Les téléspectateurs n'ont jamais eu à chercher bien loin pour trouver du subtext lesbien dans Xena: Warrior Princess, cependant, ce n’était que ça : du subtext. Et tandis que les fans lesbiennes des années 1990 n’avaient pas d’autre choix que de se satisfaire de cela, les choses seraient elles différentes si ce show était fait - ou refait - aujourd'hui?
Quand j'ai assisté à la Xena convention à Burbank, Californie, à la fin de janvier, j'ai demandé aux créateurs de l’émission, aux producteurs, aux écrivains et aux actrices si le monde serait prêt pour une relation ouvertement lesbienne entre Xena et Gabrielle.
"Pour moi, c'était du maintext», a déclaré Renee O'Connor, Gabrielle, dans un entretien exclusif avec AfterEllen.com. "Et même si ce n’était fait qu’en subtext, , il était très clair que nous étions ensembles. Elles sont tellement amoureuse toutes les deux, elles s’aiment si profondément, en aucune façon, vous ne pouvez dire que ce n'est pas vrai. Tout le monde peut le voir en regardant le Show. "
Je lui ai demandé au cas ou on referait cette série aujourd’hui, si elle pensait, que cette relation avait une chance d’être reconnue ouvertement. "Je ne sais pas", répondit O'Connor. "Il y a peut-être un peu plus d’indices d'acceptation aujourd'hui. Peut-être, peut-être pas. Vous ne pouvez qu’essayer et voir ce qui arriverait. J'imagine que tout est faisable de nos jours, on sortirait alors une série et on aurait plus qu'à attendre la réaction des gens."
De beaucoup de façons, Xena ne franchit pas la « zone rouge » pendant les années'90. Les Spectateurs qui ne percevaient pas (ou n’aimaient pas), le subtext lesbien, pouvait voir la série comme un simple récit d’amies héroïques redresseuses de torts et pour chasseuse de vilains. Si le Show devait être produit aujourd'hui dans le paysage télévisuel de l'après-L Word, il serait difficile de croire que le public puisse rester aussi facilement aveugle.
Mais O'Connor ne pense pas qu'une représentation plus claire de la relation entre Xena et Gabrielle aurait changé le fond de la morale de la série. C'est parce qu'elle voit ces deux aspects –« l'amour entre Xena et Gabrielle » et « les histoires axées sur la lutte contre le mal - comme inextricablement confondues.
"Si nous entamions Xena à peine aujourd’hui, et que je sache la nature de la relation entre les deux personnages « répond O'Connor. « eh bien même ainsi, nous ne parlerions pas de façon aussi flagrante de tous les problèmes que cela implique, car je ne crois pas que ça soit là le propos de cette série, il s’agit plutôt de vaincre les oppresseurs et de faire ce qui est bien pour le monde. Et c’est ce que les gens retiennent, et aussi a quel point elles s’aiment toutes les deux.
Lucy Lawless ,qui a joué Xena, n'est pas sure de la façon dont la reconnaissance d'une relation romantique entre ces deux femmes influerait sur l'émission si elle était faite aujourd'hui, mais cela aurait pu en effet changer la façon dont elle était perçue par l’audience dans le passé.
«Il y aurait peut-être eu plus de discussions générales pour savoir si les personnages étaient lesbiennes ou non dans le flot principal de l’intrigue « répond Lawless. "Dans les années 1990, lorsque tout ceci était nouveau, des gens comme Ellen [DeGeneres] et kd lang et tous les autres qui étaient « out » ouvraient un chemin brûlant. Et on pourrait espérer que cela soit fini depuis longtemps. Mais dans une grande partie du monde, il est toujours extrêmement douloureux de revendiquer son homosexualité. "
Puis elle rit. "Mais allons y, faisons-le. Pourquoi ne pas faire un film de Xena? Pourquoi ne pas simplement raconter une bonne histoire bien sanglante et envoyer au diable les « incendiaires et les torpilleurs » !
Un film de Xena ne semble pas plus d’actualité aujourd'hui qu’il y a un an, mais j’ai demandé à Lawless si elle pensait que la relation sexuelle entre Xena et Gabrielle pourrait être mise d’avantage en avant dans un hypothétique film..
"Je pense que c'est une question pour Rob», dit-elle, se référant à Rob Tapert, le"co-créateur de la série et son mari. "Je sais qu'il a réfléchi à ce sujet pendant une longue période, il l’a toujours gardé présent dans un coin de sa tête. Il a un très bon feeling sur ce qu’attend le monde et sur ce qu’il peut faire avec des idées progressistes et osées, tout en s’y retrouvant financièrement.
Dans les coulisses de la convention, Tapert a envisagé la possibilité d'une approche plus ouvertement « queer » entre Xena et Gabrielle. "C'est une question délicate", dit-il, "parce que si Xena était fait aujourd'hui, eh bien, il y a deux différentes Xenas. Il y a la série [où] les gens pouvaient lire entre les lignes, ce qui ne ciblait qu’une certain public.
"Puis, il y a la série qui est jouée pour les enfants, de 9 à 17 ans. Et ceux là n'ont pas compris le subtext, et ils n'ont rien fait pour. Alors, c’est un peu comme ces films tout public de walt dysney : Il s'agissait de trouver le juste équilibre. Réaliser ce film aujourd’hui, je ne sais pas ce qui se passerait. "
Il a appelé le co-créateur de la série, producteur et scénariste RJ Stewart et lui a demandé son avis. "Pourrions nous nous engager d’avantage à propos du subtext ? « demande Stewart. «Eh bien, je pense que si c'était un spectacle destiné au câble, absolument. Mais si c'est le même genre de marché plutôt familial, alors je pense que vous devez être plus inclusif. Mais oui, absolument, je pense que pour une version câble ça pourrait le faire!. "
Et si un film se faisait aujourd'hui, basé sur la série? « Ce serait une autre approche », dit Stewart. «Quand vous faites un film, vous essayez toujours de rester très proche de l’esprit de la série originale." Puis il rit. «Maintenant, si vous pouviez convaincre Oxygèn de commander quelques épisodes…
(oxigen semble être un reseau tv )
Cependant beaucoup de fans souhaiterait voir éclore une nouvelle saison de leur show favori, et pas seulement Liz Friedman productrice et écrivain de Xéna, qui croit que la série pourrait revenir sous la forme d’un ' L Word. Version action-aventure gréco antique
"Même si j’aimerais vraiment voir cela »- et je parle en tant que spectatrice qui suit The L Word –avec assiduité- il y avait vraiment quelque chose de merveilleux et romantique dans cette relation entre Xena et Gabrielle», dit-elle à AfterEllen.com. "Et je pense que c'est effectivement plus facile d'avoir de la romance sans le sexe. Vous ne vous posez pas alors ce genre de questions :" Est-ce que cette relation va durer? " Il n'y a jamais eu – enfin pas avant qu’elles commencent a tuer leur progénitures respectives - la question d'une rupture. "
Je lui ai demandé si elle pensait que les temps avaient changé suffisamment pour qu'une série puisse comporter deux héroïnes, deux femmes légendaires qui s’affichent sans ambiguïté en tant que partenaires romantiques .
"Si vous regardez les relations lesbiennes que l’on trouve à la télé, c'est soit selon un créneau bien ciblé tel The L Word, ou alors c'est Cashmere Mafia qui vous rend toute excitée parce qu'il y a un baiser dans le pilote, et puis dans l’épisode 3, elle est de nouveau en train de courir les garçons. "dit Friedman. "Apparemment, nous ne sommes pas encore prêts pour voir une série avec une héroïne principale ouvertement gay. Ou bien, je crois que nous sommes prêts. Mais je ne pense pas que les réseaux télés sont prêts à nous laisser faire."
Elle rigole. "Regardez, il est évident que je suis partiale. J'ai adoré la série telle quelle, donc c’est un peu « ne me parlez pas de modifier ma Xena. Elle marchait très bien ainsi, merci beaucoup.… Si je devais faire le film de Xena ,je me débrouillerai pour qu’il y ait un baiser, mais il y a beaucoup de manière de faire cela sans pour antan changer la nature de leur relation. »
Cela soulève la question de savoir jusqu'à quel point il faudrait changer les choses pour que le subtext se retrouve à l'avant-plan.
Il est indéniable qu'il y a certaines scènes - et même l'ensemble de certains épisodes - où il est difficile de donner un sens à ce qui arrive sans admettre que Xena et Gabrielle sont un peu plus qu’amies. La plupart du temps, ces moments se produisent dans les épisodes à caractère comique, mais en tant qu’écrivain de la série, Steven Sears dit, «Nous n'avons pas franchi la ligne complètement, mais… il y a ces deux femmes qui vivent ensembles, voyagent ensembles, font des tâches ménagères ensembles, qui meurent chacune l’une pour l’autre, qui se battent l’une pour l’autre, qui ne cessent de dire à quel point elles s’aiment l’une l’autre, mais non. Il n’y a pas de relation amoureuse !"
Il secoue la tête. "Excusez moi?"
L’écrivain Katherine Fugate (actuellement producteur exécutif de Army Wives) voit les chose de la même façon. Elle est l'auteur de «When Fates Collide", largement considéré comme l'un des épisodes au subtext le plus parlant - et le plus romantique – de la série entière.
Situé dans un univers alternatif où Xena et son vieil ennemi, Jules César, ont emprisonné les « fileuses du destin » et utilisent leur métier pour défaire les événements qui ont conduit à son assassinat, "When Fates Collide" parle de l'inéluctabilité à la fois du destin, et de l’amour.
Dans la nouvelle réalité de César, Xena est son impératrice. Une célèbre dramaturge grecque nommée Gabrielle vient de présenter sa dernière pièce aux Romains, et dans la plus grande tradition romantique, elle et Xena sont frappées de ce qui ne peut être appelé qu’un coup de foudre.
