Confidentielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confidentielles forum, pour les femmes qui aiment les femmes

-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Zombies, loups garou et compagnie...

+2
cassis
Marianne
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Marianne

Marianne
Admin
Admin

A votre avis, que pourrait être la symbolique du zombie en tant que monstre ?
Pensez vous qu'il y a une "mode" du zombie actuellement ou que c'est juste un monstre fun qu'on utilise de temps en temps dans les films et les séries, mais pas plus qu'avant ?



Dernière édition par Marianne le Dim 7 Aoû - 13:25, édité 1 fois

http://animamea.over-blog.net/

cassis

cassis

pour la symbolique je dirai la cervelle, un corps en décomposition, et du sang partout smokedevil

en ce qui concerne la mode... c'est les vampires et loups garou qui ont plutôt la cote en ce moment... par ce que bon, les derniers films de zombies étaient franchement pas terrible (et j'inclue même resident evil 4, a mon grand regret...) sad
je pense qu'en plus, le zombie est un monstre dont on se lasse assez vite... au fond c'est toujours la même chose, des morts qui veulent te bouffer et qui se multiplie a vitesse exponentielle.... Puis quand on voit que dans les nouveaux films, au début ils ont toujours pas compris qu'il faut viser la tête ...Zombies, loups garou et compagnie... 80784

Invité


Invité

Oui,on se lasse vite du "monstre" zombie,c'est vrai qu'il est toujours pareil,et Cassis a raison ils mettent toujours 3 plombes a piger qu'il faut viser la tête.
Il y a eu une grosse mode du zombie dans les années 70.Avec les films de Romero entre autre.
On en oublie souvent un,très connu.Il pourrait faire figure de mascotte c'est celui du Doc Frankenstein.Faudrait que je regarde s'il y en a un encore plus vieux.
Parfois on nous rappelle qu'il est né de croyances vaudous(entre autres),mais pas assez a mon goût.
Le coté nécromancie,"Je contrôle les morts" tout ça aussi est souvent zappé.
Je crois pas qu'il soit à la mode,je crois qu'il est toujours un peu là.

Mais c'est logique.Ca fait envie et ca fait peur le zombie.C'est facile à caser dans un film.
Ca fait envie parce ça peut ramener à la vie des être chers perdus("Ré-animator).Et ca fait peur,parce que ça peut décimer une population tout comme la peste ou la variole(les 28 .... plus tard).

C'est l'Humanité qui crée le zombie.

En gros la tentation de l'homme et ses conséquences.

kohane

kohane
Animatrice A.O.C.
Animatrice A.O.C.

Pour moi, le zombie cinématographique représente l'homme mouton prisonnier de la société de consommation.
il n'a qu'une soif d'acheter, avoir ce que les autres possèdent, satisfaire un besoin que la société à créer pour lui.
De plus les zombies ne se mangent pas entre eux mais mangent les cerveaux des autres, ceux qui sont différents pour les déposséder de leurs différences, annihiler toute volonté et ainsi rentrer dans le troupeau de la pensée unique.

il est vrai qu'il n'est pas toujours utilisé dans ce sens^^
l’intérêt aussi du zombie c'est que finalement il n'a qu un but: se nourrir et tout le monde sait ça^^
il est en troupeau et se multiplie de façon rapide, comme un virus mais qui a un corps visible et que l'on peux combattre mm si on ne possède pas l'antidote..

Cependant, dans la majorité des cas c'est le zombie qui survit car on ne peut pas lutter contre le nombre, la facilité de transmission.. toute lutte est finalement vouée à l’échec (et aux suites^^).

pour en revenir à la parabole de la société mercantile, c'est la marginalité qui perd face à la masse. La masse, même la plus imbécile, unie pour un même besoin, un même but, gagnera face à un petit nombre même s'il est détenteur d'une "vérité" plus grande.


Marianne

Marianne
Admin
Admin

Je trouve vos réactions très intéressantes, je n'avais pas du tout pensé à tout ça. En fait, je trouvais que les situations de type "petit groupe dans une situation de survie type apocalyptique" se multipliaient un peu partout. Les zombies en font partit ( Marvel Zombie, Walkind Dead, Zombieland etc. ) , mais on peut aussi lier ces situations au développement de virus mortel qui touche la quasi totalité de la planète ( Y the last Man en comics , les infectés etc.) ou encore une catastrophe naturelle qui met un petit groupe de gens dans une sitation de survie ( 2012 et consors ... ) ... ou tout simplement c'est ptêtre moi qui en ai vu beaucoup beaucoup en peu de temps.

Bref, le zombie me semble assez significatif d'un sentiment d'insecurité latent...il n'a pas le glamour d'un vampire, ni son histoire, ni rien de bien vendeur ... c'est souvent juste un prétexte pour montrer le résultat d'une société humaine à la dérive. On pourrait reprendre l'idée des moutons de Kohane, mais en plus de ça, ce que j'ai souvent eu l'occasion de constater, c'est que le zombie n'était finalement pas le pire ennemi des survivants : ce sont souvent les humains les pires monstres de l'histoire. Le zombie, il n'y a qu'à lui exploser la tête, et dans le fond, ça finit par être plus comique qu'autre chose...
.
En voyant des histoires de zombie par ci par là...je me suis demandé ce qu'il pouvait bien y avoir de si attractif chez le zombie puisqu'il n'était souvent qu'un pantin ridicule et un peu dégeu. Tous les monstres représentent quelque chose, une peur enfouie.

Je pense qu'il y a bien une histoire du Zombie qui pourrait être beaucoup plus exploitée ( comme souligné par Kermit ) mais que ça n'est pas de cela que les films, les livres, les BD's actuels parlent...c'est beaucoup du "est on capable de survivre en cas de crise ? sommes nous préparés au monde qui nous attend ? Qu'est ce que nous serons prêts à faire pour survivre, que seront nos idéaux quand il faudra se confronter à la barbarie et la sauvagerie humaine et non humaine ?

http://animamea.over-blog.net/

Piiimvert

Piiimvert

Tous les monstres représentent quelque chose, une peur enfouie.

J'suis d'acc, dans ces histoires ce qu'on nous montre souvent c'est que la peur révèle la noirceur ou au contraire la blancheur de l'être humain.

kohane

kohane
Animatrice A.O.C.
Animatrice A.O.C.

Piiimvert a écrit:
Tous les monstres représentent quelque chose, une peur enfouie.

J'suis d'acc, dans ces histoires ce qu'on nous montre souvent c'est que la peur révèle la noirceur ou au contraire la blancheur de l'être humain.

mais les monstres nous attire également par leur noirceur, leur façon d'être capable de tout sans être complexe par quoi que ce soi.. c'est d'ailleurs cette attirance qui les rends, pour moi, si nombreux, souvent si fascinants et parfois carrément cultes.
que ce soit les monstres mythologiques comme le vampire ou monstres humain comme hannibal lecter

Plop

Plop

Kermit a écrit:.Il pourrait faire figure de mascotte c'est celui du Doc Frankenstein.Faudrait que je regarde s'il y en a un encore plus vieux.

Il était un homme Lazare de Bethanie, village de Marie et de Marthe sa soeur.(...) Quand Jésus y arriva, il trouva que Lazare était déjà depuis quatre jours dans le sépulcre. Et, comme Béthanie était près de Jérusalem, à quinze stades environ, beaucoup de Juifs étaient venus vers Marthe et Marie, pour les consoler de la mort de leur frère. (...)
Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus, et qu’elle le vit, elle tomba à ses pieds, et lui dit: Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. (...)
Jésus pleura. (....et) se rendit au sépulcre. C’était une grotte, et une pierre était placée devant. Jésus dit: Otez la pierre, Marthe, la sœur du mort, lui dit: Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu’il est là. (...) Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et cria d’une voix forte: Lazare, sors! Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d’un linge.

Je crois que ça doit être un des premiers "héros zombies" de l'histoire. Il y'en a sûrement aussi dans la mythologie grecque, même si là ça me vient pas, en tous cas ce qui est sûr c'est qu'ils avaient peur de ces "morts vivants" tout comme les égyptiens d'où les nombreux rituels accompagnant les funérailles (offrandes, parchemins avec des formules "magiques", carte des Enfers, extraits du Livre des morts dans le cas des égyptiens) afin de permettre aux morts de franchir toutes les étapes qui les conduiraient auprès de Ra et de naviguer avec lui sur sa barque pour aller....là où c'est bien. Bref, parfois ça ratait et par exemple on croyait que ceux qui n'avaient pas eu de sépulture revenaient du royaume d'Osiris hanter les vivants.

Donc je crois que le mythe du mort vivant provient bien d'une peur ancestrale et omniprésente chez nous autres pauvres mortels et qu'au fil du temps, des époques je dirais, elle est venue cristalliser les différentes angoisses de la société.

