J'ai un ebook depuis presque un an.
J'ai longtemps été réfractaire à l'idée de remplacer un bouquin par un fichier informatique, mais des les faits, il s'avère que c'est plutôt bien fait et pratique.
Bien fait parce qu'une fois plongée dans l'intrigue, on en vient à oublier qu'on ne tient pas un vrai livre entre les mains (enfin moi, j'oublie).
Et pratique, parce que quand on est (comme moi), incapable d'attendre la sortie en poche de certains opus, on ne se trimballe non pas un pavé d'une tonne quasi impossible à tenir d'une seule main dans le métro; Mais une petite tablette toute légère.
Il y a d'autres avantages non négligeables comme de pouvoir agrandir ou réduire la taille des caractères; La possibilité de "surligner" des passages et de les retrouver facilement plus tard; La facilité de téléchargement des bouquins dont certains sont gratuits (la plupart des grands classiques....et d'autres si on est un peu débrouillarde ...).
Le prix d'un ebook est souvent moins chers, mais uniquement de quelques euros.
MAIS.....Rien ne remplacera jamais un livre, un vrai, avec son odeur, son contact, cette relation fusionnelle qu'on développe avec certains ouvrages qu'on traîne des années durant (quitte à le laisser dans un carton ou sur la dernière étagère d'une bibliothèque).
Personnellement , je lis beaucoup, j'habite en studio et l'ebook est un gain de place considérable....malgré tout, je continue à acheter des "vrais" livres lorsque ceux-ci ne sont pas disponibles sous format électronique ou pour des ouvrages dont je veux garder un contact "physique".
Dans certains cas (très rares), j'avoue pousser le "vice" jusqu'à acheter l'ebook (pour lire dans le métro) et le "vrai" livre" (pour garder un contact "physique"). C'est le cas notamment de Game Of Thrones.
Bref, c'est à l'appréciation de chacun....Lorsqu'on a de la place et qu'on ne prend pas le métro ou qu'on ne voyage pas souvent je n'en vois pas l'utilité. En revanche, dans les transports en commun ou en voyage, l'avantage est indéniable (une centaine de livres dans quelques grammes, ça allège pas mal le sac).
Après il est important de savoir ce qu'on cherche. Une tablette pour lire ET s'amuser, aller sur le net, regarder des vidéos....ou juste un ebook pour lire.
Avec certains ebook on peut aller sur le net et certains proposent même quelques jeux, mais là, selon moi, mieux vaut se diriger vers une tablette qui offre un écran plus adapté.