Confidentielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confidentielles forum, pour les femmes qui aiment les femmes

Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Expo] Rose, c'est Paris

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[Expo] Rose, c'est Paris Empty [Expo] Rose, c'est Paris Sam 10 Avr - 16:31

Purple

Purple

Rose, c'est Paris. Bettina Rheims et Serge Bramly


du 8 avril au 11 juillet 2010

BNF - Richelieu / Galerie de photographie


C'est un portrait étrange, bizarre et décalé que Bettina Rheims présente dans la Galerie de photographie de la BnF. Parcourant les sites les plus inattendus et mystérieux de la capitale, cette exposition fait cheminer le spectateur au fil d'une fiction, conçue avec la complicité de l'écrivain Serge Bramly. Ce sont les aventures d'une « Fantomas » féminine, apparaissant, se déguisant et disparaissant, dans un Paris en noir et blanc que raconte ainsi la photographe. Portrait imaginaire, mais portrait personnel de la capitale, où la part biographique, voire intime, n'est pas absente : les personnages rencontrés au cours de ces scènes de la vie parisienne secrète appartiennent au cercle d'amis proches de Bettina Rheims et Serge Bramly. Célèbres ou anonymes, les modèles animent un récit fantastique à découvrir et à rêver. À travers cette rêverie moderne, l'artiste donne une postérité inédite à un mythe qui a fasciné le surréalisme.

Source : http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.rose_cest_paris.html


[Expo] Rose, c'est Paris Icon_biggrin

2[Expo] Rose, c'est Paris Empty Re: [Expo] Rose, c'est Paris Mer 19 Mai - 1:56

Purple

Purple

C'est une très belle expo, voire la plus belle expo que j'ai vue ces dernières temps. Le travail de Bettina et de Serge est waouh. Je suis sortie de là sans voix, j'ai fumé une clope sans rien dire et sans bouger, les yeux dans le vague. Touchée. Je vais attendre juin pour y retourner car j'ai le sentiment d'être passée à côté de références, d’allégories et/ou de détails.

L'expo en noir et blanc se compose d'un film de 13 épisodes réalisé par Serge et d'une galerie d’une centaine de photos signées Bettina, l'histoire est écrite à quatre mains. L’expo et le film sont (mêlés) dans la même salle. La projection étant en discontinue, il faut chopper le début du film pour suivre l’histoire. L’œil-caméra de Serge est parfaitement complémentaire au travail de Bettina, et inversement.

Ici, Bettina Rheims a un œil charnel avec les corps féminins, comme dans d’autres travaux. Personnellement, cela ne me dérange pas. Je prends son œil tel qu’il est, comme un fait, un aspect de sa personnalité non discutable. Parfois « y’a des nichons, y’a de la fouf’ » exposés à la manière Bettina. Et donc ? Cela ravit certains voyeurs (comme ce Monsieur au visage rubicond et moue libidineuse dont je me souviens [Expo] Rose, c'est Paris Icon_lol ).
J’ai vu la nudité peut-être trop crue pour certain/e/s sans malaise et sans avidité. J’ai vu les compositions, la capture des noirs, des blancs et la palette des gris, les lumières, les profondeurs et les mises en scènes, relevé les messages et laissé venir les émotions face à cette qualité de proposition. J’ai vu aussi la pudeur des émotions voilées ou dévoilées comme sur cette photographie du début de l’expo, « les larmes ». Peut-être qu’à ce moment, je pouvais déjà pressentir la suite.

L’histoire : B. recherche sa sœur Rose disparue. Elle nous raconte Rose, son manque et son amour pour elle. B., telle une détective, part sur ses traces, refait le parcours pour la retrouver. Dans sa quête, elle arpente des lieux mythiques et insolites d’un Paris de l’entre-deux-guerres.

Ce récit est un hommage à Paris et j’ai pris plaisir à reconnaître les lieux comme l’épicerie Izraël où je vais parfois faire des achats. Un hommage au Surréalisme : des clins d’œil à des œuvres de Marcel Duchamp entre autres. Il y a plein de qualificatifs pour définir ce récit : trouble, mystérieux, envoûtant, séduisant, sensuel, érotique, fétichiste, heurtant, révoltant, onirique, atemporel (et les références au temps de manquent pas comme autant de sourires à Dali),…. et aussi terriblement L E S B I E N. Et vi. Etrange que personne n’en parle. Est-ce trop difficile à voir, à comprendre, à ressentir ? [Expo] Rose, c'est Paris Icon_scratch Est-ce trop intello ou t’être bourgeois... tant qu’on y est...[Expo] Rose, c'est Paris Suspect [Expo] Rose, c'est Paris Icon_lol
Lesbien donc.

J’ai mis quelques instants à m’accrocher à la voix de la narratrice, puis je me suis laissé aller, là debout contre un pan de mur et je n’ai plus décroché. Je me suis pris différentes émotions en pleine face. Quelques secondes et j’ai pris un coup dans le plexus, ma gorge s’est serrée et une grosse larme a roulé. Je crois qu’il y a des séquences et des images de ci de là que je vais garder en moi encore quelques temps. Il m’est impossible de vous dire lesquelles et les émotions ressenties si vous n’avez pas vu l’expo. Sans oublier que mes interprétations, mes réactions, mes émotions sont propres à mon individu.

Je suis totalement hermétique à certains événements culturels lesbiens (séries Xénite, L-Wordite, films désespérants, romans Harlequin-e, poésies loveuses…). Je suis heureuse que cela existe pour la « communauté ». Mais, intimement, je suis insensible à beaucoup de propositions et je ne vais pas forcer ma « nature » et m’y cantonner.
Et, là, cette expo a fait mouche chez la tête de c** de goudou que je suis. Pif paf.

Plus sérieusement, j’ai tellement apprécié que je vais écrire une bafouille à Bettina et Serge. Pour dire.

Voilà mon petit compte-rendu tout personnel. Je ne sais pas s’il vous donnera l’envie ou non et si vous apprécierez ou non l’expo dans le cas de votre visite.

3[Expo] Rose, c'est Paris Empty Re: [Expo] Rose, c'est Paris Mer 19 Mai - 7:22

Plop

Plop

Pas vu l'expo, mais ton texte retranscrit trés bien la poésie et les émotions, perso ça m'a donné envie d'aller y jeter un oeil^^

4[Expo] Rose, c'est Paris Empty Re: [Expo] Rose, c'est Paris Mer 19 Mai - 8:26

Purple

Purple

Alors rien qu'à toi, je dirai tous les endroits où j'ai tilté. [Expo] Rose, c'est Paris 888459

Pour celles qui ont besoin d'un peu plus avant d'y aller, un petit reportage France 3 avec l'intervention de Bettina Rheims :
http://culturebox.france3.fr/all/21670/bettina-rheims-et-serge-bramly-signent-rose-c_est-paris-a-la-bnf#/all/21670/bettina-rheims-et-serge-bramly-signent-rose-c_est-paris-a-la-bnf/
et sinon google images est ton ami.

Enfin, pour celles qui n'iront jamais la voir :

Spoiler:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum