Salut !
Comme Marianne, je pense qu'en trois semaines, ça va être compliqué...
A mon avis, une semaine à Paris, c'est le minimum : Quartier Latin (avec notamment le Panthéon), Notre-Dame, Louvre, Concorde, Arc de Triomphe, Opéra, Montmartre, Beaubourg. Versailles est également un incontournable. Ensuite, une semaine en Bretagne / Normandie. Et enfin, une semaine pour le "sud".
La Bretagne, je l'ai pas mal sillonnée. C'est vrai que Josselin est une très belle ville, mais dans le temps imparti, je ne sais pas si cela ferait partie des incontournables.
Je ne me rappelle plus la classification sommaire de mes guides (genre "Vaut le détour", "Intéressant", etc.). Mais clairement le Mont Saint-Michel en est un. Saint-Malo n'est pas très loin et vaut le détour. Serez-vous en voiture ? Si oui, après Saint-Malo, vous pouvez pousser jusqu'au Cap Fréhel. Tout cela peut être fait en une journée si vous êtes matinaux. Dinard n'est pas très loin et dans mon souvenir, c'est assez beau.
Ensuite, aller sur une île me paraît une bonne option, par exemple Bréhat pour rester au Nord. Si tu aimes les ruines, l'Abbaye de Beauport à Paimpol (d'où l'on peut partir pour Bréhat) est selon moi une merveille.
Donc une journée pour ça.
Et enfin, encore un peu plus loin, la Côte de Granit Rose est un must : je n'ai rien vu de pareil ailleurs (même si je n'ai pas tant voyagé que cela^^).
Je pense qu'ainsi, tu aurais vu pas mal de choses, même si tu n'aurais manqué d'autres incontournables (la Pointe du Raz par exemple). Crozon est magnifique, les enclos paroissiaux aussi, Josselin et la Forêt de Brocéliande, Vannes, les menhirs de Carnac, Nantes (château des Ducs de Bretagne)... mais c'est plus au sud et si tu veux en outre faire les plages de Normandie, ce serait plus compliqué à faire. Après tout dépend d'où la famille de ton ami se trouve.
La Normandie, je connais moins bien, mais il me semble qu'Honfleur et Etretat (proches géographiquement) valent le détour. Après, dans les terres, je connais encore moins (Rouen ?).
Toulouse, je connais un peu, j'aime bien, mais une semaine, ça me paraît beaucoup. Mais ton ami du coin devrait plus savoir ce qui est à voir alentours.
J'espère avoir aidé.
Ariane-zibous