Elles se regardent l’une l’autre à travers ces chambres bondées de foule. Et Xena jette des regards torturés à Gabrielle quand elle est rappelée par son mari. Elles s’observent longuement de leurs balcons au clair de lune. Xena donne sa vie pour sauver Gabrielle, et Gabrielle risque de détruire le monde entier pour sauver Xena.
César appelle Gabrielle la "petite amie" de Xéna, et sa violente jalousie n’aurait absolument aucun sens si Xena et Gabrielle n’étaient pas considérées en amoureuses.
Et, en fait, c'est exactement la manière dont elles étaient représentées. Fugate qui est apparue cette année à la convention et en a parlé avec AfterEllen.com. "Le paradigme dans mon épisode, c'est qu'elles se retrouvent ensembles dans n’importe quelle vie, et qu’elles sont destinées, quelque soit le corps qu’elles ont, et quelque soit leur genre. "Leurs âmes sont reliées en quelque sorte. Et pour moi, cela a plus une connotation spirituelle que sexuelle, même si je crois personnellement qu'elles étaient amantes et qu’elles avaient une relation engagée."
Elle a ajouté: «Je pense que nous avons touché les gens, et cela sous de nombreuses facettes, du spirituel à l'amour. Mais leur amour était si intense, et le « Nous nous retrouverons dans n’importe quelle vie », je pense que c’est profond . Je ne connais pas beaucoup de show qui disent ça, hétérosexuels ou homosexuels. "
Compte tenu de cela, il est surprenant, il n'y ait pas eu un baiser dans cet épisode, quelque chose qui avait déjà été fait dans les épisodes précédents, d’une manière taquine ou alors (mais plus brièvement) tendre.
«Il y avait en effet un baiser des plus magistraux prévu dans le script qui est vendu ici a la convention » déclare Fugate. «mon intention était effectivement de proposer cette version-ci , et j'étais vraiment soutenue par Rob et RJ, et tout le monde.
Mais en fin de compte ils l’ont mise de coté, parce qu'ils voulaient le garder pour le final."
Le final est, bien sûr, le point faible pour les fans de Xena, d’ailleurs, l’apparition de RJ Stewart ne déclencha que des « booouuuu » dans la convention.
Il les a cependant pris de front et a défendu devant tout le monde sa décision de tuer Xéna à la fin de la série, mais cela n’enlève en aucune façon l’éclat de ce baiser en apogée que ces deux femmes partagent dans « A friend in need »
« C'est sans doute l'ecrivain qui s'exprime, mais je pense que tout peut se faire, du moment que c’est bien écrit. Si vous avez du respect pour le sujet, et si vous arrivez à trouver un thème universel, alors, ça marchera ! » réplique Katherine Fugate
Elle rajoute qu’elle a le sentiment que cela serait plus facile aujourd’hui que dans les années 90s.
Avec le subtext, nous avons eu une opportunité de dignifier ces relations. Et tout le monde a senti que c’était ce que se passait.
Je pense que les deux actrices principales sont allées de l’avant et se sont dit « c’est comme cela que nous voyons nos personnages » et c’est comme cela qu’elles les ont joués.
Nous avons fait ce que nous avons pu. »
Si ils ont fait ce qu'ils ont pu dans les années 90, que pourraient-ils faire maintenant? Sears admet qu'il a beaucoup pensé à cette question, et il n'est pas optimiste.
"Tant qu’il sera question de marketing et des studios", explique-t-il, "si un film (de Xéna) sortait, ils s’amuseraient avec lui, ils joueraient avec lui, ils essaieraient de séduire le public masculin hétérosexuel, parce que dans leur esprit, ce sont eux qui sont attirés par ce genre de films, ces films d'action. Ils ne veulent pas faire fuir ces gens là. "
Puis Sears souligne ensuite le côté obscur du Maintext. "La chose horrible qui pourrait arriver c’est qu’ils se disent : ", abordons ce fait d’une manière complètement commerciale » « Ils feraient embrasser les héroïnes, ils impliqueraient qu’elles aient eu une aventure sexuelle, et ensuite ils feraient en sorte qu’elles réalisent , et bien, c’était juste une expérience. « Maintenant, revenons en aux hommes. » C'est la pire chose qui pourrait arriver. Mais, c’est aussi l'une des choses les plus probables que le marketing puisse faire. "
A la lumière de ces craintes, une douzaine de moments intimes passés dans des bains chauds, ces regards plein d’émotion, et ces nuits en feu de camp passées dans les bras l’une de l’autre ne semblent pas si mal.
Tout comme la derniere réflexion de Renee O'Connor sur comment Xéna pourrait s’améliorer si cette série était faite aujourd’hui :
«J'ai toujours voulu que les gens perçoivent cela comme un amour inconditionnel», dit-elle, «surtout les gens du côté conservateur qui se refusent a voir ce genre de chose.
Regardez tout simplement ce show, et voyez-y ce que vous voulez y voir.
Je pense encore qu’aujourd’hui, ça serait la meilleure manière d’aborder cette série. »