Frankeinstein est une des premières grandes figures populaire du zombie mais si on relit bien l'histoire...au départ il était gentil et surtout loin d'être décérébré. Il a apprit à lire tout seul, à parler. Il est resté des semaines, des mois (?) à observer ces congénères humains, les aidant dans le secret la nuit dans leur tache quotidienne (ramasser du bois, je sais plus quoi) et c'est quand on l'a rejeté et qu'il a compris qu'il ne pourrait jamais être accepté pour ce qu'il est et que partout il susciterait les mêmes réactions de peur et de dégout, qu'il s'est rebellé. Or que demande t-il à son créateur quand il le retrouve: une âme soeur, une autre créature comme lui.
Bref, je dirais que lui stigmatise la peur de la solitude engendrée par l'essor de la société industrielle et bien sûr la trouille des possibilités de la science qui pourraient échapper au contrôle humain.

Aujourd'hui, et depuis une trentaine d'années, le zombie est devenu effectivement un pantin ambulant, bavant et "grbglblbant" (un jour ce verbe fera fureur heloise ). Alors oui je crois que l'analyse de Kohane est intéressante et qu'effectivement comme le dit Marianne, il sert surtout de prétexte à mettre en scène un groupe d'individus qui auront à lutter contre leurs propres fléaux en fait. Quelque chose comme ça...

Mais toujours est il que:

Ca fait envie et ca fait peur le zombie.

M'enfin non! ça fait pas envie du tout! Ni les vampires d'ailleurs (pour Marianne), c'est pas glam du tout non plus! Nan le bien, c'est les loups-garous, et je ne changerai pas d'avis! heloise

cassis

cassis

kohane je suis plutot d'accord avec toi (meme si je n'y avais pas pensé du tout Laughing )
Après c'est vrai que maintenant c'est plus pour le groupe humain qui survit, d'ailleurs on sait même pas pourquoi ils continuent de lutter alors que bon, la situation est franchement désespérée...
Bon après, de là a dire que le pire ennemie, c'est pas le zombie, mais le pekno du coin, qui une fois une mitraillette a la main, trouve amusant de tirer sur ce qui est vivant, et de piquer la bouffe et tout les autres trucs... fin bref un gros égoïste (qui généralement finit par crever quand meme...) cheers
Après le schéma est un peu le même que dans les films de guerre: les méchants (qui tuent tout le monde), les collabo (qui essayent de tuer tout le monde) et les résistants (qui tuent les méchants).
Je sais pas, ils se sont peut être dit qu'ils avaient fait le tour de la ww2, et que du coup, amener la pseudo-morale (quand il y en a une) dans un contexte fantastique, ça pourrait peut être mieux marcher ... scratch
bon après peut etre que les gens aiment les zombies juste par ce qu'on peut taper dessus :geek:



Bon plop, on a beau dire, mais les vampires, c'est quand même beaucoup plus sex que les loups garou. D'ailleur elles se prennent la pâté tes bêtes poilues là!!! langue

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Je crois aussi qu'il doit y avoir un côté "respect de la nature" ... ça a déjà été évoqué plus haut mais on a tous l'envie de voir revenir quelqu'un qu'on a perdu et les efforts pour y parvenir sont rarement fructueux. Le zombie évoque la transgression, l'être qui veut ( ou qu'on a fait ) revenir d'entre les morts mais qui ne revient jamais vraiment ou "pas comme avant". La mort est un passage dont on ne peut pas revenir, l'être aimé est définitivement perdu pour ceux qui l'ont connu ( sauf dans le cas du fantôme par exemple, qui peut être bienveillant )

http://animamea.over-blog.net/

Plop

Plop

Marianne a écrit: La mort est un passage dont on ne peut pas revenir, l'être aimé est définitivement perdu pour ceux qui l'ont connu ( sauf dans le cas du fantôme par exemple, qui peut être bienveillant )

Pourquoi tu dis ça? Si on peut on revenir d'abord, pour preuve le très bon (et joli) film de Kenneth Branagh :Dead Again^^

Mais je suis d'accord, le zombie n'en revient jamais tout à fait comme avant...mais c'est logique après tout, toutes les épreuves nous transforment d'une certaine façon..dans la vie aussi.

Après le schéma est un peu le même que dans les films de guerre: les méchants (qui tuent tout le monde), les collabo (qui essayent de tuer tout le monde) et les résistants (qui tuent les méchants).

lol ! c'est parfaitement résumé Wink

D'ailleur elles se prennent la pâté tes bêtes poilues là!!! langue

Ah ouais? attends que je t'envoie Van Helsing, petite impertinente Wink

cassis

cassis

Plop a écrit:

Ah ouais? attends que je t'envoie Van Helsing, petite impertinente Wink

Vas-y ma grande, je l'attend !!! :viking:

En plus les vampires de van helsing ne sont pas tellement représentatif de la beauté du genre .... Bon j'avoue, les vampires ont souvent la grosse tête, c'est pour ça que les loup-garou arrivent a leur botter leur petit cul blanc, sinon ils déchireraient tout !!!!! +1

cassis

cassis

je suis entrain de regarder un navet (oui il aurait plus sa place dans horreur, gore, nanar et compagnie ) Enfin bref, là les zombies gardent un peu leur capacité mentale, et on se retrouve avec une bande de zombies strip-teaseuse (qui forcement, subjuguent totalement la gent masculine et en bouffent certains au passage) Donc vers la fin, on se retrouve avec des zombies débile partout, et 2 zombies strip-teaseuse qui sont entrain de se battre pour celle qui a le plus d'audience, et là on donne un point pour l'originalité, elles se battent en s'envoyant des boules de ping pong et de billard éjectés de leur vagin... :suspect:

Là ou j'ai pas compris, c'est pourquoi il y a un âne dans le placard a balais ... scratch scratch

Bref c'est vraiment ce qu'on peut appeler un film pourrit ...
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=171694.html

ps: forcement les seuls survivant de la boite : les vierges ... Zombies, loups garou et compagnie... 80784

Plop

Plop

Lol! c'quoi ce film ? au vu des notes et critiques allo ciné + ton commentaire, ça donne pas envie^^ t'es allée au bout ou t'as lâché en cours? t'avais des bons pop corns au moins? heloise

cassis

cassis

généralement ce genre de film, je le met en avance rapide.
On est d'accord, ce film est vraiment a chier, mais j'ai pas réfléchie quand je l'ai téléchargé ... lol!
et j'avais meme pas de popcorn, la lose ... Zombies, loups garou et compagnie... 314988

Almeria

Almeria

Le zombie, vient effectivement du culte vaudou, qui consiste si mes souvenirs sont bons a créer artificiellement un mort vivant par différentes herbes, le but étant à la fois je pense de créer un effet réel et visuel pour impressionner et provoquer les transes.

Le coté visuel donc "pour faire peur" est resté, si il est con et manipulé , donc normal que le zombie n'a pas l'air très fin...
Mais notons que le retour des morts vivants et d'un seul peut être aussi l'instrument d'une vengeance (et de la sienne) .(the crow).

C'est aussi lié symboliquement parlant pour moi, au fait qu'à la fin des temps selon les religions monothéistes, les morts reviennent sur terre ce qui n'est pas à proprement parlé positif, donc la fin du monde tout ça tout ça....
Ensuite il y a aussi le fait que le mort vivant n'est pas réssusité mais l'objet d'une possession, il est perçu ou semble comme dangereux donc, manipulé pour des fins peu glorieuse.

Le mort vivant gêne, sa décomposition, son odeur, nous rappelle douloureusement notre fin, que ce que nous considérons comme ça sale, la vermine, le sang, les substances du corps...font partis intégrante de nous, c'est la chair, le mal donc...(symboliquement), il est ce que nous avons peur d'être dans la mort, rien d'autre qu'un corps qui pourris dont le retour sans âme provoque la question du devenir de celle ci...et si elle était pas si loin finalement...

les films directement liés au sujet (cf : wikipédia)


Le vaudou a inspiré un grand nombre de films. Par exemple :

White Zombie, 1932, de Victor Halperin, avec Bela Lugosi — le tout premier film consacré aux zombies.
Vaudou (I walked with a zombie), 1943, de Jacques Tourneur — le classique du genre.
The Divine Horsemen (The Living Gods Of Haiti), 1953, de Maya Deren.
L'Emprise des ténèbres, 1987, de Wes Craven.
Angel Heart, 1987, d'Alan Parker, avec Mickey Rourke, Robert De Niro et Lisa Bonet — situé à la Nouvelle-Orléans, où les pratiques du vaudou se sont effectivement exportées.
Welling wall 3, 2000, de UNCorporated — film d'art (rencontre entre vaudou et pratique d'installation).
La Porte des secrets, 2005, d'Iain Softley, avec Kate Hudson, Gena Rowlands, John Hurt.
Miss Shumway jette un sort de Claire Deploe d'après le roman de James Hadley Chase
Jeu d'enfant, de Tom Holland, 1988, avec Brad Dourif.
Des hommes et des dieux, de Anne Lescot et Laurence Magloire, 2002.
Minuit dans le jardin du bien et du mal avec Kevin Spacey, Jude Law, Irma P. Hall
Vivre et laisser mourir avec Roger Moore et Jane Seymour
Rencontre avec Joe Black avec Brad Pitt, Anthony Hopkins, Claire Forlani
La princesse et la grenouille
Predator 2, 1990, avec Danny Glover

Voir aussi : une Liste de films de Zombies.
Littérature[modifier]

Henry S. Whitehead, Zombie, Les Lèvres, des nouvelles fantastiques de possession vaudoue.
William B. Seabrook, L'Île magique (1929), livre qui transmet les fantasmes liés au vaudou.
Maryse Condé, Moi Tituba sorcière noire de Salem, Gallimard, 1982, raconte l'histoire d'une esclave noire des Antilles initiée à la magie, revendue et emmenée à Salem lors de la chasse aux sorcières.
Jean Métellus, dont la plupart des recueils de poèmes sont fortement teintés de vaudou, comme par exemple : Les Dieux pèlerins, Janus, 2004, Hommes de pleins vent, Nouvelles du Sud, 1981, réédition en 1992 et Voyance, Hatier, 1984 et réédition, Voyance et autres poèmes, Janus 2005
René Depestre, Hadriana dans tous mes rêves, Gallimard, 1988.
Patricia Geary, Drôles de jouets, Denoël, coll. Présences du fantastique.
Tim Powers, Sur des mers plus ignorées, 1987.
William Gibson, auteur de science-fiction/cyberpunk, incorpore des références aux lwas Vaudou-Ougou Feray, Legba- dans son roman Comte Zéro.
Dean Koontz, Le Rideau de ténèbres (policier épouvante vaudou)
Laurell K. Hamilton, Le cadavre rieur dans lequel la señora est une grande prêtresse vaudou.
Dany Laferrière, Pays sans Chapeau, Éditions Le Serpent à Plumes, 1997.
Laurence Lefebvre, "Habanera, Éditions Ex Aequo 2009. Ce roman aborde différents aspects du culte vaudou dans l'océan Indien et notamment l'île de la Réunion, et contient une très belle description de cérémonie vaudou.
Kathy Reichs, Les os du diable, Éditions Robert Laffont 2009 (Devil Bones) aborde différents aspects des cultes dits occultes, le plus souvent par ignorance.
Ian Fleming, Vivre et Laisser Mourir, Éditions Bragelonne (1955 réédition 2007). Le roman original qui inspira le film du même nom.

Musique[modifier]

Deux titres du guitariste Jimi Hendrix publiés sur l'album Electric Ladyland sont inspirés par ce thème : Voodoo Chile, un long blues lent, et Voodoo Child (Slight Return), qui deviendra après sa mort le seul single no 1 de sa carrière.
Voodoo est le titre du second morceau de l'album The Mob Rules (1981) de Black Sabbath, second album du groupe avec le chanteur Ronnie James Dio
Le chanteur compositeur Moby étant grand fan de Jimi Hendrix reprit Voodoo Child comme pseudo.
La chanteuse béninoise Angélique Kidjo rend hommage aux esprits dans sa chanson Yemanja (album Ayé, reprise dans Black Ivory Soul).
Le groupe RAM reprend des images vaudoues.
Le groupe Boukman Eksperyans est aussi très connu dans le domaine de la musique vaudou.
Lys Gauty chanta l'entraînant Hot Voodoo, pour le film Blonde Vénus (1933). Les paroles sont particulièrement fantaisistes.
Le groupe de musique nommé Godsmack interprète une chanson nommé Voodoo.
Le second album du chanteur-compositeur de nu-soul D'angelo s'appelle Voodoo, décrivant ainsi l'étrangeté et le mysticisme de cet album.
Le groupe Prodigy créa une chanson nommée Voodoo People, qui par la suite s'est faite remixer plusieurs fois.
Les Rolling Stones ont sorti un album intitulé Voodoo Lounge.
Le groupe Kenny Wayne Shepherd a écrit un morceau appelé Deja Voodoo.
Voodoo Ray de A Guy Called Gerald.
Body count (groupe) sur leur 1er album a écrit une chanson qui se nomme Voodoo.
La chanteuse canadienne Terez Montcalm a sorti en 2006 un album nommé Voodoo sur lequel elle interprète Voodoo Child (Slight Return).
Sur son deuxième album, Puta's Fever, la Mano Negra a composé un titre intitulé Voodoo
Le Guitariste des Red Hot Chili Peppers, John Frusciante a écrit une chanson intitulé "Ten to butter blood Voodoo" Dans son premier album solo "Niandra LaDes And Usually Just A T-Shirt".
"Voodoo" est la première chanson de l'album éponyme de la chanteuse canadienne Alexz Johnson
"Voodoo" est une chanson de Adam Lambert sur l'album "For your entertainment" (chanson bonus).

