Salut !
Après avoir lu "Extrêmement Fort Et Incroyablement Près" de Jonathan Safran Foer, j'ai voulu prolonger le plaisir en voyant le film de Stephen Daldry (The Hours, Billy Elliot, The Reader), même si je sais qu'une adaptation est quasi par définition une retranscription imparfaite d'un livre. J'aime bien aller regarder les avis sur le net après avoir lu un livre ou vu un film, et là, force est de constater que le film n'a pas fait l'unanimité. Et c'est compréhensible. Mais étant à fleur de peau en ce moment, l'émotion m'a portée et j'ai adoré ça.
Maintenant, il est vrai que bien entendu, le film laisse des pans entiers du livre, difficilement transposables à l'écran. Mais c'est ainsi une bonne part de ce qui fait la richesse du livre qui est mis de côté et c'est quand même dommage, voire ennuyeux pour comprendre certains personnages qui du coup doivent être un peu incompréhensible pour qui n'a pas lu le livre. En outre, seul le point de vue du petit garçon est adopté. C'est un choix. Mais encore une fois, cela dénature un peu l'oeuvre de Foer, car du coup, on ne se concentre que sur les événements du 11 septembre (ou presque) et cela devient un peu réducteur. Cela étant dit, l'esprit y est malgré tout, l'émotion est au rendez-vous (trop selon certains), la musique d'Alexandre Desplat aide beaucoup (trop aussi dixit les mêmes), il y a de beaux moments de poésie, notamment vers la fin, et j'ai bien aimé suivre ce petit garçon, extrêmement bien interprété par le jeune Thomas Horn.
Ariane