Cela fait beaucoup de questions ma petite dame pour un seul post....
J'aime faire la cuisine quand ...j'en ai envie, que je veux faire plaisir, que j'invite ....Par contre, cuisiner au quotidien, c'est trop lourd alors moi je cuisine plus le week-end (parce que j'ai plus le temps) et je congèle.....Comme cela le midi, au travail ,je peux toujours piocher dans le congélateur pour prendre un bon petit plat maison. Je sais que cela soit au travail, ici ou ailleurs, mon entourage professionnel était toujours émoustillé (ou presque
) à la vue de mon repas. Et j'avais toujours droit au fameux "oui mais toi tu es célibataire " et alors ?????????????????????????
Il me semble que si j'avais un enfant, je serais encore plus à cheval sur ce que je mets dans mon assiette (et celle de mon gosse).
L'hivers, je suis très soupe. Là encore, je fais une grosse soupe (qui en fait s'apparente plus à des crèmes de choux-fleurs, de carottes... que de la traditionnelle soupe de légume) et je la garde tt la semaine: un bol le soir et hop je suis presque rassasiée.
Là je suis en vacances et c'est galère je trouve: je ne congèle pas , je fais au jour le jour et cela devient vite casse bonbon....
Sinon, je mange quand j'ai faim. Donc si un soir, je rentre à 18 h du travail et bien je mange à 18 h si j'ai faim (ce que je ne pourrais pas faire si j'avais un gosse).
Ma relation à la nourriture est un peu étrange, je pense....parfois je sens bien que je pourrais vite frôler les extrémités (anorexie ou boulimie). Quand je suis trop stressée, je maigris pas mal. Je ne mange plus beaucoup. De même, au travail, je peux bosser douze heures d'affiler sans manger, sans boire et presque sans uriner parce que je suis dans "mon" truc.
Un moyen stress pourra parfois être comblé par du sucré, des tablettes de chocolats, des gâteaux, un paquet en entier d' Haribo (aie mes dents) et là je vois bien que ma consommation est de type "boulimique" pour combler qqch, un vide, un manque, une angoisse....
Au niveau des recettes, j'ai été à la bonne école..... J'ai un CAP et BEP de cuisine, entre autres, et je fais partie des derniers élèves à avoir bénéficier d' un cursus basique, très traditionnel. Jai appris à faire des fumets de poissons, des fonds bruns sans l'utilisation de produits semi élaborés; des des sauces variées...bref j'ai des acquis d'une "mère Brazier" (célèbre mère lyonnaise de la cuisine).
Pour moi, une recette, cela se respecte quand la recette est celle d'une étoffe. Une bonne recette n'a pas besoin d'être modifiée...ou en perd de sa qualité, à mon sens.
Bref, en cuisine, je suis une fidèle et je reste fidèle aussi aux produits de terroirs: le beurre, la crème fraîche (non, non je ne cuisine pas ainsi tous les jours. juste quand j'invite et que je tente de mettre les petits plats dans les grands), les légumes frais du MARCHE (qu'on ne me dise pas ici
que les fruits et les légumes de Leader price ou d' Auchan....sont de bonnes qualités....déjà ils ont tous passés des nuits entières dans des réfrigérateurs: poufff.......C'est la mort des qualités gustatifs des fruits et légumes. La pire insulte, le pire meurtre qu'on peut leur réserver....
Je suis plutôt sucrée.....
Je n'ai pas de plats vraiment préféré. j'aime plus le poisson à la viande. Après un bifteak dans le filet chez le boucher de mes parents: je ne crache pas dessus.....
Cette société de mal bouffe qui ne cesse de s'empirer me désole. Je préfère manger de la viande une fois par mois mais qu'elle soit issue de chez MON boucher, en qui j'ai toute confiance... mais n'est pas mon boucher n'importe qui...De même pour le poisson, le fromage ( rien à voir entre un Saint Marcelin chez Auchan et dans une vraie fromagerie où le mec s'est quand le fromage arrive à maturité. OK le prix aussi est différent). bref, de ce côté ci j'ai des goûts de luxe.....Mais bon je mange rarement du poisson ou de la viande.....Pour moi, faire un tour dans un marché, comme celui des halls de Lyon, c'est carrément le nirvana; les puilles qui se dilatent, l'eau à la bouche....Les Halls de Lyon sont un concentré de personnels des métiers de bouche au top, très connu dans Lyon mais aussi ailleurs voir dans le monde entier...par exemple, la Mère Richard est connu pour ses fromages parfaitement affinée, d'une qualité irréprochable. idem pour le poissonnier, le boucher..... Toute la bourgeoisie Lyonnaise doit se retrouver aux Halls le dimanche.....
Tiens si j'ai du courage, j' y vais demain.....Cela fait longtemps que je n'y ai pas mis les pieds. Il faut dire que les prix sont à la hauteur des décors des étals....
Et les adolescents qui ne peuvent plus goûter à un simple plat fait maison.....tellement ils ont l'habitude du goût des mac Do me révulse. Merci l' Amérique: vous avez tuer les papilles de nos enfants.
Après fondamentalement, je crois que j'aime la cuisine. Et ce n'est pas pour rien que j'investietoutes mes pauvres petites économies dans une (petite) cuisine équipée et que je dois consacrer une bonne part de mes mètres carrés à cette installation. Je me passe d'une chambre mais je désire une cuisine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!