[Note]C'est l'administratrice qui a déplacé mon post ici
Quitte à être mauvaise sur ce coup-là, autant l'être jusqu'au bout... j'assume ![/Note]
Salut !
Je viens de voir un film magistral (malheureusement, pas au cinéma, mais chez moi...) : "Caché" de Michael Haneke. Comme les deux fois précédentes, je n'ai pas tout saisi, la lecture d'articles m'éclaire certains points et un nouveau visionnage me permettra sans doute d'en comprendre d'autres facettes. Michael Haneke, je l'ai d'abord rencontré avec "La Pianiste" (avec Isabelle Huppert
), mais surtout avec "Code Inconnu", sur la violence ordinaire de nos sociétés. Ce film, déjà avec Binoche, m'avait véritablement perturbée, tant par la forme que par le fond. Je ne le reverrai probablement pas, mais je l'avais trouvé essentiel.
"Caché" est de facture plus classique. Au contraire de "Code Inconnu", ici, pas de rupture de dialogues en plein milieu, une façon de filmer plus "stable", on se laisse complètement porter par cette trame angoissante. Un couple, Anne et George, reçoit des cassettes vidéos anonymes montrant des scènes de leur vie quotidienne, ainsi que des dessins étranges. Peu à peu, les scènes deviennent plus intimes, et Georges comprend alors qu'elles ne peuvent être le fait que d'un très proche, cherchant à lever le voile sur un passé dont il ne veut pas se souvenir.
J'avais vaguement lu que le film traitait de la culpabilité, j'avais donc adopté cette grille de lecture lors de son visionnage. Mais en lisant ce superbe article de Stéphane Mas (à ne lire qu'après avoir vu le film
), j'ai compris qu'une fois encore, j'étais loin d'avoir tout saisi du très riche cinéma de Michael Haneke, qui va bien au-delà des destins individuels pour évoquer aussi celui des nations.
J'ai adoré ce film, car, d'une, je l'ai trouvé bien plus abordable de par sa forme que les précédents^^ (et je suis aussi une fainéante, je n'aime pas forcément toujours être bousculée dans tous les sens), mais aussi parce que je sais qu'il va m'accompagner longtemps dans mes réflexions. Il est de ces matières qui vous nourrissent l'esprit - tout en vous divertissant, on n'est pas du tout dans le film purement intellectuel, là, c'est aussi un thriller - en vous amenant à vous interroger encore et encore. La fin m'avait totalement échappée (à ma mère également - je vais l'appeler tout à l'heure pour le lui dire), il faut tout regarder, être bien attentive, car chaque détail a son importance, et je n'étais pas suffisamment concentrée pour tous les cerner. C'est d'ailleurs bien là l'avantage majeur d'aller voir un film au cinéma : n'être disponible que pour le film, et rien que pour lui.
Décidément, j'adore Binoche. Si elle n'avait pas été à l'affiche de ce film, je ne l'aurais sans doute pas vu. Encore merci à elle.
Ariane
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
Salut !
Je viens de voir un film magistral (malheureusement, pas au cinéma, mais chez moi...) : "Caché" de Michael Haneke. Comme les deux fois précédentes, je n'ai pas tout saisi, la lecture d'articles m'éclaire certains points et un nouveau visionnage me permettra sans doute d'en comprendre d'autres facettes. Michael Haneke, je l'ai d'abord rencontré avec "La Pianiste" (avec Isabelle Huppert
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"Caché" est de facture plus classique. Au contraire de "Code Inconnu", ici, pas de rupture de dialogues en plein milieu, une façon de filmer plus "stable", on se laisse complètement porter par cette trame angoissante. Un couple, Anne et George, reçoit des cassettes vidéos anonymes montrant des scènes de leur vie quotidienne, ainsi que des dessins étranges. Peu à peu, les scènes deviennent plus intimes, et Georges comprend alors qu'elles ne peuvent être le fait que d'un très proche, cherchant à lever le voile sur un passé dont il ne veut pas se souvenir.
J'avais vaguement lu que le film traitait de la culpabilité, j'avais donc adopté cette grille de lecture lors de son visionnage. Mais en lisant ce superbe article de Stéphane Mas (à ne lire qu'après avoir vu le film
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J'ai adoré ce film, car, d'une, je l'ai trouvé bien plus abordable de par sa forme que les précédents^^ (et je suis aussi une fainéante, je n'aime pas forcément toujours être bousculée dans tous les sens), mais aussi parce que je sais qu'il va m'accompagner longtemps dans mes réflexions. Il est de ces matières qui vous nourrissent l'esprit - tout en vous divertissant, on n'est pas du tout dans le film purement intellectuel, là, c'est aussi un thriller - en vous amenant à vous interroger encore et encore. La fin m'avait totalement échappée (à ma mère également - je vais l'appeler tout à l'heure pour le lui dire), il faut tout regarder, être bien attentive, car chaque détail a son importance, et je n'étais pas suffisamment concentrée pour tous les cerner. C'est d'ailleurs bien là l'avantage majeur d'aller voir un film au cinéma : n'être disponible que pour le film, et rien que pour lui.
Décidément, j'adore Binoche. Si elle n'avait pas été à l'affiche de ce film, je ne l'aurais sans doute pas vu. Encore merci à elle.
Ariane
Dernière édition par le Sam 16 Fév - 12:29, édité 1 fois