comme Marianne et christine que les plantes ont une certaines vertue. Les tisanes marchent très bien aussi sur moi, pour la digestion et pour le sommeil (par contre faut écouter le sommeil quand il se présente parce que sinon, après c'est mort lol)

j'en prends les veille de plage du matin (c'est à dire 2 ou 3 fois par mois) du sympavagol et ça marche assez bien.

Lube prend des truc fort pour dormir et ça m'effraye quand je vois l'acoutumance qui s'installe, et la necessité qu'elle en a.



Dernière édition par baboo le Mar 17 Juil - 12:14, édité 2 fois

Invité


Invité

Pour se convaincre de l'efficacité des plantes, il suffit de regarder nos ancêtres qui se soignaient uniquement avec des plantes. Et il ne faut pas oublier que de nombreux médicaments sont nés grâce à l'étude des plantes et de leur effet. Les chercheurs copient les molécules des plantes, si j'ai bien compris.

vlatipas

vlatipas

j'ai tenté de trouver une définition de l'homéopathie sur le web et voilà ce que j'ai trouvé:

homoios: similaire; pathos:souffrance.

homéopathie= médecine alternative non reconnue ds les milieux scientifiques et qui consiste à traiter les malades à l'aide d'agents hautement "dilués" et qui ces mêmes agents "non dilués", provoquent une maladie d'apparence analogue à celle que l'on veut combattre. étonnant non?

cette médecine repose sur 2 principe: la similitude et la haute dilution .

Invité


Invité

Mise au point !!!

Attention vous confondez homéopathie et phytothérapie ! Rien à voir.
L'homéopathie comme vlatipas l'a dit c'est soigner par les similitudes : le venin de guêpes ça brûle, ça pique, on le dilue (dilution hannemanienne) et on s'en sert pour soigner les brûlures. L'idée c'est de prendre une quantité infinitésimal. C'est tellement dilué que dans certain cas on se retrouve en dessous de la probabilité de retrouver ne serait-ce qu'une seule molécule du produit. Pour faire de l'homéopathie on utilise, certes des plantes, mais aussi des minéraux, des extraits de venin, etc.
Pour moi l'homéothérapie, ça marche si on y croit. Et même si personnellement je ne l'utilise pas, j'encourage les gens qui le font si ça marche pour eux.
En revanche, les homéopathes ne prescrivent pas d'homéopathie dans les pathologie lourde (HTA, cancer, infections) car le traitement n'est pas adapté. Faire un clivage allothérapie et homéopathie relève de l'absurde. Les deux peuvent cohabiter, mais il faut savoir utilisé l'allothérapie quand cela est nécessaire.

Ensuite la phytothérapie c'est soigné par les plantes. Ce n'est pas de l'homéopathie. Même si parfois le traitement est moins fort qu'avec des composé synthétisés chimiquement, il peut s'avérer dangereux. Tout comme "un médicament ça ne se prend pas à la légère", une plante, un extrait de plante, ça ne se prend pas à la légère.
Pour information, de nombreux anticancéreux sont extrait des plantes.

C'était mon coup de gueule parce que c'est dangereux de croire que les plantes font uniquement partie de la médecine douce.


Sinon pour le sondage j'ai répondu placebo, mais c'est pas forcément péjoratif, car je crois à l'utilitée des placebos.

Invité


Invité

Placebo
Après avoir lu tes explications et tes comparaisons, avant d'avoir lu ta réponse, voici la mienne...

Merci Cyathe pour ces éclaircissements... C'est très intéressant.
Tant sur l'homéopathie que sur la phytothérapie, je ne savais pas que cela pouvait s'avérer aussi dangereux que la prise "à la légère" de médicaments.

D'ailleurs, je me rappelle, d'il y a quelques temps ... je te demandais tjr conseil pour prendre l'un ou l'autre médoc ou de l'une ou l'autre tisane.

RT

baboo

baboo
Admin
Admin

ah ok merci pour ces précisions Cyathe. Je comprends un peu mieux comment ça se fait que tu t'y connaît autant ! lol

j'avoue que je confondais.

En ce moment, je me fais mes tisane naturellement, en prenant 3 feuilles de menthe et 3 feuilles de verveine citronée que je fais pousser sur mon balcon, et ça marche d'enfer, bien mieux que les cachets et je m'endore beaucoup plus facilement.
Si c'est naturel ça va Cyathe, la verveine c'est doux, c'est pas dangereux comme de la meladone hein ? lol



Dernière édition par baboo le Mar 17 Juil - 12:12, édité 1 fois

Invité


Invité

Oui Baboo, c'est naturel Razz Fais juste gaffe aux pigeons lol!

Invité


Invité

Trouver sur le site de Boiron ce témoignage d'un médecin sur l'homéopathie


Docteur A.D.
L'homeopathie , placebo ou medecine douce ? Pix


L'homeopathie , placebo ou medecine douce ? Pix_o
"Dans de nombreux domaines, sans l'homéopathie, je n'aurais rien à proposer."

Soyons clairs : dans de nombreux domaines, sans l'homéopathie, je n'aurais rien à proposer à la place, si ce n'est des traitements trop agressifs ou non efficaces. Des exemples ? Les infections ORL chroniques chez l'enfant, les troubles anxieux, émotifs, dépressifs, ou encore la prise en charge de déficits ou de déséquilibres de terrain (dysthyroïdies fonctionnelles, etc.). Dans tous ces cas, l'homéopathie m'ouvre des possibilités de traitement incomparables. Comme médecin homéopathe, mon approche du patient est très différente : elle se fonde sur la globalité de l'individu. Ce n'est pas qu'une question de temps, c'est à la fois un état d'esprit et une méthodologie : à travers l'interrogatoire approfondi, il y a ce souci de chercher tout ce qui est autour du symptôme pour analyser ce qui a pu le déclencher.
L'homéopathie doit être évaluée sous l'éclairage le plus large, celui du service rendu au malade. Je peux faire état de résultats spectaculaires non seulement dans le traitement de la maladie (infections ORL chroniques chez l'enfant, affections récidivantes de type rhino-pharyngite, etc.), mais aussi au niveau de la qualité de vie pour le patient : simplicité du traitement, absence d'effet secondaire, etc. Sans oublier l'impact sur la santé publique : en facilitant le sevrage de psychotropes (tranquillisants, antidépresseurs, etc.), en permettant de réduire la posologie de traitements allopathiques lourds tout en augmentant leur efficacité (hypertension, asthme, etc.).
Je considère que l'homéopathie rend service à la fois au patient et à la collectivité, qui plus est par les économies réalisées.

Kikou

Pichou

Pichou

Médecine douce mais on prend pas n'importe quoi pour n'importe qui c'est mieux si c'est prescrit par quelqu'un qui s'y connait je pense. Sinon phytothérapie et surtout aromathérapie (Huiles essentielles) je suis aussi pour même si je me sers surtout des huiles c'est super efficace en particulier pour les rhumes et autres grippes

Arkane

Arkane

J'ai répondue médecine douce. Je pense que l’homéopathie à sa place pour nous soigner. Comme toute médecine elle ne peut pas tout guérir mais elle demeure un allié non négligeable. Il faut d'abord avoir un bon médecin homéopathe et non pas seulement un médecin généraliste qui s'intéresse un peu à l'homéopathie. L'homéopathie est beaucoup utilisée pour lutter contre les petits maux de l'hiver (rhume, bronchites...) et j'en entends que du positif. Quant au principe de celle-ci, il est souvent comparé à celui du vaccin, du fait qu'on soigne le mal par le mal comme cela a été dit plus haut. Et si cette dernière était un placebo, comment pourrions-nous soigner des animaux ? Cela fonctionne très bien sur eux.

baboo

baboo
Admin
Admin

Tiens ça me fait penser à une émission que j'avais écoutée, qui expliquait aussi que l'horaire de prise des médicament faisait vraiment varier l'efficacité et les effets secondaires.
Aujourd'hui on prescrit les médicaments matin midi et soir pour ne pas faire de trou à l'estomac, mais sans savoir quel est le meilleur horaire pour le prendre.
Il y a des études pour certains, mais d'autres pour comme le traitement du cancer du sein il n'y a aucune étude. On est très en retard, et biensure ça coûte cher car les rapport sont chronophage (donner le médicaments à x rats à différentes heures et observer les résultats sachant qu'il y a des divergence de réaction selon les être vivants)

Envoyé depuis l'appli Topic'it

D4N

D4N

Aïe aïe aïe... Alors pour moi l'homéopathie, c'est au mieux un placebo, au pire du charlatanisme Sad Ça ne soigne que les maladies qui se soignent toutes seules. Le principe est complètement bancal - soigner le mal par le mal (en parlant de symptômes) ça n'a aucun fondement, et les niveaux de dilutions font que quand on prend un pillule il n'y a plus (genre plus du tout, zéro, walou) d'ingrédients actif dedans.
Pour les études, j'ai une petite vidéo youtube explicative que je mettrai quand je la retrouverai.

C'est un point de friction récurrent avec mes parents qui m'expliquent qu'ils m'en donnaient quand j'étais petite et ça marchait super bien...

Je paraîs peut-être un peu (beaucoup) virulente, mais l'honnêteté intellectuelle est tellement importante pour moi que la pillule ne passe pas (pun intended!).

Sinon, je m'intéresse aux médecines douces et qui traitent l'ensemble d'une personne et pas juste une série de symptômes (et en vrai c'est souvent la raison pour laquelle les médecins homéopathes sont de bons médecins, parce que cet aspect fait partie de la méthode - mais ça n'a rien à voir avec l'homéopathie :/)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» medecine douce

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum