Confidentielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confidentielles forum, pour les femmes qui aiment les femmes

-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cinéphilie

+8
louthev
kohane
Alyane
Purple
vlatipas
baboo
Marianne
heloise
12 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1Cinéphilie Empty Cinéphilie Mer 22 Oct - 16:53

heloise

heloise

Salut !

Après un début de conversation sur les atouts de Jessica Lange (entre autres), une petite conversation a débuté dans "Message du jour 3". Je propose de la continuer ici.

Ariane

2Cinéphilie Empty Re: Cinéphilie Mer 22 Oct - 16:54

heloise

heloise

Sand a écrit:Sinon pour Jessica Lange, dans Le Facteur Sonne Toujours Deux Fois, c'est l'actrice qui a joué dans la toute première version ou la dernière avec Jack Nicholson? Parce qu'on a étudié le premier film l'année dernière en licence et c'est vrai qu'elle est charmante. Mais je préfèrais largement Ava Gardner, dans The Killers Razz



Dernière édition par heloise le Mer 22 Oct - 16:56, édité 1 fois

3Cinéphilie Empty Re: Cinéphilie Mer 22 Oct - 16:55

heloise

heloise

Purple a écrit:Hello,

(...)

Sinon pour Jessica Lange, dans Le Facteur Sonne Toujours Deux Fois, c'est l'actrice qui a joué dans la toute première version ou la dernière avec Jack Nicholson? Parce qu'on a étudié le premier film l'année dernière en licence et c'est vrai qu'elle est charmante. Mais je préfèrais largement Ava Gardner, dans The Killers Razz

Oui, avec Jack (bon j'aime bien Jack en plus, deux pour le prix d'un).
Deux pour le prix d'un aussi dans Tootsie (avec Dustin, j'avais adoré ce film, je l'ai vu plein de fois).

Ava Gardner. Héééééé baboo tu n'as pas mauvais goût ma foi. Laughing

C'est dingue ce qu'il a de remake tout de même. J'ai pris un film en cours, un matin de ce week-end, avec mon café : Les nerfs à vif. Ce titre me disait quelque chose. Et effectivement, je me souviens avoir vu le remake (et je ne savais pas que cela en était un) avec Robert de Niro, Nick Nolte et Jessica Lange. L'histoire : Un violeur (Robert), sort de prison et a pour obsession de se venger de son avocat, de lui pourrir la vie en s'en prenant à sa femme et à sa fille. Cela se finit sur un bateau dans les bayous.
Et bien "oh surprise", j'ai vu l'original en noir et blanc avec Robert Mitchum, dans le rôle du méchant, et Gregory Peck (l'avocat). Pas mal du tout. Mitchum dans le rôle du pervers, la tronche Laughing A mon avis, les bayous filmés et la chaleur en couleurs sont plus oppressants.
Bon ce n'est pas Ze film non plus, hein. Mais la tronche de Michum, aïe, remarque il m'avait super impressionné dans La nuit du chasseur. J'avais eu une trouille.

(...)

4Cinéphilie Empty Re: Cinéphilie Mer 22 Oct - 16:56

heloise

heloise

Sand a écrit:Rhaaaaaaaaa, Purple! C'est toute ma licence que tu me racontes là! On avait aussi fait La Nuit Du Chasseur, avec Robert Mitchum on a fait Out Of The Past, et avec Gregory Peck To Kill A Mocking Bird! Si tu aimes ce genre de films je peux toujours te donner d'autres titres. J'ai pas la liste sur moi mais je peux essayer de la retrouver dans mes affaires. Sinon il y avait un autre film qui m'avait bien plu mais que malheureusement nous n'avons pas eu le temps de faire entier. Rebecca, d'Hitcock (la honte je sais même plus comment ça s'écrit O_o), avec une actrice charmante également, mais surtout une histoire sympa.

Ceci dit, ma culture cinématographique du 20° a des failles. Je n'a jamais vu un film d'Audrey Hepburn Sad

5Cinéphilie Empty Re: Cinéphilie Mer 22 Oct - 16:57

heloise

heloise

Jahya a écrit:Audrey (L)
non mais la c'est un grand manque !! c'est pas possible !
sabrina, breakfast at tifany's (bouquin bien meilleur, surtout la fin), charade, my fair lady, vacances romaines.. etc etc...

6Cinéphilie Empty Re: Cinéphilie Mer 22 Oct - 16:57

heloise

heloise

Sand a écrit:Je me rappelle encore de notre prof de cinéma quand on est arrivé en début d'année

"Vous connaissez Ava Gardner?"

Tout le monde "....."

"Mon Dieu......Et Audrey Hepburn?"

"Ben évidemment"

"Ah bien, enfin une qui a de la culture. Vous l'avez vu dans lequel dans ses films?"

Et là gros silence de la fille

"Ben dans Deco avec Valérie Damidot"

Je ne m'en suis toujours pas remise cheers

*rit bêtement devant son ordi*

7Cinéphilie Empty Re: Cinéphilie Mer 22 Oct - 16:58

heloise

heloise

Jahya a écrit:serieux ? lol c'est vrai que valerie aime coller des photos d'Audrey, en tenu YSL comme dans BaTiffany's.. D'ailleurs chez Potirion (boutique... de déco) y'en a tout un tas.. c'est effrayant (surtout que j'ai le meme poster chez moi XD)

8Cinéphilie Empty Re: Cinéphilie Mer 22 Oct - 16:58

heloise

heloise

Sand a écrit:Ben oui sérieux, mais bon, la fille en question n'était pas très fûtée, on lui pardonne... U_u

9Cinéphilie Empty Re: Cinéphilie Mer 22 Oct - 16:58

heloise

heloise

Purple a écrit:
Sand a écrit:Si tu aimes ce genre de films je peux toujours te donner d'autres titres.
Cela m'intéresserait effectivement.

Rebecca
Je ne sais plus si je l'ai vu. scratch

Ceci dit, ma culture cinématographique du 20° a des failles. Je n'a jamais vu un film d'Audrey Hepburn Sad
Faut y remédier. C'est un peu tard maintenant mais, je me souviens que Arte avait fait cycle Audrey Hepburn (je n'ai vu que deux films sur le lot). Peut-être que le cycle reviendra.

:suspect: Valérie Damidot... Laughing

*****

Merci Jahya. J'ai dans la tête Moon River de Mancini. C'est bien mieux que Pandi Panda de Chantal Goya. heloise

*****

Je vais manger car j'ai le ventre détruit.

10Cinéphilie Empty Re: Cinéphilie Mer 22 Oct - 16:59

heloise

heloise

heloise a écrit:Salut !

Tout d'abord, je ne sais pas ce que c'est moi, Docteur Machin. Un jeu, c'est ça ?

Purple a écrit:
Sinon pour Jessica Lange, dans Le Facteur Sonne Toujours Deux Fois, c'est l'actrice qui a joué dans la toute première version ou la dernière avec Jack Nicholson? Parce qu'on a étudié le premier film l'année dernière en licence et c'est vrai qu'elle est charmante. Mais je préfèrais largement Ava Gardner, dans The Killers Razz

Oui, avec Jack (bon j'aime bien Jack en plus, deux pour le prix d'un).
Je plussoie, comme on dit. J'adore Jack. Rolling Eyes

Purple a écrit:Deux pour le prix d'un aussi dans Tootsie (avec Dustin, j'avais adoré ce film, je l'ai vu plein de fois).
J'adooore Dustin Hoffman, c'est mon acteur préféré. J'avais totalement oublié que Jessica Lange jouait dans "Tootsie" que j'ai également vu de nombreuses fois.

Et d'ailleurs, j'attends toujours la sortie de second film où mes deux préféré-es se cotoient, à savoir Dustin et Emma^^

Purple a écrit:C'est dingue ce qu'il a de remake tout de même. J'ai pris un film en cours, un matin de ce week-end, avec mon café : Les nerfs à vif. Ce titre me disait quelque chose. Et effectivement, je me souviens avoir vu le remake (et je ne savais pas que cela en était un) avec Robert de Niro, Nick Nolte et Jessica Lange. L'histoire : Un violeur (Robert), sort de prison et a pour obsession de se venger de son avocat, de lui pourrir la vie en s'en prenant à sa femme et à sa fille. Cela se finit sur un bateau dans les bayous.
Et bien "oh surprise", j'ai vu l'original en noir et blanc avec Robert Mitchum, dans le rôle du méchant, et Gregory Peck (l'avocat). Pas mal du tout. Mitchum dans le rôle du pervers, la tronche Laughing A mon avis, les bayous filmés et la chaleur en couleurs sont plus oppressants.
Bon ce n'est pas Ze film non plus, hein. Mais la tronche de Michum, aïe, remarque il m'avait super impressionné dans La nuit du chasseur. J'avais eu une trouille.
Oui, j'ai vu les deux "Nerfs A Vifs" aussi ! Je les ai à la maison d'ailleurs. En fait, quand le Scorcese (remake) est sorti, j'avais lu plein de super critiques, mais je ne connaissais pas encore les "pages de promo", donc j'y suis allée en pensant voir le film du siècle^^ Bon, j'avais bien aimé, mais avec le recul, je ne suis pas sûre que j'aimerais autant aujourd'hui. Et du coup, quand l'original était passé (aaaaaaahhhh, Gregory Peck, quel homme ! - d'ailleurs, Mitchum et lui jouent dans le remake également Wink) à la téloche, je l'ai enregistré à la suite de l'autre. J'avais assez aimé également. Mais comme le dit un ami, souvent, on préfère le premier qu'on a vu.

Quant à "La Nuit Du Chasseur", j'avais 'achement aimé. D'ailleurs, je pars en vacances dans deux semaines et demi (purée, c'est trop long, j'suis trop crevée, j'aurais jamais la patience d'attendre jusque là, et du coup, j'ai posé mon vendredi...) avec une pote cinéphile. On est bien parties pour n'être que toutes les deux, je me demande si je ne vais lui proposer de se faire un cure de vieux films. Enfin, si l'un de nos potes vient aussi, en revanche, je ne sais pas trop si on pourra faire ça. On verra bien. Mais ça me dirait assez. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas la commencer prochainement.

Ariane-toujours-sans-voix

11Cinéphilie Empty Re: Cinéphilie Mer 22 Oct - 16:59

heloise

heloise

heloise a écrit:Re !

Sand a écrit:Rebecca, d'Hitcock (la honte je sais même plus comment ça s'écrit O_o), avec une actrice charmante également, mais surtout une histoire sympa.
Aaaaarg, HITCHCOCK !! Wink C'est mon réalisateur préféré ! drunken La dame en question, c'est (d'après Wikipédia, parce que je ne me souvenais plus de son nom) Joan Fontaine. Ce film est excellent, même si dans le genre grande romance, je préfère "Les Enchaînés". love26

Sand a écrit:Ceci dit, ma culture cinématographique du 20° a des failles. Je n'a jamais vu un film d'Audrey Hepburn Sad

Un de mes ami-es est archi fan d'elle, et j'avoue n'avoir des films d'elle qu'assez récemment, si on excepte "Charade". Je te conseille "Vacances Romaines", c'est un film délicieux. Pourtant, les comédies romantiques de ces années-là, à part les Capra, ce n'est pas trop mon truc, je préfère les policiers ou les films noirs (Hitchcock, Lang...), mais là, je craque. Je n'ai toujours pas vu "Breakfast At Tiffany's" (enfin, je ne crois pas), mais en revoyant sa filmographie, je te conseille "Seule Dans La Nuit" où elle est magistrale, "Charade" (dont je me souviens plus très bien, mais dont je sais qu'il est fort plébiscité), "Sabrina" avec l'immense Humphrey Bogart drunken et... "Ariane" ! Je ne l'ai pas vu, mais je suis sûre que c'est un très bon film^^ Avec Gary Cooper et Maurice Chevalier, s'il vous plaît [1] !

Ton cours, Sand, me rappelle une anecdote au bureau. Un jour, en pause, j'étais avec deux stagiaires (dont l'un est depuis devenu un ami) et je leur parle d'Humphrey Bogart. Ils avaient le regard vague, et je leur demande donc s'ils connaissent. Ils me répondent : "Bah, oui, c'est pas un danseur ?" (sic). Moi : "Euh, non, vous devez confondre avec Fred Astaire ou Gene Kelly". Je remonte dans mon bureau et je fais part de ma surprise à un collègue : "Purée, les deux stagiaires, ils ne connaissent pas Humphrey Bogart, c'est dingue, ça. Au moins de nom, ils devraient quand même, c'était une véritable star du cinéma américain ! Tu le connais, toi, dis ?" Et là, il me répond : "Oui, oui, c'était bien un danseur, hein ?" Shocked Je me suis sentie obligée de rapporter ça à ma psychanalyste tellement j'étais ébahie. Et elle de me dire : "Eh bien, cela doit vous rassurer sur votre culture, non ?" Pas vraiment, en fait, j'étais bien triste de constater que des personnes de cette envergure étaient si vite oubliées, m'enfin. Cela étant dit, je suis sûre qu'il y a des tas de gens ultra connu-es que moi, je ne connais pas. Mais quand même, parfois, je suis surprise.

C'est comme la fois où une fille dont j'étais folle amoureuse a dit en entendant un copain chantant "Yesterday" en s'accompagnant à la guitare : "C'est joli cette chanson, c'est quoi ?" Shocked Ca, ça m'a épatée. D'ailleurs, elle s'en est rendue compte. heloise Je l'ai un peu (mais un tout petit peu) chambrée ensuite...

Purple, il faut que tu voies "Rebecca" ! En plus, ce film est cité dans "The Celluloïd Closet" sur les films crypto gays d'Hollywood. Wink

Ariane-encore-et-toujours-sans-voix,-mais-toujours-aussi-bavarde- heloise

[1] En français dans le texte.

PS : je viens d'éditer, j'avais oublié un C à HITCHCOCK !!! Laughing

12Cinéphilie Empty Re: Cinéphilie Mer 22 Oct - 17:00

heloise

heloise

Sand a écrit:C'est vrai que pour les côtés gays de Rebecca ça m'a toujours étonné, d'autant plus pour un film de cet époque. Je veux dire par là que déjà, l'homosexualité masculine était tabou, alors mettre en scène, ou plutôt aborder, une forme d'homosexualité féminine, j'avais trouvé ça fort. En fait c'est peut être pour ça que je regrette qu'on ne l'ait jamais étudié entièrement Wink

13Cinéphilie Empty Re: Cinéphilie Mer 22 Oct - 17:00

heloise

heloise

Purple a écrit:heloise Salut, les filles ! Very Happy

Hier, mon ordi a fonctionné au ralenti. Il cherchait les pages et c'était tellement long qu'il m'affichait des pages "blanches". scratch Laisse tomber pour gérer les mails.

Pour te répondre Ariane Very Happy

Pour le Docteur Kawa (tiens cela me fait penser que ke dois acheter du café, ce matin, c'était jus de chaussette), je te réponds dans la section jeu. Wink

En te lisant, une question me vient serais-tu un "bébé" Cinéma de Minuit, émissions de Pierre Tchernia, Dossiers de l'écran ? heloise
Aujourd'hui, j'ai le sentiment que la télé hertzienne n'est plus qu'une télé de feuilletons.

Tiens, petite question, a-t-elle diffusé un film "hommage" avec Paul Newman ? Je me suis posé la question.

heloise a écrit:Je plussoie, comme on dit. J'adore Jack. Rolling Eyes
Aaah, ça fait du bien de te lire. Wink J'ai parcouru des forums lesbiens où le cinéma se résument à "actrices" (et je te laisse deviner lesquelles, je n'ai rien contre elles au demeurant). J'ai le malheur Rolling Eyes d'apprécier aussi les acteurs. Laughing Bon, je l'accorde les miens ont plutôt une gueule. Laughing (Bogart aussi est une gueule Wink ). Je ne sais pas si le "masculin" est si dérangeant chez elles ou si c'est une règle tacite. Par ex., je sais que quand je dis aimer Sean Connery (Sir), cela produit un drôle de truc (007 sans doute). Mais sa carrière, son charisme, son allure, sa prestance, sa fierté écossaise, sa fidélité à sa femme (heu pardon là, c'est en trop, c'est cucul mais je trouve ça so cute).
Pour en revenir à Jack le rebelle, il a un passif de séducteur, soit. Et ? Ce qu'il est bon acteur ! Very Happy
Autre ex. : j'aime Lino Ventura. Autre "gueule".
Je vais arrêter là lol!

Tu as raison pour Mitchum et Peck, ils jouaient les inspecteurs. Tu as bien fait de me le rappeler. Oh le clin d'oeil du casting Laughing

Ariane, si tu te fais une programmation de classique en NB de films, tu nous diras lesquels ?

Et, les filles, je vais me pencher sur Rebecca, déjà en allant voir sur Google.


Baboo,

il va falloir te "remplumer". Je n'apprécie pas les contrôles. Ma doc pendant des années me trouvaient trop stressée et trop fatiguée. Je ressortais de là encore plus stressée et fatiguée lol!
Au moins, Lube n'a pas de raison d'être jalouse de la tienne Laughing Si tu t'étais faite toute belle... là... mais là... Laughing

PS : Baboo, désolée pour la parlotte. Je ne vois pas trop quel topic, on aurait pu ouvrir scratch Une fois, lancée, j'étais partie Laughing

14Cinéphilie Empty Re: Cinéphilie Mer 22 Oct - 17:00

heloise

heloise

Purple a écrit:Ariane, j'y pense. Il y a une rediff de Marathon Man sur une chaîne CinéCinéma, je crois que c'est la semaine prochaine. Wink

15Cinéphilie Empty Re: Cinéphilie Mer 22 Oct - 17:11

heloise

heloise

Salut !

Purple a écrit:En te lisant, une question me vient serais-tu un "bébé" Cinéma de Minuit, émissions de Pierre Tchernia, Dossiers de l'écran ? heloise
Oui et non. Wink Disons que je suis devenue cinéphile après le bac, quand certain-es de mes potes m'incitaient à voir d'autres choses, et en VO s'il te plaît ! Donc à ce moment-là, oui, j'ai commencé, dans la mesure du possible (cours le lendemain...) à regarder le cinéma de minuit. Cela a coïncidé avec mon hypokhâgne et avec l'arrivée de Canal+ à la maison (mais notre magnéto ne pouvait rien enregistrer de cette chaîne, il fallait donc tout regarder sur le vif). Et là, eh bien, oui, je crois, j'ai franchi le pas de la cinéphilie. Mais je reste tout de même assez ciblée. Je connais le cinéma asiatique, pas du tout le cinéma italien (et plus généralement européen hors France et un peu Grande-Bretagne), et rien pour le reste du monde en dehors des USA. Donc bon.

Purple a écrit:Aujourd'hui, j'ai le sentiment que la télé hertzienne n'est plus qu'une télé de feuilletons.
Oui, c'est vrai. Peut-être est-ce dû aux chaînes thématiques aussi, non ? Pour ma part, je suis passée comme tout le monde aux séries et j'ai un peu délaissé le cinoche. Là, je commence un peu à être à cours (et à saturer peut-être), alors sans doute vais-je revoir quelques bons vieux films. Wink

Purple a écrit:Tiens, petite question, a-t-elle diffusé un film "hommage" avec Paul Newman ? Je me suis posé la question.
Je n'en sais rien, je dois avouer que je regarde peu la télévision ces derniers temps, sauf les deux derniers jours^^ (Dolto et Môquet Wink).

Purple a écrit:
heloise a écrit:Je plussoie, comme on dit. J'adore Jack. Rolling Eyes
Aaah, ça fait du bien de te lire. Wink J'ai parcouru des forums lesbiens où le cinéma se résument à "actrices" (et je te laisse deviner lesquelles, je n'ai rien contre elles au demeurant). J'ai le malheur Rolling Eyes d'apprécier aussi les acteurs. Laughing Bon, je l'accorde les miens ont plutôt une gueule. Laughing (Bogart aussi est une gueule Wink ). Je ne sais pas si le "masculin" est si dérangeant chez elles ou si c'est une règle tacite. Par ex., je sais que quand je dis aimer Sean Connery (Sir), cela produit un drôle de truc (007 sans doute). Mais sa carrière, son charisme, son allure, sa prestance, sa fierté écossaise, sa fidélité à sa femme (heu pardon là, c'est en trop, c'est cucul mais je trouve ça so cute).
Eh bien, disons que moi, je me suis construite à travers eux. Gamine, je n'acceptais pas du tout ma condition de filles, c'était une erreur. Donc je ne voulais pas d'eux, je voulais être eux. Idem pour les chanteurs. Plus tard, j'ai bien vu que quelque chose clochait. J'ai bien essayé de fantasmer sur eux, mais bon... Et pourtant, je trouve un type comme Paul Newman terriblement attrayant, mais si j'y réfléchis, je n'arrive juste pas à m'imaginer au lit avec ! Laughing Mais j'adore les acteurs ! Bogart, Hofman, Redford, De Niro, etc. Presque plus que les actrices, d'ailleurs, dans les vieux films, car souvent, on a cantonné ces dernières à des rôles de potiches, fort malheureusement.

Purple a écrit:Ariane, si tu te fais une programmation de classique en NB de films, tu nous diras lesquels ?
Pour l'instant, j'ai sélectionné :

"Tant Qu'Il Y Aura Des Hommes" de Fred Zinneman (je connais ce nom) avec Burt Lancaster et Montgomery Clift drunken (un cousin Wink).

"Sur Les Quais" d'Elia Kazan avec Marlon Brando

"Boulevard Du Crépuscule" de Billy Wilder avec William Holden entre autres

"La Splendeur Des Amberson" d'Oscar Wilde avec Joseph Cotten

"Un Si Doux Visage" d'Otto Preminger avec Robert Mitchum.

Je n'ai vu aucun de ces films, je ne connaissais même le titre de certains, mais en cherchant hier soir, il semble que ce sont tous de grands classiques.

Ariane-zibous

PS : j'ai "Marathon Man" chez moi, j'adore ! Wink



Dernière édition par heloise le Mer 22 Oct - 20:57, édité 1 fois

16Cinéphilie Empty Re: Cinéphilie Mer 22 Oct - 18:02

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Wow WOw WOWWWWWWWWWWWWWWWWW ! Shocked Shocked Shocked

Ariane je t'adore des fois tu sais cheers

( ça c'était pour le déplacement et la remise en place de tous les messages, j'avoue que j'ai fait l'oeil aveugle sur ce point parce que grosse flemme de le faire moi même )

Pour le reste, ma culture cinéma antérieure aux années 80 est existante mais limitée. Je pense avoir vu des films avec Audrey Hepburn mais je ne me souviens plus lesquels ( en même temps, c'est que je n'ai pas été transcendée, les comédies romantiques et moi ça fait deux scratch ) Dans les anciennes actrices, j'ai un peu plus d'interêt pour Bette Davis , bien que je pense avoir vu peu de ses films au final.

Côté acteurs, j'aime bien Jack Nicholson aussi, Johnny Depp , ( Brad Pitt ) , George Clooney ... ( j'ai mis Brad Pitt entre parenthèses parce que je sens qu'on va me tomber dessus sur ce point ). Cela dit, je crois qu'il y a peu d'acteurs qui arriveraient à me faire aller au ciné sur leur nom.

http://animamea.over-blog.net/

17Cinéphilie Empty Re: Cinéphilie Mer 22 Oct - 21:13

heloise

heloise

Re !

Marianne a écrit:Ariane je t'adore des fois tu sais cheers
Que "des fois" ?^^

Marianne a écrit:Pour le reste, ma culture cinéma antérieure aux années 80 est existante mais limitée. Je pense avoir vu des films avec Audrey Hepburn mais je ne me souviens plus lesquels ( en même temps, c'est que je n'ai pas été transcendée, les comédies romantiques et moi ça fait deux scratch )
Les comédies romantiques, a priori, ce n'est pas non plus trop ma tasse de thé. Je préfère vraiment les films noirs ou les policiers, genre les Hitchcock justement, ou les Fritz Lang. Des films comme "Autopsie D'Un Meurtre" avec James Stewart, ou "Le Faucon Maltais" (faudrait vraiment que je le revois celui-ci). Après, j'aime aussi certains grands films d'amour comme Casablanca (sur fond de guerre), ou "Le Port De L'Angoisse" (même si je ne me rappelle plus beaucoup ce film, à revoir également).

Ensuite, je suis assez fan de certains acteurs. Dustin Hoffman, bien sûr, mais il y a deux ans, j'ai constaté que Redford avait une filmographie absolument remarquable : on ne compte plus les "tubes" qu'il a fait. Paul Newman, Marlon Brando (que je connais un peu moins), Steve McQueen, Robert de Niro sont pour moi des monstres sacrés. Et il y en a vraiment tout plein d'autres. J'aime énormément James Stewart, le "bon" américain, notamment dans les films de Capra. C'est étonnant, parce que chez Capra, c'est quand même bourré de bons sentiments, la belle Amérique quoi, mais le pire, c'est que... l'on tombe sous le charme^^. Il y a quelques temps j'ai également vu "New York Miami" du même Capra avec Clark Gable, que j'ai totalement redécouvert (je ne le connaissais que dans "Autant en Emporte Le Vent", et sérieusement, je comprends qu'il en est fait craquer plus d'un-e ! Tout comme Gregory Peck, ou encore le très charismatique (et lui aussi cousin Wink) Cary Grant. La liste de tous ces magnifiques acteurs serait vraiment trop longue.

Quant aux actrices, je les connais vraiment beaucoup moins bien. Katharine Hepburn m'avait beaucoup plus à une époque. Audrey Hepburn, c'est plus récent, et à l'instar de Paul Newman, elle n'était pas belle qu'extérieurement. Après, le truc, c'est qu'il y a beaucoup de blondes assez froides (notamment chez Hitchcock), et bon, moi, je préfère quand même généralement les brunes. J'adorais Julie Andrews, sinon ("Mary Poppins", "Victor, Victoria", "Le Rideau Déchiré", "La Mélodie Du Bonheur"). J'aime beaucoup aussi Lauren Bacall... mais au final, je connais peu sa filmographie. En fait, je me suis très peu intéressée aux actrices, je ne m'identifiais pas du tout à elles...

Marianne a écrit:Dans les anciennes actrices, j'ai un peu plus d'interêt pour Bette Davis , bien que je pense avoir vu peu de ses films au final.
Idem, je la connais très peu, je ne suis même pas sûre d'avoir vu un de ses films ("Baby Jane", peut-être, et encore).

Marianne a écrit:Côté acteurs, j'aime bien Jack Nicholson aussi, Johnny Depp , ( Brad Pitt ) , George Clooney ... ( j'ai mis Brad Pitt entre parenthèses parce que je sens qu'on va me tomber dessus sur ce point ). Cela dit, je crois qu'il y a peu d'acteurs qui arriveraient à me faire aller au ciné sur leur nom.
Ouhla, moi, y en a des tas. Mais bon, aujourd'hui, je ne me déplace plus trop au cinéma de toutes façons. Et plus récemment, en revanche, il y a des actrices qui... blush Emmaaaaa, Juliette (Binoche) entre autres. Ces deux-là me subjuguent littéralement.

Ariane-zibous

18Cinéphilie Empty Re: Cinéphilie Mer 22 Oct - 22:06

heloise

heloise

Re !

heloise a écrit:"Un Si Doux Visage" d'Otto Preminger avec Robert Mitchum.
Purée ! En déterrant mes vieux films, je me suis rendue compte que je l'avais chez moi, ce film ! Shocked Je m'en souvenais plus.^^ Du coup, je vais regarder celui-ci en premier.

Ariane-lol

19Cinéphilie Empty Re: Cinéphilie Jeu 23 Oct - 17:21

Marianne

Marianne
Admin
Admin

heloise a écrit:
Les comédies romantiques, a priori, ce n'est pas non plus trop ma tasse de thé. Je préfère vraiment les films noirs ou les policiers, genre les Hitchcock justement, ou les Fritz Lang. Des films comme "Autopsie D'Un Meurtre" avec James Stewart, ou "Le Faucon Maltais" (faudrait vraiment que je le revois celui-ci). Après, j'aime aussi certains grands films d'amour comme Casablanca (sur fond de guerre), ou "Le Port De L'Angoisse" (même si je ne me rappelle plus beaucoup ce film, à revoir également).

Je ne sais pas quel genre de film m'inspire le plus scratch

J'aurais tendance à dire Science Fiction / Fantastique , les plus grandes années de ces genres étant postérieurs aux années 60 et au N&B ( bien qu'il y ait eu des bijoux comme la série la quatrième dimension ou des films fantastiques interessants, je me souviens avoir vu un film français "la femme sans visage" , tres tres bien fait... ). Enfin , "2001 odyssée de l'Espace" il me semble bien que c'était dans les 60's quand même



Ouhla, moi, y en a des tas. Mais bon, aujourd'hui, je ne me déplace plus trop au cinéma de toutes façons. Et plus récemment, en revanche, il y a des actrices qui... blush Emmaaaaa, Juliette (Binoche) entre autres. Ces deux-là me subjuguent littéralement.

Je vais assez rarement au ciné , bien que les cinémas lillois soient à cinq minutes de chez moi. Cela dit, il n'y a guère que Jodie Foster pour que je me dise "ok faut que j'y aille" ( et encore, ça dépend des périodes parce que pendant longtemps je ne suivais plus trop sa carrière vu qu'elle enchaînait les films qui ne me plaisaient pas trop )
Admettons, Sigourney Weaver si elle faisait un Alien 5, et encore ... je pense que c'est à proscrire car bien qu'elle vieillisse bien , elle est tout de même peut être un peu âgée pour un épisode supplémentaire.
Pour le reste c'est vraiment au cas par cas.

http://animamea.over-blog.net/

20Cinéphilie Empty Re: Cinéphilie Jeu 23 Oct - 20:20

baboo

baboo
Admin
Admin

ahhh nikel Ariane pour le déplacement de sujet ! +1

un bon point pour toi. A dix, tu gagnes un menu jambon-frittes pour Junior.

J'osais pas trop tripatouiller tous ces messages de "Message du jour" de peur d'en perdre ou de supprimer ceux des autres... (faudrait pas commettre de boulette comme celle de la BNP qui a envoyé des relevés de comptes aux mauvais clients heloise )

21Cinéphilie Empty Re: Cinéphilie Dim 26 Oct - 3:33

heloise

heloise

Salut !

Je viens de voir ou revoir quatre films.

Tout d'abord, les Mitchum. Comme annoncé, j'ai commencé par "Un Si Doux Visage" que j'ai failli acheter en DVD alors que je l'avais déjà chez moi... Il s'agit d'un film noir d'Otto Preminger de 1953, avec Robert Mitchum donc, et Jean Simmons :

"Un ambulancier est contacté par la famille Tremayne à la suite de "l'accident" dont est victime la maîtresse de maison. Engagé comme chauffeur, il tombe sous le charme de la belle-fille de Mme Tremayne, Diane, dont le visage angélique semble cacher de noirs desseins." (Allociné)

J'avais en effet déjà vu ce film. Aux dires de la critique de Télérama, ce film surclasserait "Laura", autre film noir de Preminger de 1944, avec Gene Tierney et Dana Andrews :

"Qui a tué Laura Hunt, une ravissante jeune femme qui doit une partie de sa notoriété au chroniqueur Waldo Lydecker ? L'inspecteur Mark McPherson mène l'enquête et interroge notamment Lydecker, qui considère Laura non seulement comme sa création, mais aussi comme un être lui appartenant." (Allociné).

Je ne suis pas d'accord. Si Mitchum est en effet brillant dans "Un Si Doux Visage", je trouve que l'on devine plus ce qui se trame dans ce film, que dans "Laura". Mitchum semble à la fois lucide sur la situation et se laisse également berner, c'en est même parfois agaçant, alors que dans "Laura", l'atmosphère est mystérieuse, on se laisse porter, et tou-tes les acteur/trices sont brillant-es. Gene Tierney est remarquable, et pour une fois, je trouve que l'actrice principale, Dana Andrews, n'est pas trop fadasse. Accessoirement, le thème musical principal est superbe et reste gravée dans la tête. Un vrai plaisir que de revoir ce film.

Et c'est marrant, parce qu'en lisant les critiques de cinéphiles, "Un Si Doux Visage" semble être adulé, alors que bon, j'ai bien aimé, c'est vrai, c'est bien, mais bon, c'est tout.

J'ai également revu "Pendez-Moi Haut Et Court" ou "Les Griffes Du Passé", un film de Jacques Tourneur de 1947, avec Robert Mitchum (encore lui Wink), Jane Greer et Kirk Douglas :

"Jeff Bailey, un détective privé, est engagé par Sterling, un joueur professionnel, pour rechercher sa complice Kathie qui l'a trahi. Mais lorsque Bailey la retrouve, il en tombe amoureux..." (Allociné)

En revoyant le film, je me suis en effet rappelé l'avoir déjà vu. Je l'avais enregistré sur ARTE (ah oui, parce que, Purple, certes, il n'y a plus le cinéma de minuit, mais ces dernières années, j'ai pas mal enregistré de films en VOST sur ARTE Wink), et à la toute fin, j'ai fait une fausse manip' et ai arrêté l'enregistrement. pale Le temps que je le redémarre, le dénouement était passé et le film en était à la scène finale. Du coup, il manque quelques minutes de l'action cruciale du film... Embarassed Ce film est un excellent polar, Mitchum, et Douglas dans la mesure où on le voit, sont excellents. Jane Greer m'a moins marquée (mais elle est mieux que Jean Simmons, je trouve). L'intrigue est bien menée, elle change un peu de ce que j'ai pu voir par ailleurs, bref, un excellent moment.

Enfin, mon ex m'avait souvent parlé du "Trésor De La Sierra Madre" de John Huston (1947) avec Humphrey Bogart et Tim Holt (que je ne connaissais pas - ainsi que les actrices citées plus haut d'ailleurs, enfin, si Dana Andrews me disait quelque chose). En regardant mes cassettes hier soir, j'ai réalisé qu'en fait, je l'avais. A mon boulot, régulièrement, le stock de films de la médiathèque est renouvelé et les plus anciens sont vendus à un prix dérisoire. C'est comme ça que j'en ai récupérés quelques-uns, dont celui-ci, certainement influencée par mon ex, mais également parce que j'aime beaucoup Humphrey Bogart. Nous nous sommes donc fait un plaisir de voir ce film ce soir, et une fois n'est pas coutume, je ne l'avais pas vu. Probablement, parce que j'avais dû en acheter une dizaine d'un coup et que ça avait l'air d'être un western. Autant j'adorais les films de cowboys étant gamine, autant aujourd'hui, ce n'est plus guère ma tasse de thé. Mais mon ex m'a assuré que celui-ci était différent des autres. Et c'était vrai.

"Dobbs et Curtis travaillent sur un chantier dont le chef part avec le salaire des ouvriers. Ils partent à sa recherche et récupèrent leur argent. Puis ils s'associent avec le vieil Howard pour exploiter un filon d'or dans la Sierra Madre." (Allociné)

C'est vraiment excellent. Bogart et Holt jouent vraiment bien les imbéciles, ils se font avoir comme des bleus au début du film, et suivent un "vieux" pour chercher de l'or. Il y a certaines scènes assez drôles, puis petit à petit, l'atmosphère se tend, comme l'avait prédit le vieux (joué par un Walter Huston excellent et très drôle !). On voit comment l'or pourrit les relations entre les hommes qui se soupçonnent les uns les autres, tout ceci dans un décor de montagne et de désert au Nouveau Mexique. Je n'avais jamais vu Bogart joué un type aussi imbécile et mauvais, et il le joue à la perfection. Et la musique est assez marrante, bien typique des films de cette époque, beaucoup d'orchestrations, et tout. Franchement, j'ai passé un super moment. Merci mon ex. Wink

Ariane-zibous



Dernière édition par heloise le Mer 4 Nov - 23:46, édité 1 fois

22Cinéphilie Empty Re: Cinéphilie Mer 5 Nov - 14:28

heloise

heloise

Salut !

Puisque je ne cesse de parler d'Amérique, continuons ici, si vous le voulez bien. Je viens de revoir deux excellents films de Frank Capra, et de découvrir dans mes trésors un joyau de Richard Brooks avec mon amoureux Humphrey Bogart. Je n'avais pas réalisé à quel point, finalement, Capra dépeignait des situations sociales. Je ne suis a priori pas une fan des comédies américaines des années 40, 50, mais avec Capra, c'est différent, il y a un vraiment un charme intrinsèque à ses films.

J'ai commencé par "Mr Smith Au Sénat" de Frank Capra donc, de 1939, avec James Stewart et Jean Arthur :

"Jefferson Smith est très aimé des Boys Rangers, un club de jeunes garçons qu'il dirige. Cet homme populaire et naïf est une affaire pour le gouverneur Hopper et son chef politique Jim Taylor, qui en font un sénateur idéal pour couvrir leurs sombres histoires. Mr. Smith devient alors vite la risée du Congrès et est, malgré lui, compromis dans une affaire louche. Après un moment de découragement et grâce à sa secrétaire, il prend la parole au Sénat et la garde vingt-trois heures durant !" (Allociné)

Ce film est tout simplement merveilleux. Fait extrêmement rare, sinon unique, je conserve un sourire béat durant tout le film. Capra, au travers de son personnage incarné par James Stewart, nous dit à quel point les idéaux américains sont beaux et grands, c'est même confondant de naïveté (il faut voir l'arrivée de Smith à Washington et l'émotion que lui suscite cette ville !), mais alors que les Independance Day nous font franchement marrer, ben, là, on accepte de suivre et de voir ce type évoluer au sein de l'institution américaine. Il est aidé par une femme expérimentée politiquement (qui, bien sûr, va s'éprendre de lui), jouée par la formidable Jean Arthur (enfin une actrice de cette époque qui sort du rang, je trouve), et va même se comporter de façon admirable dans ce Capitol qu'il aime tant. Prestation qui a sans doute (très mal) inspiré Boutin. heloise N'est pas Jefferson Smith qui veut...

J'ai appris en allant me renseigner sur le net qu'en fait, le film avait eu de nombreuses nominations aux Oscars, mais n'en avait au final décroché qu'un, "Autant En Emporte Le Vent" (qu'il faudrait décidément que je revois - film qui ne fait pas vraiment l'unanimité, si je ne m'abuse) ayant raflé la mise cette année-là...

Dans la foulée, j'ai revu "La Vie Est Belle" du même Capra, de 1946, toujours avec James Stewart, mais avec Donna Reed, cette fois :

Le décès du père de George Bailey l'oblige à reprendre l'entreprise familiale de prêts à la construction, qui permet aux plus déshérités de se loger. Il entre en conflit avec Potter, l'homme le plus riche de la ville, qui tente de ruiner ses efforts. Au moment où George approche de la victoire, il égare les 8.000 dollars qu'il devait déposer en banque. George est désespéré et songe au suicide. C'est alors qu'apparaît son ange gardien. (Allociné)

Ce film est lui aussi extraordinaire, même si je préfère pour ma part le précédent. Tout autant pétris de bon sentiments, je marche pourtant à fond. C'est encore une comédie sociale. Bailey rêve d'aller étudier et de parcourir le monde, mais le décès de son père l'en empêche, le condamnant à rester dans cette ville qu'il voudrait tant fuir. Mais voilà, les gens ont besoin de lui et il se démène pour elles/eux. Et quand il songe au suicide, Dieu lui envoie un ange qui lui donne à voir ce que son monde aurait été sans lui. C'est juste magnifique (et c'est une nana pas amoureuse de la vie qui l'écrit).

Enfin, j'ai déniché une cassette avec deux films que je n'avais pas encore vus (et oui, ça m'arrive, j'enregistre ARTE - ou avant, le cinéma de minuit - Wink Purple), je cumule les retards dans le visionnage des films et je finis par les ranger sur l'étagère en les oubliant... L'un de ces fims était : "Bas Les Masques" de Richard Brooks, de 1952, avec Humphrey love26...

"George Burrows, reporter au Day, enquête sur un caïd de la pègre, Thomas Rienzi. Malgré les pressions et les menaces, il fera éclater la vérité grâce à son rédacteur en chef, Ed Hutcheson." (Allociné)

Là encore, film social. Brooks, ancien journaliste apparemment, montre comment les grands groupes de presse rachètent de petits journaux indépendants pour mieux les dissoudre ensuite, et en quoi cela menace la liberté de la presse. Bogart est encore excellent dans ce film, très bien mené, avec plusieurs rebondissements. Un excellent (oui, oui, je sais, j'use et j'abuse de ce qualificatif, mais que voulez-vous, j'avais même pas choisi ce film pour son caractère social à l'époque, et puis, en ce moment, je ne (re)vois que des chefs d'oeuvre, alors forcément) film noir sur fond social, j'ai adoré. Quand on pense que c'était déjà comme ça dans les années cinquante...

Ariane-voilà- Very Happy



Dernière édition par heloise le Mer 4 Nov - 23:48, édité 4 fois

23Cinéphilie Empty Re: Cinéphilie Mer 5 Nov - 15:51

vlatipas

vlatipas

"la vie est belle" de capra me tenterait bien.

24Cinéphilie Empty Re: Cinéphilie Dim 30 Nov - 1:07

heloise

heloise

Salut !

Bon, j'ai vu pas mal de films durant mes vacances en Provence, et quelques autres depuis. Je ne vais pas tout chroniquer maintenant, mais l'un des derniers en date, à ma grande surprise, m'a beaucoup plu, à savoir "Le Train Sifflera Trois Fois" de Fred Zinneman, sorti en 1952, avec Gary Cooper, Grace Kelly.

"Alors qu'il s'apprête a abandonner ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par lui, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu tous l'abandonnent." (Allociné)

Etant gamine, comme je l'ai déjà dit dans un précédent post, j'adorais les westerns et je ne comprenais d'ailleurs pas que la meilleure amie de ma mère les détestât. C'était un truc qui me dépassait. Et aujourd'hui... silent Mais voilà, pour mon séjour en Provence, j'avais acheté un autre film avec Gary Cooper (qui pour moi est un des acteurs, avec John Wayne, par excellence des films de cow-boys, même s'il n'en a peut-être pas tant tournés que cela) de Franck Capra, à savoir "L'Extravagant Monsieur Deeds", sur lequel je reviendrai dans un autre post (j'ai trop aimé, il lui faut un post à lui tout seul), et comme ledit western était disponible sur place, que c'est un très grand classique et que j'avais bien envie de revoir ce que donnait Gary Cooper en cow-boy (même s'il est beaucoup moins fringant dans celui-ci que dans Deeds tourné quelques quinze ans plus tôt), eh bien, j'ai décidé de le revoir. Et donc, mes amies, j'ai énormément aimé. Et mon ex, bof. heloise Car on est très loin des westerns "traditionnels", avec les indiens et tout ça. Certes, il y a des duels et de la castagne, mais c'est avant tout un film "psychologique". Je m'explique. Gary Cooper incarne un shérif qui se marie avec une Quaker - contre la violence, donc - et qui donc décide d'abandonner sa fonction de "policier". Mais voilà, un des types qu'il a fait incarcérer quelques années plus tôt est libéré et revient pour le tuer. La majeure partie du film voit ce shérif tenter de rassembler des hommes autour de lui avec toutes les difficultés du monde, et l'on est donc, au sens courant du terme, plutôt dans l'inaction. Le film étudie les réactions des un-es et des autres dans une situation précise. Au début, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, et d'un coup, un événement arrive. C'est toute la tranquillité de la ville qui est remise en question. Comme le faisait remarquer mon ex, c'est presque du "24 Heures Chrono" dans le sens où l'action se déroule quasi en temps réel. Le film est ponctué par des coups d'oeil sur l'heure et sur les rails par lesquels la menace se manifestera. A midi, le train qui ramènera le scélérat entrera en gare et sifflera trois fois. Cette arrivée donne lieu d'ailleurs à une scène véritablement superbe. Autant, dans d'autres films vus en Provence (à l'inverse de celui-ci que j'ai vu à mon retour), quand mon amie et moi regardions les bonus proposés par les DVD, il y avait des scènes cultes (notamment une dans "Sur Les Quais" d'Elian Kazan) à côté desquelles nous étions complètement passées, autant celle-ci, je l'ai vue, revue, remise à la fin, tellement elle est magnifique d'intensité, d'émotion. Fred Zinneman fait des plans successifs sur les visages de tou-tes les protagonistes de l'histoire, sur les rails (les prises de vue sont d'ailleurs très belles), sur l'horloge du bureau du shérif, de face, puis de profil, puis sur le siège vide faisant face au bureau du juge, siège sur lequel le truand avait juré au juge qu'il viendrait lui faire la peau, tout ceci au rythme d'une musique "tic tac". Puis le train entre en gare, siffle trois fois, et tout le monde tressaille. C'est tout simplement admirable. Il y a par ailleurs tout un tas de très beaux plans, tout au long du film, qui pourraient quasiment être des photos d'art (à l'instar de film de Wong Kar Waï, "In The Mood For Love" qui, lui, est un album photo à lui tout seul).

Bref, ce film m'a pratiquement redonné le goût du western. Je vais pouvoir laisser quelques préjugés de côté. Cela étant dit, Fred Zinneman est un très grand du cinéma. On lui doit aussi "Tant Qu'Il Y Aura Des Hommes" avec Burt Lancaster, Deborah Kerr, Montgomery Clift, Donna Reed et Franck Sinatra (que j'ai vu aujourd'hui - j'y reviendrai une autre fois), mais aussi le chef d'oeuvre qu'est "Dix Hommes En Colère" avec Henri Fonda, et ainsi, "Le Train Sifflera Trois Fois" avait très peu de chances d'être un film ordinaire. Et je peux dorénavant vous assurer qu'il ne l'est pas.

Ariane-zibous

25Cinéphilie Empty Re: Cinéphilie Dim 14 Déc - 14:09

Invité


Invité

"Le jour où la Terre s'arrêta"....scénarios intéressant voué à faire passer un message on ne peut plus actuel, effets spéciaux RDV, Jennifer Connely est superbe, malgré tout je n'ai pas accroché

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum