Cela fait des années que je n'ai pas écrit mais en cherchant des articles sur les ebooks, je suis tombées sur le forum et je me suis dit que ça valait le coup de revenir et de donner mon avis. Parce que je suis une très grande lectrice à la base (un peu moins depuis quelques années malheureusement) et que j'ai découvert il n'y a que 2 ans les ebooks.
A l'origine j'étais totalement contre et à la fin je me suis retrouvée à créer une maison d'édition lesbienne numérique du nom de Reines de Coeur. Entre temps vous vous doutez qu'il y a donc eu une évolution majeure !
Déjà, je ne pense pas que ce soit la même lecture, le papier et le numérique. Je pense qu'il s'agit de deux modes de "consommation" différents. Je ne lis pas sur tablette comme je lis un livre et inversement.
J'ai vraiment franchi le pas quand avec ma copine on a fait l'Andalousie en sac à dos. Il était hors de question de me passer de livre mais je ne pouvais pas prendre 2kg supplémentaires alors que la tente était déjà si lourde. Bref, comme l'a dit Syge, je suis partie avec environ 10 livres dans un truc d'à peine 300g et j'en ai vraiment profité !
Ensuite je pense qu'il y a plusieurs formats de livres numériques et que ça dépend beaucoup de quand vous lisez (l'exemple des fanfictions est assez parlant d'ailleurs !). Par exemple, les pdf ça se lit super bien sur un smartphone et dans le métro pour aller au boulot ou autre, c'est juste le pied. Pas besoin de s'embarrasser du livre et notamment du gros pavé bien désagréable à sortir de son sac quand le métro est bondé
Alors je ne le reconnais, je lis toujours des bouquins papiers mais je lis tout autant des ebooks. Je pense que c'est 50-50 et que ça dépend beaucoup de mon humeur et de ce que je veux.
Après le problème il est plutôt pour moi du côté de l'offre. Par exemple les maisons d'éditions lesbiennes traditionnelles en France n'ont pas encore (ou peu) tenté le numérique. Les anglo-saxons sont beaucoup plus en avance sur le sujet (ou on est très en retard) du coup je me suis retrouvée à apprendre à lire en anglais. Ce qui est un autre débat en fait, non ?