Jeux vidéo[modifier]

Gabriel Knight : The Sins of the Fathers est un jeu d’aventure se déroulant à la Nouvelle-Orléans dont le thème principal est le vaudou.
Dans Blood II: The Chosen la poupée vaudou est une arme. Elle blesse ou tue son utilisateur s’il ne vise pas correctement l’ennemi.
La série Monkey Island contient souvent des thèmes vaudou.
Shadowman est un jeu ou l’on incarne le légendaire guerrier vaudou gardien du masque des ombres capable de se déplacer du monde des vivants au monde des morts en quête des âmes noires.
Dans la série Warcraft, le vaudou est la religion maléfique des trolls, pour continuer à rester indépendant le prêtre des ombre doit rester sur la « ligne grise ».
Voodoo Vince
La série des Crash Bandicoot comprend de nombreuses références à la culture vaudou.
Dans Saints Row 2, le bras droit du gang ennemi des Sons of Samedi, Monsieur Sunshine, utilise une poupée vaudou comme arme.
À partir de Clayfighter 63 1/3, on peut incarner « Houngan », un combattant chamane qui se sert d’un poulet plumé dans une main et d’un bâton magique de l’autre pour battre ses concurrents en pâte à modeler, il peut également voler et faire apparaitre des mains de zombies à l’autre bout de l’écran pour surprendre l’adversaire2.

Télévision[modifier]

Mystère Vaudou, épisode 15 de la deuxième saison de X-Files, met en scène les rites, mythes et pratiques du vaudou.
La Secte rouge, épisode 19 de la première saison de Bones, situe l'intrigue au coeur de la Nouvelle-Orléans après l'ouragan Katrina et met en scène deux factions vaudoues opposées.
Noirs destins, épisode 9 de Crimes en série, présente une série de meurtres rituels s'inspirant des pratiques et de l'esthétique vaudou.



Dernière édition par Almeria le Mer 3 Aoû - 20:48, édité 2 fois

kohane

kohane
Animatrice A.O.C.
Animatrice A.O.C.

Plop a écrit:
Frankeinstein est une des premières grandes figures populaire du zombie mais si on relit bien l'histoire...au départ il était gentil et surtout loin d'être décérébré. Il a apprit à lire tout seul, à parler. Il est resté des semaines, des mois (?) à observer ces congénères humains, les aidant dans le secret la nuit dans leur tache quotidienne (ramasser du bois, je sais plus quoi) et c'est quand on l'a rejeté et qu'il a compris qu'il ne pourrait jamais être accepté pour ce qu'il est et que partout il susciterait les mêmes réactions de peur et de dégout, qu'il s'est rebellé. Or que demande t-il à son créateur quand il le retrouve: une âme soeur, une autre créature comme lui.
Bref, je dirais que lui stigmatise la peur de la solitude engendrée par l'essor de la société industrielle et bien sûr la trouille des possibilités de la science qui pourraient échapper au contrôle humain.

Frankenstein ou le Prométhée moderne de Marie shelley est quand même, pour moi, une histoire philosophique.. déjà la référence à Prométhée (le titan qui donna le feu au homme et qui subit en punition une torture éternelle- un aigle venait lui dévorer le foie chaque jour et chaque nuit son foie repoussait.) met en avant la connaissance que l'on apporte aux hommes et les conséquences qu'on subit en retour...

Dracula quand à lui fut "crée" avec le mythe vampirique au 19eme siècle mêlant sexe et sang pour un plaisir éternel...il prend inspiration quand même d'un véritable personnage historique... et encore ce ne fut pas le premier roman vampirique..
De plus, les vampires véhiculent différentes idées selon leur représentation . le Nosferatu par exemple (vieux film muet des années 20) car même si la base est Dracula il a un coté, selon moi, plus animal moins humain..c'est la bête qui prime sur l'homme, que dans autres films de vampires, il a une beauté raffiné, la beauté du diable, ce coté, toujours selon moi, du mal qui nous attire et nous séduit et il faut tout la pitié religieuse et une foie absolue pour y résister (c'est pour ça cassis que seule les vierges survies).
Pour moi, c'est même pour cela que les films d'horreur avec monstres sont généralement maintenant tournée vers les ado: c'est la droiture qui te permet de résister au mal et y céder c'est une mort assurée ( l'Amérique puritaine...)

