Comme j'ai encore eu la chance de passer une nuit à l'hôpital, j'ai pu apprécié une fois de plus la qualité gastronomique de leur steack haché/purée
je devrais plutôt dire leur semelle de caoutchouc agrémentée de leur chewing gum à la pomme de terre, au fait, j'ai pas trouvé d'émoticône de dégueuli, faudrait penser à l'ajouter
, parce que je sais pas comment qu'on fait pour l'intégrer, ou plutôt j'ai la faigne de chercher
Enfin pour vous dire à quel point la frustrtion s'installe, ça me donne toujours envie de fêter ma sortie, du coup hier comme il faisait beau, j'ai eu envie de faire un feu donc un barbecue, et oui j'ai la chance d'habiter actuellement chez une amie à la campagne qui jouie d'un magnifique coucher de soleil, d'un jardin et d'une cour, un vrai bonheur
Donc, j'en arrive enfin à la recette ou plutôt au menu.
L'envie du moment a été japonais, alors j'ai fait des sashimis de saumon car ce dernier était en promo à 4 euros 99 dans une grande enseigne local A sans la nommer, j'aurais eu tort de m'en priver non?
Mais un saumon de 4kg en sashimis à 3 en une soirée, heu, ça fait beaucoup - émoticône dégueuli -
J'ai eu l'idée de faire un
Gravlax, c'est un plat suédois. Alors il faut pour un saumon d'environ 3,5kg, dont on aura prélevé les filets au préalable (le poissonnier peut le faire) ainsi que toutes les arrêtes, la peau et la partie grasses. Dans une jatte assez grande, je mélange un kilo de sucre à 800g de sel, des grains de poivres 5 baies, pour la coriandre
, de l'aneth ciselée grossièrement, mais bon, après l'éventail des épices est si vaste que vous pouvez mettre celles de votre choix.
Il faut bien mélanger l'ensemble, je le fais avec les mains comme on prépare de la semoule. Poser une feuille d'alu dans le fond d'un plat, creux de préférence, mettre une couche de la mixture, coucher un filet côté peau. Puis poivrer au moulin, c'est mieux, répartir des plures d'aneth et verser une larme d'alcool, heu normalement c'est de l'aquvavit, mais on en a pas forcément hein, donc une eau de vie quelconque fera parfaitement l'affaire
Poivrer simplement l'autre filet et le poser sur l'autre, verser le reste de la mixture de sorte que celle-ci recouvre complétement le saumon et fermer hermétiquement l'ensemble avec une autre feuille d'alu comme une papillote.
Placer au frigo, il va mariner pendant 48h.
Pour celles qui se disent, mais c'est énoooooorme, d'une parce que j'ai qu'un table top ou bien, j'en bouffe pendant 15 jours au quel cas je suis dégoutée à vie, ou bien j'organise une Barmidsva
Alors pas obliger de prendre un saumon entier, ça marche aussi avec un petit filet, seulement faut tout diviser par le poids du bestiot.
Car faut éviter que ça ne cuise trop car après c'est trop sec, même s'il est encore un peu cru, c'est meilleur
Pour la dégustation, nettoyer le saumon de sorte qu'il soit débarrasser de toute saumure, on peut le passer sous l'eau mais faire attention de ne pas le noyer, bien l'essuyer avec du sopalin, le mettre une petite heure au congélo, il sera plus facile à découper en fine tranche comme un carpaccio. Disposer les tranches dans une assiette arroser d'huile de noisette, d'huile de pistache celle que vous voulez, quelques grains de fleur de sel de Guérande (le meilleur du monde
) et un tour de moulin à poivre.
Voilà, j'espère que c'est clair parce que j'ai pas envie de me relire
Bon appétit, bien sûr!!!