Re !
Les objets peints, j'ai trouvé ça très original et très esthétique, notamment le Steinway. Je ne peux pas l'expliquer, à la fin de l'expo, je suis même revenue pour rester encore quelques instants à le contempler. Je ne suis pas forcément fan des impressionnistes, mais ça donnait l'
impression (justement
) de voir un piano
impressionniste, aux contours flous, avec une certaine rugosité.
Concernant les Grévin, c'est juste que ça m'a vraiment fait rire ! J'ai eu le sourire aux lèvres toute la soirée rien qu'en pensant à cette idée
stupide. Le Studio Harcourt, c'est quand même pas rien. Il a fait des photos sublimes des plus grandes stars. Et l'idée d'aller lui demander de photographier, non pas des stars, mais leur statue de cire, est tout bonnement géniale.
En fait, une part de l'oeuvre de Bertrand Lavier tourne autour de la transposition, c'est-à-dire de transposer certaines images d'un support à un autre. Par exemple, il a refait un tableau de Paul Signac en mosaïque. Ou bien il a refait un tableau du peintre américain Franck Stella représentant des lignes de couleur en remplaçant ces lignes de couleur par tubes à néon. Son oeuvre ne se limite pas à ça, mais pour le coup, j'aimais bien l'idée.
Maintenant, je n'ai pas tout aimé. Apparemment, il voulait donner un statut d'oeuvre à des objets ordinaires, à l'instar de Marcel Duchamp. Mais là où, paraît-il, l'oeuvre de Duchamp est froide et ne cherche pas à donner un caractère émotif à ces oeuvres, il semblerait que Lavier s'y soit attaché. Néanmoins, pour ma part, j'ai eu du mal à m'intéresser par exemple à ce réfrigérateur sur un coffre-fort.
Je reconnais volontiers mon ignorance, mais force est de constater que ce soir, cette oeuvre-là ne m'a pas touchée. Peut-être en sera-t-il autrement un jour.
La voiture accidentée a attiré mon regard, mais je me demandais en quoi on pouvait considérer cela comme une oeuvre d'art.
En revanche, au contraire d'autres, il semblait dire que les mots ne reflétaient pas forcément les images et inversement. Il a fait plusieurs expériences, et notamment une qui m'a particulièrement intéressée. Il a écrit un texte décrivant un objet à fabriquer, l'a traduit dans plusieurs langues (bon, parfois, il y avait deux textes en français ou en anglais qui n'étaient pas exactement les mêmes, mais bon, passons) et il a fourni chacun des textes à un fabricant différent (douze en tout). Eh bien, il a obtenu douze objets certes proches, mais pas exactement les mêmes, malgré une description quasi identique, d'où l'idée que les mots n'équivalent pas aux images. Ca m'a beaucoup plu.
Il a également créé des oeuvres à partir de dessins de Walt Disney, notamment une BD de Mickey menant une enquête dans un musée. C'est super drôle !
Ariane