Les symbole sociaux sont, tjs pour moi, plus dans les films d'horreur pour adulte.. un peu comme les ring ou dark waters qui permettent à Hidéo Nakata, le réalisateur de mettre en avant des femmes fortes de la sociétés japonaise et en mm temps leur solitude dans la société nippone d'aujourd'hui (dans les 2 cas l'héroine est une divorcé qui a la garde de l'enfant) et on voit dans les 2 films le sacrifice qu'une mère mm ambitieuse (ring ) peut faire pour son enfant (mais c'est une analyse totalement personnelle!!).

Pour en revenir à la littérature, tjs selon moi, il ne faut quand mm pas oublié qu'au départ elle s'adresse à des nantis qui sont cultivés -c'est le cas de marie shelley -car seule une petite catégorie de la population sait lire et a les moyens d'acheter un livre.

Elle se popularise vraiment qu'avec l'urbanisation et l'exode rural (début 20ème siècle) -tjs selon moi.

Et les monstres sont aussi, selon moi, le reflet des peurs de l'auteur: H P Lovecraff (mythe de Cthulhu) était un raciste pur et dur et ses "profonds" ne sont que les étrangers, les noirs infiltré dans la population et les grands cataclysmes ; la chute du pouvoir blanc pour la montée de celle de l’étranger qui va inverser les "rôles" (tjs selon moi).

@cassis: si on se fait, un jour une soirée ciné, je choisirais.

Plop

Plop

kohane a écrit:

Et les monstres sont aussi, selon moi, le reflet des peurs de l'auteur: H P Lovecraff (mythe de Cthulhu) était un raciste pur et dur et ses "profonds" ne sont que les étrangers, les noirs infiltré dans la population et les grands cataclysmes ; la chute du pouvoir blanc pour la montée de celle de l’étranger qui va inverser les "rôles" (tjs selon moi).


Je crois qu'il y a quand même plus à y voir que des phobies xénophobes (qui ,on a pu le voir ensuite, étaient contemporaines et malheureusement partagées par une grande partie du monde et ont conduit aux démences de la "ww2", comme dirait cassis). Je pense pour ma part que surtout Lovecraft a le mérite d'avoir révolutionné le fantastique en créant sa propre mythologie, son propre panthéon de Dieux (aux noms imprononçables^^), son propre univers, flirtant toujours avec la folie, sa propre atmosphère je dirais...en quelques sortes je pense qu'il a aussi fondé un peu les prémisses des soap opera fantastiques qu'on trouvera ensuite.

Les symbole sociaux sont, tjs pour moi, plus dans les films d'horreur pour adulte.. un peu comme les ring ou dark waters qui permettent à Hidéo Nakata, le réalisateur de mettre en avant des femmes fortes de la sociétés japonaise et en mm temps leur solitude dans la société nippone d'aujourd'hui (dans les 2 cas l'héroine est une divorcé qui a la garde de l'enfant) et on voit dans les 2 films le sacrifice qu'une mère mm ambitieuse (ring ) peut faire pour son enfant (mais c'est une analyse totalement personnelle!!).

Bah j'aime bien ton analyse totalement personnelle pour ma part! et je suis totalement d'accord^^

Juste pour la petite histoire car je suis fan de Mary Shelley qui a eu une vie assez incroyable. Bien sûr ses ouvrages s'adressaient à un public de nantis (quand je parlais de figure populaire au sujet de Frankeinstein, je voulais dire "populaire au cinéma"^^) mais en plus il n'a pas été publié sous son nom mais anonymement, une femme n'écrivant pas à l'époque de "roman", tout juste tolérait-on qu'elles écrivent de la poésie^^ Et à savoir aussi que Frankeinstein était à la base une nouvelle écrite par Mary (oui on s'appelle par nos prénoms c'est comme ça heloise ) au cours d'un concours d'écriture improvisé entres elle, son mari Percy Shelley et leur ami...Lord Byron. Voilou^^

kohane

kohane
Animatrice A.O.C.
Animatrice A.O.C.

Plop a écrit:
kohane a écrit:

Et les monstres sont aussi, selon moi, le reflet des peurs de l'auteur: H P Lovecraff (mythe de Cthulhu) était un raciste pur et dur et ses "profonds" ne sont que les étrangers, les noirs infiltré dans la population et les grands cataclysmes ; la chute du pouvoir blanc pour la montée de celle de l’étranger qui va inverser les "rôles" (tjs selon moi).


