Lizzy a écrit:Mon niveau d'jeu est très très faible donc pour s'qui est des jeux chus très limitée. La plupart du temps, j'arrive po à trouver des jeux qui conviennent à mon niveau d'jeu.
Voici les jeux qu'j'ai fini...
- Bayonetta (une fois)
- Combat: Task Force 121
- Driver: San Francisco (missions scénario tous les véhicules débloqués)
- Just Cause 1
- Metal Slug 4 & 5
- Metal Slug X
- Metal Slug XX
- Twisted Metal Head-On: Extra Twisted Edition (J'ai déjà eu une PS2)
ton niveau de jeu n'est pas forcement faible mais tu sembles plus à l'aise dans les Beat them all voir même run & gun que les fps, rpg et les jeux de plate forme.
On ne peut pas être bon à tous les les types de jeux ni même exceller dans celui que l'on aime: c'est un peu comme le sport, on peut être plus doué pour le badminton que pour le soccer mais vouloir jouer au soccer car on aime ça.
Le principal est que tu y prends du plaisir
@bab: Pl c'est une play list, cela est plus usité pour parler de musique mais on peut l'employer parfois pour la liste de jeu (pour ne pas confondre avec gameplay je pense
)
et donc en jeu tu as:
RPG:
role playing game, jeu de rôle: tu y incarnes un voire plusieurs personnages qu'il fait évoluer au fil d'un scénario ou tu peux retrouver de multiples quêtes annexes qui n'ont pas forcement de rapport avec le scenario principal (par exemple Final Fantasy, Mass Effect, Fall out..)
dans ce genre tu retrouves:
- les MMORPG ( massively multiplayer online role-playing game), évolution des MUD, permettant à un grand nombre de personnes d'interagir simultanément dans un monde virtuel qui est aussi un monde persistant, c'est-à-dire qu'il continue à évoluer lorsque tu n'es pas connecté. (ex Diablo2 et 3, Wow...etc)
- A-RPG (Action RPG): tu incarnes généralement un seul personnage et le jeu se passe en temps réel et évolues librement dans un monde et a certaines qu^tes à accomplir pour avancer dans l'aventure. La principale différence avec les RPG classiques est que les A-RPG se veulent plus "dynamiques". Tous les déplacements se placent sur un même plan et les ennemis sont directement visibles. Les combats automatiquement s'engagent dès lors que l'ennemi est à portée et se déroulent dans le même environnement.
- Tactical-RPG: Un tactical RPG (ou T-RPG) est un type de jeu vidéo de rôle (ou RPG) où le gameplay est basé sur les décisions tactiques que le joueur doit prendre au cours des combats. Par ses nombreuses similitudes avec le jeu d'échecs, il est reconnu comme une forme moderne de ce jeu de société traditionnel. Le tactical RPG peut d'une certaine manière être considéré comme un mélange entre jeu de rôle classique et jeu de stratégie au tour par tour.
...etc
Jeu d'action:
Le jeu d'action est un type de jeu vidéo dont le gameplay est fondé sur des interactions en temps réel et qui fait essentiellement appel à l'habileté et aux réflexes du joueur.
Le terme tend en particulier à désigner les jeux mettant en œuvre des confrontations violentes, comme les shoot them up, les jeux de combat ou les jeux de tir subjectif (FPS), mais son champ s'étend en fait à des types de jeux très variés, comme les casse-briques, les jeux de labyrinthe, les jeux de plates-formes, les jeux de course, les jeux de sport, etc, et dont beaucoup ne sont pas sous-catégorisés. Le jeu d'action est de loin le type de jeu vidéo le plus représenté.
Dans ce genre tu trouves:
- Jeu de baston: Le jeu de baston se divise en deux grandes familles : le jeu de combat (type Street Fighter, MK..) et le beat them all (Type double dragon, God of Wars ou DMC..)
- Shoot'em up/Shoot them up (mitraille les tous) ex Space Invaders, Asteroids, R-Type. dans ce type tu trouves les Rail Shooter est une forme dérivée de shoot them up mais dont le but est cette fois-ci de détruire les ennemis en suivant un parcours pré-défini modélisé par un couloir virtuel qui avance au sein des décors et dont le joueur ne peut s'échapper. Ce type de jeu, bien que découlant directement du Shoot'em up en a perdu toutefois le caractère propre puisqu'il s'agit d'un genre hybride entre deux types de jeux exemple Time Crisis, Star Fox, Sin and Punishment: Hoshi no Keishōsha....
- Le jeu de tir subjectif, ou FPS (First Person Shooter) (ou Doomlike) type Doom, Killzone, ...
- Le jeu de tir objectif, ou TPS (Third Person Shooter) type Max Payne, Resident Evil 4, Gears of War et la majorité des survival horreur (type de jeu vidéo dans lequel le joueur doit survivre dans un environnement hostile et angoissant peuplé de monstres, morts-vivants ou autres créatures surnaturelles)
- Action-infiltration type Metal Gear Solid, Tenchu, Splinter Cell...
- GTA-like tel GTA (^^), Driver, Just a cause, Saint Row... tu peux même y mettre Assassin Creed qui est un mélange de Action infiltration et GTA-like.
... etc
Jeu de plateforme:
Le jeu de plateforme est un type de jeu vidéo dans lequel l'accent est mis sur l'habileté du joueur à contrôler le déplacement de son personnage. ex: Super Mario, Rayman, Sonic, Spyro, Tomb Raider, Uncharted.....
Jeu d'aventure
c'est un type de Jeu vidéo dont l'intérêt prédominant se focalise sur la recherche et l'exploration, les dialogues, la résolution d'énigmes, plutôt que sur les réflexes et l'action.
Tu y retrouves:
- Aventure graphique: L'utilisation croissante de la souris d'ordinateur est à l'origine des jeux d'aventure du type « pointer-et-cliquer » qui ne nécessitent plus la saisie de commandes par exemple: Les Chevaliers de Baphomet, Myst, Siberia...
- Simulation de drague ou dating sim (peu d'export chez nous) ex Sakura Taisen ou Meine Liebe.
- Visual novel (quasi exclusif japonais): jeu d'aventure dans lequel les interactions du joueur sont extrêmement restreintes. Le plus souvent, il suffit de faire défiler les textes en appuyant sur une touche. À certaines occasions, le joueur peut choisir entre plusieurs choix sous forme textuelle.
Le genre a souvent été utilisé pour scénariser des jeux à caractère érotique ou pornographique (eroge), cela renforçant probablement les difficultés d'exportations.
Exemples: Radical Dreamers: Nusumenai Hōseki, Clannad, Shuffle!, White Album, Tsukihime
Jeu de Réflexion
Les jeux vidéo de réflexion amènent le joueur à résoudre des casse-têtes, des énigmes, des dédales, etc. De manière générale, ce type vidéoludique fait appel à la capacité de réflexion du joueur. Il emprunte souvent des éléments provenant du jeu d'aventure (ex : The Lost Vikings, Katamari Damacy, etc.).
Nombre de jeux de réflexion traditionnels ont été portés sur ordinateur notamment le jeu d'échecs, le jeu de dames, le mah-jong, les jeux de cartes, etc. Les adversaires contrôlés par l'ordinateur offrent habituellement un bon niveau de défi. Exemple de jeux : Bomberman, Boulderdash, Qix, Gobliiins, Kuru Kuru Kururin, Sokoban, Lemmings ou Pang.
On retrouve en type de jeu: Le Labyrinthe ex Pac-Man ou le Puzzle type Puzzle Bobble, Tetris...
Simulation
Il y a les jeux de Gestion: gestion de ville ou d'environnement par ex SimCity, Theme Park, Zoo Tycoon...
Les God Game "jeu de simulation divine" (ou God Game) dans lequel le joueur, incarnant une divinité, doit faire croître et prospérer un peuple au moyen d'immenses pouvoirs.Exemples de jeux : Black & White, Populous, Babel Rising sur iPhone ou le très récent From Dust.
Simulation de véhicule: Les jeux de simulation de véhicule visent à reproduire de manière réaliste les sensations ressenties aux commandes d'une voiture, d'un avion, d'un tank, d'un train, etc. Ils tiennent compte des lois de la physique, des limites de la réalité et d'un certain nombre de paramètres du comportement propre aux engins pilotées. Exemples de jeux : Falcon, Flightgear, Flight Simulator (simulations d'avion) ; Elite, I-War, Privateer (simulations spatiales) ; Mechwarrior, Steel Battalion (simulations de robot) ; Silent Hunter (simulation de sous-marin) ; Grand Prix Legends ou GTR....
Il y a encore les jeux de stratégie, course, sport.... etc.
c'est très court et pas assez précis mais bon, j'espère que tu y vois plus clair Bab