Sur le côté, une main sous la joue : la joue gauche est le siège symbolique de la tendresse. Quand la main est posée sous celle-ci, cela peut signifier un besoin d'affection. La joue droite est le siège symbolique du courage. Posée dans la paume droite, la posture révèle un besoin de stimuler cette qualité.
On s'endort généralement du côté gauche quand l'esprit est perturbé par un changement ou préoccupé.
Les tempéraments forts, à tendance possessive ou autoritaire privilégient souvent le côté droit pour s'endormir.
Les mains croisées sous la tête sont un rituel inconscient qui tente d'évacuer une conduite «adulescente». Elle peut exprimer un manque de maturité ou de prudence face à une situation de crise.
Cette posture dévoile une forte ambition et un besoin d'élévation, les bras symbolisant la liberté de l'être. Le bras gauche est celui de la faculté de croire, le droit celui de la faculté d'agir.
Dormir chevilles croisées signifie que l'on cherche à se rassurer, surtout si la cheville gauche est sur la droite.
Cette position est stimulante pour la motivation. On dort les doigts croisés entre eux sur le ventre lors d'une période de remise en question et de changement.
Domir sur le ventre serait un signe d'insécurité affective. Cette position est très commune chez les adolescents, plus instables émotionnellement. «Si elle persiste chez l'adulte, mieux vaut se demander ce qui ne va pas», note le psychothérapeute.
source:
ici