Je crois qu'il y a quand même plus à y voir que des phobies xénophobes (qui ,on a pu le voir ensuite, étaient contemporaines et malheureusement partagées par une grande partie du monde et ont conduit aux démences de la "ww2", comme dirait cassis). Je pense pour ma part que surtout Lovecraft a le mérite d'avoir révolutionné le fantastique en créant sa propre mythologie, son propre panthéon de Dieux (aux noms imprononçables^^), son propre univers, flirtant toujours avec la folie, sa propre atmosphère je dirais...en quelques sortes je pense qu'il a aussi fondé un peu les prémisses des soap opera fantastiques qu'on trouvera ensuite.

Mais je suis d'accord avec toi, si je connais bien HP lovecraft c'est que, en plus d'avoir joué au JDR dont la mythologie a été tiré, j'ai lu toute son œuvre.
J'aime énormément cet auteur mais même si je suis ébahie devant le panthéon divin qu'il nous a apporté, je reste persuadée que ce ne sont pour la grande majorité du qu'à sa xénophobie que son génie littéraire a su transcender. Et je pense aussi qu'il était à moitié fou et surement paranoïaque, vu les récits^^.

En parallèle, on pourrait citer Philippe K. Dick , dont la peur, pour moi, est que la machine, la science domine l'homme dans un futur ou finalement les hommes est de plus en plus dépendant des machine et ne contrôle pas forcement ce qu'il a créé. (P K Dick c'est, pour les adaptations cinématographiques, Total Recall, Minority report, planète hurlante...)

Ces 2 auteurs ont un thème récurrent qui se ressent dans chacun de leur œuvre.

Plop a écrit:Juste pour la petite histoire car je suis fan de Mary Shelley qui a eu une vie assez incroyable. Bien sûr ses ouvrages s'adressaient à un public de nantis (quand je parlais de figure populaire au sujet de Frankeinstein, je voulais dire "populaire au cinéma"^^) mais en plus il n'a pas été publié sous son nom mais anonymement, une femme n'écrivant pas à l'époque de "roman", tout juste tolérait-on qu'elles écrivent de la poésie^^ Et à savoir aussi que Frankeinstein était à la base une nouvelle écrite par Mary (oui on s'appelle par nos prénoms c'est comme ça heloise ) au cours d'un concours d'écriture improvisé entres elle, son mari Percy Shelley et leur ami...Lord Byron. Voilou^^

Merci, je ne savais pas Smile

Invité


Invité

Woohh c'est un regal de vous lire!

Alors finalement le zombie,c'est un sous-monstre?Ou peut être même une victime?
Il y a donc une hiérarchie ?

Plop

Plop

kohane a écrit:
(P K Dick c'est, pour les adaptations cinématographiques, Total Recall, Minority report, planète hurlante...)

Et (pour le bon film tiré de son oeuvre heloise ) Blade runner!

Alors finalement le zombie,c'est un sous-monstre?

Je dirais pas ça..je sais pas, quelque part je trouve que c'est celui qui nous rappelle le plus à notre condition et qui finalement dans la catégorie des monstres est le proche de nous..enfin pas de moi, moi c'est le loup garou très clairement, mais de vous quoi heloise

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Loup Garou ou Berserker ? :reflexion: Wink

Je trouvais que Totall Recall était plutôt réussi comme film, même si ça n'est pas aussi culte que Blade Runner.

http://animamea.over-blog.net/

kohane

kohane
Animatrice A.O.C.
Animatrice A.O.C.

Marianne a écrit:Loup Garou ou Berserker ? :reflexion: Wink

Je trouvais que Totall Recall était plutôt réussi comme film, même si ça n'est pas aussi culte que Blade Runner.


Un berserker est un être humain transcendé par sa rage.. rien à voir vraiment avec un loup garou.

Pour Blade runner, dsl, J'ai cité les titres de mémoire ou j’étais sur de l’adaptation d'une nouvelle de PKD.

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Pour moi il y a des points communs entre Loup Garou et Berserker ... des humains qui se trouvent incontrôlables , l'un changé littéralement en animal et l'autre qui en a la rage et l'aspect "hors contrôle". Pour moi, le loup garou c'est un peu comme Jekyll et Hide, l'animal ou le côté obscur de l'être humain qui s'exprime de façon incontrôlable parce qu'il a été trop intériorisé / refoulé / domestiqué.

http://animamea.over-blog.net/

Plop

Plop

Mais heuuu suis pas incontrôlable Sad mais je trouve le parallèle Jeckyll/Hide intéressant par contre.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum