Confidentielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confidentielles forum, pour les femmes qui aiment les femmes

Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

pour ou contre le don d'organes?

+6
Naya
Touki
ccile
Venus
baboo
Marianne
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

pour ou contre le don d'organes?

pour ou contre le don d'organes? Vote_lcap92%pour ou contre le don d'organes? Vote_rcap 92% [ 23 ]
pour ou contre le don d'organes? Vote_lcap8%pour ou contre le don d'organes? Vote_rcap 8% [ 2 ]
Total des votes : 25


Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Invité


Invité

Voilà, j'aimerai savoir si vous êtes pour ou contre le don d'organes et pourquoi?

Je suis complètement pour ! S'ils sont encore potables, évidemment. Razz
Je ne suis pas du tout dans le délire de l'enterrement, de tout conserver. Et je suis même pour déterrer un corps si nécessaire (genre enquête). Je ne comprend pas bien les familles ou les gens même, qui sont contre ça. Le mort sera poussière à un moment donné! Et peut-être aussi parce que j'ai été élevé comme ça. Je veux dire que mes parents m'ont très clairement dit qu'ils voulaient donner leurs organes et ce faire incinérer ensuite et que les cendres soient jetées dans un lac en montagne. Ce que je veux faire aussi, exactement comme eux! Je trouve ça juste.

[si le sujet paraît trop morbide, ce que je peux tout à fait comprendre! pas marrant, car sujet proche de la mort. N'hésitez surtout pas à le supprimer]

Invité


Invité

milia31 a écrit: Et je suis même pour déterrer un corps si nécessaire (genre enquête).

Je comprends pas : une enquête pour voir quoi ?

Le don d'organe peut sauver des milliers de vies, le problème c'est que ça touche au tabou de la mort et à l'intégrité du corps humain.
Par exemple j'ai des amis qui sont pour mais qui ne veulent pas qu'on prenne leurs cornées (alors que là où ils seront...)

J'ai une carte de donneur d'organes dans mon portefeuille, depuis 10 ans.
On en parle librement dans ma famille et mon entourage proche, de fait nous connaissons les choix des uns et des autres.

Invité


Invité

simplement pour connaître les différents opinions.

Invité


Invité

milia31 a écrit:simplement pour connaître les différents opinions.

Non mais grrrr déterrer le corps ? Tu sais un mort ça parle plus, il vaut mieux lui demander son opinion avant...

Invité


Invité

ah ça XD Bah parfois, dans des enquêtes, ils ont besoins de déterrer un corps, mais, j'ai pas d'exemple... mh, si, un vaguement de cold case... Pour l'ADN. Est-ce que la police détient l'ADN de tout le monde? Je ne pense pas^^

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Oh, grace à Sarko, ça ne devrait pas tarder pour ou contre le don d'organes? 368512

http://animamea.over-blog.net/

Invité


Invité

Marianne a écrit:Oh, grace à Sarko, ça ne devrait pas tarder pour ou contre le don d'organes? 368512

ouais, ça m'étonnerai pas qu'un jour... préfére me taire hein! veux pas me faire virer ! Ce président me fait peur !

Invité


Invité

Cassandre a écrit:
Non mais grrrr déterrer le corps ? Tu sais un mort ça parle plus, il vaut mieux lui demander son opinion avant...

Mdr!!On peut "exhumer" un corps pour de nombreuses raisons...et souvent lors d'enquètes criminelles..mais aussi pour rapprochement familial,je m'explique: des personnes qui perdent un enfant par ex et qui,au bout de quelques années veulent déménager peuvent faire exhumer leur enfant pour le faire ré-enterrer dans un cimetière plus proche de chez eux.
Et pour répondre a la question initiale je suis complètement pour le don d'organes (j'ai aussi ma carte de donneur dans le portefeuille)...pis pourquoi pas donner mon corps la science aussi...qu'ils aillent fouiller mon cerveau pour voir le nombre de neurones qu'il me restait! Very Happy

baboo

baboo
Admin
Admin

lol j'pense que y'a plus de chance que ça se produise pour la 2nd circonstance que la 1ère :lol:la vie c'est pas un polar (même si, j'adorerai que Lilly Rush fouille... mon ADN lol! )

ce qui serait interressant, ce serait ceux qui sont contre. Pour une raison que j'ai vraiment du mal à comprendre, voir même dont je doute de la véracité, ma soeur aîné, infirmière, est catégoriquement contre le don d'organes ! Shocked Shocked
Il parraitrait que les frais d'opération serait à la charge de la famille du donneur, donc non, elle est pas égoïste, elle pense justement à nous ... :suspect:

Invité


Invité

"pour" , mes proches sont au courant de ma demarche accord

Venus

Venus

Je suis pour,j'allais écrire : évidemment, mais en fait pas si évidemment que ça je suppose...
Par contre je ne suis pas pour laisser mon corps à la science parce que d'une part, il existe maintenant d'autres moyens pour les étudiants en médecine d'apprendre, et ensuite, parce que je sais de source sûre (étudiante en médecine et médecin) que les corps utilisés pour les dissections, les études ect...ne sont pas, mais alors pas du tout traités avec respect.
On a beau être mort, comme je ne sais plus qui l'a dit (désolée sad), il en va de l'intégrité physique du décédé.
J'ai pour ma part un certain respect pour les corps...je pense qu'on ne peut pas tout se permettre avec les cadavres sous prétexte que justement la personne ne ressent plus rien et n'est plus "là"...
Bref,qu'on utilise mes organes pour sauver des vies, je suis tout à fait pour (j'ai aussi ma carte dans mon sac Very Happy) mais qu'après on referme le paquet et qu'on laisse ma famille ou mes proches faire ce qu'ils ont à faire Smile
En plus, pour avoir une grand-mère qui a laissé son corps à la science, je sais qu'il peut s'avérer très frustrant de ne pas avoir d'endroit pour "pleurer" son mort...
Ma mère a toujours été très perturbée de ne pas savoir ce qu'il était advenu de sa maman...

Comme Baboo, j'aimerais bien connaître les avis de celles qui s'opposent au don d'organes.
Et je n'avais jamais entendu parler de frais inhérents à la famille du donneur...ça me semble super aberrant!:suspect:
Quelqu'un sait?

Invité


Invité

baboo a écrit:Il parraitrait que les frais d'opération serait à la charge de la famille du donneur, donc non, elle est pas égoïste, elle pense justement à nous ... :suspect:

Euh... Il y a un manque d'organes et il faudrait en plus payer ?
Mh, ça m'étonnerait fortement ça. Celles qui ont leur carte, on ne vous l'a pas dit ?

Et oui, ça serait intéressant de connaître l'opinion de celles qui ne veulent pas.

Venus

Venus

Non, non, on ne m'a rien dit à ce sujet...
Franchement ça m'étonne et ça serait anti-éthique il me semble.scratch

ccile

ccile

J'ai une carte de donneur d'organes dans mon portefeuille, depuis 10 ans.
On en parle librement dans ma famille et mon entourage proche, de fait nous connaissons les choix des uns et des autres.

La carte de donneur ne sert pas à grand chose, elle n'a aucune valeur légale. Le plus important est d'en parler à sa famille car ce sont eux qui prendront la décision.

Invité


Invité

ah bon? donc si on a la carte, mais que par exemple, un parent s'oppose, le don d'organes n'aura pas lieu ?

ccile

ccile

milia31 a écrit:ah bon? donc si on a la carte, mais que par exemple, un parent s'oppose, le don d'organes n'aura pas lieu ?

Tout a fait!!!

Touki

Touki

sachez qu'il existe 2 catégories de donneur d'organes : il y a le donneur vivant et la personne en état de mort cérébrale. Et oui, on peut faire un don d'organe (comme donné un rein) de son vivant à un membre de sa famille qui en a besoin par exemple.

En Belgique, la loi dit qu'on est donneur d'organe sauf si on a fait la démarche auprès des autorités communales pour dire qu'on était contre. Dans la pratique, on demande toujours à la famille et si celle-ci refuse, on respectera le choix de la famille. La carte de donneur d'organe n'a aucune valeur légale. Elle exprime un souhait du défunt mais au final, c'est la famille proche qui aura le dernier mot. Le médecin doit respecter la demande de la famille. Mais il est rare qu'une famille ne respecte pas les souhaits du défunts.
La problématique du don d'organe est malheureusement toujours d'actualité. Tout le monde ne peut pas être donneur d'organe, il y a toutes une série de critères (je vais essyer de retrouver le site internet qu'on mentionne dans nos cours si ça intersesse des gens)

Perso, je suis pour le don d'organe. De toute façon, je serai morte alors si ça peut sauver d'autres vies, tant mieux. c'est une partie de moi qui continuera à vivre. Mais je comprends très bien les personnes qui sont contre. C'est une partie de nous qui se retrouvera éparpillée aux 4 coins du monde. D'autres ont peur qu'on leur prennent leurs organes alors qu'il y a peut-être une chance de les sauver eux... Le refus du don d'organe vient souvent d'une peur ou d'une angoisse de la personne de mourir avant l'heure... (je sais pas si je suis très claire là)

Et juste une petite chose que je voudrait rectifier par rapport aux gens qui donnent leur corps à la science... Je suis étudiante en médecine et j'ai du passé par la pénible étape des dissections. Il y a un respect des corps. Et d'ailleurs, si on ne respecte pas les défunts, on se fait taper sur les doigts et pas qu'un peu! De plus, les corps sont rendus aux familles par la suite ce qui permet aux gens d'enterrer les membres de leur famille. C'est la même chose pour les corps qui servent à la recherche. Respect total!

Invité


Invité


Qui paie le prélèvement ?



Le donneur en état de mort encéphalique est pris en charge par la Sécurité Sociale. Seuls sont dus les soins reçus pendant l'hospitalisation du donneur avant son décès.
Le transport d'un hôpital non préleveur à un hôpital préleveur est pris en charge par l'organisme de couverture sociale du receveur ; il en est de même de l'hospitalisation en réanimation et des examens pratiqués.
Les frais des prélèvements sont facturés aux hôpitaux qui ont transplanté.
Pour la famille du donneur, le prélèvement n'entraîne aucun frais lié à cette intervention. Par contre, le corps une fois rendu à la famille, celle-ci supportera les frais d'obsèques identiques, qu'il y ait eu prélèvement ou non.


Source

Fédération des Associations pour le Don d'organes et de Tissus humains

http://www.france-adot.org/

baboo

baboo
Admin
Admin

merci Cassandre, oui, c'est encore le plus simple d'aller sur les site d'information blush

je pourrai lui répondre de source sûre qu'elle raconte n'importe quoi. (quand même... tssss enfin bref)

Venus

Venus

Ca me semblait gros aussi...
Merci Cassandre Very Happy

baboo

baboo
Admin
Admin

elle a dû confondre avec le don pour la medecine :



Est-ce que le Don d'Organes et le don du corps à la science sont la même chose ?

NON. Le Don d'Organes est un don pour la vie. Bien que la personne soit décédée, ses organes sont maintenus en état de fonctionner. Après prélèvement(s) l'aspect extérieur du corps fait l'objet des plus grands soins de la part des médecins, avant la restitution à la famille pour le rite funéraire de chacun.

"Léguer son corps à la science", c'est donner l'ensemble de son corps, après la mort, pour les besoins d' une faculté de médecine. Le corps ne sera pas restitué à la famille. Ce type de don est payant par le donateur (frais de transport et de conservation du corps). Il doit s'adresser au Laboratoire d'anatomie d'un CHU ou à la faculté de médecine la plus proche

Venus

Venus

Ah tiens...
Je sais que ma grand-mère (décédée en 1977) a légué son corps à la science pour épargner les frais d'obsèques à ses enfants, mais je ne savais pas que le fait même de laisser son corps à la science était payant...
Peut-être que ça ne l'était pas à ce moment là...scratch

Merci du renseignement les filles...
Du coup si la carte du don d'organes n'a pas de valeur légale...comment cela se passe t-il? (et pourquoi en donne t-on?)...
On doit vraiment mettre la famille au courant et tout alors...sinon c'est mort (sans mauvais jeu de mots :geek:)

baboo

baboo
Admin
Admin

lol ben comme c'est expliqué sur le site, faut informer ta famille oui (enfin, surtout à eux à qui on posera la question quoi)
et le must, c'est d'avoir la ptite carte sur toi au cas où ...

du coup je l'ai demandé !

Un vrai jeux d'enfant !!! un simple formulaire à remplir et hop ! c'est tout ?! Shocked

Invité


Invité

Pourquoi je lis toujours de travers les intituléspour ou contre le don d'organes? Confused .... Pour ou contre le don d' orgasme.... bah,ça ne change pas ma réponse............ deux fois pourpour ou contre le don d'organes? Lol

Invité


Invité

Suis pour le don d'organes pour ou contre le don d'organes? Lol

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum