Marianne a écrit:
"La Cliente" avec Nathalie Baye et Josiane Balasko
Un sujet grave traité de façon plutôt légère. Josiane Balasko ose montrer des héroïnes simples de la cinquantaine et c'est une chose à retenir.
Dans beaucoup de situations, elle touche juste et ça peut être à la fois drôle et émouvant.
Quelques longueurs à la fin et surtout on a tendance à se dire "so what ?" une fois le film terminé.
Sinon ... ben c'est pas mal. Ca change pas grand chose à l'histoire du Cinemâââ mais je pense quand même que Balasko est une réalisatrice pleine de talent.
Tatatatata j'ai retrouvé !!!
Je n'avais pas lu le livre et il faut dire que je lis de moins en moins depuis 10 ans avec le net qui est entré dans ma maison ah bien y réfléchir il faudrait que je lève la main de la souris (je deviens hésitante sur l'orthographe et fais des fautes que je ne faisais pas hum hum) et que je me replonge dans les livres. Adieu les filles ! Je rigoooooole.
J'ai trouvé que c'était un joli film de femmes. J'aime vraiment Josy et autant Nathalie Baye que je trouve de plus en plus belle.
Je me suis allée à des questions. Aurait-il fallu la montrer plus dure en "consommant" les hommes sans amiguïté sentimentale et tenter la ramener sur le mode égalitaire au cliché de "l'homme qui ne pense qu'au "Q" ? aurait-il fallu plutôt partir dans le trip passionné "je me moque de la différence d'âge, du regard des autres, de la cop' et je me bats pour garder cet homme puisque nous sommes bien ensemble et que je n'ai pas ou peu connu." Le personnage a fait son choix.
J'ai vraiment trouvé que le ton était juste sur cette histoire de femmes. Une tranche de vie bien racontée.
So what ? Rien ou ce que tu veux imaginer en suite.