Confidentielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confidentielles forum, pour les femmes qui aiment les femmes

Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cinéphilie

+8
louthev
kohane
Alyane
Purple
vlatipas
baboo
Marianne
heloise
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

76Cinéphilie - Page 4 Empty Re: Cinéphilie Lun 10 Mar - 20:23

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Hop, c'est lundi, c'est Cinephilie !

Deux films vus les derniers temps :

La Belle et la Bête de Cocteau (1946 ) avec Jean Marais et Josette Day

Cinéphilie - Page 4 Belle-et-bete

Le chef d'oeuvre de Jean Cocteau a un peu vieillit mais garde la puissance de l'imagination pour lui et une ambiance de magie inquiétante inédite pour la mise à l'écran d'un conte "enfantin". Si la Belle traite la Bête avec un certain mépris au début, elle finit par l'aimer jusqu'à ce qu'elle a d'inquiétant et d'hors norme ... au point même de sembler déçue lorsque celle ci se transforme enfin en bellâtre. Cela reste très sage. J'attends encore de voir une adaptation plus sombre de cette histoire que l'on cantonne aux histoires pour enfants.

La femme d'à Côté de François Truffaut ( 1981 ) avec Fanny Ardant et Gérard Depardieu
Cinéphilie - Page 4 La_femme_d_a_cote

Bernard mène une vie tranquille avec sa femme et son jeune fils dans un petit village près de Grenoble. Un jour, la maison à côté de la sienne trouve des locataires ... qui le mettent mal à l'aise. Mathilde, la femme de son voisin, se trouve être une ex compagne de Bernard, avec laquelle il a vécu une folle et douloureuse passion dix ans auparavant.

Je m'attendais à un "film français" dans le mauvais sens du terme : pseudo intellectuel et torturé. Le nom de Truffaut m'avait un peu rassurée. Je dois dire que j'ai pris une claque : oui c'est terriblement "film français" , terriblement torturé...mais c'est bouleversant.
Fanny Ardant est juste sublimissime , tant par son physique que par son interprétation, elle crève littéralement l'écran : on ne voit qu'elle. Depardieu est parfait dans son rôle, à l'époque où il était encore "aimable".
L'art de Truffaut est de parvenir à exprimer avec simplicité des émotions profondes et complexes. L'amour passionnel est un raz de marée qui détruit tout sur son passage.
"Ni avec toi, ni sans toi" est la phrase qui résume tout le film...qui fera sans doute écho à tous ceux qui l'auront vécu un jour.
( à éviter de voir dans un moment de déprime )

http://animamea.over-blog.net/

77Cinéphilie - Page 4 Empty Re: Cinéphilie Lun 10 Mar - 21:46

Almeria

Almeria

un petit extrait, j'avoue hein ça poutre.

"pour être aimé il faut être aimable et je ne suis bonne à rien"...cte réplique. :redface: 

78Cinéphilie - Page 4 Empty Re: Cinéphilie Lun 10 Mar - 21:51

Naya

Naya
Animatrice Geek en chef

Bon ben j'ai tenu la vidéo jusqu’à 1min 35secondes :what: 

Elle m'a perdue à ''mon mari m'aime'' Rolling Eyes 

79Cinéphilie - Page 4 Empty Re: Cinéphilie Lun 10 Mar - 21:52

Almeria

Almeria

Naya a écrit:Bon ben j'ai tenu la vidéo jusqu’à 1min 35secondes :what: 

Elle m'a perdue à ''mon mari m'aime'' Rolling Eyes 


mmmh...oui peut être que c'est un peu frais pour toi, ce genre de film...

80Cinéphilie - Page 4 Empty Re: Cinéphilie Lun 10 Mar - 22:02

Naya

Naya
Animatrice Geek en chef

Déjà, regarder depuis le début pourrait être pertinent dans mon cas (comme tu dis :p )...

Dans l'extrait, c'est simplement la contradiction monstrueuse entre les deux répliques de la dame qui m'a refroidit direct Laughing

81Cinéphilie - Page 4 Empty Re: Cinéphilie Lun 10 Mar - 22:37

Almeria

Almeria

Naya a écrit:Déjà, regarder depuis le début pourrait être pertinent dans mon cas (comme tu dis :p )...

Dans l'extrait, c'est simplement la contradiction monstrueuse entre les deux répliques de la dame qui m'a refroidit direct Laughing

en quoi est ce une contradiction ?

82Cinéphilie - Page 4 Empty Re: Cinéphilie Mar 11 Mar - 6:00

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Les basiques Naya "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" . Dans l'état dans lequel elle est, peut importe le réel, c'est sa propre perception du monde qui est altérée. A ce moment, le monde c'est ce qui la torture et pas ce qui ne la torture pas.
On voit bien dans le film qu'elle n'a pas de mal à être aimée.

http://animamea.over-blog.net/

83Cinéphilie - Page 4 Empty Re: Cinéphilie Mar 11 Mar - 20:58

Alyane

Alyane
Bibliothécaire officielle

Fanny Ardant ou quand la sensualité est incarnée....ce n'est bien évidemment que mon humble avis, mais tout de même, elle dégage quelque chose...

84Cinéphilie - Page 4 Empty Re: Cinéphilie Mar 11 Mar - 22:19

Almeria

Almeria

Alyane a écrit:Fanny Ardant ou quand la sensualité est incarnée....ce n'est bien évidemment que mon humble avis, mais tout de même, elle dégage quelque chose...

Je suis assez d'accord.  :redface: 

85Cinéphilie - Page 4 Empty Re: Cinéphilie Mar 11 Mar - 23:35

Pichou

Pichou

pas moi je peux pas la voir comme monsieur Depardieuuuuu
et oui ce qui est bien sur ce forum c'est qu'il y a toujours quelqu'un pour avoir une avis contraire  cheers Razz 

86Cinéphilie - Page 4 Empty Re: Cinéphilie Jeu 31 Juil - 13:59

Marianne

Marianne
Admin
Admin

Hop comme je suis dans un cycle Juliette Binoche

J'ai vu "Les Amants du pont neuf" de Leos Carax - 1991

Cinéphilie - Page 4 Leos-Carax.-Le-poete-du-cinema-francais

Synopsis : L'histoire d'un amour fou entre deux jeunes gens, Alex, cracheur de feu et Michèle, belle vagabonde, de 1989 a 1991, ayant pour décor le plus vieux pont de Paris, le Pont-Neuf.

Très beau film romantique, d'une étonnante modernité pour l'époque ( en terme de réalisation ), quelques longueurs mais une ambiance particulière que je n'avais encore jamais vu ailleurs ( je ne connais pas le cinéma de Carax , je vais sans doute me rattraper en regardant Mauvais Sang et Holy Motors )

Revu "Bleu" de Kieslowski - 1993 ( troisième fois que je le vois )

Cinéphilie - Page 4 Bleu

Après la mort de son mari Patrice, un grand compositeur, et de leur fille Anna dans un accident de voiture, Julie commence une nouvelle vie, anonyme et indépendante. Olivier, l'assistant de Patrice, amoureux d'elle, tente de la sortir de son isolement en terminant le Concerto pour l'Europe, oeuvre laissée inachevée par le compositeur.

Sans doute l'un de mes films français préféré, qui ne plairait pas forcément à tout le monde ( beaucoup de scènes lentes et silencieuses, peu d'actions, peu d'explications...à nous de décoder) .
Juliette Binoche a reçu un césar amplement mérité.
Là aussi une réalisation très étudiée, chaque plan à un sens, chaque plan est réfléchi. Pas de spectaculaire, plus de ressenti / d'émotions ici.

Les autres films que j'ai pu voir pour le moment étaient plus anecdotiques ou étaient entièrement portés par la prestation de l'actrice...( ou le genre estampillé "festival de Cannes", qui ne toucheront qu'un certain public )

http://animamea.over-blog.net/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum