Si Hollywood aime les "histoires vraies", l'industrie n'aime pas la laideur ni la banalité - comme la société dans son ensemble. Faute d'embellir l'histoire à laquelle il faut rester fidèle, les films embellissent souvent les personnages auxquels ils s'intéressent.
Voici quelques exemples de personnes réelles confrontés à leurs doubles fictionnels, qui pour mieux plaire au public en offrent une version beaucoup plus glamour.
Leonardo DiCaprio en J. Edgar Hoover (J.Edgar) C'est le beau Leonardo DiCaprio que Clint Eastwood a choisi pour incarner J. Edgar Hoover dans J. Edgar, offrant à l'ancien directeur du FBI des traits séduisants qu'il n'avait absolument pas.
Ray Liotta en Henry Hill (Les Affranchis) La vie de Henry Hill, gangster appartenant à la Cosa Nostra devenu informateur du FBI, est particulièrement romanesque. Il a inspiré Martin Scorsese dans Les Affranchis, incarné par un jeune et flamboyant Ray Liotta.
Joaquin Phoenix en Johnny Cash (Walk the Line)Johnny Depp en John Dillinger (Public Enemies)Le gangster légendaire de la Grande Dépression John Dillinger n'était pas franchement un beau gosse. Il est pourtant incarné par un fringant Johnny Depp dans Public Enemies de Michael Mann.
Leonardo DiCaprio en Frank Abagnale (Arrête-moi si tu peux) Salma Hayek en Frida Kahlo (Frida) Malgré quelques efforts des maquilleurs pour la faire mieux coller au personnage, Salma Hayek donne une image très glamourisée de la peintre mexicaine Frida Kahlo dans Frida.
Daniel Day-Lewis en Gerry Conlon (Au nom du père) Même s'il a été choisi uniquement parce qu'il est un grand acteur, Daniel Day-Lewis est très loin physiquement de Gerry Conlon, l'Irlandais condamné à tort pour un attentat, qu'il incarne dans Au nom du père de Jim Sheridan.
Angelina Jolie en Christine Collins (L'Echange)
Angelina Jolie en Christine Collins, cette mère dont le fils fut enlevé à la fin des années 1920, dans L'Echange de Clint Eastwood.
Warren Beatty et Faye Dunaway en Bonnie and Clyde Warren Beatty et Faye Dunaway, deux des plus beaux acteurs de leur génération, ont immortalisé le couple de criminels américains dans le Bonnie and Clyde d'Arthur Penn sous une forme terriblement glamour et idéalisée.
Johnny Depp en George Jung (Blow)Johnny Depp en George Jung, le trafiquant de drogue et acteur majeur de l'importation de cocaïne aux Etats-Unis, dans Blow de Ted Demme.
Russell Crowe en John Nash (Un homme d'exception)Russell Crowe en John Nash, l'économiste et mathématicien, Prix Nobel d'économie en 1994, dans Un Homme d'exception de Ron Howard.
Denzel Washington en Frank Lucas (American Gangster) Denzel Washington en Frank Lucas, boss du crime de Harlem, dans American Gangster de Ridley Scott.